Etude de la perception du tourisme par les résidents de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie

39 Sensibiliser les habitants, notamment les plus jeunes à l’environnement… o Les populations locales doivent aussi être sensibilisées à la fragilité de l’écosystème dans lequel elles vivent et qui constitue une des richesses de leur destination. o La Guadeloupe, active depuis la création du « Parc National de la Guadeloupe », concourt à l’éducation du public à l’environnement et au développement durable, tout comme à la connaissance et au respect de la nature. Elle met en place des programmes de formation, d’accueil, d’animation et de sensibilisation du public dans ces domaines, et notamment en touchant les scolaires. o Les actions menées se font sous forme d’animations en classe ou sur le terrain et s'inscrivent dans un projet pédagogique. Elles sont réalisées par des agents du Parc National ou des intervenants extérieurs. Par exemple, une école primaire de St-François et l’association « Mon Ecole ma baleine » se sont réunies pour un projet écocitoyen : la création d’une Aire Marine Educative. Cette aire marine côtière est gérée par les écoliers, de manière participative, et selon une Charte définie. Ce projet vise à enseigner l’écocitoyenneté en informant les écoliers sur le milieu marin et en les incitant à le protéger. o Le Parc National de la Guadeloupe participe aussi à des manifestations à caractère pédagogique à l’intention des scolaires telle que « La semaine de l’environnement ». Ramassage des déchets par des écoliers dans la gestion d’une aire marine éducative Intervention lors de la semaine de l’environnement Leviers d’actions pour limiter les effets du tourisme Axes de réflexion

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