Enquête trimestrielle tourisme T1 2025

T1 2025 Direction du Développement Economique et du Tourisme(DDET) ENQUÊTE TRIMESTRIELLE tourisme 1ER TRIMESTRE 2025

Enquête trimestrielle Dans l’objectif d’obtenir un état des lieux précis et régulièrement actualisé du secteur touristique, la province Sud a mis une place une enquête trimestrielle auprès des opérateurs touristiques. Cette enquête vise à mieux comprendre la situation économique du secteur, suivre son évolution et recueillir les besoins des opérateurs, afin d’adapter au mieux les actions publiques. Pour cela, les prestataires touristiques de la province Sud sont trimestriellement consultés par mail, via un questionnaire en ligne. Pour ce premier trimestre l’enquête s’est déroulée du 12 et 30 avril 2025. Objectif L’objectif de cette démarche est d’obtenir une vision éclairée et actualisée du secteur touristique en Province Sud. Cet enjeu est d’autant plus crucial dans le contexte postcrise que nous traversons, après les évènements de l’année précédente qui ont profondément bouleversé l’économie et le tourisme calédonien. L’enquête comprend 26 questions réparties en cinq parties : 1. Informations générales, 2.État des lieux du dernier trimestre (janvier à mars 2025), 3.Type de clientèle accueillie sur les trois derniers mois, 4.Perspectives pour les trois prochains mois (avril à juin 2025), 5.Relations avec la Province Sud et l’agence d’attractivité Sud Tourisme. sur le secteur du tourisme en province Sud @SOPHIEHALLARD-14055

105 RÉPONSES 331 ENVOIS 82 RÉPONSES COMPLÈTES Informations générales Taux de réponse des répondants ont fourni une réponse nulle ou partielle. 25% DE RÉPONSES COMPLÈTES 75% Réponses complètes 25% Réponses partielles 7% Sans réponse 68%

Hébergement 40.4% Loisirs / Activités 33.3% Transport 11.4% Autre 9.6% Boulouparis Bourail Dumbéa Farino Ile des Pins La Foa Moindou Mont-Dore Nouméa Païta Thio Yaté 0 10 20 30 40 9 17 8 4 6 9 3 13 40 2 1 1 Nouméa 35.4% Bourail 15% Mont-Dore 11.5% Boulouparis 8% La Foa 8% Dumbéa 7.1% Farino 3.5% <3 3-10 11-20 21-30 >30 0 20 40 60 80 100 120 2-10 21-30 41-50 61-70 81-90 101-200 0 5 10 15 20 Informations générales Activité Répartition des répondants par activité principale 25% des répondants déclarent avoir une activité secondaire touristique. Localisation Effectif total Capacité Médiane = 1 Médiane = 12 Nombre de personnes Répartition des répondants par localisation Restauration 4.9% 15% des répondants déclarent avoir une activité secondaire hors secteur touristique. La majorité des entreprises touristiques ayant répondu à l’enquête sont : des entreprises unipersonnelles, disposant d’une capacité d’accueil de 12 personnes, ¼ des entreprises exercent une activité secondaire touristique. (base : 113 réponses) 76% 15% 4% 4% 1% Gérant.s et employé.s 38% 26% 3% 5% 5% 5% 5% 3% 3% 8%

0 40 80 [Baisse de la fréquentation / réservations] [Manque de visibilité lié au contexte politique] [Di cultés de trésorerie] [Complexité administrative / réglementaire] 83 68 45 10 0 10 20 30 [Bonne] [Moyenne] [Di cile] [Très di cile] 5 21 33 29 0 15 30 [Aucune] [Présence des forces de l'ordre] [Nouveaux partenariats] [Actions collectives] [Autre] 32 7 6 3 24 56%“Commencent à percevoir des signaux encourageants, mais encore fragiles” Etat des lieux du dernier trimestre JAN - FEV - MAR - 2025 Principales préoccupations Durée moyenne de séjour Panier moyen dépensé par personne chez les répondants 3.35jours xpf ETAT DE SANTÉ DES RÉPONDANTS 70.5% Difficile et très difficile Principales réussites/ éléments positifs récents 10 810 se déclarent être dans une situation (base : 89 répondants) (base : 72 répondants) (base : 88 réponses) Clients locaux Forces de l’ordre Clients internationaux 87.8% 27% 12.2% dont LE TYPE DE CLIENTÈLE

Nouméa, grand Nouméa Brousse Grand sud Ile des pins En semaine 28% 16% 11% 7% Le week-end 45% 36% 22% 25% Nouméa, grand Nouméa Brousse Grand sud Ile des pins En semaine 31% 25% 12% 18% Le week-end 42% 41% 20% 45% Taux d’occupation / de fréquentation JAN - FEV - MAR - 2025 HORS VACANCES SCOLAIRES 19% en moyenne En semaine 37% en moyenne Leweek-end 25% en moyenne En semaine 39% en moyenne Leweek-end VACANCES SCOLAIRES

Nouméa, grand Nouméa Brousse Grand sud Ile des pins En semaine 29% 18% 19% 10% Le week-end 39% 37% 27% 23% Nouméa, grand Nouméa Brousse Grand sud Ile des pins En semaine 34% 27% 23% 22% Le week-end 41% 42% 27% 32% 29% en moyenne En semaine Moins de 30% Entre 30% et 50% Entre 50% et 70% Entre 70% et 90% 0 10 20 30 40 50 HORS VACANCES SCOLAIRES 22% en moyenne En semaine 36% en moyenne Leweek-end 39% en moyenne Leweek-end VACANCES SCOLAIRES Estimation du taux d'occupation / de réservation sur les 3 mois à venir (base : 83 réponses) 49% 34% 12% 5% Perspectives sur les 3 prochains mois AVRIL - MAI - JUIN - 2025 Des perspectives de fréquentation encore limitées pour les trois prochains mois : Une large majorité des opérateurs touristiques (83 %) prévoient un taux d’occupation ou de réservation inférieur à 50 % dans leur établissement . Les prestataires et opérateurs touristiques de Nouméa, du grand Nouméa et de l’Ile des pins anticipent une baisse de leur taux d’occupation ou de réservation sur les week-ends des mois à venir.

72,3 % Taux de connaissance du PPAT* Oui Non 0 20 40 60 80 [Promotion et communication (marketing, visibilité, etc.)] [Aide à la commercialisation] [Mise en réseau avec d'autres acteurs] [Formations ciblées] [Conseils / accompagnement sur des démarches administratives] 53 30 21 62 19 64 6 77 6 77 21%mettent en avant leur besoin de stabilité sur le plan politique mettent en avant leur besoin de soutien financier 76 % Leur propre site Sud Tourisme Resa NC Booking AirBnB Expedia Autre 0 10 20 30 40 50 42 39 13 8 6 4 13 La province Sud, l'agence d'attractivité Sud Tourisme, et vous De quels soutiens auriez-vous besoin ? Un besoin exprimé d’accompagnement concernant la promotion et la communication. *Plan de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme PPAT : Plus d’informations Des opérateurs touristiques commercialisent en ligne Commercialisation en ligne des opérateurs touristiques 34% (base : 63 réponses) (base : 83 réponses) Parmi les réponses libres : 27.7% 27.7% Ces établissements ont été approchés, suite à l’enquête, pour découvrir le dispositif de formation PPAT.

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