19 Comment améliorer l’inclusion des résidents ? Détails des principales idées spontanément citées par les résidents o Adapter / Diminuer les prix / Différencier les prix : pour les résidents, les prix pratiqués sont trop élevés, notamment dans les hôtels ou les restaurants. Mais aussi dans les commerces de proximité. Au-delà de leur propre pouvoir d’achat, certains d’entre eux estiment que cela peut pénaliser la compétitivité de la destination en comparaison à d’autres destinations du Pacifique, Tahiti ou Vanuatu. Certains estiment que les prix devraient être différents entre touristes et résidents. o Sensibiliser les résidents à l’importance du développement du tourisme, davantage solliciter leur opinion : les résidents sont demandeurs d’une communication plus resserrée avec les instances locales. Ils aimeraient être davantage impliqués (consultations publiques, réunions de quartiers, sondages, boîtes à idées). Ils sont également en attente d’éléments qui souligneraient l’importance économique du tourisme pour la destination. Leur implication peut aussi passer par le fait qu’ils soient eux-mêmes acteurs en accueillant des touristes chez eux ou en participant à des événements qui rassemblent touristes et résidents. o Sensibiliser les résidents au sens de l'accueil, être plus souriant : nombre d’habitants jugent l’accueil insuffisant. Selon eux, cela doit passer par du personnel mais aussi des locaux plus souriants, plus polis. Une attention particulière à porter dans les points stratégiques (aéroport, hôtels, restaurants, sites touristiques). Ils s’accordent sur le fait que la population locale doit être davantage sensibilisée sur ce point, crucial, qui participe tant à l’attractivité qu’à l’expérience, donc à la réputation de la destination ! o Proposer / développer la formation : au-delà d’être sensibilisés à l’accueil des touristes, un besoin de formation est exprimé. Pour les résidents, l’apprentissage des langues comme l’anglais est important, notamment pour la jeune génération. Une formation à l’accueil dans les établissements recevant des touristes comme les hôtels, les restaurants mais aussi les prestataires d’activités et gestionnaires de sites touristiques est spontanément mentionnée. o Dynamiser, créer plus d'animations, d'activités ou événements : les résidents attendent des lieux plus animés et un panel d’activités plus variées : activités de pleine nature (visite de parc naturel, chasse marine, pêche, activités nautiques), animations nocturnes pour dynamiser les centres-villes, animations le week-end, animations pour présenter la Province Sud, événements sportifs, visites guidées … o Renforcer la sécurité, soutenir la jeunesse : améliorer la sécurité apparait nécessaire pour nombre de résidents. Pour eux, cela passe par plus d’effectifs de police / gendarmerie et des patrouilles à proximité des lieux touristiques. Cela passe également par un meilleur encadrement des jeunes et plus de structures d’accueil, pour réduire la délinquance. Les engagements de la Province Sud en faveur de la jeunesse vont dans la bonne direction de ce point de vue (jobd’été etc.) ! o Diminuer les prix des billets d'avions : pour les résidents le prix des billets d’avion est un frein important (et qui s’additionne au coût de la vie sur place)...).
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