Enquête trimestrielle Tourisme - T2 2025

ENQUÊTE TRIMESTRIELLE T2 2025 Direction du Développement Economique et du Tourisme(DDET) tourisme 2EME TRIMESTRE 2025

Enquête trimestrielle Cher·e·s prestataires touristiques, Voici le rapport de l’enquête du 2ᵉ trimestre 2025. La participation connait une diminution (13 % de participation), cependant ces enquêtes sont utiles pour suivre les tendances, s’adapter et orienter les actions locales, aussi bien pour nous, que pour vous ! Merci de continuer à nous partager vos idées et besoins : vos suggestions sont étudiées avec soin pour mieux vous accompagner. sur le secteur du tourisme en province Sud @CHARLOTTE BERTONNEAU L’enquête trimestrielle : un appui pour les actions publiques. Vous avez exprimé un manque de clientèle et la nécessité de relancer votre activité. Pour soutenir le secteur, 2,8 millions ont été mobilisés par la province Sud en bons d’achat distribués lors du Salon du Tourisme et de la Foire de Bourail, en partenariat avec Sud Tourisme.

75 RÉPONSES 331 ENVOIS 43 RÉPONSES COMPLÈTES Informations générales Taux de réponse des répondants ont fourni une réponse nulle ou partielle. 13% DE RÉPONSES COMPLÈTES 87% Réponses complètes 13% Réponses partielles 10% Sans réponse 77% -48% Au deuxième trimestre, on observe une nette diminution de la participation et de la qualité des réponses, avec une baisse de 29 % du nombre de répondants et de 48 % des réponses complètes, ce qui réduit à la fois l’impact et la fiabilité des résultats. -29%

Informations générales ACTIVITÉ Hébergement 30.7% Loisirs / Activités 29.3% Autre 14.7% Restauration 14.7% Transport 10.7% Répartition des répondants par activité principale LOCALISATION Nouméa 41.3% Bourail 13.3% Ile des Pins 10.7% Mont-Dore 9.3% Dumbéa 8% La Foa 4% Yaté 4% Farino 2.7% Répartition des répondants par localisation Boulouparis Bourail Dumbéa Farino Ile des Pins La Foa Moindou Mont-Dore Nouméa Païta Thio Yaté 0 5 10 15 20 25 30 35 2 10 6 2 8 3 2 7 31 1 3 (base : 74 réponses) (base : 74 réponses)

MÉTROPOLE NOUVELLEZÉLANDE AUSTRALIE AUTRE 69% 3% 16% 12% Etat des lieux du dernier trimestre AVRIL - MAI - JUIN 2025 Durée de séjour Panier médian dépensé par personne chez les répondants 2jours xpf ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES PRESTATAIRES -5.6% 9500 Entre T2 (avril-mai-juin) 2025 et T2 (avril-mai-juin) 2024. (base : 44 réponses) Clients locaux Clients internationaux 66% 34% Répartition estimée des clients étrangers : LE TYPE DE CLIENTÈLE de baisse de chiffre d’affaires médian entre le deuxième trimestre 2025 et 2024. Entre T2 (avril-mai-juin) et T1 (janv-fevr-mars) 2025 . 0% d’évolution du chiffre d’affaires médian entre le premier et le deuxième trimestre 2025 Les données recueillies révèlent de fortes disparités dans l’évolution du chiffre d’affaires, aussi bien au sein des secteurs d’activité que des zones géographiques. Aucune tendance claire ne se dégage. Néanmoins, on observe globalement une stagnation, voire une baisse du chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année précédente (pourtant déjà en difficultés suite aux émeutes de mai 24). 9000 xpf au 2025T1 1 jour au 2025T1 (base : 43 réponses) 7jours* 3.4 jours au 2025T1 Médiane Moyenne *Moyenne tirée vers le haut par deux hébergements ayant accueilli des touristes de longue durée.

Nouméa, grand Nouméa Brousse Grand sud Ile des pins En semaine 30% 11% 11% 8% Le week-end 41% 40% 33% 22% Nouméa, grand Nouméa Brousse Grand sud Ile des pins En semaine 27% 26% 16% 20% Le week-end 36% 50% 43% 30% 24% en moyenne En semaine Taux d’occupation / de fréquentation AVRIL - MAI - JUIN 2025 HORS VACANCES SCOLAIRES 21% en moyenne En semaine 38% en moyenne Leweek-end 40% en moyenne Leweek-end VACANCES SCOLAIRES La comparaison avec les estimations formulées au trimestre précédent montre que les taux d’occupation en semaine — aussi bien hors vacances scolaires qu’en période de vacances scolaires — restent en deçà des niveaux attendus par les prestataires. À l’inverse, la consommation durant les week-ends s’est révélée en général supérieure aux prévisions du trimestre dernier. Chiffres réels supérieurs aux prévisions Chiffres réels égaux aux prévisions Chiffres réels inférieurs aux prévisions

Nouméa, grand Nouméa Brousse Grand sud Ile des pins En semaine 24% 18% 23% 18% Le week-end 30% 46% 44% 31% Nouméa, grand Nouméa Brousse Grand sud Ile des pins En semaine 27% 34% 26% 29% Le week-end 32% 50% 44% 40% 30% en moyenne En semaine HORS VACANCES SCOLAIRES 22% en moyenne En semaine 37% en moyenne Leweek-end 40% en moyenne Leweek-end VACANCES SCOLAIRES Perspectives sur les 3 prochains mois JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2025

La province Sud, Sud Tourisme, et vous 46,5 % De quels soutiens auriez-vous besoin ? d’entre vous ont exprimé au T1 et T2 avoir besoin de soutien à la promotion et à la communication. Des opérateurs touristiques ayant répondu à l’enquête commercialisent sur la marketplace Sud Tourisme. (base : 126 réponses) Si vous souhaitez obtenir des données spécifiques, des chiffres concernant votre secteur ou des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous adresser votre demande via mail : ddet.st@province-sud.nc / tel : 20 36 24 56 % (base : 43 réponses) Le coaching marketing et communication sera au programme de formation des acteurs du tourisme (PPAT) en 2026 ! d’entre vous ont exprimé au T1 et T2 leur besoin de mise en réseau avec d’autres acteurs. 25 % (base : 126 réponses) Le service du tourisme organise un rendez-vous Cafés du tourisme le jeudi 9 octobre, autour du thème de la mise en réseau des prestataires touristiques. Au programme : des présentations sur les démarches de mise en réseau, des exemples concrets de réussites (en local et à l’ international) et des tables rondes. L’objectif : Vous inspirer à la création de nouveaux réseaux touristiques sur vos territoires. BONNE NOUVELLE !

Contacteznous Service du tourisme DDET 14 rue Frédéric Surleau, Nouméa mail : ddet.st@province-sud.nc tel : 20 36 70 Retrouvez des outils, notre actualité ou encore le Programme de Professionalisation des Acteurs du Tourisme (PPAT) sur votre espace pros. Retrouvez ici le questionnaire de l’enquête trimestrielle 2025T3 Merci pour votre participation !

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