Etude de la perception du tourisme par les résidents de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie

35 o Pour 1/4 des résidents de la Province Sud le tourisme a une influence négative sur la protection de l’environnement et 36% sur la propreté des espaces publics. Cela peut passer par une charte de bonne conduite et/ou campagne de communication à l’instar des initiatives prises ici et là (les campagnes de sensibilisation #enjoyrespect) avec un curseur à placer entre pédagogie (prévention) et répression. Les destinations urbaines sujettes au sur-tourisme en situation de pré-covid 19 comme Amsterdam ou Lisbonne ont choisi des axes assez « directs » ou répressifs des comportements irrespectueux (affichage ciblé, réseaux sociaux, geofencing i.e. envoi de messages par géolocalisation). Un angle probablement peu pertinent pour la Province Sud. Prévenir les comportements inadaptés à Lisbonne Campagnes de l’association ‘lisboadoesnotlove’ : « des habitants vivent ici ! ». Campagne « Enjoy and Respect » à Amsterdam : les comportements irrespectueux auront un prix… des amendes ! Diffusée en affichage (rues, aéroports, réseaux sociaux, sites de réservation et de météo…). Sensibiliser les visiteurs à un environnement fragile, faire changer certains comportements Leviers d’actions pour limiter les effets du tourisme Axes de réflexion

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