Plan de gestion du Parc du Grand Lagon Sud (2025-2034)

PLAN DE GESTION DU PARC DU GRAND LAGON SUD 8 2 LA METHODE D’ELABORATION DU PLAN DE GESTION 2.1 LES ACTEURS DE L’ELABORATION DU PLAN DE GESTION 2.1.1 LE COMITE TECHNIQUE Le COTECH se compose :  D’agents techniques provinciaux de la DDDT;  De l’assistance à maîtrise d’ouvrage : les bureaux d’études Bio eKo consultants et CORTEX. Le COTECH a eu en charge la discussion des éléments techniques proposés par l’assistance à maîtrise d’ouvrage et a accompagné les propositions faites pour validation. Ces discussions et validations se sont faites au travers de plusieurs réunions qui se sont tenues au CAPS. 2.1.2 LE COMITE DE GESTION Pour le Grand Lagon Sud, trois comités de gestion (associations de type loi 1901) ont été formés en 2010 et 2011, au sein des zones habitées du Parc du Grand Lagon Sud : Île Ouen, tribu de Goro et Île des Pins. Au cours du premier plan de gestion, le fonctionnement des comités de gestion locaux s’est avéré difficile faute notamment d’un accompagnement sur le terrain et de membres suffisamment formés à ce type de gestion. Le projet INTEGRE (2013 à 2017), coordonné par la CPS, a participé au « renforcement de la gestion participative et intégrée du Grand Lagon Sud » par le financement de deux postes sur une durée de trois (3) ans : un chargé d’étude des dossiers patrimoniaux du Grand Lagon Sud et un animateur à mi-temps du dossier patrimoine mondial à l’Île des Pins. À ce jour, seuls les comités de gestion de l’Île Ouen et le comité de gestion de l’Île des Pins sont actifs. Le comité de gestion de Goro est en sommeil depuis plusieurs années et aucune volonté n’est exprimée pour sa redynamisation. Les échanges par courriels et par téléphone entre les comités de gestion actifs et le SGAP sont réguliers. Il n’y a pas de planning des rencontres ; celles-ci s’organisent plutôt au fil de l’eau suivant les besoins et les projets en cours. 2.1.3 LE CONSEIL SCIENTIFIQUE PROVINCIAL DU PATRIMOINE NATUREL Le CSPPN est composé de 23 scientifiques, experts dans tous les domaines. Comme prévu dans le code de l’environnement (article 124-) ce conseil peut être sollicité pour donner un avis sur certaines modifications du code de l’environnement mais également pour questionner ce dernier. Il peut s’autosaisir sur des questions de fond, toujours dans son champ d’intervention. Le CSPPN est également consulté pour donner son avis sur le plan de gestion du Parc du Grand Lagon Sud et sa pertinence scientifique. 2.1.4 LES PARTIES PRENANTES Les communes Les autorités locales Les acteurs du monde économique Les associations locales 2.2 LES ETAPES DE L’ELABORATION DU PLAN DE GESTION L’élaboration de ce second plan de gestion a eu pour objectif d’associer l’ensemble des acteurs sous forme d’ateliers participatifs mettant en présence l’ensemble des sensibilités. A cet effet, ont été organisés :  quatre (4) ateliers participatifs pour la mise à jour du diagnostic : 8 et 9 juillet à l’île des Pins avec entre autres le comité de gestion de l’Île des Pins, 19 juillet 2021 au Centre Administratif de la province Sud (CAPS), 2 juin à Goro, 09 et 10 juin 2022 au Mont-Dore avec entre autres le comité de gestion de l’Île Ouen ;  quatre (4) ateliers participatifs pour l’élaboration du plan d’action : 2 juin à Goro, 9 et 10 juin 2022 au Mont-Dore avec le comité de gestion de l’Île Ouen, 21 septembre 2022 au CAPS et le 8 décembre 2022 au CAPS avec le comité de gestion de l’Île des Pins. 2.2.1 LES ATELIERS PARTICIPATIFS L’objectif des ateliers participatifs a été dans un premier temps de collecter les savoirs, à la fois de la part des scientifiques qui étudient la zone et des locaux et usagers de la zone pour l’élaboration du diagnostic exhaustif de la zone. Dans un second temps, d’autres ateliers participatifs ont été organisés pour l’élaboration du plan d’action. Ces derniers ont permis de tenir compte de l’avis de l’ensemble des acteurs concernés présents, qu’ils fassent partie du comité de gestion ou du tissu social, économique ou environnemental (privés et publics) de la zone du Grand Lagon Sud. À noter qu’en raison de l’annulation d’ateliers en raison de la crise Covid-19, les ateliers au Mont-Dore et à Goro ont servi à la fois pour le diagnostic et pour l’élaboration participative du plan d’actions. 2.2.1.1 La méthode Moroni Cette méthode est un outil d’animation original et dynamique basé sur le croisement de visions des participants. De par sa mise en œuvre, elle est censée favoriser :  L’appropriation d’un sujet, d’un thème, … ;  La formulation d’idées, la production de propositions et d’orientations d’actions ;  Les discussions et le débat en respectant les différents points de vue et en laissant le temps à chacun de s’exprimer (l’objectif n’est pas d’aboutir à un consensus). Piloté par trois (3) animateurs, ce dispositif permet de travailler, dans une même séquence, sur trois thèmes différents, autour de trois (3) tables ; chacun des trois groupes de travail pouvant intégrer jusqu’à 10-15 personnes. Idéalement, chaque groupe doit être composé de personnes des deux sexes, de différents âges, de divers milieux socio-économiques et présentant des sensibilités ou préoccupations diverses concernant les thèmes débattus. Selon la taille des groupes, et afin de laisser à chacun le temps d’exposer son avis, chaque séquence peut durer entre une (1) heure et deux (2) heures, se partageant en des temps égaux de participation entre les différents ateliers. Chaque atelier de travail traite d’un enjeu prioritaire de gestion et toutes les personnes participantes doivent contribuer à toutes les thématiques, ce qui facilite l’appropriation des sujets et multiplie les propositions. 2.2.1.2 Le déroulement d’une séquence Pour chacun des thèmes définis, une séquence se déroule en trois (3) étapes.  Étape 1 : le premier groupe de travail produit des pistes de réponses (brutes) à l’enjeu de gestion défini ;  Étape 2 : l’animateur résume au prochain groupe de travail (groupe 2) les réponses apportées par le groupe 1 : le groupe 2 critique et précise la liste des pistes exposées précédemment et précise les acteurs impliqués pour chaque action ;  Étape 3 : l’animateur résume au prochain groupe de travail (groupe 3) les réponses apportées par les groupes 1 et 2 : le groupe 3 critique et précise la liste des pistes développées par ailleurs (acteurs, dispositif, échéance, niveau d’échelle spatiale, indicateurs…).

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