Etude de la perception du tourisme par les résidents de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie

31 Axes de réflexion pour la Province Sud… o 1. Sensibiliser les locaux sur l’attitude à adopter en matière d’hospitalité 1 o L’accueil des touristes par les résidents est un point crucial, qui participe fortement à l’attractivité d’une destination et à l’expérience vécue sur place (critère le plus contributeur à l’expérience de visite, source TRAVELSAT Index, enquête DGE – MEAE*). Or, il semble challengé par les locaux eux-mêmes… o Il apparait donc pertinent de développer des messages envers les résidents pour les sensibiliser sur l’attitude à adopter en matière d’hospitalité et les encourager à renseigner, aider, conseiller des visiteurs, en dépit des potentielles barrières de langues ; une tonalité humoristique peut aider à véhiculer ce message de bienveillance que la population locale doit à des visiteurs venus de loin pour découvrir leur territoire, destination, culture. o Des formations à destination des personnels de structures touristiques (hôtels, restaurants, activités) peut également contribuer à l’amélioration de cet aspect, en particulier la marque d’Etat Qualité Tourisme qui permet d’activer significativement la qualité d’accueil et d’irriguer toutes les filières (OT, hébergeurs, restaurateurs, lieux de visite, commerces, activités de pleine nature…). o Impliquer les résidents dans le développement du tourisme de la destination 2 o Les résidents de la Province Sud attendent une plus grande écoute / concertation en matière de développement du tourisme et souhaitent se sentir partie prenante. Cela peut passer par différents moyens : des réunions publiques locales, des communications écrites (y compris pour souligner / montrer l’impact favorable du tourisme sur le plan de l’économie et de l’emploi, sous un angle plus « ROI »). o Les canaux peuvent être déclinés online à travers la création d’un espace en ligne sur le site de la Province Sud par exemple, mais aussi offline pour toucher toutes les tranches d’âge. Lien vers l’étude complète : PowerPoint Presentation (entreprises.gouv.fr)

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