Etude de la perception du tourisme par les résidents de la province Sud de Nouvelle-Calédonie

33 Peu de nuisances, mais o Un peu plus des 2/3 des habitants de la Province Sud (65%) considèrent que le tourisme ne génère pas de nuisances : un score très supérieur à la norme(+26 pts) et qui progresseen comparaison avec 2020 (+ 6 pts). Al’inverse, 35% estiment qu'il y a des nuisances, essentiellement à certaines périodes de l'année. o Parmi elles, la pollution arrive en tête des nuisances associées au développement touristique, citée par 74% des résidents, soit un niveau comparable à 2020. Autres aspects caractéristiques, c’est-à-dire davantage cités en Province Sud qu’ailleurs, c’est le risque de perte d'identité et de dilution de leur mode de vie local (+29 pts vs norme), de même quel'augmentation du coût de la vie(+27 pts), deux dimensions plus citées qu’en 2020. Les problèmes d'insécurité ou d'incivilité sont également davantage mis en avant en Province Sud qu'en moyenne (+11 pts vs norme). Al’inverse, les problèmes liés à la propretéet aubruit sont moins souvent évoqués qu'auparavant (respectivement -12 pts et -7 pts depuis 2020). Synthèse générale –(2/3) o Les habitants de la Province Sud ont fréquemment suggéré la nécessité de réduire les prix pratiqués (dans les hôtels, restaurants, activités et commerces), autant pour eux en qualité de résidents que pour les visiteurs. Ils voient les prix, en particulier des billets d’avion, comme un réel frein au développement touristique et qui pénalise l’attractivité de la destination ; ils suggèrent d’ailleurs de subventionner les billets d’avion. Également, ils aimeraient untraitement différencié, i.e. que les habitants obtiennent des prix « plus justes ». o Ils citent aussi massivement le besoin d’une programmation plus nourrie, avec une offre en matière d'événements et d'activités plus étoffée. Cela concerne lavie nocturne, les activités de pleine nature, et l’offred’activités culturelles et de loisirs. o Comme en 2020, les résidents expriment aussi le sentiment que la destination et la population devraient progresser en matière d’accueil et d’hospitalité: sourire davantage aux visiteurs ! Des besoin de formation àl’accueil, des campagnes de sensibilisation à mettre en place ? Vigilance sur les questions relatives au coût de la vie, à la préservation du mode de vie local et à la sécurité ! En écho, zoom sur les attentes spontanément formulées … © Dustin Micheile © Sud Tourisme Nouvelle Calédonie

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