Étude sur le potentiel de covoiturage en province Sud - 2019-2020

28 global reste à être affiné en fonction du plan de communication validé par l’ensemble des acteurs et du maître d’ouvrage pilote. Cette première étape va surtout mobiliser du temps passé pour les référents de chaque structure, mais aussi, dans une moindre mesure, les directions. La définition du modèle économique pouvant faire l’objet d’une prestation extérieure ne semble pas mobiliser un budget conséquent (à définir à partir d’un devis). L’étape de définition et de mise en œuvre d’outils constitue l’étape qui nécessite en même temps du budget en fonctionnement et en investissement. Les actions telles que la création et la mise en place d’outils dédiés (intranet, Outlook, etc.), de compagne de communication, etc. constituent des actions réalisables à budget constant. Les actions d’aménagement d’infrastructures et de création d’outils un peu plus développés ou à destination du grand public nécessitent quant à elles un budget spécifique inscrit en investissement comme par exemple : - l’aménagement d’aires de covoiturage (sur la base de 2 aires simples de 50 places chacune ou d’une aire bien équipée => coût de l’investissement estimé 40 M XPF ; - la mise en place d’une appli web => coût estimé entre 6 M XPF et 10 M XPF. Voir fiche action n° 8 6 -3 - Un déploiement des actions à prévoir à court et moyen terme. Les premières actions nécessaires au lancement du plan global (mise en relation, communication, etc.) peuvent être lancées très rapidement, soit second semestre 2020. Elles doivent être enclenchées à la suite de cette étude afin de garder le dynamisme déjà présent entre les différents partenaires. Quant aux actions nécessitant de gros investissements, le semestre 2 de l’année 2020 peut-être consacré à la préparation des dossiers de consultation et à l’inscription aux budgets. Le 1er semestre 2021 pourrait être consacré aux lancements d’appels d’offres / appels à manifestations d’intérêt et le début des études afin d’espérer le lancement de travaux avant 2022. 6 -4 - La nécessité d’un accompagnement pour la mise en œuvre du plan d’actions. Les ambitions portées par ce Schéma par la province Sud et ses partenaires ont une portée assez conséquente à l’échelle de l’agglomération et bien plus encore. En fonction des ressources dont la province Sud et ses partenaires disposent, ils peuvent envisager l’accompagnement dans la mise en œuvre de certaines des actions par un prestataire extérieur, notamment pour la partie communication, recherches d’outils et mise en relation d’acteurs.

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