1 Présentation des résultats – Février 2021 emmanuel.meunier@tci-research.com Etude de la perception du tourisme par les résidents de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie
2 Agenda 1. A propos de l’étude L’enquête ‘Residents Sentiment Index’ Méthodologie et échantillonnage 5. Sujets spécifiques… Province Sud et tourisme durable Mesures à prioriser pour son développement Perception des bateaux de croisières 3. L’impact du tourisme Sentiment des résidents Nuisances perçues Attentes exprimées pour mieux inclure les résidents 2. Sentiment général Les indicateurs clefs 4. Profil des ambassadeurs © Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud 6. Conclusions, cas inspirants Synthèse, axes de réflexion pour la Nouvelle-Calédonie Best Practices Eléments de caractérisation en comparaison aux moins favorables…
3 1. A propos de l’étude
4 La croissance du tourisme doit aller de pair avec l’acceptation du tourisme. Nous fournissons les indicateurs permettant de mesurer le sentiment des résidents … avant que le tourisme ne devienne un problème ! Pour mesurer le sentiment des résidents à l’égard du tourisme Critères qui influencent LE PLUS l’expérience des visiteurs Parce ce que l’attitude des résidents est le levier le plus important en matière d’expérience des visiteurs ! Une enquête globale et standardisée Une solution pour s’assurer que les habitants joueront avec vous... et non contre vous ! Les indicateurs essentiels pour mesurer les impacts du tourisme perçus comme positifs et négatifs 30+ KPI Pour des résultats en perspective et caractériser les enjeux propres à votre destination Benchmarking des données Pour mesurer la perception du tourisme par les résidents Une enquête internationale, standardisée 300 350 400 450 500 550 Signalétique Transports publics Vie nocturne Foule, attente Patrimoine historique Spectacles culturels Centres d'informations visiteurs Services de taxi Attractions Propreté / Environnement Hébergement Sentiment de sécurité Shopping Restauration Accueil de la population locale Source : TCI / TRAVELSAT Competitive Index – 2019 Corrélation à la satisfaction globale – Destinations urbaines européennes
5 Zoom sur la méthodologie déployée en Nouvelle-Calédonie Province Sud o Cible interrogée : individus, homme et femme, âgé(e) de 18 ans et plus, résidant en Province Sud o Une structure d’échantillon représentative de la Province Sud et comparée aux données de référence INSEE Représentativité de l’échantillon o Des interviews menés par téléphone o Taille de l’échantillon interrogé : 1.003 enquêtes réalisées pour des résultats bien stabilisés o Quotas : sexe, âge, PCS, répartition par communes et ancienneté de résidence Le recrutement des résidents Comment les données sont-elles collectées ? o Questionnaire standard + 5 questions ad’hoc o Durée de passation d’environ 12 minutes o Incluant des critères de qualification pour segmenter les résultats sur des variables pouvant influencer la perception du tourisme (profession en lien avec le tourisme, habitants qui hébergent occasionnellement des visiteurs...), o Un dispositif constant entre les destinations de manière à garantir la pertinence du benchmarking Un questionnaire normé L’échantillon a été calibré pour refléter les statistiques de l’INSEE.
6 Le périmètre de benchmarking Une mise en perspective des indicateurs clés de performance o Comparaison des principaux résultats de la Nouvelle-Calédonie par rapport à la norme internationale RSI, o Les normes RSI sont calculées à partir de 20.000+ interviews de résidents dans des destinations touristiques internationales en Allemagne, Italie, Portugal, Angleterre, Etats-Unis, Canada, France, Suède, Danemark, Grèce… La base de données RSI croît régulièrement avec l’ajout de destinations hors Europe notamment. o Score moyenconstaté dans la norme, o Score le plus haut (Valeur maximale dans le groupe de benchmarks), o Score le plus bas (Valeur minimale dans le groupe de benchmarks). Le benchmarking pour révéler les enjeux propres à la destination Nouvelle-Calédonie Province Sud... Se comparer pour un diagnostic plus fin...
7 43% 28% 17% 12% Profil de l’échantillon 18-34 ans 35% 35-49 ans 34% 50-64 ans 19% 65 ans et plus 12% AGE 49% 51% 12% 11% ACTIVITE EN LIEN AVEC LE TOURISME (soi-même + entourage) 21% NÉ EN NOUVELLECALEDONIE 67% Très fréquenté Assez fréquenté Peu fréquenté Pas du tout fréquenté N = 1.003 répondants Un échantillon représentatif des habitants 38% 33% 29% PCS + PCS – Inactifs Fréquentation déclarée du lieu de résidence 18% 46% 13% Distribution des répondants en Province Sud 88% 10% 2% Oui, régulièrement Oui, parfois Non, jamais Hébergement de touristes 29% 71% 12%
8 2. Sentiment général à l’égard du tourisme
9 60% 8% 32% Sentiment général à l’égard du tourisme La Province Sud en comparaison à la norme : un bilan très favorable ! SENTIMENT GENERAL A L’EGARD DU TOURISME INDEX DE SOUTIEN DES RESIDENTS AU TOURISME INDICE DE “TOURISMOPHOBIE” Net 89% LA CONSIDERATION DES RESIDENTS -100% 46% +100% +8 pts Au-dessus de la norme +24 pts Au-dessus de la norme +36 pts Au dessus de la norme “La politique touristique prend bien en compte l’impact sur la vie des habitants” – Net % “La Province Sud doit continuer à se promouvoir pour attirer les touristes" – Net % (ST d’accord – ST Pas d’accord) "D’une manière générale, vous diriez que le développement du tourisme en Province Sud génère …" -2 pts Comparé à la norme Score Net 52% Plus de conséquences positives que négatives Plus de conséquences négatives que positives Autant de conséquences positives que négatives ”Le développement du tourisme génère plus de conséquences négatives« ET pas d’accord avec l’item « La Province Sud doit continuer à se promouvoir pour attirer les touristes » 2% STOP au développement du tourisme ! Installé depuis moins de 15 ans : 62% Hommes : 61% PCS+ : 60% 35-49 ans : 57% Zone habitation très fréquentée : 4% Zone habitation très fréquentée : 54% 50+ ans : 52% PCS+ : 41% 35-49 ans : 39% Installé depuis moins de 15 ans : 34%
10 Des résidents favorables au développement du tourisme en Province Sud ! o 6 résidents sur 10 perçoivent le tourisme comme générant plus de conséquences positives que négatives ; à l’inverse, 8% estiment que les conséquences négatives sont plus importantes : le score net s’établit à 52%, soit une performance supérieure à la norme (+8 points). o La proportion de résidents considérés comme étant « tourismophobes » reste faible et s’élève à 2% sur l’ensemble de la Province Sud, par rapport à une norme située à 4%. Une proportion logiquement plus élevée parmi les habitants de zone très fréquentée mais qui reste à un niveau modéré (4%). o 94% des résidents estiment que la Province Sud doit continuer à se promouvoir pour attirer des visiteurs, 5% pensent l’inverse, soit un score net qui s’établit à 89%. Un score nettement supérieur à la norme internationale (+24 points). Des résidents clairement supporters et pro-tourisme ! o L’indice de prise en considération de l’impact du tourisme sur la qualité de vie des résidents est bon : le score net s’établit à 46%, supérieur de 36 points à la norme ! Un score qui reflète une bonne adhésion à la politique touristique ; ce score s’avère encore plus élevé parmi les résidents habitant une zone très fréquentée (54%). Synthèse globale Sentiment général à l’égard du tourisme en Province Sud
11 3. Sentiment des résidents à l’égard du tourisme
12 o Les résidents perçoivent une influence très positive du tourisme sur l’offre d’activités culturelles et de loisirs (notamment les jeunes et nouveaux résidents), la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique et la création d’infrastructures (transports, équipements etc.). o De même, l’impact est perçu comme majoritairement positif pour ce qui concerne la valorisation des cultures locales, l’ambiance / l’animationou encore la qualité de vie des résidents. o Les scores se montrent un peu plus nuancés pour l’emploi (signe d’un impact attendu plus grand ?) et l’économie locale, la protection de l’environnement et l’accueil des bateaux de croisière (20% à 29% des répondants jugent l’impact du tourisme négatif sur ces dimensions). C’est la propreté des espaces publics qui génère l’impact négatif le plus élevé (36%). Une influence très favorable du tourisme sur de nombreux aspects ; la propreté à surveiller ! 52% 56% 63% 67% 68% 73% 75% 77% 83% 84% 85% 12% 12% 11% 9% 11% 11% 10% 10% 9% 7% 6% 36% 29% 25% 24% 20% 15% 14% 12% 8% 9% 8% La propreté des espaces publics L'accueil des bateaux de croisières L'économie locale La protection de l'environnement* L'emploi La qualité de vie des résidents L'ambiance, l'animation La valorisation des cultures locales Les infrastructures* La préservation du patrimoine historique* L'offre d'activités culturelles/loisirs PERCEPTION DU TOURISME : QUELS IMPACTS ? Positive Neutre Négative NSP La préservation du patrimoine historique La préservation et mise en valeur du patrimoine historique La protection de l’environnement La protection de l’environnement et des sites naturels Les infrastructures Les infrastructures (transports, équipements sportifs, culturels…) * Définitions Pour chacun des aspects suivants, diriez-vous que le développement du tourisme en Province Sud a une influence plutôt positive ou négative ? PCS + : 78% / Installé depuis < 15 ans : 77% / Hommes - 35-49 ans : 75% / Zone habitation très fréquentée : 72% PCS + : 73% / Zone habitation très fréquentée – Installé depuis < 15 ans : 70% / 35-49 ans : 69% / Hommes : 68% 50+ ans : 29% Zone habitation très fréquentée : 81% / Travaillent dans le tourisme : 79% Installé depuis < 15 ans : 38% 50+ ans : 74% Installé depuis < 15 ans : 30% Installé depuis < 15 ans : 60% / PCS+ - Habitation zone très fréquentée : 59% / Hommes : 57% 18-34 ans : 90% / Installé depuis < 15 ans : 89%
13 77% 75% 75% 61% 58% 43% 38% 16% 58% 57% 40% 49% 11% 14% 56% 4% 47% 33% 15% 39% -14% -26% 36% -28% 68% 63% 51% 57% 26% 25% 72% 17% -40% -20% 0% 20% 40% 60% 80% 100% L’offre d’activités cult. et de loisirs Préservation du patrimoine Infrastructures (transports...) L’ambiance et l'animation Qualité de vie des résidents Protection de l’environnement L’économie locale Propreté des espaces publics Province Sud Norme RSI Valeur Min Valeur Max Perception de l’impact du tourisme - Benchmarking La Province Sud par rapport aux normes de référence o En comparaison aux normes de référence, la Province Sud se distingue de manière très favorable sur trois aspects : la qualité de vie des résidents (+47 pts Vs norme), la création d’infrastructures (+35 pts) et la protection de l’environnement (+ 29 pts). o Également, l’influence du tourisme sur l’offre d’activités culturelles / loisirs est bien relevée (+19 pts), de même que sur la préservation du patrimoine historique (+18 pts). On observe un impact similaire en matière d’ambiance / animation (+12 pts) ou en termes de propreté des espaces publics (+ 12 pts). o Une dimension se trouve toutefois pénalisée : l’impact du tourisme sur l’économie locale : -18 pts. Un score proche de la valeur minimale, signe d’un tourisme qui génère encore trop peu de retombées du point de vue des résidents. Des scores bien au-dessus des normes, à l’exception de l’impact sur l’économie locale NB : Items classés par ordre décroissant sur le score NET de la Province Sud. SCORES NETS
14 SENTIMENT DES RESIDENTS A L’EGARD DU TOURISME Tout à fait Pas du tout NSP Plutôt Plutôt pas o Plus de 9 résidents sur 10 sont fiers de voir des touristes venus de loin pour visiter leur destination, et ils sont 95% à souhaiter qu’elle continue à se promouvoir pour attirer des visiteurs ! Le partage de conseils va dans le même sens : 94% des résidents aiment partager des conseils avec des touristes qu’ils rencontrent. o Le développement d’offres d’hébergements par des particuliers est également soutenu par 89% des résidents (score allant jusqu’à 95% chez les jeunes et 93% parmi les résidents installés plus récemment). Plus des ¾ des résidents se sentent concernés par le développement du tourisme, notamment ceux habitant en zone très fréquentée (82%). o Plus de 7 résidents sur 10 se sentent bien considérés dans la politique touristique mise en place et presque autant (68%) aimeraient être davantage impliqués dans les décisions (les 3549 ans et les résidents de zones fréquentées). Des résidents fiers de voir des touristes et supporters de la croissance du tourisme ! Concerné Je me sens concerné(e) par le développement du tourisme Supporter de la croissance La Province Sud doit continuer à se promouvoir pour attirer les touristes Fier Je suis fier de voir des touristes venus de loin pour visiter la Province Sud Envie de partager J’aime partager des conseils avec des touristes que je rencontre Pris en considération La politique touristique prend bien en compte l’impact sur la vie des habitants Envie de participer J’aimerais être davantage impliqué(e) dans les décisions qui concernent le tourisme Pour l'hébergement par des particuliers Le développement d'offres d'hébergements par des particuliers (Airbnb, Abritel etc.) est une bonne chose Etes-vous d'accord avec chacune des affirmations suivantes ? 20% 26% 37% 46% 53% 62% 62% 52% 42% 40% 43% 41% 33% 33% 15% 13% 11% 6% 2% 3% 3% 11% 18% 12% 4% 3% 2% 2% Pris en considération Envie de participer Concerné Pour l'hébergement par des particuliers Envie de partager Supporter de la croissance Fier Définitions Zone habitation très fréquentée : 82% Zone habitation très fréquentée : 77% 35-49 ans – Zone habitation très fréquentée : 73% positifs 18-34 ans : 95% Installés depuis < 15 ans : 93% Installé depuis < 15 ans : 32% 50+ ans : 39% 50+ ans : 16% ST Positif = Tout à fait + plutôt d’accord ST Négatif = Plutôt pas + pas du tout d’accord
15 92% 89% 88% 79% 54% 46% 36% 63% 65% 52% 21% 26% 10% 13% 52% 41% 40% -2% 16% -41% 1% 72% 76% 66% 39% 48% 36% 30% -60% -40% -20% 0% 20% 40% 60% 80% 100% Fier Supporter de la croissance Envie de partager Hébergement particuliers Concerné Pris en considération Envie de participer Province Sud Norme RSI Valeur Min Valeur Max Sentiment des résidents - Benchmarking La Province Sud par rapport aux normes de référence o Des scores supérieurs à la norme sur l’ensemble des aspects évalués. Les écarts les plus marqués concernent le développement d’hébergements par des particuliers (+ 58 pts), l’envie de partager des conseils avec les touristes (+ 36 pts) ou encore le sentiment de considérationdes résidents (+ 36 pts). o Les écarts les moins marqués : le fait de se sentir concerné par le tourisme ou encore l’envie de participer, bien que les scores restent très favorables. La Province Sud surperforme par rapport aux normes de référence ! SCORES NETS
16 15% 30% 55% 46% 53% 34% 50% 42% 43% 47% 48% 58% 64% 68% 74% Une perte d’authenticité, une dilution du mode de vie local De l’insécurité, incivilité Des difficultés de stationnement Du bruit / Des nuisances sonores Trop de monde, foule Une augmentation du coût de la vie Des problèmes de propreté, gestion des déchets La pollution Perception des nuisances Saisonnalité et types de nuisances perçues par les résidents Quel(s) type(s) de nuisances le tourisme génère-t-il ? Nuisances Norme Province Sud Base : Résidents percevant des nuisances (N = 405 répondants) Saisonnalité 8% 33% 59% Oui, toute l'année ou presque Oui, à certaines périodes de l'année Pas de nuisance Norme = 11% Norme = 44% Norme = 45% Selon vous, le tourisme génère-t-il des nuisances en Province Sud ? ST nuisances* 41% Norme = 55% *Au moins une partie de l’année N.D.* N.D. : Non Disponible (item spécifique à la Nouvelle-Calédonie)
17 Synthèse des nuisances perçues Pour 6 résidents sur 10, le tourisme ne génère pas de nuisances ! Plutôt moins qu’ailleurs … mais vigilance sur les nuisances perçues ! o 59%des habitants considèrent que le tourisme ne génère pas de nuisances ; à l’inverse, 41% estiment que le tourisme génère des nuisances (en majorité occasionnellement, à certaines périodes de l’année), soit un niveau inférieur à la norme (55%). 8% estiment que les nuisances sont présentes toute l’année (norme située à 11%). o Les principales nuisances citées concernent l’environnement au sens large : la pollution (74% de mentions), la gestion des déchets / la propreté (68%, + 18 pts Vs la norme !). o Également, l’augmentation du coût de la vie fait partie des nuisances générées par le tourisme pour près des 2/3 des résidents. C’est d’ailleurs la nuisance avec l’écart le plus important par rapport à la norme (+ 30 pts !). o L’insécurité / incivilité ou encore la perte d’authenticité présentent aussi des scores bien supérieurs à la norme avec respectivement + 13 pts et + 27 pts. o A l’inverse, la gestion des flux de touristes semble bien contenue tout comme le bruit / les nuisances sonores avec des scores en ligne avec la norme. Également, pour les résidents, les problèmes de stationnement sont plutôt moins présents qu’ailleurs (score de 47% Vs 55% pour la norme). o A noter : les femmes, les plus de 50 ans et les résidents en zone fréquentée sont significativement plus nombreux à citer les problèmes d’insécurité / incivilité (respectivement 47%, 53% et 51% Vs 43% sur le total échantillon).
18 1% 2% 2% 3% 4% 4% 6% 6% 6% 7% 8% 8% 10% 13% 14% 15% 17% 19% 26% Limiter le nombre de passagers sur les bateaux de croisière (ex : 150 pers. max pour l'Ile des Pins) Créer plus d'emplois / Faire travailler les locaux dans le tourisme Développement de l'offre culturelle (événements culturels nocturnes, activités culturelles locales) Améliorer la qualité dans les structures reçevant des touristes (hôtels, restaurants, activités) Plus de panneaux, meilleure signalétique (orientation, modernisation, balisage des randos) Soutenir /inciter, encourager les hébergements chez l'habitant (gîtes / maisons d'hôtes de qualité) Plus de communication sur la destination, les sites à visiter (campagnes de pub, réseaux sociaux) Améliorer / développer le réseau de transports publics ; varier les transports (navettes, bateaux etc.) Adapter les horaires d'ouverture des magasins (plage horaire plus longue, ouverture le dimanche) Mise en avant / préservation des traditions et cultures locales Diminuer / suventionner les prix des billets d'avions pour encourager le tourisme Améliorer / dévper les infrastructures (rénovation de l'existant, entretien des routes, espaces jeunes) Renforcer la sécurité dans les sites (+ d'effectifs des forces de l'ordre, remédier à la délinquance) Développer la formation (hôtellerie-restauration, langues/anglais, accueil, guide touristique) Préserver l'environnement : propreté rues / mer, gestion des déchets, + de toilettes pub. / poubelles… Dynamiser l'offre, créer plus d'animations, d'activités ou événements Sensibiliser à l'importance du développement du tourisme, sonder, créer des activités touristes/résidents Sensibiliser les résidents au sens de l'accueil, être plus souriant Adapter / Diminuer les prix (hôtels, restaurants, activités) / Différencier les prix (résidents vs touristes) Comment améliorer l’inclusion des résidents ? Idées spontanément citées par les résidents « Selon vous, que devrait mettre en place la Province Sud pour améliorer la prise en compte des habitants dans le développement du tourisme ? » % de mentions parmi ceux qui expriment une idée. o Adapter les prix des prestations (une baisse, voire des prix différenciés). o Sensibiliser les résidents à l’importance du développement du tourisme et au sens de l’accueil (être plus souriant) ! o Préserver un environnement fragile… o Former / mieux former les personnels (anglais, hospitalité) o Impliquer / faire participer les locaux aux projets structurants o Développer des activités qui mélangent locaux et touristes o Dynamiser / développer l’offre (culturelle, nocturne…) o Agir pour la sécurité, notamment aux abord des sites o Développer des infrastructures (sports pour les jeunes par exemple) o Inciter à la visite avec des billets d’avions moins onéreux o Inciter les locaux à se lancer dans l’accueil (hébergements qualitatifs) Principales attentes exprimées
19 Comment améliorer l’inclusion des résidents ? Détails des principales idées spontanément citées par les résidents o Adapter / Diminuer les prix / Différencier les prix : pour les résidents, les prix pratiqués sont trop élevés, notamment dans les hôtels ou les restaurants. Mais aussi dans les commerces de proximité. Au-delà de leur propre pouvoir d’achat, certains d’entre eux estiment que cela peut pénaliser la compétitivité de la destination en comparaison à d’autres destinations du Pacifique, Tahiti ou Vanuatu. Certains estiment que les prix devraient être différents entre touristes et résidents. o Sensibiliser les résidents à l’importance du développement du tourisme, davantage solliciter leur opinion : les résidents sont demandeurs d’une communication plus resserrée avec les instances locales. Ils aimeraient être davantage impliqués (consultations publiques, réunions de quartiers, sondages, boîtes à idées). Ils sont également en attente d’éléments qui souligneraient l’importance économique du tourisme pour la destination. Leur implication peut aussi passer par le fait qu’ils soient eux-mêmes acteurs en accueillant des touristes chez eux ou en participant à des événements qui rassemblent touristes et résidents. o Sensibiliser les résidents au sens de l'accueil, être plus souriant : nombre d’habitants jugent l’accueil insuffisant. Selon eux, cela doit passer par du personnel mais aussi des locaux plus souriants, plus polis. Une attention particulière à porter dans les points stratégiques (aéroport, hôtels, restaurants, sites touristiques). Ils s’accordent sur le fait que la population locale doit être davantage sensibilisée sur ce point, crucial, qui participe tant à l’attractivité qu’à l’expérience, donc à la réputation de la destination ! o Proposer / développer la formation : au-delà d’être sensibilisés à l’accueil des touristes, un besoin de formation est exprimé. Pour les résidents, l’apprentissage des langues comme l’anglais est important, notamment pour la jeune génération. Une formation à l’accueil dans les établissements recevant des touristes comme les hôtels, les restaurants mais aussi les prestataires d’activités et gestionnaires de sites touristiques est spontanément mentionnée. o Dynamiser, créer plus d'animations, d'activités ou événements : les résidents attendent des lieux plus animés et un panel d’activités plus variées : activités de pleine nature (visite de parc naturel, chasse marine, pêche, activités nautiques), animations nocturnes pour dynamiser les centres-villes, animations le week-end, animations pour présenter la Province Sud, événements sportifs, visites guidées … o Renforcer la sécurité, soutenir la jeunesse : améliorer la sécurité apparait nécessaire pour nombre de résidents. Pour eux, cela passe par plus d’effectifs de police / gendarmerie et des patrouilles à proximité des lieux touristiques. Cela passe également par un meilleur encadrement des jeunes et plus de structures d’accueil, pour réduire la délinquance. Les engagements de la Province Sud en faveur de la jeunesse vont dans la bonne direction de ce point de vue (jobd’été etc.) ! o Diminuer les prix des billets d'avions : pour les résidents le prix des billets d’avion est un frein important (et qui s’additionne au coût de la vie sur place)...).
20 Comment améliorer l’inclusion des résidents ? Organiser des activités communes aux locaux et aux touristes. Mettre plus de poubelles pour qu'ils puissent jeter leurs déchets Mettre en place des événements pour mixer la population et les touristes, ouvrir les magasins plus tard, un centre-ville plus animé Beaucoup plus d’activités et plus de visites des îles Des réunions publiques pour permettre de recueillir l'avis des habitants L’accueil : donner l'impression qu'on est contents d'avoir des touristes et développer plus d'infrastructures Animer les centres-villes pour attirer plus les touristes Améliorer la sécurité en mettant plus d'agents et de policiers Développer des projets écologiques c'est à dire ceux qui ne détruisent pas la nature Promouvoir nos traditions locales Les prix des billets d'avion sont trop chers comparativement aux destinations voisines, ils devraient voir avec la compagnie locale c'est à dire ouvrir la concurrence au niveau de trafic aérien Former aux langues étrangères comme l'anglais Rénover, entretenir les bâtiments Sélection de témoignages illustratifs Faire plus de publicité sur les réseaux sociaux Développer la qualité d'accueil de la part de l'ensemble de la population, apprendre aux gens à sourire aux touristes Il faudrait éduquer les gens à bien se comporter avec les touristes Avoir plus de panneaux d'affichages et de signalisation pour les touristes Promouvoir les activités culturelles calédoniennes. Eduquer les touristes au respect de l'environnement et à la propreté en général Il faudrait que les commerces soient ouverts les dimanches après midi comme partout Améliorer la qualité d'accueil (sourire, l'envie de partager) et des prix plus raisonnables sur l’hébergement, la restauration Améliorer la sécurité et la préservation de l’environnement Il faudrait que les prix pratiqués dans les commerces, les hôtels et les restaurants soient inférieurs parce que tout est cher ici !! Plus de transports en commun… et qu'ils soient à l'heure !
21 4. Profil des ambassadeurs / détracteurs
22 Bienvenue ! Profil des plus « ambassadeurs » du tourisme Quelques éléments de caractérisation en comparaison à ceux qui sont moins favorables… STOP au développement du tourisme! Des ambassadeurs sur-représentés parmi les… Profil des répondants moins favorables … Sentiment général (net) Supporter de la croissance touristique “Tourismophobes” Moyenne résidents 52% 89% 2% Hommes 61% 86% 2% 35-49 ans 57% 92% 1% PCS+ 60% 87% 1% Résidents depuis < 15 ans 62% 89% 2% Sentiment général (net) Supporter de la croissance touristique “TourismoPhobes » Moyenne résidents 52% 89% 2% Femmes 44% 91% 1% 18-34 ans 47% 85% 3% Habitent une zone très fréquentée 52% 88% 4% Ceux qui hébergent parfois ou régulièrement des touristes 47% 75% 5% Des scores qui restent très bons dans l’ensemble… il n’y a pas véritablement de « détracteurs » !
23 Résultats des questions ad’hoc
24 Attractivité de la Nouvelle-Calédonie Province Sud 5% 19% 45% 31% Pas du tout attractive Peu attractive Plutôt attractive Très attractive Vous diriez que la Province Sud est une destination… o Une destination attractive : 76% des résidents considèrent la Province Sud attractive. Près d’un tiers d’entres eux la qualifie même de « très attractive ». Un enthousiasme encore plus marqué parmi les nouveaux résidents (< 15 ans), les 35-49 ans et les PCS+. Plus des 3/4 des résidents jugent la Province Sud attractive ! 21% 17% 62% Oui, plusieurs fois Oui, une fois Non Au cours des 6 derniers mois, avez-vous passé au moins une nuit dans un hébergement payant (hôtel, camping, résidence de tourisme, location meublée, chambre d’hôtes) en Province Sud ? 76% o 38% des résidents déclarent avoir passé au moins une nuit dans un hébergement payant au cours des 6 derniers mois. o 1 habitant sur 5 aurait réalisé plusieurs séjours. Une proportion qui monte à 30% parmi les résidents installés depuis moins de 15 ans : une plus grande soif de découvertes ? o A l’inverse, les PCS-, les inactifs et plus de 50 ans sont moins nombreux à participer au tourisme local. Installé depuis < 15 ans : 30% PCS- / Inactifs : 68% 50+ ans : 71% ST Attractive : Installé depuis < 15 ans : 86% 35-49 ans : 81% PCS+ : 80% 18-34 ans : 72%
25 Evaluation de la Province Sud De votre point de vue, par rapport à l’idée que vous vous faites de la Province Sud en tant que destination touristique, comment évaluez-vous chacun des aspects suivants ? Sur une échelle de 1 à 10, que pensez-vous de… o Les points forts qui méritent d’être consolidés : la qualité et la diversité de l’offre de loisirs, la facilité d’accès à l’Ile des Pins, la qualité de la restauration et la qualité des plages, leur accès. o Les évaluations observées en matière de qualité des hébergements, de qualité de l’offre culturelle et de l’accueil de la population locale laissent apparaitre des marges de progression... o Les aspects les plus sanctionnés (et qui font écho aux suggestions d’amélioration spontanément citées) : l’offre de vie nocturne, le sentiment de sécurité et les prix pratiqués. o Globalement, les PCS+ et les résidents installés depuis moins de 15 ans notent plus sévèrement. Des résidents qui jugent sévèrement la Province Sud en tant que destination touristique … 5,3 5,7 5,8 6,2 6,3 6,3 6,5 6,6 6,8 7,0 7,1 7,1 7,3 Les prix pratiqués Sentiment de sécurité Vie nocturne Offre de commerces Architecture, qualité du développement urbain Signalisation touristique Accueil de la population locale Qualité de l’offre culturelle et patrimoine historique Qualité générale des hébergements Qualité des plages, facilité d’accès aux plages Qualité de la restauration Facilité d’accès à l’Ile des Pins Qualité et diversité de l’offre de loisirs NOTE MOYENNE / 10 Des résidents positifs à l’égard du tourisme… mais qui notent durement la destination !
26 Diriez-vous que la Province Sud développe un tourisme durable, responsable, soucieux des habitants et de l’environnement ? Perception d’un tourisme durable Le développement d’un tourisme durable reconnu par 82% des résidents ! 10% 12% 15% 17% 20% 28% 45% 50% 52% 67% 69% Inciter l’émergence de porteurs de projets touristiques durables Installer des bornes électriques à énergie solaire (voitures, vélos) Mettre en place une écotaxe reversée à des associations locales Valoriser l’offre de produits touristiques durables Sensibiliser les professionnels du tourisme au tourisme durable Mettre en place une politique zéro déchet Encourager la mobilité douce (marche, vélo, trottinettes,…) Encourager la transition énergétique des structures touristiques … Sensibiliser sur la préservation des espaces naturels Mettre en place le tri sélectif et le recyclage Encourager les produits locaux, les circuits-courts Selon vous, quelles seraient les mesures à prioriser par la province Sud pour le développement du tourisme durable ? (4 réponses maximum) 31% 51% 11% 6% 1% Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout Ne sait pas o Pour 8 résidents sur 10, la Province Sud développe un tourisme durable, responsable, soucieux des habitants et de l’environnement. 17% des résidents sont en désaccord 82% Femmes – 50+ ans : 73% / Femmes : 72% / 50+ ans : 73% 18-34 ans : 58% PCS+ : 14% PCS+ : 24% o Principales mesures à prioriser : encourager le local / les circuits courts, mettre en place le tri sélectif et le recyclage, sensibiliser à la préservation des espaces naturels, inciter à la transition énergétique des structures touristiques (acquisition d’équipements utilisant des énergies renouvelables) et enfinencourager les mobilités douces.
27 Zoom sur les bateaux de croisières o Les bateaux de croisière ont une image plutôt positive parmi les résidents : pour plus des ¾ des résidents, c’est un bon moyen de faire découvrir le pays et de fournir des emplois, des revenus. Les PCS+ se montrent toutefois plus nuancés sur ces aspects. o Une faible proportion d’habitants perçoit les bateaux de croisières comme sources de bruit / de nuisances sonores (33% positifs) oud’insécurité / incivilité (25% positifs). o Les aspects à surveiller et gérer : 63% des locaux estiment que les croisières génèrent des problèmes de propreté et 58% estiment que l’afflux de touristes est trop important / rapide (une proportion qui monte même à 65% parmi ceux qui hébergent des touristes). Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec chacune des affirmations suivantes ? Pour vous, les croisières représentent… Dans l’ensemble, des résidents plutôt favorables aux bateaux de croisière… Tout à fait Pas du tout Plutôt Plutôt pas 9% 12% 17% 23% 27% 39% 44% 45% 16% 21% 31% 35% 36% 39% 38% 31% 25% 26% 22% 20% 17% 13% 12% 10% 50% 41% 29% 22% 20% 9% 6% 13% De l'insécurité, incivilité Du bruit, des nuisances sonores Une perte d'authenticité Un afflux trop important, trop rapide Des problèmes de propreté, gestion des déchets Une source importante de revenus Un bon moyen de créer, fournir des emplois Un bon moyen de faire découvrir le pays Zone habitation très fréquentée : 41% / Installé depuis < 15 ans : 38% Installé depuis < 15 ans : 57% 18-34 ans : 47% PCS+ : 28% PCS+ : 24% Installé depuis < 15 ans : 42% / PCS+ : 33% Métier dans tourisme : 81% Hébergent des touristes : 65% Installé depuis < 15 ans : 63% Hébergent des touristes : 72% PCS+ - Installé depuis < 15 ans : 69% Positifs = « tout à fait d’accord » + « plutôt d’accord » Négatifs = « plutôt pas d’accord » + « pas du tout d’accord » Hébergent des touristes : 80% Installés depuis < 15 ans : 79%
28 6. A retenir !
29 Les résidents de la Province Sud ont un sentiment très positif à l’égard du tourisme ! o Le sentiment net s’établit à 52%, soit une performance de + 8 points Vs la norme. Al’inverse, la part de réfractaires est très faible (2%). o Près de 9 résidents sur 10 considèrent que la destination doit continuer à se promouvoir pour attirer des visiteurs. Ils considèrent par ailleurs que le tourisme génère un impact positif sur de multiples facettes, notamment sur la qualité de vie des résidents (+ 47 pts Vs la norme), pour la création d’infrastructures (+35 pts) et la protection de l’environnement (+ 29 pts). L’influence du tourisme est également jugée favorable sur l’offre d’activités culturelles / loisirs (+19 pts) et la préservation du patrimoine historique (+ 18 pts). o Globalement, tous les critères sont supérieurs à la norme. Les écarts les plus marqués concernent le développement d’offres d’hébergements par des particuliers (+ 58 pts), souvent controversés ; également, la volonté de partager des conseils avec les visiteurs est forte (+ 36 pts), et le sentiment que la politique touristique prend bien en compte l’impact sur la vie des habitants (+ 36 pts). Ils sont aussi volontaires et souhaiteraient être encore plus impliqués dans les décisions (+ 23 pts). o 76%des résidents estiment que la destination est attractive. Pour autant, les scores d’évaluation indiquent des progrès attendus sur la qualité des hébergements, la qualité de l’offre culturelle, l’accueil de la population locale, l’architecture / urbanisme, l’offre de commerces, de vie nocturne ou encore le sentiment de sécurité. o 82% des résidents jugent que la destination met en place un tourisme inscrit dans une démarche de durabilité. o Des résidents plutôt réceptifs aux croisières : ils soulignent en effet leur impact positif en termes d’emplois et de revenus. En revanche, ils estiment que les bateaux de croisière peuvent engendrer des problèmes de propreté (63%) ; et, plus d’1 résident sur 2 (58%) considère qu’ils génèrent unafflux de touristes trop important, trop rapide. Synthèse générale – (1/2)
30 Peu de nuisances, mais o 6 habitants sur 10 considèrent que le tourisme ne génère pas de nuisances en Province Sud ; un niveau très nettement au-dessus de la norme (45%). Al’inverse, 4 sur 10 estiment que le tourisme cause des nuisances, ne seraitce qu’une partie de l’année (Vs norme à 55%). o Les principales nuisances citées concernent la pollution (74% de mentions) et la gestion des déchets / la propreté (68%, + 18 pts Vs la norme). Pour 64% des résidents, le tourisme génère également une augmentation du coût de la vie (+ 30 pts Vs la norme !). L’insécurité / incivilité ou encore la perte d’authenticité sont également citées de façon plus prononcée qu’ailleurs (+ 13 pts et + 27 pts). Synthèse générale – (2/2) o Une vigilance sur les prix pratiqués dans les hôtels, restaurants et activités, qui pourraient pénaliser la compétitivité de la destination, en plus du prix des billets d’avions jugé élevé. o Une sensibilisation sur les aspects liés à l’hospitalité, à l’accueil des touristes : le sourire, la politesse, le soin à apporter dans les lieux stratégiques (aéroport, hôtels, restaurants, sites). Selon eux, cela doit passer par plus de formation pour les personnels au contact des touristes pour améliorer l’accueil et les services. o Les résidents attendent aussi d’être consultés et que l’importance économique du tourisme soit bien explicitée. o Nombre d’entre eux se disent prêts à s’investir et à partager des conseils et moments avec les visiteurs. o La thématique sécuritaire ressort également pour réduire la délinquance et améliorer la sécurité des touristes…comme celle des résidents. o Le soutien aux jeunes apparait aussi important, en mettant à disposition des infrastructures d’accueil, salles de sport etc. Peu de nuisances perçues… mais vigilance sur celles perçues ! En écho, zoom sur les attentes spontanément formulées …
31 Axes de réflexion pour la Province Sud… o 1. Sensibiliser les locaux sur l’attitude à adopter en matière d’hospitalité 1 o L’accueil des touristes par les résidents est un point crucial, qui participe fortement à l’attractivité d’une destination et à l’expérience vécue sur place (critère le plus contributeur à l’expérience de visite, source TRAVELSAT Index, enquête DGE – MEAE*). Or, il semble challengé par les locaux eux-mêmes… o Il apparait donc pertinent de développer des messages envers les résidents pour les sensibiliser sur l’attitude à adopter en matière d’hospitalité et les encourager à renseigner, aider, conseiller des visiteurs, en dépit des potentielles barrières de langues ; une tonalité humoristique peut aider à véhiculer ce message de bienveillance que la population locale doit à des visiteurs venus de loin pour découvrir leur territoire, destination, culture. o Des formations à destination des personnels de structures touristiques (hôtels, restaurants, activités) peut également contribuer à l’amélioration de cet aspect, en particulier la marque d’Etat Qualité Tourisme qui permet d’activer significativement la qualité d’accueil et d’irriguer toutes les filières (OT, hébergeurs, restaurateurs, lieux de visite, commerces, activités de pleine nature…). o Impliquer les résidents dans le développement du tourisme de la destination 2 o Les résidents de la Province Sud attendent une plus grande écoute / concertation en matière de développement du tourisme et souhaitent se sentir partie prenante. Cela peut passer par différents moyens : des réunions publiques locales, des communications écrites (y compris pour souligner / montrer l’impact favorable du tourisme sur le plan de l’économie et de l’emploi, sous un angle plus « ROI »). o Les canaux peuvent être déclinés online à travers la création d’un espace en ligne sur le site de la Province Sud par exemple, mais aussi offline pour toucher toutes les tranches d’âge. Lien vers l’étude complète : PowerPoint Presentation (entreprises.gouv.fr)
32 Axes de réflexion pour la Province Sud… o 1. Faire de la protection de l’environnement une préoccupation des visiteurs …et des visités ! 3 o La Nouvelle-Calédonie évolue dans un écosystème naturel fragile ; logiquement, la pollution et la bonne gestion des déchets apparaissent comme des enjeux d’importance pour les résidents. Aussi, il pourrait s’avérer pertinent de mettre en place (si ce n’est déjà fait !), une communication responsable à destination des touristes pour les sensibiliser dès leur arrivée, lors des activités, dans les hôtels et lieux d’hébergements et/ou en s’appuyant sur des locaux « ambassadeurs de l’environnement » comme cela se fait ailleurs. Et, une communication qui vise les visiteurs touche indirectement les visités (résidents), en démontrant bien la prise en compte de leur intérêt / voix dans l’actionpublique. o La sensibilisation des plus jeunes peut aussi être envisagée / encouragée dans les écoles, sur la fragilité de l’écosystème et la préservation de l’environnement. Elle permettrait, sur le long terme, d’en faire des « ambassadeurs verts », qui porteront / relaieront ce message auprès des visiteurs. Un complément cohérent avec la démarche déjà initiée par la Province Sud en direction de la jeune génération : stage, intervention sur le terrain … o Rendre tangible les avantages du tourisme pour renforcer l’adhésion des résidents à son développement… 4 o Reconnaitre, valoriser, accorder des avantages et réductions à la population locale sur des activités ou sites pour compenser les possibles désagréments liés au tourisme peut apparaitre comme une réponse à l’attente exprimée sur le plan économique (une baisse des prix attendue…). Ce type de démarche, déployée dans nombre de destinations, est un moyen efficace : - de faire profiter les résidents du tourisme à travers des avant-premières, la découverte de nouveaux sites, des avantages / réductions etc. - pour en faire ensuite de véritables ambassadeurs des lieux qu’ils visitent ! Également, dans certains lieux ou sites, il peut être opportun de réfléchir à des traitements différenciés entre touristes et résidents : tarifs, horaires, files d’attente…
33 Axes de réflexion pour la Province Sud… o 1. Renforcer la sécurité ? 5 o L’insécurité ou les incivilités font partie des nuisances perçues plus qu’ailleurs et sont spontanément citées par les locaux. Cet aspect fait partie des critères importants pour l’image d’une destinationet l’expérience vécue par les touristes. o Le renforcement des effectifs des forces de l’ordre, solution émise par les résidents, est une question politique et souvent complexe sur le plan budgétaire. Sur un plan touristique, des alternatives existent, comme « la surveillance citoyenne » qui associe les habitants d’une zone à la protection solidaire de leur lieux de vie, tout en étant encadrée par la gendarmerie. Une solution déjà expérimentée à Nouméa (quartier Magenta-Aérodrome) et Dumbéa (secteur 6 du FSH et le lotissement Koutio Secal)*. o Encadrer la jeunesse en développant plus d’infrastructures (centre pour jeunes, salle de sport …) peut être un moyen de lutter contre la délinquance. Làaussi cela peut renforcer les actions en faveur des jeunes déjà mises en place par la Province Sud. o Evaluer la performance de la Province Sud sur le plan de l’expérience … 6 o Si la destination Province Sud semble attractive aux yeux des résidents, ils jugent toutefois durement nombre de facettes liées à l’expérience : qualité de l’urbanisme / architecture, offre de commerces, d’activités, de vie nocturne, qualité des hébergements etc. Qu’en est-il du point de vue des visiteurs ? Comment la Province Sud performe-t-elle en comparaison à ses concurrentes sur toutes les facettes de l’expérience ? o Un diagnostic détaillé permettrait d’identifier les atouts et faiblesses de la destination dans son environnement concurrentiel : un préalable important pour guider / prioriser l’action et la politique publique. D’après les résidents, l’offre d’activités pourrait être élargie (activités de pleine nature, maritimes, culturelles, événements) de même que la revitalisation des centres-villes à travers l’offre de commerces et leurs horaires d’ouverture (fermeture plus tard le soir / ouverture le dimanche…). Des éléments qui mériteraient d’être creusés ! Nouméa : https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actualites/18-octobre-Lancement-du-dispositif-Participation-citoyenne-a-Noumea Dumbéa : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/dumbea/dumbea-va-tester-surveillance-voisins-486801.html
34 Zoom sur quelques leviers d’actions et/ou initiatives de DMO’s pour répondre aux enjeux du tourisme / limiter ses effets …
35 o Pour 1/4 des résidents de la Province Sud le tourisme a une influence négative sur la protection de l’environnement et 36% sur la propreté des espaces publics. Cela peut passer par une charte de bonne conduite et/ou campagne de communication à l’instar des initiatives prises ici et là (les campagnes de sensibilisation #enjoyrespect) avec un curseur à placer entre pédagogie (prévention) et répression. Les destinations urbaines sujettes au sur-tourisme en situation de pré-covid 19 comme Amsterdam ou Lisbonne ont choisi des axes assez « directs » ou répressifs des comportements irrespectueux (affichage ciblé, réseaux sociaux, geofencing i.e. envoi de messages par géolocalisation). Un angle probablement peu pertinent pour la Province Sud. Prévenir les comportements inadaptés à Lisbonne Campagnes de l’association ‘lisboadoesnotlove’ : « des habitants vivent ici ! ». Campagne « Enjoy and Respect » à Amsterdam : les comportements irrespectueux auront un prix… des amendes ! Diffusée en affichage (rues, aéroports, réseaux sociaux, sites de réservation et de météo…). Sensibiliser les visiteurs à un environnement fragile, faire changer certains comportements Leviers d’actions pour limiter les effets du tourisme Axes de réflexion
36 o Un angle plus « soft » de bonnes pratiques et de sensibilisation à l’environnement fragile ferait probablement plus sens, à l’instar de l’Office du Tourisme du Colorado qui a développé, en partenariat avec l’association ‘Leave No Trace’, une campagne intéressante à destination des visiteurs : « Are You Colo-ready ? ». Une campagne déclinée offline (brochures distribuées rappelant 7 principes importants pour un tourisme responsable) et online (vidéo Youtube) qui prévient des comportements à adopter / risques dans un milieu naturel fragile…et à préserver ! Sensibiliser, conseiller, renforcer le lien visiteur – visité et inciter au respect des communautés d’accueil sont au cœur de cette campagne. Vidéo Youtube (cliquez pour la voir) Faciliter l’immersion ! Leviers d’actions pour limiter les effets du tourisme Axes de réflexion
37 o L’archipel des Palaos situées en Macronésie - à l’est des Philippines, au nord de la Papouasie / Nouvelle-Guinée - est un ensemble d’îles entourées de lagons et couvertes de forêts luxuriantes. Cet environnement, dont la richesse naturelle abrite de nombreuses espèces marines et une flore abondante, est un vrai coin de paradis pour ses habitants – mais fragile. Alors que le tourisme croit et est important pour le développement de l’archipel, des menaces apparaissent pour les plages, les coraux, les sites historiques et tout l’écosystème. o Les autorités, en concertation avec les résidents, ont décidé d’agir et de protéger activement l’environnement pour garantir la transmission / un avenir serein pour les générations futures. Elles ont mis en place un « engagement de bonne conduite », créé avec les enfants / locaux. Symbole fort, il est tamponné directement sur le passeport à l’arrivée des visiteurs qui doivent le signer pour rentrer sur le territoire ! o Le but est de sensibiliser et de responsabiliser les visiteurs sur le comportement à adopter tout en préservant la culture locale. o Un programme de certification pour les entreprises locales a aussi été développé : « l’engagement entreprise de Palau ». L’objectif de cette initiative consiste à supporter et accompagner les professionnels qui s’engagent au service d’untourisme durable, responsable. Leviers d’actions pour limiter les effets du tourisme Axes de réflexion
38 https://www.youtube.com/watch?v=VEcxsOm1TYg o Un site internet a été mis en place, spécialement dédié à l’engagement (https://palaupledge.com/), qui explique les « à faire et ne pas faire » pour respecter cet engagement. o Une vidéo, « The Giant », a également été réalisée pour illustrer l’engagement écrit des Palaos. Elle met en scène un géant (en représentation du tourisme), gentil mais non conscient de ses impacts lorsqu’il marche sur les récifs coraliens, chasse, pêche ou encore cueille des fruits dans la forêt. Il est observé par des enfants de l’île avec qui il voudrait sympathiser mais qui le repoussent dans un 1er temps. Au fur et à mesure, les enfants expliquent et montrent les comportements à adopter afin de préserver ce petit coin de paradis. La vidéo se termine sur le géant qui promet de prendre soin du futur des enfants ! o La tagline « Small acts have big effects. That’s why visitors now need to sign a pledge to protect Paulau’s future » explique les raisons de l’engagement à prendre par cette charte à signer. Leviers d’actions pour limiter les effets du tourisme Axes de réflexion
39 Sensibiliser les habitants, notamment les plus jeunes à l’environnement… o Les populations locales doivent aussi être sensibilisées à la fragilité de l’écosystème dans lequel elles vivent et qui constitue une des richesses de leur destination. o La Guadeloupe, active depuis la création du « Parc National de la Guadeloupe », concourt à l’éducation du public à l’environnement et au développement durable, tout comme à la connaissance et au respect de la nature. Elle met en place des programmes de formation, d’accueil, d’animation et de sensibilisation du public dans ces domaines, et notamment en touchant les scolaires. o Les actions menées se font sous forme d’animations en classe ou sur le terrain et s'inscrivent dans un projet pédagogique. Elles sont réalisées par des agents du Parc National ou des intervenants extérieurs. Par exemple, une école primaire de St-François et l’association « Mon Ecole ma baleine » se sont réunies pour un projet écocitoyen : la création d’une Aire Marine Educative. Cette aire marine côtière est gérée par les écoliers, de manière participative, et selon une Charte définie. Ce projet vise à enseigner l’écocitoyenneté en informant les écoliers sur le milieu marin et en les incitant à le protéger. o Le Parc National de la Guadeloupe participe aussi à des manifestations à caractère pédagogique à l’intention des scolaires telle que « La semaine de l’environnement ». Ramassage des déchets par des écoliers dans la gestion d’une aire marine éducative Intervention lors de la semaine de l’environnement Leviers d’actions pour limiter les effets du tourisme Axes de réflexion
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