Etude de la perception du tourisme par les résidents de la province Sud de Nouvelle-Calédonie

1 Rapport d’étude –Janvier 2023 diego@tci-research.com emmanuel.meunier@tci-research.com Etude de la perception du tourisme par les résidents de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie

2 Agenda 1. A propos de l’étude L’enquête ‘Residents Sentiment Index’ Méthodologie et échantillonnage 5. Sujets spécifiques… Province Sud et tourisme durable Mesures à prioriser pour son développement Perception des bateaux de croisières 3. L’impact du tourisme Sentiment des résidents Nuisances perçues Attentes exprimées pour mieux inclure les résidents 2. Sentiment général Indicateurs clefs : sentiment général, tourismophobie, soutien à la croissance, indice de considération 4. Profil des ambassadeurs © Sud Tourisme Nouvelle Calédonie 6. Conclusions Synthèse et axes de réflexion Eléments de caractérisation des ambassadeurs en comparaison aux moins favorables…

3 1. A propos de l’étude

4 La croissance du tourisme doit aller de pair avec l’acceptation du tourisme. Nous fournissons les indicateurs permettant de mesurer le sentiment des résidents … avant que le tourisme ne devienne un problème ! Pour mesurer le sentiment des résidents à l’égard du tourisme Critères qui influencent LE PLUS l’expérience des visiteurs Parce ce que l’attitude des résidents est le levier le plus important en matière d’expérience des visiteurs ! Une enquête globale et standardisée Une solution pour s’assurer que les habitants joueront avec vous... et non contre vous ! Les indicateurs essentiels pour mesurer les impacts du tourisme perçus comme positifs et négatifs 30+ KPI Pour des résultats en perspective et caractériser les enjeux propres à votre destination Benchmarking des données Pour mesurer la perception du tourisme par les résidents Une enquête internationale, standardisée 300 350 400 450 500 550 Signalétique Transports publics Vie nocturne Foule, attente Patrimoine historique Spectacles culturels Centres d'informations visiteurs Services de taxi Attractions Propreté / Environnement Hébergement Sentiment de sécurité Shopping Restauration Accueil de la population locale Source : TCI / TRAVELSAT Competitive Index Corrélation à la satisfaction globale –Destinations urbaines européennes

5 Zoom sur la méthodologie déployée en Nouvelle-Calédonie Province Sud o Cible interrogée : individus, homme et femme, âgé(e) de 18 ans et plus, résidant en Province Sud o Une structure d’échantillon représentative de la Province Sud et comparée aux données de référence INSEE Représentativité de l’échantillon o Des interviews menés par téléphone o Taille de l’échantillon interrogé : 1.000 enquêtes réalisées pour des résultats bien stabilisés o Quotas : sexe, âge, PCS, répartition par communes et ancienneté de résidence Le recrutement des résidents Comment les données sont-elles collectées ? o Questionnaire standard + 5 questions ad’hoc o Durée de passation d’environ 12 minutes o Incluant des critères de qualification pour segmenter les résultats sur des variables pouvant influencer la perception du tourisme (profession en lien avec le tourisme, habitants qui hébergent occasionnellement des visiteurs...), o Un dispositif constant entre les destinations de manière à garantir la pertinence du benchmarking Un questionnaire normé L’échantillon a été calibré pour refléter les statistiques de l’INSEE

6 Le périmètre de benchmarking Une mise en perspective des indicateurs clés de performance o Comparaison des principaux résultats de la Nouvelle-Calédonie par rapport à la norme internationale RSI, o Les normes RSI sont calculées à partir de résidents dans des destinations touristiques internationales variées dont des destinations insulaires. o Score moyenconstaté dans la norme, o Score le plus haut (Valeur maximale dans le groupe de benchmarks), o Score le plus bas (Valeur minimale dans le groupe de benchmarks). Le benchmarking pour révéler les enjeux propres à la destination Nouvelle-Calédonie Province Sud... Se comparer pour un diagnostic plus fin...

7 47% 27% 16% 10% Profil de l’échantillon 18-34 ans 35% 35-49 ans 32% 50-64 ans 21% 65 ans et plus 12% AGE 48% 52% 14% 12% ACTIVITE EN LIEN AVEC LE TOURISME (soi-même + entourage) 18% NÉ EN NOUVELLECALEDONIE 69% Très fréquenté Assez fréquenté Peu fréquenté Pas du tout fréquenté N = 1.000 répondants Un échantillon représentatif des habitants 41% 30% 29% PCS + PCS – Inactifs Fréquentation déclarée du lieu de résidence 17% 43% 14% Distribution des répondants en Province Sud 87% 11% 2% Oui, régulièrement Oui, parfois Non, jamais Hébergement de touristes 26% 74% 13% (Rappel 2020 : 29%) (-3 pts vs 2020)

8 2. Sentiment général à l’égard du tourisme

9 55% 11% 33% Sentiment général à l’égard du tourisme La Province Sud en comparaison à la norme : un bilan très favorable ! SENTIMENT GENERAL A L’EGARD DU TOURISME INDEX DE SOUTIEN DES RESIDENTS AU TOURISME INDICE DE “TOURISMOPHOBIE” Net 92% LA CONSIDERATION DES RESIDENTS -100% 37% +100% +2 pts Au-dessus de la norme +32 pts Au-dessus de la norme +27 pts Au dessus de la norme “La politique touristique prend bien en compte l’impact sur la vie des habitants” –Net % “La Province Sud doit continuer à se promouvoir pour attirer les touristes" – Net % (ST d’accord – ST Pas d’accord) "D’une manière générale, vous diriez que le développement du tourisme en Province Sud génère …" -4 pts Comparé à la norme Score Net 44% Plus de conséquences positives que négatives Plus de conséquences négatives que positives Autant de conséquences positives que négatives ”Le développement du tourisme génère plus de conséquences négatives« ET pas d’accord avec l’item « La Province Sud doit continuer à se promouvoir pour attirer les touristes » 1% STOP au développement du tourisme ! 35-49 ans : 55% Zone très + assez fréquentée : 51% Zone pas du tout fréquentée : 2,2% 50 ans et plus : 41% (-8 pts vs 2020) (+3 pts vs 2020) (+1 pt vs 2020) (-5 pts vs 2020) (-1 pt vs 2020) (+3 pts vs 2020) (-9 pts vs 2020)

10 Des résidents conscients des possibles impacts négatifs du tourisme, mais toujours en large soutien ! o Un peu plus de la moitié des habitants de la Province Sud (55%) considèrent que le tourisme génère plus de conséquences positives que négatives ; 11% affirment le contraire. Il en résulte un score net qui s’établit à 44% qui positionne la Province Sud légèrement au-dessus de la norme (+2 pts). Cela étant, notons que la part de ceux qui estiment que le tourisme est porteur d’autant d’avantages que d’inconvénients est élevée(1/3), soit unevision très consciente des avantages et possibles limites liées au développement touristique. En comparaison à 2020, le score net recule de 8 points, signe d’une perception plus nuancée. La norme a elle aussi baissé, mais dans une proportion moindre (-2 pts). o La part de«tourismophobes » reste toutefois très faible (1%), soit 4 points de moins que la norme. o L'indice de soutien à la croissance du tourisme s'élève à 92%, un score supérieur de 32 pts à la norme et en légère croissance en comparaison à 2020(+3 pts). Des résidents qui soutiennent fortement la croissance du tourismeet le considèrent même commecrucial ! o Enfin, l'indice de prise en considération est de 37% ; si le score est bon dans l’absolu en comparaison au benchmark, il a reculé de 9 points depuis 2020: un point de vigilance pour continuer à faire adhérer les locaux au développement touristique ! Synthèse globale Sentiment général à l’égard du tourisme en Province Sud

11 3. Sentiment des résidents à l’égard du tourisme

12 o Les habitants considèrent en grande majorité que le tourisme a une influence positive sur la préservation du patrimoine historique, ainsi que sur la valorisation des cultures locales. Les effets du tourisme sur l'offre d'activités culturelles et loisirs, sur les infrastructures (transports, équipements, etc.) et sur l'ambiance/animation sont également très bien perçus. o Environ deux tiers des habitants de la Province Sud estiment que le tourisme influence favorablement la qualité de vie des résidents, l'emploi ou encorela protection de l'environnement. o En revanche, les avis sont plus divisés en ce qui concerne l’impact du tourisme sur l'économie locale et la propreté des espaces publics. Si une majorité absolue considère toujours que le tourisme a une influence positive sur ces aspects, plus d'un tiers pensel’inverse! Dans l’ensemble, les effets du tourisme sont perçus positifs. Une vigilance toutefois sur la propreté, la protection de l’environnement et l’économie locale ! 53% 58% 64% 65% 66% 68% 80% 81% 83% 84% 86% 5% 4% 5% 7% 4% 7% 5% 4% 4% 4% 2% 40% 37% 30% 24% 28% 24% 13% 13% 12% 10% 11% La propreté des espaces publics L'économie locale La protection de l'environnement* L'accueil des bateaux de croisières L'emploi La qualité de vie des résidents L'ambiance, l'animation Les infrastructures* L'offre d'activités culturelles/loisirs La valorisation des cultures locales La préservation du patrimoine historique* PERCEPTION DU TOURISME : QUELS IMPACTS ? Positive Neutre Négative NSP La préservation du patrimoine historique La préservation et mise en valeur du patrimoine historique La protection de l’environnement La protection de l’environnement et des sites naturels Les infrastructures Les infrastructures (transports, équipements sportifs, culturels…) * Définitions Pour chacun des aspects suivants, diriez-vous que le développement du tourisme en Province Sud a une influence plutôt positive ou négative ? PCS- et Très Fréquenté + Assez Fréquenté : 64% / Héberge des touristes : 69% 35-49 ans : 77% / PCS+ : 73% / Installé Depuis Moins De 15 Ans : 78% 50 + ans : 35% PCS+ : 74% / Très Fréquenté + Assez Fréquenté : 77% Très Fréquenté + Assez Fréquenté : 71% PCS+ : 38% PCS+ : 59% Très Fréquenté + Assez Fréquenté : 85% PCS- : 71% PCS+ : 31%

13 75% 71% 68% 67% 45% 38% 34% 20% 13% 57% 62% 40% 52% 11% 47% 10% 65% -3% 11% 45% -9% 30% -33% 12% -34% 43% -62% 80% 90% 81% 72% 61% 68% 39% 87% 54% -70% -50% -30% -10% 10% 30% 50% 70% 90% Préservation du patrimoine L’offre d’activités cult. et de loisirs Infrastructures (transports...) L’ambiance et l'animation Qualité de vie des résidents L'emploi Protection de l’environnement L’économie locale Propreté des espaces publics Province Sud Norme RSI Valeur Min Valeur Max Perception de l’impact du tourisme - Benchmarking La Province Sud par rapport aux normes de référence o Trois aspects se distinguent nettement en Province Sud par rapport aux normes : l’impact du tourisme en faveur de la qualité de vie des résidents (avec un écart marqué de +34 pts Vs norme), le développement d’infrastructures (+28 pts) et la protection de l'environnement (+24 pts), en dépit d’unscore absolu plus faible sur ce dernier critère. o De même, l'effet du tourisme est considéré plus positivement par les résidents de la Province Sud qu'en moyenne en termes de préservation du patrimoine historique (+18 pts), de propreté des espaces publics (+16 pts), d'atmosphère et d'ambiance (+15 pts), et d'offre d'activités culturelles et de loisirs (+9 pts). o A l’inverse, l’on sent bien que le lien n’est pas suffisant aujourd’hui dans l’esprit des résidents entre développement du tourisme et création d’emplois (-9 pts Vs norme) et plus encore en termes de stimulation de l’économielocale(-45 pts) ! Tous les aspects sont supérieurs aux normes à l'exception de l'économie et de l'emploi SCORES NETS NB : Items classés par ordre décroissant sur le score NET de la Province Sud Score Nets : % Influence positive - % Influence négative

14 Quelles évolutions des perceptions ? Comparaisons des scores nets avec 2020 SCORES NETS o Depuis 2020, trois aspects ont progressé en score net : l'accueil des bateaux de croisières (+14 pts), la valorisation des cultures locales (+10 pts), et l'ambiancedans la destination (+6 pts). o Al’inverse, les scores nets ont légèrement diminué pour les aspects concernant la propreté des espaces publics (-3 pts), l'offre de loisirs et d'activités culturelles (-6 pts), les infrastructures (-7 pts) ou encore la protection de l'environnement (-9 pts). o Enfin, des baisses plus significatives sont observées pour l'emploi (-10 pts), la qualité de vie des habitants (-13 pts), mais surtout pour ce qui concerne l’impact du tourisme pour l'économie locale (-18 pts) : un résultat à relier à la crise sanitaire / fermeture de la destination ? Des différences à noter en comparaison à 2020… 75% 75% 71% 68% 67% 45% 41% 38% 34% 20% 13% 75% 65% 77% 75% 61% 58% 27% 48% 43% 38% 16% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 2022 2020 NB : Items classés par ordre décroissant sur le score NET de la Province Sud Score Nets : % Influence positive - % Influence négative

15 SENTIMENT DES RESIDENTS A L’EGARD DU TOURISME Tout à fait Pas du tout NSP Plutôt Plutôt pas o Plus de 9 résidents sur 10 soutiennent la croissance du tourisme (95%) dans la province Sud, affirment qu'ils sont fiers de voir des touristes venir de loin pour visiter (95%), et partagent volontiers des conseils avec les touristes rencontrés (91%). Autant de signaux qui témoignent de leur soutien ; l’adhésion est forte sur ces dimensions, la part de « Tout à fait d’accord» étant particulièrement élevée. o Plus de 8 résidents sur 10 considèrent que le secteur du tourisme doit être soutenu financièrement afin de relancer l'économie (89%) et que des protocoles adéquats ont été mis en place pour accueillir les visiteurs dans des conditions sanitaires sûres (85%). o Bien que suscitant moins d'accord, plus des ¾ des résidents se considèrent concernés par le développement du tourisme (77%). Près des 2/3 s'accordent à dire qu'ils souhaiteraient être davantage impliqués dans le développement du tourisme. Des résidents fiers et prêts à accueillir des touristes, et désireux de participer à son développement ! Concerné Je me sens concerné(e) par le développement du tourisme Supporter de la croissance La Province Sud doit continuer à se promouvoir pour attirer les touristes Fier Je suis fier de voir des touristes venus de loin pour visiter la Province Sud Envie de partager J’aime partager des conseils avec des touristes que je rencontre Pris en considération La politique touristique prend bien en compte l’impact sur la vie des habitants Envie de participer J’aimerais être davantage impliqué(e) dans les décisions qui concernent le tourisme Pour l'hébergement par des particuliers Le développement d'offres d'hébergements par des particuliers (Airbnb, Abritel etc.) est une bonne chose Relancer l’économie Le secteur du tourisme doit être soutenu financièrement pour relancer l'économie Conditions sanitaires Aujourd’hui, La Province Sud a mis en place des protocoles adéquats pour accueillir ses visiteurs dans des conditions sanitaires sûres Etes-vous d'accord avec chacune des affirmations suivantes ? 25% 31% 40% 41% 50% 54% 57% 63% 62% 41% 36% 37% 45% 36% 36% 34% 32% 33% 15% 17% 10% 6% 7% 6% 4% 14% 14% 13% 5% 4% 4% 8% 4% Pris en considération Envie de participer Concerné Conditions sanitaires sûres Pour l'hébergement par des particuliers Relancer l'économie Envie de partager Fier Supporter de la croissance Définitions Pas du Tout Fréquenté : 27% ST Positif = Tout à fait + plutôt d’accord ST Négatif = Plutôt pas + pas du tout d’accord 35-49 ans : 96% PCS+ : 34% / Installé depuis moins de 15 ans : 35% 50+ ans: 72% / Héberge des touristes : 76% Pas du Tout Fréquenté : 36% Héberge des touristes : 91% Installé depuis moins de 15 ans : 16% PCS- : 94% PCS- : 90%

16 92% 91% 83% 75% 55% 37% 36% 60% 65% 56% 36% 29% 10% 26% 19% 17% 37% -6% 0% -41% -5% 88% 90% 86% 71% 78% 36% 70% -60% -40% -20% 0% 20% 40% 60% 80% 100% Supporter de la croissance Fier Envie de partager Hébergement particuliers Concerné Pris en considération Envie de participer Province Sud Norme RSI Valeur Min Valeur Max Sentiment des résidents - Benchmarking La Province Sud par rapport aux normes de référence o La Province Sud surpasse nettement les normes sur l’ensembledes dimensions mesurées. o Les écarts les plus marqués concernent le soutien au développement des hébergements par des particuliers (+39 pts Vs la norme, sur un sujet généralement clivant) et le soutien à la croissance du tourisme(+32 pts). o D'autres affirmations ressortent favorablement : l’envie de partager des conseils (+27 pts), le sentiment que la politique touristique prenne bien compte l’impact du tourisme sur la qualité de vie (+27 pts également) ou encore le sentiment de fierté(+ 26 pts). o Bien que le critère d’envie de participer soit plus proche du score moyen, il reste positif et supérieur à la norme (+10 pts). Un fort désir d'accueillir des visiteurs et de prendre part au développement du tourisme ! SCORES NETS

17 SCORES NETS o Les calédoniens continuent massivement à soutenir la croissance du tourisme ; le score net des résidents qui estiment qu’il faut continuer à promouvoir la destination pour attirer des visiteurs a encore augmenté depuis 2020 (+3 pts), alors qu’il était déjà particulièrement haut. o A l’inverse, la perception d’une politique touristique qui prenne bien en comptel’impact du tourisme sur la qualité de vie des résidents se dégrade quelque peu (-9 pts). Un aspect à surveiller (même si le score absolu reste élevé en comparaison aux normes de référence). Une volonté forte de voir le tourisme se développer en Province Sud ! Quelles évolutions du sentiment à l’égard du tourisme ? Comparaisons des scores nets avec 2020 92% 91% 83% 75% 55% 37% 36% 89% 92% 88% 79% 54% 46% 36% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Supporter de la croissance Fier Envie de partager Hébergement particuliers Concerné Pris en considération Envie de participer 2022 2020

18 31% 17% 50% 51% 49% 49% 42% 42% 46% 48% 51% 52% 56% 69% 74% De l’insécurité, incivilité Une perte d’authenticité, une dilution du mode de vie local Des difficultés de stationnement Trop de monde, foule Du bruit / Des nuisances sonores Des problèmes de propreté, gestion des déchets Une augmentation du coût de la vie La pollution Perception des nuisances Saisonnalité et types de nuisances perçues par les résidents Quel(s) type(s) de nuisances le tourisme génère-t-il ? Nuisances Norme Province Sud Base : Résidents percevant des nuisances (N = 350 répondants) Saisonnalité 5% 30% 65% Oui, toute l'année ou presque Oui, à certaines périodes de l'année Pas de nuisance Norme = 12% Norme = 49% Norme = 39% Selon vous, le tourisme génère-t-il des nuisances en Province Sud ? ST nuisances* 35% Norme = 61% Rappel 2020 = 41% *Au moins une partie de l’année N.D.* N.D. : Non Disponible (item spécifique à la Nouvelle-Calédonie) -3 pts vs 2020 -3 pts vs 2020 +6 pts vs 2020 = Ecart vs 2020 + 5 pts - 12 pts + 4 pts - 7 pts +1 pt + 4 pts - 1 pt PCS+ : 84% Zone très + assez fréquentée : 81%

19 Synthèse des nuisances perçues Pour 2/3 des résidents, le tourisme ne génère pas de nuisances ! Plutôt moins de nuisances associées au tourisme qu’en 2020… o Près des 2/3 des habitants de la Province Sud (65%) considèrent que le tourisme ne génère pas de nuisances, un score très supérieur à la norme RSI (+26 pts) et en progrès de 6 points en comparaison à 2020. A l’inverse, 35% considèrent que le tourisme en génère, dont une grande majorité de manière occasionnelle / à certaines périodes de l’année (30%). Une minorité (5%) estime que ces nuisances ont lieu toutel’annéeou presque. o Ceux qui considèrent que le tourisme génère des nuisances citent le plus souvent la pollution (74%) ; une proportion qui monte à 84% parmi les PCS+ et 81% parmi les résidents de zones fréquentées par les touristes. o Vient ensuite la perception d'une augmentation du coût de la vie(69%, +5 pts depuis 2020), un problème cité beaucoup plus fortement que dans les autres destinations (+27 pts Vs norme : des prix élevés, del’inflation?). o Autre enjeu spécifique à la Nouvelle-Calédonie : le risque associé deperte d'identité, dedilution du mode de vie local qui est nettement surreprésenté par rapport à la norme(46%, +29 pts vs norme, et +4 pts depuis 2020). o Tout en étant moins cités, les problèmes d'insécurité ou d'incivilité (42%, -1 pt depuis 2020) sont également davantage mis en avant en Province Sud qu'en moyenne (+11 pts vs norme). Les nuisances sonores (52%, +4 pts depuis 2020) et problèmes de stationnement (48%, +1 pt depuis 2020) obtiennent des scores proches de la norme. o Enfin, sur une note positive, les problèmes liés à la propreté (56%, +7 pts vs norme), et à la foule (= Vs norme) sont moins mentionnés qu'en 2020(respectivement -12 pts et -7 pts). Crédit photo : © Dustin Woodhouse

20 3% 4% 4% 4% 5% 8% 8% 8% 9% 10% 12% 12% 12% 13% 16% 20% 21% 26% Créer plus d'emplois / Faire travailler les locaux dans le tourisme Plus de panneaux, meilleure signalétique (orientation, modernisation, balisage des randos) Soutenir /inciter, encourager les hébergements chez l'habitant (gîtes / maisons d'hôtes de qualité) Adapter les horaires d'ouverture des magasins (plage horaire plus longue, ouverture le dimanche) Améliorer / développer le réseau de transports publics et varier les transports (navettes, bateaux etc.) Améliorer / dévper les infrastructures (rénovation de l'existant, entretien des routes, espaces jeunes) Améliorer la qualité dans les structures recevant des touristes (hôtels, restaurants, activités) Sensibiliser à l'importance du développement du tourisme, créer des activités touristes/résidents Mise en avant / préservation des traditions et cultures locales Diminuer / suventionner les prix des billets d'avions pour encourager le tourisme Plus de communication sur la destination, les sites à visiter (campagnes de pub, réseaux sociaux) Développer la formation (hôtellerie-restauration, langues/anglais, accueil, guide touristique) Organiser des réunions entre les habitants et les professionnels du tourisme, des enquêtes Renforcer la sécurité dans les sites (+ d'effectifs des forces de l'ordre, remédier à la délinquance) Préserver l'environnement : propreté rues / mer, gestion des déchets, + de toilettes pub. / poubelles… Sensibiliser les résidents au sens de l'accueil, être plus souriant Dynamisation de l'offre culturelle (événements nocturnes, activités culturelles locales) Adapter / Diminuer les prix (hôtels, restaurants, activités) / Différencier les prix (résidents vs touristes) Comment améliorer l’inclusion des résidents ? Idées spontanément citées par les résidents « Selon vous, que devrait mettre en place la Province Sud pour améliorer la prise en compte des habitants dans le développement du tourisme ? » % de mentions parmi ceux qui expriment une idée. o Adapter les prix des prestations (baisse ou bien des prix différenciés) o Dynamiser / développer l’offre(culturelle, nocturne…) o Sensibiliser les résidents au sens del’accueil (être plus souriant) ! o Préserver un environnement fragile… o Agir pour lasécurité, notamment aux abord des sites o Créer plus de liens entre les habitants et les professionnels du tourisme o Former / mieux former les personnels (anglais, hospitalité) o Plus de communicationsur les sites à visiter o Inciter à la visite avec des billets d’avions moins onéreux o Plus de mise en avant des traditions et cultures locales o Sensibiliser les résidents à l’importance du développement du tourisme, et développer des activités qui mélangent locaux et touristes o Améliorer la qualitédans les structures accueillant des touristes Principales attentes exprimées = vs 2020 +6 vs 2020 +1 vs 2020 +2 vs 2020 +3 vs 2020 -1 vs 2020 Nouveau +6 vs 2020 +2 vs 2020 +2 vs 2020 -8 vs 2020 +5 vs 2020 = vs 2020 -1 vs 2020 -2 vs 2020 = vs 2020 = vs 2020 +1 vs 2020

21 Comment améliorer l’inclusion des résidents ? Détails des principales idées spontanément citées par les résidents o Adapter / Diminuer les prix / Différencier les prix / Diminuer les prix des billets d'avions : une proportion importante des habitants de la Province Sud estime que les prix pratiqués sont trop élevés. Bien que la plupart des mentions se réfèrent aux hôtels ou aux restaurants, les prix des activités et autres commerces ont également été cités en exemple. Outre leur capacité réduite à payer de tels prix en qualité de résidents, beaucoup considèrent que cela affecte l'attractivité de la Nouvelle-Calédonie en tant que destination. Cela s'ajoute à l'obstacle que constitue le prix des billets d'avion ; certains évoquent des possibilités de prix différenciés. o Dynamiser, créer plus d'animations, d'activités ou événements : de nombreux résidents considèrent que la Province Sud devrait étoffer son offre d’activités (culture, divertissement, nature) : visites de parcs naturels, plongée avec un guide, promenades en bateau, etc.), de vie nocturne, de spectacles et d'événements. En ce sens, ils estiment qu'actuellement il y a peu de choses à faire lors d'une visite. o Sensibiliser les résidents au sens de l'accueil, être plus souriant / développer la formation : beaucoup ont déclaré que les habitants ne se montrent pas spécialement accueillants envers les visiteurs, à commencer par les professionnels du tourisme qu’ils jugent insuffisamment formés (aéroports, hôtels, restaurants, activités, magasins, etc.). Un besoin de sensibiliser à l'importance d'un accueil chaleureux pour la réputation d'une destination, en plus de la formation visant à améliorer la qualité del’accueil et des services. o Préserver l’environnement, la propreté des rues, la gestion des déchets : l'offre nature en Nouvelle-Calédonie est sans aucun doute l'un de ses plus grands atouts en tant que destination. Les habitants estiment qu'il faut en prendre soin afin d'éviter l'accumulation de déchets qui dégradent ces lieux. A cela s'ajoute l'appel à plus de propreté dans les rues, mais aussi à une plus grande disponibilité des toilettes publiques. o Renforcer la sécurité, soutenir la jeunesse : les habitants demandent un renforcement de la sécurité dans les rues, notamment aux heures tardives de la journée. Ceci a été mentionné aussi bien pour les zones touristiques les plus fréquentées que pour des zones « tranquilles ». Certains déclarent que ces problèmes les empêchent de s'amuser lorsqu'ils sortent. o Soutenir l’organisation de réunions entre les habitants et les institutionnels / professionnels du tourisme : il s’agit ici d’organiser le dialogue, faire entendre sa voix à travers des consultations ou sondage, mais aussi des espaces où les habitants pourraient participer à la prise de décision pour le futur du tourisme (tables rondes, réunions…). o Plus de communication sur la destination et les sites à visiter : Une communication plus poussée sur la Province Sud (TV, réseaux sociaux…) pour émerger et développer la notoriété et l’attractivitéde la destination en explicitant au mieux les atouts de la destinations !

22 Comment améliorer l’inclusion des résidents ? Plus de sécurité parce que les touristes ne peuvent pas sortir le soir. Améliorer les services dans les restaurants et hébergements. Revoir la politique du tourisme afin de créer des manifestations festives comme des festivals, des concerts. Il faut un bon accueil des visiteurs par le biais d'animations par exemple. Il faut faire des efforts pour bien recevoir les touristes dans de très bonnes conditions car ils sont une source de revenus pour tout le pays. Il faut donner plus d'informations pour les habitants à la télévision, à la radio et dans les journaux. Il faut avoir plus de contacts et implication avec les habitants. Il faut attirer les touristes par des concerts et des animations. Améliorer les attractions, les activités en organisant des événements festifs. Un peu plus d'activités touristiques. Pour favoriser une bonne cohabitation entre résidents et touristes, plusieurs destinations créent des occasions de rencontres qui permettent d'améliorer la qualité de vie et aux autres de vivre un contact authentique avec les gens. Il faut faire participer les gens s'il y a des projets touristiques. Plus d'activités au niveau des cultures locales et plus de randonnées Sélection de témoignages illustratifs Il faut juste revoir les prix des billets d'avion. Bien entretenir les endroits que les touristes visitent le plus souvent et baisser les prix pratiqués dans les hôtels. Améliorer la propreté des sanitaires publics. Baisser les tarifs dans les hébergements, les restaurants et les transports. Baisser les prix des hébergements! Favoriser l'artisanat local! On peut embaucher des artistes locaux et plus d'animations. Beaucoup de concertation , des réunions entre les habitants et les professionnels du tourisme. Permettre à la population locale de mieux s'investir dans le tourisme à travers les formations, les coloques d'enseignement, avoir un personnel plus accueillant. Il faut mettre plus de toilettes publiques et nettoyer les tags et graffitis sur les murs. Plus d'activités nautiques, les concerts locaux, plus d'activités dans les montagnes et des randonnées. Il faut faire des panneaux d'affichages avec des mots anglais pour leur faciliter l'orientation.

23 Quel tourisme pour demain ? Pour vous, à l'avenir, la Province Sud devrait-elle attirer plus, moins ou autant qu'avant les types de visiteurs suivants ? Segments de visiteurs prioritaires o La majorité des habitants de la Province Sud ont exprimé le souhait de voir plus de visiteurs qu'auparavant, de tous types. Ils attendent notamment le développement d’un tourisme de proximité(qui expose moins aux aléas) et événementiel. o Le développement du tourisme local (60% de plus qu’avant) est ainsi largement encouragé par les résidents, suivi des touristes internationaux (59%) hors France métropolitaine. La part de ceux qui aimeraient voir un peu moins de touristes venant de France métropolitaine est d’ailleurs un peu plus élevée (15%) : davantage devariété attenduedans le visitorat ? Des habitants ouverts à tous types de clientèles ! 9 15 14 12 10 31 32 27 34 28 60 53 59 52 62 Les touristes locaux, venant de Nouvelle-Calédonie Les touristes de France métropolitaine Les touristes étrangers (hors France Métropolitaine) Des touristes d'affaires Des touristes venant pour des événements Plus qu'avant Autant qu'avant Moins qu'avant Sans avis

24 4. Profil des ambassadeurs / détracteurs

25 Bienvenue ! Profil des plus « ambassadeurs » du tourisme Quelques éléments de caractérisation en comparaison à ceux qui sont « moins favorables »… Des ambassadeurs sur-représentés parmi les… Profil des répondants un peu moins moins favorables … Sentiment général (net) Supporter de la croissance touristique “Tourismophobes” Moyenne résidents 44% 92% 1% 35-49 ans 55% 91% 1% Zone très ou assez fréquentée par les touristes 51% 93% 1% Sentiment général (net) Supporter de la croissance touristique “TourismoPhobes » Moyenne résidents 44% 92% 1% 18-34 ans 40% 92% 2% 50+ ans 39% 92% 1% Zone pas du tout fréquenté par les touristes 39% 91% 2% Installé depuis moins de 15 ans 39% 92% 2% Des scores qui restent très bons dans l’ensemble… il n’y a pas véritablement de « détracteurs » !

26 Résultats des questions ad’hoc

27 5% 25% 44% 26% Pas du tout attractive Peu attractive Plutôt attractive Très attractive Attractivité de la Nouvelle-Calédonie Province Sud Vous diriez que la Province Sud est une destination… o 7 résidents sur 10 estiment que la Province Sud est une destination attractive ; cela étant, soulignons que ce score recule significativement en comparaison avec 2020(-6 pts). Plus des 2/3 des résidents jugent la Province Sud attractive ! 23% 17% 60% Au cours des 12 derniers mois, avez-vous passé au moins une nuit dans un hébergement payant (hôtel, camping, résidence de tourisme, location meublée, chambre d’hôtes) en Province Sud ? 70% o 40% des résidents déclarent avoir passé au moins une nuit dans un hébergement payant au cours des 12 derniers mois. o Un peu moins d'un quart (23%) l'ont fait plusieurs fois. o Les nouveaux arrivants (installés depuis moins de 15 ans) semblent plus souvent partir à la découverte de la Nouvelle-Calédonie : ils sont 41% à déclarer avoir séjourné plusieurs fois en hébergement marchand au cours des 12 derniers mois. o A l’inverse, les PCS-, les inactifs et plus de 50 ans sont moins nombreux à participer au tourisme local : 2/3 ne sont pas partis au cours des 12 derniers mois. 35-49 ans : 33% PCS+ : 34% Installé depuis < 15 ans : 41% PCS- / Inactifs : 65% 50+ ans : 67% -5 pts vs 2020 -6 pts vs 2020 -1 pt vs 2020 +6 pts vs 2020 = vs 2020 Oui, plusieurs fois Oui, une fois Non +2 pts vs 2020 = vs 2020 -2 pts vs 2020 OUI : 40%

28 Evaluation de la Province Sud De votre point de vue, par rapport à l’idée que vous vous faites de la Province Sud en tant que destination touristique, comment évaluez-vous chacun des aspects suivants ? Sur une échelle de 1 à 10, que pensez-vous de… o La hiérarchie des évaluations est comparable à celle observée en 2020 ; cela étant, l’ensemble des dimensions recule, signe d’une situation qui ne s’améliore pas ? Les scores sont assez élevés pour ce qui concerne la variété de l’offre culturelle et de loisirs, la qualité de la restauration, la facilité d'accès à l'Ile des Pins ou encore la qualité des plages et leur facilitéd’accès. o A l’inverse, le sentiment de sécurité, la vie nocturne et les prix pratiqués sont les dimensions les plus sanctionnées et font logiquement écho aux suggestions exprimées spontanément par les résidents. o Seule dimension qui ne recule pas… voire progresse légèrement : l’accueil de la population locale. Un bon point, s’agissant d’unpuissant levier del’expérience visiteurs ! Des résidents qui jugent assez sévèrement la Province Sud en tant que destination touristique … 5,0 5,3 5,5 5,9 6,1 6,1 6,4 6,5 6,6 6,6 6,7 6,7 6,8 7,0 Les prix pratiqués Vie nocturne Sentiment de sécurité Signalisation touristique Offre de commerces Architecture, qualité du développement urbain Qualité générale des hébergements Qualité de l’offre culturelle et patrimoine historique Accueil de la population locale Facilité de recherche des offres touristiques Qualité des plages, facilité d’accès aux plages Facilité d’accès à l’Ile des Pins Qualité de la restauration Qualité et diversité de l’offre de loisirs NOTE MOYENNE / 10 Des résidents positifs à l’égard du tourisme… mais qui notent durement la destination ! Ecart Vs 2020 - 0,3 pt - 0.3 pt - 0.4 pt - 0.3 pt + 0.1 pt - 0.1 pt - 0.4 pt - 0.2 pt - 0.1 pt - 0.4 pt - 0.2 pt - 0.5 pt - 0.3 pt N.D. N.D. : Non disponible, item posé en 2022 uniquement.

29 Diriez-vous que la Province Sud développe un tourisme durable, responsable, soucieux des habitants et de l’environnement ? Perception d’un tourisme durable Le développement d’un tourisme durable reconnu par 77% des résidents… mais un score en baisse ! 11% 12% 14% 17% 18% 22% 45% 52% 52% 64% 73% Installer des bornes électriques à énergie solaire pour les voitures et vélos Inciter l'émergence de porteurs de projets touristiques durables Mettre en place une écotaxe reversée à des associations locales ou permettant de financer des projets durables Sensibiliser les professionnels du tourisme au tourisme durable Valoriser l'offre de produits touristiques durables Mettre en place une politique zéro déchet Sensibiliser sur la préservation des espaces naturels Encourager la transition énergétique des structures touristiques (acquisition d'équipements utilisant des énergies renouvelables) Encourager la mobilité douce (marche à pied, vélo, trottinettes électriques,…) Mettre en place le tri sélectif et le recyclage dans toutes les communes de la province Sud Encourager les produits locaux, les circuits-courts Selon vous, quelles seraient les mesures à prioriser par la province Sud pour le développement du tourisme durable ? (4 réponses maximum) 36% 41% 12% 9% 3% Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout Ne sait pas o Plus des ¾ des résidents (77%) considèrent que la Province Sud développe un tourisme durable, responsable, soucieux des habitants et del’environnement. Ce score est toutefois en recul de 5 points en comparaison à 2020. Principales mesures à prioriser : encourager le local / les circuits courts, mettre en place le tri sélectif et le recyclage, encourager les mobilités douces, inciter àla transition énergétique des structures touristiques (acquisitiond’équipements utilisant des énergies renouvelables). Toutes ces dimensions progressent d’ailleurs Vs 2020. 77% -5 pts vs 2020 Ecart vs 2020 +4 pts +3 pts +7 pts +2 pts -7 pts -6 pts +1 pt -3 pts -1 pt +2 pts -1 pt

30 Zoom sur les bateaux de croisières o D'une manière générale, les résidents ont une image assez positive des bateaux de croisière, notamment en ce qui concerne leur capacité à créer des emplois (83%), leur capacité à faire découvrir le pays (82%) et leur importance en tant que source de revenus / emplois. o Les avis sont plus partagés en ce qui concerne les problèmes de propreté (57% associent les bateaux de croisière avec des problèmes de propreté / gestion des déchets), et l'afflux (trop) rapide et important de touristes (54%). o Les problèmes liés à laperte d'authenticité(46%), àl'insécurité et à l'incivilité (31%) et aux nuisances sonores (30%) sont moins cités. Cela étant, le point de l’insécurité prend 6 pts en comparaison à 2020. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec chacune des affirmations suivantes ? Pour vous, les croisières représentent… Des retombées économiques positives associées aux bateaux de croisière mais aussi quelques freins … Tout à fait Pas du tout Plutôt Plutôt pas 10% 15% 20% 23% 28% 41% 49% 45% 20% 16% 27% 31% 29% 40% 33% 38% 26% 22% 24% 21% 18% 11% 10% 8% 44% 47% 29% 24% 25% 8% 8% 9% Du bruit, des nuisances sonores De l'insécurité, incivilité Une perte d'authenticité Un afflux trop important, trop rapide Des problèmes de propreté, gestion des déchets Une source importante de revenus Un bon moyen de faire découvrir le pays Un bon moyen de créer, fournir des emplois Très fréquenté + Assez fréquenté : 35% Héberge des touristes : 41% Positifs = «tout à fait d’accord» + «plutôt d’accord» Négatifs = «plutôt pas d’accord» + «pas du tout d’accord» 18-34 ans : 87% / PCS- : 88% PCS- : 90% Héberge des touristes : 89% Installé depuis moins de 15 ans : 26% 50+ ans : 51% / Très fréquenté + Assez fréquenté : 52% Très fréquenté + Assez fréquenté : 64% Très fréquenté + Assez fréquenté : 60% Très fréquenté + Assez fréquenté : 36% +7 pts vs 2020 -5 pts vs 2020 +6 pts vs 2020

31 6. A retenir !

32 Des résidents disposés à recevoir des visiteurs ! o Bien qu'ayant légèrement diminué depuis 2020 (-8 pts), le score net général du sentiment des résidents envers le tourisme se positionne toujours au-dessus des normes RSI (+2 pts) ; l’indicateur de"tourismophobie" reste quant à lui au plus bas (1%). o Les résidents souhaitent massivement voir le tourisme se développer : la part des « supporters » du tourisme, i.e. qui considèrent qu’il faut promouvoir la destination pour attirer des visiteurs surpasse la norme de +32 pts ! o L'indice de prise en considération des habitants dans la politique touristique est de 37%; si le score est bon dans l’absolu en comparaison au benchmark, il a toutefois reculé de 9 points depuis 2020 : un point de vigilance pour continuer à faire adhérer les locaux au développement touristique. o Les résidents estiment notamment que le tourisme a un impact positif pour leur qualité de vie (+34 pts vs norme), pour la créationd’ infrastructures (+28 pts) ou encore pour laprotection de l'environnement (+24 pts). o En revanche, ils peinent à relier le développement du tourisme avec la création d'emplois (-9 pts par rapport à la norme et -10 pts Vs 2020) ou encore son impact sur l'économie locale (-45 pts par rapport à la norme et -18 pts Vs 2020 !). Le tourisme est ainsi vu comme uneopportunité de développement économique nécessaireà la Province Sud. Synthèse générale –(1/3)

33 Peu de nuisances, mais o Un peu plus des 2/3 des habitants de la Province Sud (65%) considèrent que le tourisme ne génère pas de nuisances : un score très supérieur à la norme(+26 pts) et qui progresseen comparaison avec 2020 (+ 6 pts). Al’inverse, 35% estiment qu'il y a des nuisances, essentiellement à certaines périodes de l'année. o Parmi elles, la pollution arrive en tête des nuisances associées au développement touristique, citée par 74% des résidents, soit un niveau comparable à 2020. Autres aspects caractéristiques, c’est-à-dire davantage cités en Province Sud qu’ailleurs, c’est le risque de perte d'identité et de dilution de leur mode de vie local (+29 pts vs norme), de même quel'augmentation du coût de la vie(+27 pts), deux dimensions plus citées qu’en 2020. Les problèmes d'insécurité ou d'incivilité sont également davantage mis en avant en Province Sud qu'en moyenne (+11 pts vs norme). Al’inverse, les problèmes liés à la propretéet aubruit sont moins souvent évoqués qu'auparavant (respectivement -12 pts et -7 pts depuis 2020). Synthèse générale –(2/3) o Les habitants de la Province Sud ont fréquemment suggéré la nécessité de réduire les prix pratiqués (dans les hôtels, restaurants, activités et commerces), autant pour eux en qualité de résidents que pour les visiteurs. Ils voient les prix, en particulier des billets d’avion, comme un réel frein au développement touristique et qui pénalise l’attractivité de la destination ; ils suggèrent d’ailleurs de subventionner les billets d’avion. Également, ils aimeraient untraitement différencié, i.e. que les habitants obtiennent des prix « plus justes ». o Ils citent aussi massivement le besoin d’une programmation plus nourrie, avec une offre en matière d'événements et d'activités plus étoffée. Cela concerne lavie nocturne, les activités de pleine nature, et l’offred’activités culturelles et de loisirs. o Comme en 2020, les résidents expriment aussi le sentiment que la destination et la population devraient progresser en matière d’accueil et d’hospitalité: sourire davantage aux visiteurs ! Des besoin de formation àl’accueil, des campagnes de sensibilisation à mettre en place ? Vigilance sur les questions relatives au coût de la vie, à la préservation du mode de vie local et à la sécurité ! En écho, zoom sur les attentes spontanément formulées … © Dustin Micheile © Sud Tourisme Nouvelle Calédonie

34 Peu de nuisances, mais o Une grande partie des habitants de la Province Sud (70%) considère que la Province Sud est une destination attractive…mais ce score s’est érodé depuis 2020 (-6 pts). Les aspects les plus attractifs concernent la qualité et à la diversité des offres de loisirs, la restauration, les plages … Cependant, certains aspects apparaissent clairement sanctionnés et plus encore qu’en 2020 : lesentiment de sécurité, lavie nocturneet les prix pratiqués. Synthèse générale –(3/3) o 77% des habitants considèrent que la Province Sud a développé un tourisme durable, qui est aussi responsable et soucieux envers les résidents et l'environnement. Ce chiffre a toutefois légèrement diminué depuis 2020 (-5 pts). Les mesures attendues pour soutenir la durabilité consistent à donner la priorité au local / aux circuits courts, au tri sélectif et au recyclage, mais aussi à encourager les mobilités douces ou encore en incitant les structures touristiques às’engager vers unetransition énergétique. Une destination attractive selon les résidents, mais en perte de vitesse ? Le développement touristique de la Province Sud est considéré comme durable ! Les bateaux de croisière sont perçus de manière positive, pour leur impact sur l’emploi et l'économie… o Les résidents ont une image plutôt positive des bateaux de croisière, liée à leur impact potentiel pour l'emploi, les revenus. C’est aussi un moyen defaire découvrir la destination. Les risques à maitriser concernent l’afflux (trop) rapide et important de visiteurs, les problèmes degestion des déchets et desécuritéqui peuvent en découler (une dimension plus citéequ’en2020 : + 6 pts). © Social Butterfly © Annca Pictures © Susan

35 o Deux sites internet sont spécifiquement dédiés aux initiatives de la population locale : Organiser l’espace de dialogue, informer sur les projets https://shapeyourcity.ca : Offre la possibilité aux citoyens de suivre les projets (étape) et de participer aux différentes initiatives. Il regroupe aussi bien des projets environnementaux que sociaux. Quelques exemples en cours : « Citywide Parking Permits », « Housing », « COVID-19 Pulse Survey: Monitoring Ongoing Impacts” pour piloter l’opinion des résidents face au covid : besoins, comportements… https://vancouverplan.ca : Ce site vise à recueillir les voix de l’ensemble des communautés de Vancouver afin de construire le « Vancouver de demain ». L’objectif est de contribuer à définir les axes de développement de la destination pour bâtir le futur avec les résidents. Les résidents, au cœur de la politique touristique : l’exemple de Vancouver Favoriser l’implicationet la participation des résidents à travers l’organisation(et la maitrise) d’espaces de dialogue ! 1 Initiative de consultation citoyenne lancée en Loire-Atlantique sur l’avenir du tourisme. https://participer.loire-atlantique.fr/

36 Autre axe de réflexion … Un programme de soutien en faveur des commerces de proximité ; pour préserver l’identitélocale… 2 o Pour répondre à l’enjeude non dilution du mode de vie local et préserver l’identité d’unedestination, il convient de maintenir l’offre de commerces de proximité. o Al’instar de Lisbonne à travers son programme Lojas Com História qui reconnait certains commerces ou activités comme faisant partie intégrante de sa culture locale, de son identité et de son histoire, les pouvoirs publics doivent soutenir les commerces indépendants qui contribuent à la vie locale et àl’âmedes villes et villages. o Cela répond par ailleurs à une tendance croissante de consommation locale, de qualité, en circuit court. Au-delà de la création d’un programme, certaines destinations urbaines ont choisi de délivrer au compte goutte les autorisations d’ouverturede magasins liés à une chaîne / franchise. Etablissements faisant partie du programme Lojas con historia

37 Nous sommes leader dans la mesure de la compétitivité des destinations et 100% dédié au secteur du tourisme. Notre point de vue est résolument international. Nos méthodologies sont endossées et primées par les organisations majeures du tourisme international. Nous associons les enquêtes traditionnelles avec une analyse maîtrisée de la Big Data pour des études plus riches. Des tableaux de bord en temps réel à l’analyse des tendances de long terme, le périmètre et les données dont votre destination a besoin ! N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER ! • SATISFACTION DES CLIENTELES • E-REPUTATION DES DESTINATIONS • SENTIMENT DES RESIDENTS • ANALYSE DES DEPENSES • TENDANCES SECTORIELLES A propos de TCI Research…

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