32 33 Je participe avec mes camarades à une opération de nettoyage des berges d’un creek, d’un marais, d’une rivière, d’une mangrove ... des actions ... dans ma classe ! Je réalise une sortie nature ou je participe à une classe verte, guidé par un naturaliste, pour découvrir, observer et expérimenter ces milieux afin de réaliser un guide du petit naturaliste. Organiser un coin de la classe qui deviendra un cabinet de curiosités. Inviter chaque élève à y déposer un objet ou une photo en lien avec l’eau et les zones humides. échanger avec mes camarades sur les objets, leur provenance, le lien avec la thématique ou les souvenirs qu’ils suscitent ! Organiser un concours photo « à la découverte des zones humides » et inviter élèves, parents et enseignants à y participer. Le concours photo permet d’éduquer notre œil pour mieux regarder l’environnement et prendre conscience des richesses de nos paysages. Inviter des naturalistes, des conteurs, des écrivains et des artistes locaux pour échanger sur le lien culture et nature. De beaux moments riches de partages en perspective ! Rechercher des histoires, des légendes, des chansons, des poèmes ou des proverbes en rapport avec l’eau et les zones humides. Mener l’enquête auprès de la famille pour savoir qui se rappelle la construction d’un pont, d’un barrage, d’une mise en réserve, d’une inondation... Action 1 S’immerger dans la nature Avec mes camarades, on se renseigne sur les zones humides présentes dans notre commune et on réalise un inventaire spatial à l’aide de cartes satellites (georep.nc). Action 3 Mener l’enquête Avec ma classe, j’aménage une mare dans un espace non utilisé de mon établissement pour favoriser la biodiversité mais aussi pour apprendre à observer et à identifier les animaux et les plantes d’eau. Action 2 Aménager un coin nature Action 4 Aménager un cabinet de curiosités Action 5 Organiser un concours photos Action 7 Parler de l’eau et des zones humides Action 8 Devenir écocitoyen Action 6 Organiser une causerie
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=