Étude sur le potentiel de covoiturage en province Sud - 2019-2020

6 1 – 1 - Pratique 57% de l’échantillon pratique le covoiturage. On covoiture avec des proches (la connaissance du covoitureur est un critère essentiel pour 65%), pour le travail ou l’école, plutôt en tant que passager, en partageant les frais, sur des distances courtes, dans Nouméa. C’est la pratique informelle (sans utilisation de plateforme structurante), la plus courante en province Sud. La pratique formelle (sur le site web ww.covoiturage.nc) est sous-représentée, principalement à cause de la méconnaissance et du manque de performance de l’outil et de la peur de monter avec un inconnu. 1 – 2 - Image 77% de l’échantillon apprécie le covoiturage pour des raisons écologiques, économiques et de convivialité. Les 9% qui ont une mauvaise image du covoiturage préfèrent être autonomes et ont peur pour leur sécurité. 1 – 3 - Freins Le manque d’autonomie lié au covoiturage est le principal frein, suivi par la peur de l’insécurité (liée à la présence d’un inconnu). 1 – 4 - Leviers La première condition citée pour covoiturer est de trouver quelqu’un qui fait le même trajet. Ensuite, de nombreux leviers ont été proposés pour développer le covoiturage : - La communication pour mieux faire connaître les outils et vanter les avantages du covoiturage. - Un bon outil de type application Web, flexible, souple et surtout qui permet de contrôler les données, voire la respectabilité des covoitureurs. - Des infrastructures adaptées, sécurisées et visibles, permettant d’accorder des privilèges aux covoitureurs (parkings réservés). - Une action sur les entreprises. Le covoiturage étant pertinent surtout dans le cadre du travail, les entreprises peuvent être incitées à organiser le covoiturage au sein de leurs équipes. - le regroupement en petites communautés de gens qui se ressemblent. Cet élément sera certainement le plus complexe à mettre en œuvre mais il apparaît comme un levier majeur. Les gens monteront ensemble dans une même voiture s’ils savent qu’ils ont quelque chose en commun qui les rapproche et les fait se ressembler. Dans tous les cas, les leviers devront agir sur la confiance.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=