3 Les Ateliers du Tourisme - LES RECOMMANDATIONS La Gouvernance Recommandations Favoriser et faciliter l’implantation et l’exploitation d’entreprises touristiques au sein de « zones touristiques dédiées » Étudier le recensement des prestataires touristiques dans les provinces Nord et Îles Susciter l’investissement hôtelier et la prospection de compagnies aériennes Favoriser la production audiovisuelle (émission TV, courts et longs métrages, films promotionnels…) Réaliser une veille commerciale (observatoire) avec une collecte de statistiques et un suivi d’indicateurs à l’échelle du territoire (fréquentations des structures d’hébergement, mesure de la satisfaction et des dépenses des touristes et des croisiéristes, impacts du nouveau calendrier scolaire sur la consommation touristique des Calédoniens…) Avoir une démarche Marketing territorial (benchmark) Mettre en place des référentiels (classements, labels, chartes) permettant de garantir le niveau de qualité des prestations Mettre en place des espaces d’échanges avec les professionnels (tables rondes, points d’étapes de la stratégie…) Favoriser la synergie entre les prestataires et les organismes de promotion et d’information touristique Relancer la mise en place de structures de proximité de type OGAF (Opération groupée d’aménagement foncier), association de développement local 38
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