Le Livret d'Accueil Digital
INTRODUCTION J'accompagne les entreprises dans la création de leur ADN de marque et l'élaboration de leur stratégie marketing sur le digital. L'objectif : vous aider à incarner vos valeurs, à atteindre vos objectifs et à réaliser votre mission. DORIS HOARAU © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 CONSULTANTE ET FORMATRIEN STRATÉGIE MARKETING
PRÉSENTATION DU LIVRET D’ACCUEIL NUMÉRIQUE © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PRÉSENTATION
CARACTÉRISTIQUES DU LIVRET D’un document papier Ou d’un livret à feuilleter sur le digital. Ici, il doit pouvoir s’adapter à tous les supports : ordinateurs, tablettes ou smartphone. Un incontournable pour les entreprises qui souhaitent optimiser leurs services. Sous la forme : Il permet de renseigner les clients sur les services qui sont mis à leur disposition lors de leur séjour chez l’hébergeur. © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022
COMMENT FONCTIONNE LE LIVRET ? Un outil de communication qui présente les services et options que vous, hébergeurs, mettez à la disposition du public. Une solution dont le but est de présenter l’entreprise pour que le public soit bien informé. © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 LE LIVRET D'ACCUEIL MET EN EXERGUE L’ORGANISATION SES LOCAUX SES ASPIRATIONS SON HISTOIRE SES VALEURS ETC. Mais il peut également servir à faire la promotion de la zone géographique dans laquelle vous êtes implantée : LES ACTIVITÉS AUTOUR DE L’HÉBERGEMENT, LES SERVICES DIVERS (TRANSPORTS, VISITES, ÉVÉNEMENTS ET AUTRES)
Ce livret doit apporter une plus-value aux clients et générer une expérience agréable avant même que le client ne soit arrivé sur le lieu de séjour. Il doit être bien organisé et permettre au client de mieux se renseigner. En réalisant votre livret d’accueil, vous devez penser à un contenu qui sera divisé en rubriques. © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022
Un mot de bienvenue qui intégrera une présentation générale de l’entreprise Une introduction sur l’hébergement Un guide d’utilisation de l’hébergement Les informations importantes telles que les contacts, les numéros d’urgences et autres procédures reliées à la santé et à la sécurité Une guide complémentaire des choses à faire dans la zone © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 LES CARACTÉRISTIQUES ET INFORMATIONS À INTÉGRER DANS LE LIVRET
LES AVANTAGES DU LIVRET D’ACCUEIL DIGITAL © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PRÉSENTATION
© LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LES HÉBERGEURS ? La facilité d’accès (toujours à portée de clic), l’adaptabilité, la "praticité" et l’ergonomie 1 La mise en avant du commerce local à travers des conseils et des recommandations d’activités, de restauration, etc. 2 La mise en avant de votre personnalité de manière professionnelle, il rehausse l’image et la personnalité de votre entreprise 3 Le livret simplifie et rend par l’expérience client plus agréable en aidant les voyageurs 4 L’outil est toujours à la portée du client 5 Il aide les entreprises dans la gestion du commerce local et permet de fidéliser la clientèle. 6
Disposer d’un livret d’accueil digital pour son entreprise est important. De façon automatisée, vos clients recevront votre guide (ex. : par mail), après la réservation de leur séjour et cela leur permettra de connaître à l’avance le fonctionnement de votre complexe. Ils pourront se projeter et anticiper leur, mais aussi partager le livret avec leurs proches TOUT EN VOUS SIMPLIFIANT LA TÂCHE, VOUS AUREZ UNE CLIENTÈLE SATISFAITE ET DONC FIDÈLE. VOTRE LIVRET D’ACCUEIL DIGITAL EST VOTRE MEILLEUR ALLIÉ AU QUOTIDIEN POUR UNE ENTREPRISE FLORISSANTE ! © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 À l'ère digitale
OUTILS ET MÉTHODES DE CRÉATION © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PRÉSENTATION
1 2 Avant la rédaction de votre guide d’accueil digital, vous devrez réfléchir à son contenu de manière à ce qu’il soit le plus accessible possible pour vos clients mais aussi afin qu’il donne envie et ajoute un plus-value à leur séjour : © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PROPOSITION Un mot de bienvenue Commencer votre livret d’accueil digital avec un court mot de bienvenue, afin de vous présenter et de leur témoigner votre sympathie. Un mot de bienvenue bien rédigé peut donner l’envie au lecteur de lire la suite, et transmettre également le sentiment que vous vous préoccupez vraiment du confort de vos visiteurs. Une brève introduction de votre hébergement Une courte page sur l’histoire du logement, si elle est particulière et si vous en avez connaissance. Cette page peut raconter quand les fondations ont été créées, dans quel contexte, quels travaux vous avez effectués, ou encore pourquoi vous avez choisi cette décoration. N’hésitez pas à intégrer des photos pour illustrer vos propos. Présenter cette partie sous forme de récit permettra de créer une petite histoire autour du logement et donc de lui apporter une aura particulière. Ce sera l’occasion pour vous d’expliquer le lien qui vous lie avec votre complexe.
3 4 © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PROPOSITION Un guide de l’hébergement Après un cours sommaire, insérez un guide du logement. Présentez les informations importantes sur votre établissement pour qu’il n’ai plus de secret pour les visiteurs. Incluez des renseignements sur l’arrivée et le départ, cela comprend : votre adresse exacte, l’itinéraire à suivre pour arriver sur place depuis l’aéroport ou la gare la plus proche, les règles à suivre lors de l’arrivée et du départ (n’oubliez pas d’indiquer si elles sont strictes ou flexibles), etc. Votre règlement intérieur Essayez de toujours tourner ce dernier de sorte à donner l’impression qu’il est fait pour améliorer leur confort. Lister toutes les règles relatives aux déchets, aux horaires, aux voisinage, au parking ou encore celles relatives aux fumeurs ou aux enfants. Soyez exhaustif afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises aussi bien pour vous que pour les visiteurs.
5 6 © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PROPOSITION Informations pratiques sur la région ou le quartier Il ne faut jamais oublier de prévoir les mesures à prendre en cas problèmes. Listez les coordonnées et numéros d’urgence tels que l’hôpital ou commissariat le plus proche, leurs numéros, celui des pompiers ou encore celui des voisins. Il est aussi important de penser aux voyageurs étranger qui n’ont pas forcément connaissance des habitudes françaises ou du système de santé local. Un guide d’utilisation Pensez à insérer le manuel d’utilisation des équipements électroménagers et autres outils comme la wifi, la télévision, le barbecue, la piscine ou la cheminée si vous en avez une dans votre hébergement. Le moindre équipement, même les plus simple et évident, doit avoir sa notice. Cela évitera aux voyageurs de chercher à comprendre comment fonctionnent vos appareils pendant des heures, et donc empêchera de générer une frustration qui pourra impacter leur appréciation de votre logement. Cela permettra ainsi d’éviter les avis négatifs, mais aussi le risque qu’ils abîment les appareils en les utilisant de la mauvaise façon.
7 © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PROPOSITION Les transports locaux Services de taxi et de navette Itinéraires de bus Location de voitures Aéroport et aérodromes Cartes de la région Aidez les visiteurs à explorer votre région en créant une section contenant des conseils sur les moyens de transport dans votre région. Veillez à fournir les coordonnées, les horaires et tout autre détail qui pourrait être utile aux visiteurs, par exemple : Ces informations sont particulièrement utiles si votre location est hors réseau et que le réseau mobile n’est pas facilement accessible. Il est également utile de partager des conseils sur les moyens de transport dans votre région, que seuls les habitants connaissent.
8 © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PROPOSITION Un guide des activités et lieux à visiter Fête locale Circuits de randonnée Promenades Itinéraires ou pistes cyclables Plages et sports nautiques Lieux de plongée ou de snorkeling Musées… Faites la promotion de la zone géographique et du patrimoine alentour. Donnez vos bonnes adresses à vos visiteurs pour rendre leur séjour le plus inoubliable possible ! Montrez votre expertise et incluez une liste de vos activités favorites près de chez vous. En fonction de l’emplacement de votre logement, vous pouvez également créer une section pour chaque type d’activité. Pensez également à indiquer à vos hôtes où trouver des produits frais ou certaines spécialités régionales.
9 PROPOSITION Les épiceries les plus proches Les aérodromes à proximité Les dépanneurs ouverts 24h/24 Les stations de service Les distributeurs automatiques de billets les pharmacies Les lieux de culte Les salles de sport Pour impressionner vos hôtes, vous pouvez leur donner d’autres conseils afin de leur assurer un séjour 100% réussi. Vous pouvez même utiliser la dernière section pour leur fournir des informations pratiques sur la région où se trouve votre location. Tout ce qu’ils peuvent trouver à proximité, tels que : En laissant ces informations à portée de main de vos invités, vous leur offrirez un séjour confortable et sans stress. Tous ces conseils feront du voyage un jeu d’enfant, surtout pour ceux qui arrivent à des heures indues ! © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 Un guide “bonus”
PROPOSITION Proposer les mêmes instructions en anglais, si vous le pouvez, pourrait être aussi très judicieux afin de montrer aux voyageurs étrangers que vous pensez à eux et ainsi augmenter drastiquement leur compréhension de votre équipement. © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022
COMMENT CRÉER SON LIVRET ? © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PROPOSITION LA SOLUTION GRATUITE : Un éditeur de document PDF : vous créez votre guide au format PDF sur une application de création graphique , tel que canva.com ou sur Word et vous diffuser votre guide par mail, vous pouvez également l’imprimer et le laisser à disposition des voyageurs dans votre complexe (dans la chambre ou bungalow, à l’accueil, etc.). LA SOLUTION PAYANTE : Une application interactive accessible en ligne : vous créez votre guide avec l’assistance d’un site web en ligne comme StyQR (3 € par mois sans engagement ou 30 € par an engagement d'un an)* Exemple montré pendant le webinaire dispo ici => https://my.styqr.fr/6418df0ca777c 2 options s’offrent à vous pour créer votre guide d’accueil digital : *Aucun partenaire commercial
COMMENT CRÉER SON LIVRET ? © LE GRAND BAIN MARKETING, 2022 PROPOSITION TouchStay : https://touchstay.com/. L'outil propose une variété de modèles personnalisables et permet d'ajouter des images, des vidéos et des liens pour créer un guide complet. Flipsnack : https://www.flipsnack.com/fr/ permet de créer des « flipbook », soit des magazines digitaux interactifs ! C’est bien pour concevoir un livret d’accueil original, complet et agréable à feuilleter sur son ordinateur ou sur son smartphone. Une fois terminé, il suffit de l’envoyer par e-mail ou sur votre réseau social d’entreprise à l’aide d’un simple lien. Voici deux autres options d'outils de création pour livret d'accueil digital :
Studio de conseil et formation enmarketing digital FORMATION MARKETING Doris Hoarau Consultante en stratégie marketing et création de contenu
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