Café du tourisme : La province Sud terrain de jeux des activités pleine nature

"La province SUD TERRAIN DE JEUX DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE" Café du tourisme Programme de Professionnalisation des acteurs du Tourisme (PPAT) Service du Tourisme Direction du développement économique et du Tourisme

LA PLEINE NATURE Parc provincial de la Rivière Bleue Parc provincial des Grandes Fougères Parc provincial zoologique et Forestier SITE SPORT NATURE Boucles de Netcha SITE SPORT NATURE Boucles de Tina SITE SPORT NATURE Boucles de Deva PR GR EN PROVINCE SUD* *infrastructures et sites terrestres gérées par la province Sud 377 kms* 567 kms*

Vidéo Blog "les pieds sur terre" Co gérant et Consultant Outdoor et Tourisme chez Air Coop "coopérative d'entrepreneurs du changement" Romain LE PEMP mais c'est qui ? EXPERTISE Stratégie et positionnement des organisations (structures publiques et privées) > Gestion de projet, benchmark, étude de marché > Plan d’actions, marketing stratégique (marketing digital, marketing de contenu, création de partenariat..) > AMO > Création de contenus LIEN VERS LA VIDEO : https://drive.google.com/file/d/1m37h5svsVV5PaEKmSTyZM4HeFP7hNkjO/view?usp=share_link

"PROVINCE SUD DESTINATION PLEINE NATURE" PRESTATAIRES TOURS OPÉRATEURS Enquête Crédit photos : Sud loisirs - Aventure Pulsion -Caledonia Birds- Toutazimut-Caledonia off road - Programme de Professionnalisation des acteurs du Tourisme (PPAT) Service du Tourisme Direction du développement économique et du Tourisme

METHODE Enquête* auprès de 25 PRESTATAIRES TOURISTIQUES SPÉCIALISES ACTIVITÉS, LOCATION, TRANSPORT RANDONNEEVTT-EQUESTRE-KAYAK 19 RÉPONSES TAUX DE RETOUR 76% échantillon non représentatif, panel choisi pour une proposition de réflexions Enquête* auprès de TOURS OPÉRATEURS SPÉCIALISES EN ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE : Australie- Nouvelle Zélande et Métropole relayé auprès des TO par Nouvelle Calédonie Tourisme Échantillon non représentatif, panel choisi pour une proposition de réflexions*

1- ENQUETE PRESTATAIRES

LA PROVINCE SUD UNE DESTINATION D'ACTIVITES DE PLEINE NATURE RECONNUE ? si non quels axes d'amelioration ? Le développement de petites activités autres que dans les parcs Plus de soutien de la Province Sud La connaissance de nos activités et du niveau de qualité proposé La partie marine est très développée mais la partie terrestre pas suffisamment OUI 84.2% NON 15.8%

VOS PRODUITS PARMI LES Équipements CITES PARCS PROVINCIAUX LOCAUX ALGECOS DE DEVA SENTIERS DE RANDONNÉE BALISES BOUCLES DE TINA sont positionnés en province Sud 1 seul prestataire évolue sur toute la Grande terre vous utilisez les équipements créés par la province Sud pour 68% de manière très régulière 31% n'utilisent pas ces équipements

OFFRE DE PRODUITS EN ITINÉRANCE ITINÉRANCE GR AVEC NUIT EN REFUGE SERVICE DE DÉPOSE BAGAGES ET RANDONNEURS TRAVERSEE DE CHAINE en RANDONNÉE EXPÉDITION CÔTE OUBLIEE EN KAYAK SUR PLUSIEURS JOURS COMBINE VTT KAYAK RANDOS avec NUITS EN BIVOUAC PARC DE LA RIVIERE BLEUE WEEKEND CAMPING ET MULTI ACTIVITÉ PARC RIVIÈRE BLEUE

VOS CLIENTS ONT-ils facilement accès à vos produits ? Seriez vous intéressés à Développer UNE Offre pour une clientele à mobilité réduite ? Tous les sites d'activité des prestataires sont accessibles dès lors que les clients ont une voiture Néanmoins AUCUN BUS ou Navette ne dessert la forêt des Koghi le parc de la rivière bleue Le parc des grandes Fougères : route non coltarée difficile en cas de pluie Je le fais déjà 16.7 % OUI 22 % NON 61 %

Quelle est la valeur ajoutée du parc ? MISE EN AVANT DE NOS PRODUITS , RELAIS DE NOS EVENEMENTS SITE INTERNET DES PARCS, FLYERS EN ANGLAIS MISE à DISPOSITION DE DOCUMENTS PLUS COMPLETS pour les PRESTATAIRES (que ceux donnés aux touristes) SUR LA FAUNE FLORE l'HISTOIRE ... ECRAN GEANT avec VIDEOS DES ACTIVITES UN POINT INFO SPECIFIQUE DES DIFFERENTES PRESTATIONS LA MUTUALISATION d’Équipements DES BORNES pour recharger les voitures électriques 0 2,5 5 7,5 10 Faune Flore plus riche Paysages exceptionnels Services du parc Qualité des aménagements Offre d'activités diversifiée Si votre produit est positionné dans un parc de la province Sud Avez vous des suggestions d'améliorations

VOTRE CLIENTELE 0 5 10 15 20 LOCALE INTERNATIONALE DECOUVREUR INTERMEDIAIRE EXPERT 0 5 10 15 EN LIGNE TELEPHONE Origine et niveau de pratique Réserve comment ? 0 5 10 15 Plusieurs mois avant Dans le mois Quelques jours avant Réserve quand ?

Visibilite et referencement de votre offre assez satisfait 42.1% satisfait 26.3% peu satisfait 15.8% 0 5 10 15 20 SITE INTERNET FACEBOOK INSTAGRAM DESTINATION PROVINCE SUD ETES VOUS SATISFAIT DE VOTRE VISIBILITÉ EN LIGNE ? VOS OUTILS WEBMARKETING TO - AGENCES DE TOURISME ? 11 NON REVENDUS PAS DES TIERS 7 REVENDUS PAR DES AGENCES DE TOURISME LOCAL ou Franchise

ÊTES VOUS VISIBLES SUR DES APPLICATIONS SPECIALISéES COMME CIRKWI ou OUTDOOR ACTIVE ? NON 84 % OUI 16 %

Quels sont vos besoins ? animation NATURALISTE Forêt humide panneaux sur la faune et flore de forêt humide Histoire, patrimoine ressources de lecture, prêt d'ouvrage vulgarisation auprès des écoles 0 5 10 15 OUI 0 5 10 15 OUI STRATÉGIE COMMUNICATION (wEB)MARKETING + de campagne Vidéos et photos nouveaux flyers conseils référencement Google

En terme de difficultés, d'équipements ÉQUIPEMENTS pour développer vos activités Quelles sont vos difficultés 0 5 10 15 20 Dégradation des milieux Problématique météo Encadrement des activites En attente de clientèle Assurances Local de stockage matériels Plus d'espaces couverts pour accueillir les groupes Poursuivre l'aménagement des pistes et sentiers Station de recharges de batteries

ENGAGEMENT - fédération des acteurs Souhaiteriez vous être identifié comme un prestataire "exemplaire""qualité" engagé dans une démarche de protection de l'environnement OUI -Pourquoi pas ... 82.4% NON 17.6% Pensez vous qu'une fédération des acteurs de la pleine nature pourrait aider à la visibilité et au développement de l'offre et au renforcement des liens entre acteurs ? OUI 93.8% pas convaincu 6.3%

2- ENQUÊTE TOURS OPÉRATEURS

They all know outdoor tourism opportunities in NC we need packages of around 6 nights minimum to sell and a reasonable degree of comfort Maybe a biking and walking package would work what could we do to make Nc an attractive destination for your customers ? more documents in english since most websites and flyers are in french only for example when I sent an hiking document about plateau de dogny its only avaialble in french - More local suppliers offereing outdoor activitybecause its very limited at the moment Need more established local operators and more information on options Les principAUX retours Lots of enquiries for excursions to Blue river park 15% of people enquiring with us talk about wanting to do hiking in NC If you don't sell our destination what is the reason why ? requests from your clients about adventure/OUTDOORS tours in NC? CUSTOMER PROFILE Solo travellers- couplesfamilies- groups of friends 40 - 60 years old over 50 and active, frequent travellers 45 years to 80 years outdoor active types with money to travel

EXIGENCES GUIDES : diplôme d'encadrement physique (pas par tous les TO) connaissance parfaite du terrain, maitrise de la sécurité, gestion du groupe en cas d'accident HÉBERGEMENTS/INFRASTRUCTURES : capacité des gites souvent insuffisante (groupe de _8 à 10 pax en moyenne) Réserver des gites à l'avance Développer une offre de camping (pour baisser les coûts d'hébergement) à combiner avec des nuits hôtel arrivée/départ VEHICULES : capacité des véhicules souvent limitée à 8 difficile de constituer des groupes de 10 TERRE D'AVENTURE* Les principAUX retours *propos recueillis par JLBoulin auprès de Vincent Fonvielle ex de La balaguère (aujourd'hui investit auprès de ATR ) RETOUR SUR L' ETUDE NCT PS* 2019 auprès des TO ont expérimenté la Nouvelle Calédonie sans vendre un seul séjour Durée du voyage rédhibitoire dans une période de tourisme responsable Préconisation : se tourner vers des marchés de proximité LA BALAGUERE REFUGES : pouvoir les réserver à l'avance pouvoir améliorer le confort NOMADE* développer une offre bivouacs pour réduire les coûts car l'aérien et l'hébergement sont + chers en NC comparé aux autres destinations du pacifique .

ATELIER COMMUNICATION/PROMOTION PRODUITS/CLIENTÈLE/EVENEMENTIEL INFRASTRUCTURES/EQUIPEMENTS COMMERCIALISATION/VENTE comment transformer le potentiel de la province sud en une destination de pleine nature reconnue (local, régional, international) en terme de : à nos méninges

Restitution COMMUNICATION/PROMOTION comment transformer le potentiel de la province sud en une destination de pleine nature reconnue (local, régional, international) en terme de : à nos méninges Campagne de communication locales et internationales ciblées outdoor (Grand public) Montrer l’exhaustivité de l’offre en la mettant mieux en avant sur les sites officiels (accès direct), faciliter l'accès par un onglet "activités outdoor" . Faire des vidéos réunissant l'offre existante Faciliter l'accès à l'information et sa fiabilité : Améliorer référencement des activités outdoor sur les moteurs de recherche + bien mettre à jour les sites spécialisés avec des infos fiables. Qualifier l'information fiable "vérifié/testé par l'OT/Sud Tourisme" Carte interactive avec des filtres thématisés Campagne de communication avec des professionnels ambassadeurs outdoor locaux: présentant leurs services, produits .. et qui donnent leurs tips, endroits préférés, idem avec des portraits de sportifs connus et reconnus Valoriser l’offre pleine nature dans tous les événements Province Sud, avoir un village "outdoor", evenements comme tresors du sud orineté pleine nature visant une clientèle de découvreurs Traduction en anglais de l’ensemble des supports Faire des sites ou pages bien visibles pour les parcs Identité pays Programme de Professionnalisation des acteurs du Tourisme (PPAT) Service du Tourisme Direction du développement économique et du Tourisme

Restitution PRODUIT/CLIENTÈLE/EVENEMENTIEL comment transformer le potentiel de la province sud en une destination de pleine nature reconnue (en local, régional, international) en terme de : à nos méninges Faire une différence entre la clientèle experte (de niche) et les grands publics : produits portés par des professionnels Circuits de restitution spécifiques Intégrer l’offre sur des sites/app sur les marchés Créer des zones par niveau Développer des spécificités / expériences spécifiques au territoire (événements, itinéraires incroyables) et faire parler via des influenceurs référents, des ambassadeurs Grand public : Créer du volume via de l’événementiel Attention aux conflits d'usage : comment combiner sur un même site une clientèle de masse et une clientèle de niche (exemple des birdwatchers qui ont besoin de silence et de lieux "exclusifs") Labellisations Programme de Professionnalisation des acteurs du Tourisme (PPAT) Service du Tourisme Direction du développement économique et du Tourisme

Restitution INFRASTRUCTURES/EQUIPEMENT comment transformer le potentiel de la province sud en une destination de pleine nature reconnue (en local, régional, international) en terme de : à nos méninges améliorer le transport vers les sites de pratique (AO à lancer ?) Infra hébergements : refuges réservables en avance / Hébergements spécifiques pour les clients des TO Réduire la taille des étapes pour ne pas dépasser 4h de marche (ex : passer par les transversales) / Sentiers en étoile Labellisation des sites de pratique (uniformisation ) Pistes vertes Sentiers en étoile Récupérer les chiffres de fréquentation des sentiers de Grande Randonnée en NZ auprès de docnz Programme de Professionnalisation des acteurs du Tourisme (PPAT) Service du Tourisme Direction du développement économique et du Tourisme

Restitution COMMERCIALISATION comment transformer le potentiel de la province sud en une destination de pleine nature reconnue (en local, régional, international) en terme de : à nos méninges % de commission des market place souvent trop élevé développer des outils de commercialisation simples et adaptés travailler l'adéquation entre le prix et le service cibler les aides publiques Identité pays Programme de Professionnalisation des acteurs du Tourisme (PPAT) Service du Tourisme Direction du développement économique et du Tourisme

MERCI Programme de Professionnalisation des acteurs du Tourisme (PPAT) Service du Tourisme Direction du développement économique et du Tourisme

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