40 o C’est une préoccupation forte des résidents en Province Sud. Et l’on sait par ailleurs que la propreté joue un rôle déterminant dans l’expérience (sentiment de sécurité) et pour certains segments de visiteurs (les américains, les japonais, les familles etc.). Un aspect à surveiller de près pour contenter… visiteurs et visités ! o Il s’agit aussi de faire respecter les interdictions : à Rome par exemple, cette tâche est assurée en partie par la police municipale mais aussi par des retraités volontaires qui souhaitent s’impliquer. Ils veillent au respect de la propreté, aux interdictions de manger aux abords des fontaines etc. o Autre exemple : en partenariat avec le comité touristique népalais et WWF, une association a été créé afin d’interdire l’usage de sacs et bouteilles d’eau en plastique dans l’Himalaya. Avant le lancement de la campagne, certaines régions de trek comme le Sanctuaire de l’Annapurna, Namshe, Kumjung, Manang avaient déjà interdit la vente des sacs en plastique, de bouteilles d’eau minérale ou de bière. Parallèlement, une campagne de sensibilisation « Green Hiker » a été lancée afin de sensibiliser à la vulnérabilité de l’écosystème et à l’importance d’adopter uncomportement responsable. Citoyens volontaires qui surveillent la fontaine de Trevi La campagne népalaise « Green Hiker » Dédier (plus ?) de moyens à la gestion de la propreté / des déchets… Leviers d’actions pour limiter les effets du tourisme Axes de réflexion
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