RETOUR SOMMAIRE P3/ Introduction générale Démarche collaborative et pilotage du STEPS v2 Pour élaborer le STEPS v2, une démarche collaborative a été recherchée pour impliquer toutes les directions concernées dès le départ. Des réunions transversales ont été programmées de juillet à décembre 2022, jusqu’à validation par notre exécutif. La différence entre le STEPS v2 et son précédent porte essentiellement sur la définition des actions sous un axe opérationnelpragmatique, en prévoyant systématiquement : le pilote de l’action, les acteursmobilisés (en interne et en externe), l’échéancier, le coût prévisionnel, et les objectifs à atteindre sous forme d’indicateurs de suivi. Réfléchir aux actions à intégrer dans le STEPS v2 avec ces éléments à renseigner dès le départ a permis de ne retenir que les actions que la collectivité est sûre d’engager. Pour garantir le succès de la mise en place des actions, le pilotage a été repensé pour être transversal : • Le pilotage du STEPS dans sa globalité sera assuré par la DAEM (Direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens), plus particulièrement la cellule stratégique. Cette direction réalisera les rapports d’activité périodiques, en s’appuyant sur les pilotes des actions ; • Chaque action est pilotée par un pilote provincial (une direction dédiée). Ce pilote est responsable de l’avancement de son action ; • Le pilote d’une action s’appuie sur des contributeurs et des partenaires (en interne province Sud ou en externe) pour atteindre l’/les objectif(s) fixé(s). Axe 1 Développer la mobilité durable • L’écomobilité • L’électromobilité • L’électromobilité et l’électromobilité Axe 2 Accélérer la transition énergétique dans le secteur public et tertiaire • Le patrimoine immobilier • L’aménagement durable • Le développement économique durable Axe 3 Promouvoir une administration décarbonée • Une administration sobre • Une administration engagée
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