Google My Business Webinaire Nouméa - 13 mai 2022 1
Brisons la glace ! Présentez-vous au groupe à tour de rôle. Astuce Soyez bref ! - Nom Prénom - Entreprise et fonction - Pourquoi suivre ce webinaire ? - Votre niveau de connaissance sur GMB Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 2
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 3 Qui suis-je ? ● 12 ans d’expérience en marketing digital Dont 10 dans le secteur Tourisme (Côte d’Azur & NC) ● Consultant indépendant webmarketing ● Formateur agréé DFPC ● Fondateur de plusieurs sites de voyages : ○ www.experiencecotedazur.com ○ www.weekend-provence.fr LinkedIn : Bastien SERAFIN / consultantdigital.nc
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 4 SOMMAIRE 1. Qu’est ce que Google My Business (GMB) 2. 5 raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser 3. Les pré-requis pour pouvoir gérer une page GMB 4. Comment revendiquer et valider sa page ? 5. Les infos de bases à mettre à jour régulièrement 6. Comment maximiser la visibilité de sa page ? 7. Les stats à suivre 8. Questions/quizz connaissance
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 5 Google My Business ? ● Service créé il y a presque 20 ans ● Annuaire des entreprises ayant une activité commerciale localisée ● Outil d’avis (e-reputation) de Google ● Se décline via une page accessible sur Google (moteur de recherche), via Google Maps et tous les autres services. ● Gratuit et très simple à utiliser
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 6 Google My Business ? Une page GMB : - l’adresse de l’entreprise - son métier / services - les horaires d’ouverture - les informations de contact - des photos - des avis d’utilisateurs - un graphique d’affluence - une FAQ
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 7 5 raisons d’exploiter GMB 1. Avoir une présence digitale 2. Être crédible en soignant votre e-réputation 3. GMB permet de communiquer avec réactivité 4. GMB booste votre référencement naturel (SEO) et votre réputation (avis clients) 5. C’est simple comme bonjour !
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 8 1. Être présent et visible ! ● GMB vous permet d’avoir une vitrine digitale, gratuitement, sans connaissances techniques, et sans forcément avoir de site web. ● Google concentre 92% des recherches, dont 47% concernent les entreprises locales ● Vos informations importantes sont visibles directement (nom, horaires, localisation, notes, téléphones etc.) ● Ces infos sont dispos partout dans le monde, sur tous les outils Google (dont Maps très utilisé en NC)
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 9 2. Être crédible et soigner sa e-réputation ● Une fiche incomplète ou inexistante sur Google décrédibilise votre entreprise ● Les avis positifs rassurent les internautes ● Des informations régulièrement mises à jour ● Des photos HD attrayantes Une fiche complète génère 35% de conversion en plus qu’un fiche classique (visite site web, appel, itinéraire, etc)
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 10 3. Communiquer facilement ● Possibilité d’être contacté directement par message privé ● Possibilité de répondre à des questions publiques sur la page ● Mise à jour immédiates (fermeture exceptionnelle, nouveautés) ● Réponses aux avis déposés
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 11 4. Booster votre référencement ● En optimisant votre fiche, vous gagnez fortement en visibilité “découverte” ● Votre fiche est visible sur des mots-clés recherchés en lien avec votre activité ● Votre site web gagne des positions dans la liste de résultats ● Vous pouvez être plus visible que des gros acteurs historiques
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 12 5. Simple comme bonjour ● Pas de connaissances techniques nécessaires ● Gratuit ● Gestion depuis l’app mobile ou ordinateur ● Statistiques détaillées
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 13 Quels pré-requis ? ❏ Avoir une entreprise à promouvoir ❏ Avoir un compte Google et y être connecté ❏ Avoir créé ou créer une page Google My Business
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 14 Comment revendiquer une page ? Lorsque que vous créez ou ajoutez une nouvelle page : 1. Recherchez le nom de votre établissement a. Si la page existe et est déjà gérée par quelqu’un il sera possible de demander l’accès Propriétaire b. Si la page existe mais n’est pas revendiquée, elle vous sera attribuée mais une validation sera nécessaire.
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 15 Comment valider une page ? Une fois la page ajoutée sur votre compte Google vous devrez la faire VALIDER pour pouvoir publier les mises à jour effectuées : 1. par courrier : un code est envoyé à votre adresse postale 2. par téléphone : un code est donné via un serveur vocal 3. par email : un code vous est envoyé par email A noter : option 2 et 3 pas toujours disponibles (selon le type de fiche) >> Vous pouvez également faire valider votre fiche via le support Google (48h max)
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 16 Tour du propriétaire Accueil : vue d’ensemble (stats, mises à jour covid, derniers avis, lien vers la fiche) Posts : un espace pour publier des actualités visibles sur votre page Infos : les informations sur votre entreprise (horaires, contact, catégories…) Stats : Source des recherches, vues des photos, clics vers le site… Avis : tous les avis et notes déposés (+ réponse) Messages : Service de messagerie privé depuis Google Photos : espace pour publier des images et mettre à jour votre logo Produits : liste des produits et services proposés Services ; sous-catégories (ex : Club de voile > Stage de voile) Utilisateurs : gestion des accès à votre page GMB
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Beaucoup d’avis positifs Note moyenne élevée Pas de réponses / likes aux commentaires 18
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20 Pas de fiche GMB
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Informations de base vides Pas de catégories Pas d’avis Google 22
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Visuels attrayants Mots-clés optimisés Manque des informations 24
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 25 Les infos de bases importantes à mettre à jour - Catégories - Infos de contact - Zones desservies - Horaires et jours de fermetures (--> VERIFIER REGULIEREMENT) - Localisation exacte - URL de votre site - Description de l’entreprise - Services et attributs - Images et vidéos (--> VERIFIER REGULIEREMENT)
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Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 27 Booster la visibilité de sa page ? 1. Choisissez un titre optimisé SEO 2. Actualisez la page le plus régulièrement possible : a. Nouvelles photos b. Jours fériés, fermeture exceptionnelles c. Posts (1x par semaine) 3. Complétez méticuleusement tout ce qui peut l’être (le maximum d’infos) 4. Utilisez des mots-clés ciblés dans les textes (titre, description, produits, posts) 5. Soignez réactifs : répondez rapidement à tous les messages et avis 6. Incitez vos clients à laisser des avis positifs 7. Essayez d’obtenir des liens vers votre site web 8. PAYANT : faite de la publicité sur Google Ads
Avis et notes ➔ Soignez vos avis sur toutes les plateformes (Google les affiche sur votre page) ➔ Répondez à TOUS les avis reçus ➔ Traitez les avis négatifs en privé (soyez neutre publiquement) ➔ Incitez vos clients à vous laisser des avis (email, Facebook, sur place) Google favorise l’affichage s’il perçoit que votre entreprise est appréciée. 28 1 étoile en plus = + 5 à 9% de CA Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation.
Produits ➔ Renseignez tous les produits/prestations que vous proposez ➔ Choisissez une image représentative du produit ➔ Ajoutez une tranche de prix et un lien si vous avez un site web Remplir les produits permet à la fois de renseigner les internautes mais aussi de prendre plus de place sur la page. 29 Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation.
En résumé : ➔ Des informations complètes et à jour ➔ De nombreux avis positifs, régulièrement ajoutés ➔ Des visuels récents, HD et attrayants ➔ Des actualités postées régulièrement ➔ Des réponses rapides aux avis et messages ➔ Des mots-clés et catégories bien choisis N’en faite pas trop, simplement votre coeur de métier. 30 Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation.
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 31 Statistiques à suivre 1. Recherches directes : votre nom ou l’adresse de votre entreprise >> Plus elles augmentent, plus votre entreprise est connue (NOTORIÉTÉ) 2. Découverte : lorsque les utilisateurs recherchent une catégorie, un produit ou un service que vous proposez (ex : hotel à bourail) >> Plus elles augmentent, plus votre entreprise attire de nouveaux clients et est visible. 3. Actions des clients (Appels, itinéraires, visite site web, vue des photos) >> C’est l’indicateur qui indiquent les conversions.
Webinaire Google My Business - 13/05/22 - Reproduction interdite sans autorisation. 32 Testez vos connaissances ! QUIZ
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