Tourisme durable en Nouvelle Calédonie

province-sud.nc • Direction de (nom en entier = pas d’acronyme) • le 00 mois 202x (à changer) • ‹N°› TOURISME DURABLE Nouvelle Calédonie 2023 Restitution de l’enquête auprès des hébergeurs touristiques sur leurs pratiques et attentes en matière de Tourisme Durable

Introduction Aujourd’hui le tourisme est un des secteurs majeurs de l’économie mondial. Ce secteur constitue l’un des enjeux majeurs du 21e siècle. Le tourisme en Nouvelle Calédonie contribue significativement à la croissance économique et au développement du pays. Plusieurs études ont montré que les hébergements sont considérés comme le premier pas et très souvent le pas essentiel voire unique du touriste, dans sa démarche de voyage durable, la demande étant la plus forte de ce point de vue. Un séjour dans un « logement écologique » permet une réduction de l’impact environnemental et de vivre une expérience locale pertinente. Fort de ce constat, le défi pour les hébergeurs touristiques en terme de tourisme durable est le maintien de l’entreprise dans le futur tout considérant les enjeux du développement durable. Cette démarche doit prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux du tourisme, ainsi que la promotion d’un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement. C'est pourquoi la Province Sud vise à mettre en place une stratégie en faveur du tourisme durable avec plusieurs objectifs. Tout d’abord, observer, structurer et valoriser les données touristiques au profit d’une meilleure connaissance du secteur, puis favoriser l’émergence d’une offre touristique durable. Ces objectifs contribueront à la mise en place des actions en faveur d’un tourisme plus viable et respectueux de l’environnement. © BEN KHALFALLAH Maissa, 2023 © BEN KHALFALLAH Maissa, 2023

Besoins et accompagnements des hébergeurs Sensibilité des hébergeurs Objectifs et méthodologie Nouvelle Calédonie, une destination durable Engagement des hébergeurs Profil des répondants

Connaitre le degré de cet engagement et leurs pratiques en matière de développement durable dans leur activité Évaluer leurs besoins en matière d’accompagnement vers un tourisme durable Appréhender la perception des socio professionnels de la Nouvelle Calédonie et de la Province Sud en tant que destination durable Les différents objectifs Identifier les hébergements touristiques engagés dans une démarche touristique durable Pour les hébergements non engagés, identifier les freins

OS11 : une Province qui pilote son tourisme et valorise l’authenticité dans la promotion de son offre Réalisé en 2020, Vision Sud a pour objectif de fixer un cap, de décliner les grandes actions à réaliser par la Province Sud, sur 14 objectifs stratégiques déclinés en 55 objectifs opérationnels. Parmi ces 14 objectifs, nous retrouvons l'objectif stratégique suivant : Cet objectif comprend 3 objectifs opérationnels avec des actions à mettre en place. Cette enquête s'inscrit dans deux des objectifs opérationnels, l'OP11.1 et l'OP11.3. La stratégie du service du tourisme

r touristique de sa sensibilisation au bienfait du tourisme,

durable

Enquête par questionnaire La Province Sud de la Nouvelle- Calédonie a mené une enquête par questionnaire auprès des différents types d'hébergements touristiques afin d'évaluer leur engagement en faveur d'un tourisme durable. Cette enquête a touché : les hébergements locatifs, les hébergements collectifs ainsi que les hôtels. Méthodologie AVRIL MI-AVRIL MAI JUIN JUILLET Recherches bibliographiques Réalisation de l'enquête et choix de l'échantillonnage Déplacement sur le terrain à la rencontre des acteurs touristiques Fin des enquêtes Élaboration du rapport de présentation Restitution des résultats

Recherches bibliographiques Des recherches bibliographiques ont été faite en amont afin de pouvoir réaliser ce questionnaire. Méthodologie Recherches bibliographiques AVRIL

Réalisation de l'enquête et choix de l'échantillonnage Afin d'orienter au mieux le questionnaire vers la question de durabilité, trois thèmes ont été choisi. Évaluer le degré de sensibilité des répondants quant à la démarche touristique durable, que ce soit à titre personnel ou professionnel et d'identifier les leviers qui pourraient encourager ces hébergeurs à s'engager davantage dans une telle démarche. Mesurer l'engagement des hébergeurs et d'identifier les freins des différents acteurs en matière de développement durable au sein de leur structure. Agir en fonction des freins et leviers relevés durant l'enquête. Méthodologie Réalisation de l'enquête et choix de l'échantillonage

Déplacement sur le terrain à la rencontre des acteurs touristiques La Province Sud compte 178 hébergements touristiques. Le choix de l'échantillonnage s'est orienté vers les hébergements locatifs et les hôtels, donc 125 hébergeurs contactés par mail, téléphone ou sur place. Parmi ces hébergements, nous retrouvons : les hôtels, les hôtels restaurants, les gîtes meublés, HLL (chalets de loisirs), les hébergements insolites et les chambres d'hôtes. Méthodologie Déplacement sur le terrain à la rencontre des acteurs touristiques

Méthodologie Déplacement sur le terrain à la rencontre des acteurs touristiques C'est le nombre d'entretiens effectués sur place 28 C'est le nombre de jours passés sur le terrain C'est le nombre de jours où des entretiens ont été réalisés le week-end C'est le nombre d'hébergeurs qui ne se sont pas présentés au rendez vous sur place 5 4 39

Méthodologie 37.6% de répondants

Païta 4.2% 2.3% 4.2% 8.5% Taux de réponses : 100 % 47 réponses Nouméa 21.2% Bourail 23.4% Mont Dore 4.2% Moindou 4.2% Dumbéa 6.4% 6.4% Ile des pins 8.5% Farino 6.4% Hôtel 4.3% Taux de réponses : 100 % Hôtel - Restaurant 25.5% Meublé et Gîte 48.9% HLL (chalet de loisirs, bungalow) 2.1% Chambre d'hôtes 17% RÉPARTITION DES Profil des répondants

Carte répartition des hébergements Taux de réponses : 100 % 47 réponses Chambre Hébergedm'heônttes HLL touristiques par zone géographique inHsôotleitl e Hôtel - MeubRleésetat urant Boulouparis Bourail Dumbéa Farino Ile des pins La Foa Moindou Mont Dore Nouméa Païta Thio Yaté Gîte 0 5 10 15 RÉPARTITIONS DES HÉBERGEMENTS PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE Profil des répondants

Pour quels raisons sont ils sensibles ? Parole des interrogés *Taille des mots proportionnelle au nombre de fois évoqués "Le nouveau mode de tourisme" "Pour les mêmes raisons que le développement durable" "Je ne connais pas ce terme" "Réduire l'impact du tourisme sur l'environnement pour le préserver pour nos générations futures" Des répondants convaincus des enjeux relatifs au développement durable et au tourisme durable 100 % 100 % SENSIBILITÉ AU TOURISME Sensibilité des hébergeurs

Réduction de la pauvreté en créant des opportunités économiques pour les communautés locales. Promotion de l'agriculture locale et de la sécurité alimentaire. Promotion de modes de vie sains et d'un accès aux services de santé. Soutien à l'éducation locale et à l'échange interculturel. Promotion de l'égalité des sexes dans l'industrie touristique. Promotion de l'utilisation responsable de l'eau et de l'accès à l'assainissement. Encouragement à l'utilisation d'énergies propres et durables. Création d'emplois décents et de croissance économique locale. Investissement dans les infrastructures touristiques durables et les nouvelles technologies. Promotion d'une répartition équitable des bénéfices économiques du tourisme. Développement de villes et de communautés durables. Promotion de la consommation et de la production responsables. Lutte contre les changements climatiques dans le secteur touristique. Protection des écosystèmes marins et de la vie aquatique. Préservation des écosystèmes terrestres et de la biodiversité. Promotion de la paix, de la justice et du respect des droits de l'homme. Collaboration et partenariats pour atteindre les objectifs de développement durable. Réalisation : BEN KHALFALLAH Maissa 2023, Source : OMT Voici les 17 objectifs de développement durable des Nations Unie dans le programme 2030, à atteindre. Le tourisme durable et responsable peut jouer un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs en intégrant les aspects sociaux, économiques et environnementaux dans la planification et la gestion des destinations touristiques, (Le tourisme dans le Programme 2030 | UNWTO, s. d.-b). Comment le tourisme peut jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement durable ? Sensibilité des hébergeurs

Le tourisme en Nouvelle-Calédonie a la capacité de contribuer à tous les Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier aux ODD 8, 12 et 14 qui concernent respectivement une croissance économique durable, des modes de consommation durables et la préservation des océans et des ressources marines. Selon les répondants de l'étude, les deux ODD les plus importants pour le secteur touristique de Nouvelle-Calédonie sont les ODD 12 et 14, avec respectivement 57% et 53% des hébergeurs touristiques sensibles à ces enjeux. Cela témoigne de l'importance accordée à la responsabilité environnementale et sociale dans le secteur du tourisme. En revanche, seulement 40% des hébergeurs interrogés sont sensibles à l'objectif 8, lié à une croissance économique durable. Il est important de souligner que cet objectif est essentiel pour atteindre un développement durable, car il concerne l'amélioration des conditions de travail, la promotion de l'entrepreneuriat et la croissance économique inclusive. Par ailleurs, 72% des répondants voient l'importance d'une utilisation d'eau responsable et d'un accès à l'assainissement pour une démarche durable dans le secteur du tourisme. Cette prise de conscience est impérative pour assurer une gestion durable des ressources naturelles et préserver l'environnement. Parmi ces objectifs, quels sont ceux pour lesquels les hébergeurs touristiques sont les plus sensibles ? Sensibilité des hébergeurs

Réduire ses à effet de serre Maîtriser sa d’eau 3 Maîtriser sa d’énergie 4 Maîtriser sa déchets 5 6 Encourager les 7 professionnels 8 Afin de mettre en place une politique de tourisme durable efficace, il est crucial de modifier notre perspective et de redéfinir la notion de performance touristique en se basant sur de nouveaux indicateurs. C'est pourquoi l'Association du Tourisme Durable (ATD) s'est investie dans ce domaine et propose maintenant le guide "Mesurer autrement sa performance touristique : Guide méthodologique sur les indicateurs d'une destination durable", (Atd, s. d.). Réalisation : BEN KHALFALLAH Maissa, 2023 Source : ATD 10 indicateurs pour piloter sa démarche de tourisme durable Sensibilité des hébergeurs

Pas du tout sensible Très sensible 74% 19% 6% 0% 0% Les résultats montrent que les 3/4 des répondants attachent une grande importance à cinq enjeux clés parmi les dix proposés pour piloter une démarche touristique durable en Nouvelle-Calédonie. Cette prise de conscience témoigne de l'importance accordée à la responsabilité environnementale et sociale dans le secteur touristique, (voir annexe n°1). 7 la visiteurs, des habitants, des professionnels Parmi les enjeux ci-dessous de l'ATD, quels sont ceux qui sont importants pour vous ? Sensibilité des hébergeurs 2 3 4 5 Maîtriser sa consommation d’eau Maîtriser sa consommation d’énergie Maîtriser sa production de déchets Protéger les espaces naturels fragiles 68% 79% 70% 76% 30% 19% 25% 17% 2% 2% 4% 6% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 0%

Selon les répondants, le secteur touristique aurait une contribution moyenne de 5.2/10 aux changements climatiques. Bien que les deux tiers d'entre eux ne considèrent pas que le tourisme soit la première cause du changement climatique, 95% pensent qu'il est tout de même important que le secteur limite son impact sur l'environnement Sur des structures comme nous non, on est déjà au top. Mais quand on parle des croisières, toutes ces choses de tourisme de luxe où tout est à outrance. C'est ce tourisme là qui pose problème. Dans le détail, 25% des répondants ont évoqués le problème des croisiéristes et des paquebots, tandis que 12% ont mentionné l'impact environnemental de l'avion et les émissions de carbone qu'il engendre. L'impact du secteur du tourisme en Nouvelle Calédonie selon les enquêtés Note sur 10 Oui Non Sensibilité des hébergeurs

Conséquences du changement climatique sur l'activité touristique en Nouvelle-Calédonie Plus de deux tiers des répondants ont exprimé la crainte que le changement climatique puisse influencer leur activité touristique à moyen terme. Les différentes conséquences que pourraient subir les hébergements à moyen terme, selon eux : La nina Fermeture des plages Incendies Sécheresses Incertitude sur la météo Vagues de chaleurs La montée des eaux Cyclone Inondations Requins Grosses pluies Saisons qui tendent à changer Taux d'humidité Erosion des plages Baisse des visiteurs *Taille des mots proportionnelle au nombre de fois évoqués Les hébergeurs ont cité plusieurs conséquences potentielles telles que l'augmentation des températures et les événements climatiques extrêmes (cyclones, pluies torrentielles), qui pourraient impacter les infrastructures touristiques et affecter négativement l'expérience des visiteurs (annulation de leur séjour). Oui Non Sensibilité des hébergeurs

2.7 Selon les hébergeurs touristiques, la démarche éco-responsable des clients obtient une note moyenne de 2,7 sur 5. Cette évaluation met en avant le besoin de sensibiliser et d'encourager les touristes à adopter des comportements responsables. Ils s'en foutent complètement, c'est le dernier de leur soucis. Il y en a qui mettent la clim a fond et qui dorment avec des couettes. Vu les actions que nous avons mises, les gens font très attention et sont là pour ça. De toute manière ils ne peuvent pas faire autrement, le seul soucis ça peut être les lumières Ils sont très respectueux quand ils viennent ici Certains usent trop de climatiseurs et laissent des lumieres allumées en leur absence La démarche envers la clientèle Engagement des hébergeurs

La démarche envers la clientèle 87,2% des hébergeurs touristiques ont mis en place des actions pour encourager un comportement écoresponsable de leurs clients. La plupart n'ont déployé qu'une ou deux mesures concrètes, principalement la mise à disposition de bacs de tri sélectif. On constate un premier décalage entre la sensibilité de développement durable et les actions réellement entreprises. é Oui Sensibilit é Non Actions Engagement des hébergeurs

Quelques dispositifsmis en place par les hébergeurs pour les clients Un livret d'accueuil Des poubelles de tris sélectifs Des affiches de sensibilisation Un compost à disposition Des autocollants de sensibilisation (douches, robinets, lumières) Une charte éco responsable dans les chambres Limiteur de température climatisation Lumière automatique Engagement des hébergeurs

Une démarche touristique durable à venir A Plus d'un tiers des hébergeurs touristiques interrogés ne sont pas engagés dans une démarche touristique durable avec des objectifs à atteindre. La moitié n'ont pas de projet concret inscrit en faveur de la transition environnementale. On constate un second décalage entre l'intérêt accordé au développement durable par l'ensemble des répondants et la réalité de l'engagement concret des hébergeurs touristiques. Engagement des hébergeurs Sensibilité Non et je n'envisage pas de le faire 27.7% Oui Non, mais je souhaiterais le faire 10.6% DÉMARCHE TOURISTIQUE DURABLE AVEC DES PARMI CEUX AYANT RÉPONDU "OUI", QU'ONT ILS Projet en faveur de la participation des populations Plusieurs projets pour une transition énergétique Panneau solaire Label Insertion du patrimoine culturelle locale Futur projet non concret Charte ctions

Une démarche de certification ou labellisation SENSIBILITÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 100 % Taux de réponses : 97.9% 46 réponses L'étude révèle un troisième décalage entre la sensibilisation au développement durable et leur engagement concret dans une démarche de labellisation. Sensibilité Engagement Cependant, plusieurs répondants ont exprimé des difficultés qu'ils rencontrent pour répondre aux attentes d'un label. Pour le label clé verte, ils soulignent notamment : Le nombre excessif de questions, des questions non adaptées au territoire, ou encore un manque de temps et d'organisation pour préparer le dossier. Non et je n'envisage pas de le faire 37% Non mais je souhaiterais le faire 45.7% Oui Engagement des hébergeurs

Des investissements ? Oui Non mais je souhaiterais le faire 23.9% Non et je n'envisage pas de le faire 4.3% INVESTISSEMENTS POUR RÉDUIRE SA Oui Non mais je souhaiterais le faire 17.4% Non et je n'envisage pas de le faire 13% Oui Non mais je souhaiterais le faire 4.3% Non et je n'envisage pas de le faire 17% Malgré le faible taux d'engagement des hébergements touristiques dans une démarche de labellisation, d'une démarche envers les clients ou encore de futur projets, l'étude montre que des actions concrètes sont mises en place pour adopter des pratiques durables. En effet, en moyenne, 70% des hébergeurs interrogés ont investi dans des mesures pour réduire leurs impacts environnementaux. Engagement des hébergeurs

Exemples d'investissements Panneau solaire Compost Osmoseur Linge changé sur demande Brasseur d'air Machine produits ménagers Pastille robinet Ampoule LED Produit locaux sans ou peu d'emballages Récupérations des eaux de pluies Engagement des hébergeurs

Parmi les investissements durables, 32% ont été consacrés à la mobilité durable. Les hébergeurs touristiques ont donc opté pour l'achat de vélos électriques, certains des bornes de recharge ou des voitures électriques. Ces investissements montrent que certains cherchent des solutions pour minimiser leur empreinte carbone. Néanmoins, 58% des hébergeurs interrogés n'envisagent pas d'investir dans le développement durable en raison de leur implantation en brousse ou du faible maillage de leur zone d'activité à Nouméa. De plus, ils ont exprimé le manque d'innovation et d'investissement en termes de mobilité durable en Nouvelle- Calédonie. Ce qui est également un frein à leur engagement. Non et je n'envisage pas de le faire 58.7% Oui Non mais je souhaiterais le faire 8.7% Engagement des hébergeurs

CATÉGORIES D'ACHATS CLASSÉES PAR IMPORTANCE DANS LES RÉPONSES DONNÉES En optant pour des circuits courts, les hébergeurs touristiques peuvent réduire leur empreinte carbone et contribuer au développement économique local. L'étude montre que sur les 6 catégories d'achats représentées dans la pyramide ci contre seulement un tiers des répondants privilégient les circuits courts pour au moins 5 catégories. 70% des répondants déclarent effectuer des achats en circuits courts pour les fruits et légumes ainsi que le miel et les confitures. La catégorie d'achat viandes et poisson arrive en troisième position. Les autres catégories sont peu représentées par manque de connaissances des opérateurs touristiques de ce qu'il existe sur le territoire ou parce qu’ils déplorent un manque de choix. HY GI ÈNES DÉCO R ATI O NS V I ANDES , PO I SSO N MI ELS, CO NFI TU R ES I Engagement des hébergeurs

Amélioration de la qualité de vie au travail Oui Non et je n'envisage pas de le faire 13% Non mais je souhaiterais le faire 2.2% Formation pour le personnel Charte Selon l'étude menée auprès des hébergeurs touristiques, 84% d'entre eux se sont engagés dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail. Cependant, parmi les répondants, seuls 1 a cité la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme élément clé de cette démarche. De plus, 32 répondants n'ont déclaré posséder aucun document lié à la qualité de vie au travail et à la RSE. Il convient de souligner que la plupart des hébergeurs interrogés sont des petites structures, où il n'y a souvent aucun salarié. Engagement des hébergeurs

Taux d'engagement des hébergeurs en terme de tourisme durable Afin de visualiser le niveau d'engagement dans une démarche touristique durable de leur structure, les hébergeurs ont été noté de 1 à 10, (voir annexe 2). Sur cette échelle de notation, pour chaque action¹ ou investissement entrepris et correspondant à un enjeu du tourisme durable différent, il a été attribué un point. Sur le graphique, nous pouvons observer trois types d'engagement : Prise de conscience des enjeux, mais un niveau d'engagement limité Engagement et conscience des enjeux, avec des actions concrètes entreprises Engagement élevé, avec une grande conscience des enjeux et une mise en œuvre exemplaire de pratiques durables ¹ cf. "Mesurer autrement sa performance touristique : Guide méthodologique sur les indicateurs d'une destination durable" p.22 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 5 23.4 % 36.1 % 40.5 % Engagement des hébergeurs

Besoins et accompagnements enmatière de développement durable Parmi les trois quarts des répondants ayant répondu "non" à la question sur le bénéfice d'aides financières pour leur structure, plusieurs raisons ont été avancées. "Des demandes de subventions trop élevées" "Une volonté d'autofinancement" "Le souhait de ne rien devoir à la Province Sud" Cependant, parmi les répondants n'ayant jamais bénéficié d'aides mais souhaitant le faire, le manque de communication autour des aides a été pointé du doigt. Ils ont également exprimé leur souhait de disposer d'un traitement rapide des dossiers et qu'il est important que l'aide proposée soit réellement intéressante pour leur structure. Non mais je souhaiterais le faire 51.1% Non et je n'envisage pas de le faire 31.1% Oui Besoins et accompagnements des hébergeurs

Besoins et accompagnements enmatière de développement durable QU’ATTENDEZ-VOUS DES ACTEURS PUBLICS EN MATIÈRE D’ACCOMPAGNEMENT DANS UNE DÉMARCHE TOURISTIQUE DURABLE ? AIDES À L’I NV ESTISSEMENT OU TILS DE CO MMUNI CATI O N PO U R LES TO U R I STES UNE MEILLEURE CO O R DI NATI O N DES ACTEU R S DU TO UR I SME Besoins et accompagnements des hébergeurs

Des suggestions proposées par les hébergeurs Meilleure qualité de l'accueil Coordination entre les institutions et les trois provinces Formation pour les professionnels de hôtellerie Mise en réseau et communication des circuits courts Trouver des solutions aux frais de fret Découverte de la culture locale Sensibilisation aux enjeux environnementaux Formations dans les enseignements supérieurs Investissement et rencontre sur le terrain Aides adaptées au territoire, comme l'ile des Pins Besoins et accompagnements des hébergeurs

Province Sud, destination touristique durable ? Les répondants ont identifié plusieurs éléments qui contribuent à faire de la Nouvelle- Calédonie une destination touristique durable. "Les parcs provinciaux et maritimes" "La faible densité de population" "L'authenticité du territoire" "Les îlots" "La préservation de cette richesse naturelle" "Labellisation" "Le respect des parcs" Oui Non Nouvelle Calédonie, destination durable

La Nouvelle-Calédonie en passe de devenir la première destination touristique durable du Pacifique ? Selon les répondants interrogés, la perspective de faire de la Nouvelle-Calédonie la première destination touristique durable dans le Pacifique est perçue comme un avantage concurrentiel majeur. En se positionnant comme une destination touristique durable, la Nouvelle-Calédonie pourrait donc attirer de nouveaux visiteurs et se démarquer des autres destinations du Pacifique. Oui Non Nouvelle Calédonie, destination durable

On constate un décalage entre la sensibilisation au développement durable et l'engagement concret dans une démarche de tourisme durable de la part des hébergeurs. Bien que ces derniers démontrent une maturité certaine et affichent un taux d'engagement positif, il est clair qu'ils ont déjà entrepris des actions concrètes dans ce domaine. Cependant, il semble qu'ils n'aient pas encore élaboré de réflexion bien définie quant à leur implication spécifique dans le tourisme durable. Les hébergeurs estiment que la Nouvelle-Calédonie peut être considérée comme une destination touristique durable. Toutefois, ils expriment des réticences quant à la labellisation, soulignant les difficultés potentielles liées à sa mise en œuvre. Néanmoins, ils reconnaissent que la labellisation pourrait constituer un moyen efficace de renforcer l'attrait touristique de la Nouvelle-Calédonie en valorisant leur engagement sur le territoire. Dans cette optique, il est essentiel de procéder en deux étapes distinctes, en commençant par la mise en place d'un système de certification locale, amenant vers une labellisation internationale. Les hébergeurs recommandent d'intensifier les formations en matière de tourisme durable dans l'enseignement supérieur. Ils soulignent également la nécessité d'obtenir des aides adaptées au territoire, notamment pour des destinations insulaires comme l'île des Pins. Ils mettent en avant l'importance d'inclure les communautés locales et de valoriser la culture locale, ainsi que de renforcer les partenariats avec les hébergeurs. Les hébergeurs demandent davantage d'investissements de la part des institutions et un plus grand engagement sur le terrain, en prenant des mesures concrètes en faveur du tourisme durable. Les hébergeurs demandent une coordination renforcée entre les différents acteurs et institutions, en particulier en assurant une cohérence entre les trois Provinces. Ils souhaitent également que les démarches pour les opérateurs soient simplifiées afin de faciliter leur participation à des initiatives de tourisme durable. Par exemple, ils souhaitent obtenir des informations claires sur les aides à l'investissement et savoir comment y accéder. Les hébergeurs souhaitent que des efforts soient déployés pour créer l'identité de la Nouvelle-Calédonie, afin d'améliorer son image à l'échelle internationale. En positionnant la Nouvelle-Calédonie comme une destination touristique durable, cela doit devenir un élément central de son identité distinctive, par le partage autour de sa culture unique et ses paysages exceptionnels. En outre, ils souhaitent une meilleure collaboration et mise en réseau des acteurs touristiques pour renforcer l'expérience globale des visiteurs.

Guichet unique Asseoir le rôle de facilitateur du service du tourisme pour les projets de développement touristique. Créer un point d'entrée unique (acteur touristique et transition écologique). Accompagnement Créer des outils de communication à destination des touristes en terme de développement durable. Accompagner les opérateurs touristiques aux diagnostics de durabilité de leur structure. Accompagner à la réalisation de leur plan d'action. Améliorer les dispositifs d'aides financières à la transition écologique et au développement durable. Labellisation internationale Intégrer et poursuivre le développement des labels internationaux sur le territoire (Clé verte, Ecolabel européen, Green globe..). Formations Certification territoriale Coacher les acteurs du tourisme par le PPAT¹ sur le tourisme durable. Renforcer l'équipe pédagogique du PPAT sur la thématique du développement durable. Sensibiliser et former les jeunes et les populations locales à l'EEDD². Créer une certification tourisme durable en province Sud pour les opérateurs touristiques, qui repose sur les standards internationaux du GSTC, adaptés pour le pacifique par le SPTO⁴. Valoriser les opérateurs touristiques certifiés. ¹ PPAT : Plan de Professionnalisation s GSTC : Global Sustainable Tourism Council ² EEDD : Education à l'environnement et au développement durable ⁴ SPTO : South Pacific Tourism Organisation

63% 19% 15% 0% 2 % 0% Pas du tout sensible Très sensible 42% 38% 15% 4% 0% 36% 23% 38% 0%19 % 0% 68% 30% 2% 0% Assurer la 7 8 9 Assurer la satisfaction des visiteurs, des habitants, des professionnels Former les professionn els au tourisme durable Favoriser l’accès au tourisme pour tous 79% 40% 48% 19% 32% 32% 6% 25% 19% 0% 0% 0% 0% 2% 0% Réduire ses à effet de serre Maîtriser sa d’eau 10 indicateurs pour piloter sa démarche de tourisme durable 6 Encourager les ANNEXE 1 3 4 5 Maîtriser sa consommation d’énergie Maîtriser sa production de déchets Protéger les espaces naturels fragiles 79% 70% 76% 19% 25% 17% 2% 4% 6% 0% 0% 0% 0% 0% 0% 10 Favoriser les retombées économiques sur le territoire

Notes des hébergeurs ANNEXE 2

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