Plan de gestion du Parc du Grand Lagon Sud (2025-2034)

PLAN DE GESTION DU PARC DU GRAND LAGON SUD 19 3.2.5 LE CAS DU PLAN DE GESTION DU GRAND LAGON SUD Tableau 3. Objectifs de plan du second plan de gestion du Parc du Grand Lagon Sud OLT (50 ans) OP (10 ans) OLT 1 : Le patrimoine naturel terrestre du Parc est maintenu dans un état exceptionnel Protéger l'herpétofaune des îlots périphériques de l'Île des Pins Gérer durablement la population de bulimes (Placostylus fibratus) de l’Île des Pins Limiter les populations d'espèces exotiques envahissantes Conserver les hot-spots et habitats originels Diminuer la pression feu sur les habitats Revégétaliser les terrains dégradés Lutter contre la pollution visuelle des paysages par les déchets OLT 2 : Le patrimoine naturel marin du Parc est conservé dans un état permettant le maintien de son inscription au patrimoine mondial Améliorer la connaissance des habitats marins remarquables Améliorer la connaissance sur l'importance du Parc pour les populations de tortues Améliorer la connaissance sur l'importance du Parc pour les populations d'oiseaux marins Améliorer la connaissance sur l'importance du Parc pour les populations d'espèces remarquables non suivies Caractériser les pressions pesant sur les habitats pour une meilleure gestion Limiter les populations d'espèces exotiques envahissantes sur les îlots Améliorer la qualité de l’eau Renforcer la protection des espaces et espèces marines remarquables OLT 3 : L'encadrement des activités humaines existantes au sein du Parc s'inscrit dans une démarche de développement durable Améliorer la connaissance relative à la pression de la pêche côtière professionnelle et non professionnelle sur les ressources marines Améliorer la connaissance sur les espèces halieutiques côtières pêchées Maintenir l'encadrement de la pêche dérogatoire des tortues marines Rendre les pratiques de pêche côtière et d’aquaculture durables Accompagner les opérateurs touristiques vers des pratiques respectueuses du patrimoine naturel Développer des activités touristiques et récréatives compatibles avec la protection du patrimoine Mettre en place un mécanisme de financement des OP OLT 4 : La population participe à la préservation du patrimoine naturel du Parc Soutenir la participation de la population dans la protection du patrimoine naturel Partager les connaissances sur le Parc avec les utilisateurs 4 LE PLAN D’ACTIONS 4.1 LE CADRE LOGIQUE GENERAL 4.1.1 LES CATEGORIES D’ACTIONS Les actions ont été codifiées. Les codes utilisés sont ceux correspondant à des catégories préconisées par le CT-88. Ces catégories sont décrites ci-dessous, un exemple pour illustrer chacune d’entre elle est également apporté. Tableau 4. Définition des catégories d’actions selon le CT-88 Domaine d’activités et code Description Exemple d’actions Surveillance du territoire et police de l’environnement SP  Renvoie à une exigence de conservation du patrimoine et au respect des réglementations en vigueur Poursuivre le suivi et l'encadrement du protocole de pêche dérogatoire Connaissance et suivi continu du patrimoine naturel CS  Renvoie à une exigence de suivi continu ou liée à une commande du gestionnaire afin d’acquérir de nouvelles connaissances Poursuivre le suivi de routine annuel des sites de nidification sur les îlots, réalisé par les gardes nature Renforcer les connaissances sur la taille des espèces à maturité sexuelle pour mettre en place ou modifier les réglementations Prestations de conseil, études et ingénierie EI  Travail intellectuel donnant lieu à des productions écrites, réalisé pour la préservation du Parc Élaborer un plan de conservation de l'herpétofaune de l'Île des Pins Interventions sur le patrimoine naturel IP  Travaux visant à soutenir un bon état écologique des milieux ou des modes de gestion patrimoniaux exemplaires Mettre en œuvre les actions du plan de conservation de l'herpétofaune de l'Île des Pins Création et maintenance d’infrastructures d’accueil CI  Comprend la création ou la maintenance d’infrastructures liées à la préservation du bien : panneaux d’information, poubelles publiques, etc. Poursuivre l'accompagnement des hôtels et structures d'hébergement de l'Île des Pins dans la mise aux normes des systèmes d'épuration Management et soutien MS  Comprend toutes les actions visant à soutenir les acteurs dans la mise en place du plan de gestion : formations, accompagnement Promouvoir la certification des opérateurs touristiques en « Ambassadeurs du Lagon » Prestations d’accueil et d’animation PA  Comprend l’ensemble des interventions de sensibilisation et de communication à destination des usagers de la zone : animation auprès des scolaires, participation à des stands, etc. Organiser une restitution annuelle sur les impacts de la pêche professionnelle dans la zone Création de supports de communication et de pédagogie CC  Comprend la conception et la diffusion d’outils et de documents à destination du grand public : outils pédagogiques, publications diverses, expositions, etc. Réaliser des campagnes médiatiques de lutte contre les feux

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