PRÉSENTATION 2023 Mesure de l’expérience des touristes et excursionnistes locaux vis-à-vis des prestations touristiques proposées en province Sud Charlotte BERTONNEAU-Sud Tourisme
Contexte et méthodologie L'étude I-SCOPE s'inscrit dans la politique touristique de la province Sud, qui vise à développer un tourisme durable et local, tout en améliorant la satisfaction des visiteurs et l'offre touristique. Elle répond à des enjeux de compréhension des besoins des consommateurs (touristes, excursionnistes) et des professionnels du secteur. Objectifs principaux : Identifier les profils, comportements et attentes des touristes et excursionnistes calédoniens. Analyser les perceptions des professionnels quant à leur clientèle et à l'offre actuelle. Proposer des axes d'amélioration pour renforcer l'attractivité et la qualité de l'offre. L'étude a été menée en trois phases, combinant une analyse quantitative, qualitative et un focus sur les professionnels du tourisme : Entre le 23/08/2023 et le 06/09/2023 : Enquête téléphonique Entre le 10/10/2023 et le 17/10/2023 : 5 groupes : grands consommateurs, plutôt ‘familles’ touristes ‘économes’ visiteurs de province Nord grands consommateurs touristes ‘réguliers’ plutôt le week-end Entre le 21/09/2023 et le 06/10/2023 : Enquête téléphonique Charlotte BERTONNEAU-Sud Tourisme
61 % 53 % Chiffres clés Payant 34.3% Payant et gratuit 33.3% Gratuit 32.3% 52 % 35 % 14 % Retrouvez ici les chiffres clés issus de l’étude ISCOPE permettant de mesurer l’expérience des touristes et excursionnistes locaux vis-à-vis des prestations touristiques proposées en province Sud. Touristes Excursionnistes Types d’hébergements utilisés par les touristes en province Sud base : 801 personnes interrogées sur l’ensemble de la NC. excursions par an en moyenne. 11 Destinations préférées des touristes calédoniens (en %) Nouméa : shopping, formalités administratives, sorties Bourail : paysages et plages (La Roche et Poé), activités, choix des hébergements. Boulouparis - La Foa-Farino : la nature et les randonnées, la chasse. Yaté et le Grand Sud : paysages et la rivière bleue. L’Ile des Pins : paysages de « rêve ». L’offre en hébergement y est plus citée qu’ailleurs. 14.8/20 Satisfaction des touristes concernant l’hébergement La satisfaction repose sur l’accueil (21% des raisons de satisfaction) et le confort/propreté (15%) L’insatisfaction est liée aux prix (26% des raisons de mécontentement) mais aussi au service dont le jugement n’est pas homogène Destinations préférées des excursionnistes calédoniens (en %) base 427 excursionnistes : 88% Nouméa : activités pour enfants Bourail : paysages et dépaysement, visiter la famille, foires, événements et marchés. Boulouparis - La Foa-Farino : visiter la famille, foires, événements et marchés. Yaté et le Grand Sud : paysages et dépaysement, tranquillité, aménagements L’Ile des Pins : famille, amis. Types d’activités pratiquées lors des séjours à la journée en province Sud (globalement les mêmes que celles pratiquées par les touristes) 15.1/20 Satisfaction concernant l’offre en activités “Les activités pratiquées sont liées à la proximité et à l’offre disponible dans chaque destination” Gratuites Gratuites et payantes Type d’excursions : base : 427 excursionnistes Payantes Visiteur qui ne passe pas la nuit dans le lieu de destination (retour dans la journée), tout en remplissant les autres conditions du touriste. Visiteur qui passe au moins une nuit dans un lieu de destination (hors de son environnement habituel), pour une durée inférieure à un an, et sans y exercer d’activité rémunérée dans le lieu visité.
45 % 55 % 60 % 30 % 54 % 62 % 58 % 10 % 74 % base : 427 excursionnistes Repas dans les restaurants, snacks... Pas de repas dans les restaurants Mode de restauration des excursionnistes RESTAURATION Repas à l’extérieur de l’héb. payant Propre nourriture dans l’héberg. payant Mode de restauration des touristes base : 331 touristes payants, réponses multiples ; 161 en hébergement gratuit Repas payants à l’ext. de l’héberg. gratuit Mode de restauration des touristes d’affaires base : 77 touristes d’affaires, réponses multiples Repas sur le site de l’héberg. payant Repas dans les restaurants, snacks... Pas de repas dans les restaurants Repas dans les restaurants, snacks... “Les excursionnistes sont moins consommateurs de restauration payante que les touristes de loisirs ou d’affaires ” RECHERCHE D’INFORMATION ET RÉSERVATION L’information est principalement recherchée sur internet/Facebook et sur recommandation quand les réservations se font avant tout par téléphone puis via le site du prestataire. Les ‘persona’ touristiques en province Sud Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d'une activité marketing prise dans sa globalité. www.definitions-marketing.com
HORS CIBLE Recommandations Typologie des voyageurs calédoniens en province Sud Proposer des prix compétitifs, véritable levier de déclenchement pour les clientèles locales et extérieures. Diversifier les offres pour répondre aux attentes variées des profils de consommateurs (familles, jeunes, excursionnistes, etc.). Améliorer l’information disponible et optimiser les outils de réservation pour simplifier le parcours client. Soigner l’expérience client à chaque étape : avant, pendant et après la visite, pour renforcer la satisfaction et le bouche-à-oreille. Développer des activités attractives, accessibles et différenciantes, en valorisant les spécificités locales (nature, culture, authenticité). N’hésitez pas à contacter le service du tourisme de la province Sud afin d’obtenir le détail de cette étude : Rapport acteurs du tourisme, Rapport consommateurs du tourisme Rapport focus groupes, Synthèse globale. POUR PLUS DE PRÉCISIONS CIBLE CONSOMMATEURS 51% 21% CIBLE PERIPHÉRIQUE 28%
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=