9 3 – Orientations stratégiques Les orientations stratégiques représentent le chemin à suivre pour atteindre les objectifs. Ils sont au nombre de 6. Ils ont été validés lors de l’atelier de co-construction du 13 mars 2020. Voir le détail de l’atelier de co-construction en annexe 1. 3 -1 – Se concentrer sur les mouvements pendulaires de l’agglomération Il faut démarrer une impulsion et la choisir sur une masse potentielle importante de personnes (automobilistes ou non). Les pratiques actuelles de covoiturage (formel ou informel) se concentrant sur les mouvements pendulaires et la majorité des trajets s’observant aussi aux mêmes périodes aux entrées et sorties de Nouméa, la première stratégie consiste à travailler sur ce flux pour démarrer l’impulsion. Il n’est pour l’instant pas envisagé de travailler hors de l’agglomération du Grand Nouméa, où les gens covoiturent plus facilement et spontanément, et où il y a assez peu de trafic. Il est donc nécessaire d’identifier au préalable les origines/destinations et les horaires à privilégier pour amorcer ces premières impulsions (cf. tableau cidessous). Origines Mont Dore, Païta (Tontouta y compris), Dumbéa et Nouméa Sud Destinations Centre-ville, Ducos, Nouville, Artillerie. Horaires départ entre 6h et 8h. retour entre 16h et 18h. Se concentrer sur les mouvements pendulaires de l’agglo Massifier les flux de covoitureurs potentiels sur peu d’acteurs Connecter les intérêts communs Rendre le covoiturage attractif Rendre le covoiturage facile Rendre le covoiturage sécuritaire
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