Étude sur le potentiel de covoiturage en province Sud - 2019-2020

8 La pratique du covoiturage doit déboucher sur une baisse des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants émis par les véhicules particuliers sur tout le territoire de la province Sud, à un horizon de 5 ans. L’objectif écologique est majeur pour ce plan. 2 – 1 – 2 – Réduire les coûts de transport pour les ménages La pratique du covoiturage doit déboucher sur une baisse significative des coûts de transport des ménages, à un horizon de 5 ans. Ce coût s’entend dans sa globalité (achat et entretien véhicule, assurance, carburant, usure pièces, etc.) Le covoiturage, en limitant l’utilisation d’un véhicule, contribue à cet objectif. C’est un objectif économique, essentiel à prendre en compte dans une politique d’écomobilité. 2 – 1 – 3 – Réduire l’autosolisme La pratique du covoiturage doit déboucher sur une baisse significative de l’autosolisme sur tout le territoire de la province Sud, à un horizon de 5 ans. C’est l’objectif ultime et spécifique au covoiturage : optimiser les véhicules particuliers. Voir les détails en annexe 2. 2 -2 – Objectifs spécifiques Ces objectifs sont spécifiques au plan de covoiturage. Ils sont qualitatifs, non quantifiables. Les indicateurs de suivi sont propres aux actions à mettre en œuvre (voir fiches actions). Voir les détails en annexe 2. Créer un cadre propice au covoiturage : proposer des outils adaptés Inciter à la pratique du covoiturage Faciliter l'autonomie Cultiver la confiance Démarrer l'impulsion Renforcer la sécurité des déplacement Renforcer la cohésion au travail

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