32 Axes de réflexion pour la Province Sud… o 1. Faire de la protection de l’environnement une préoccupation des visiteurs …et des visités ! 3 o La Nouvelle-Calédonie évolue dans un écosystème naturel fragile ; logiquement, la pollution et la bonne gestion des déchets apparaissent comme des enjeux d’importance pour les résidents. Aussi, il pourrait s’avérer pertinent de mettre en place (si ce n’est déjà fait !), une communication responsable à destination des touristes pour les sensibiliser dès leur arrivée, lors des activités, dans les hôtels et lieux d’hébergements et/ou en s’appuyant sur des locaux « ambassadeurs de l’environnement » comme cela se fait ailleurs. Et, une communication qui vise les visiteurs touche indirectement les visités (résidents), en démontrant bien la prise en compte de leur intérêt / voix dans l’actionpublique. o La sensibilisation des plus jeunes peut aussi être envisagée / encouragée dans les écoles, sur la fragilité de l’écosystème et la préservation de l’environnement. Elle permettrait, sur le long terme, d’en faire des « ambassadeurs verts », qui porteront / relaieront ce message auprès des visiteurs. Un complément cohérent avec la démarche déjà initiée par la Province Sud en direction de la jeune génération : stage, intervention sur le terrain … o Rendre tangible les avantages du tourisme pour renforcer l’adhésion des résidents à son développement… 4 o Reconnaitre, valoriser, accorder des avantages et réductions à la population locale sur des activités ou sites pour compenser les possibles désagréments liés au tourisme peut apparaitre comme une réponse à l’attente exprimée sur le plan économique (une baisse des prix attendue…). Ce type de démarche, déployée dans nombre de destinations, est un moyen efficace : - de faire profiter les résidents du tourisme à travers des avant-premières, la découverte de nouveaux sites, des avantages / réductions etc. - pour en faire ensuite de véritables ambassadeurs des lieux qu’ils visitent ! Également, dans certains lieux ou sites, il peut être opportun de réfléchir à des traitements différenciés entre touristes et résidents : tarifs, horaires, files d’attente…
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=