I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 1 Dossier : 2025-0171 V2 Tourisme local : perceptions et attentes des calédoniens _ Principaux Résultats 26 mars 2025
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 2 Contexte et objectifs • Un secteur durement impacté par les exactions de mai 2024 • Des acteurs en attente d’orientations et de soutien Souhait de repositionner le tourisme local : un rôle économique, mais aussi un vecteur de lien social et de développement du Territoire. • Mieux connaître les perceptions & attentes des touristes calédoniens envers les destinations locales / province Sud • Fournir aux professionnels du secteur des éléments de contextepour affiner leur positionnement & offres, et relancer rapidement le tourisme local Objectifs
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 3 Méthodologie Phase I : approche quantitative • Mesure des comportements actuels • Identification des thématiques à approfondir (phase II) Phase II : approche qualitative • Approfondissement des thématiques • Identification des éléments permettant d’orienter les actions à mener (positionnement de Sud Tourisme, promotion, …) 28 janvier 6 février 2025 Enquête téléphonique 629 calédoniens - touristes locaux à compter de avril 2025 Focus groups Consommateurs, Acteurs du monde sportif/associatif, Socio-professionnels, … Ce document présente les principaux enseignements de la Phase I
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 4 Préambule Le Tourisme : un sujet comme un autre, … Aucun accueil hostile ou remarque de type «il y a d’autres priorités en ce moment ! ». ah bon, Bourail c’est en province Sud ? Ah non, la brousse, c’est pas la province Sud ! La province Sud ? Je croyais que c’était que Nouméa et après, tout en bas [le grand Sud] En marge des données recueillies via le questionnaire : Un secteur dont la portée semble méconnue Le secteur du ‘tourisme’ est parfois restreint : - à un tourisme étranger, - à des hébergements ou activités payants uniquement, - ou à quelques activités seulement (les sorties en mer n’y sont pas exemple pas toujours associées). … qui suscite l’intérêt 284 interlocuteurs (45% des répondants) ont accepté d’être recontactés pour participer à la Phase II. La province Sud, un territoire à géographie …. variable ! Difficulté pour certains interlocuteurs à situer le périmètre concerné.
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 5 Perceptions actuelles : La province Sud
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 6 À propos de la province Sud … Thématiques sans lien direct avec l’activité du tourisme Thématiques en lien avec l’activité du tourisme Autres citations Les infrastructures non touristiques Le 13 mai La politique Ville, administrations, magasins « stress », « pollution », « inégalités sociales », « non respect des cultures », … Les usines, Les établissements scolaires, Le Médipôle, … Les exactions du 13 mai, La crise, La délinquance, l’insécurité Les personnalités politiques, L’avenir institutionnel La ville, l’urbanisme La capitale, l’administration, les services publics, Les magasins, L’économie, le travail L’accessibilité et la proximité de tout, Autres citations ‘Tourisme’ Les infrastructures touristiques L’accueil et le Vivre Ensemble Les Activités, la Culture Des lieux spécifiques La Nature Les offices de tourisme, Professionnalisme des opérateurs, Communication sur le tourisme Restaurants, bars, Hébergements Aménagements, chemins balisés, filet anti-requins, … Aéroports, « Population accueillante », « partage », « calme et qualité de vie », Des activités nautiques, terrestres, Les sorties en bar, boites de nuit, … Les foires, activités en tribu, fééries de Nouméa, … Des communes (Yaté, Bourail, La Foa) Des îlots (Canard, Amédée, Signal…) Des sites (La Roche percée, la Madeleine, …) Des parcs (Grandes fougères, rivière Bleue) Des lieux de Nouméa (AnseVata, Place cocotiers, BdC, …) La mer, les îlots La brousse, la terre rouge, les forêts, les rivières, Les paysages, le Grand Sud La faune, la flore, les espèces endémiques, … / … 22. Tout d'abord, quels sont les 3 MOTS qui vous viennent spontanément à l'esprit lorsqu'on évoque la Province Sud ? 24. Quels sont d'après vous les 3 principaux ATOUTS de la province Sud en matière de tourisme ? 25. Selon vous, existe-t-il une CARACTERISTIQUE en Province Sud que l'on ne trouve pas ailleurs ?
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 7 Le positionnement de la PS L’image de la province Sud oscille entre un rôle économique et un espace naturel varié et riche de potentiels ▶ Les éléments naturels(66% des citations) ▶ Des lieux spécifiques (30% des citations) : îlot Maître, Baie des Citrons, Parc des grandes fougères, …. ▶ Des activitésvariées (35% des citations) D’une manière spontanée: La province Sud est avant tout associée à la dynamique économique de Nouméa Au niveau touristique, l’attractivité repose avant tout sur
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 8 Le positionnement de la PS 22. Tout d'abord, quels sont les 3 MOTS qui vous viennent spontanément à l'esprit lorsqu'on évoque la Province Sud ? 24. Quels sont d'après vous les 3 principaux ATOUTS de la province Sud en matière de tourisme ? 25. Selon vous, existe-t-il une CARACTERISTIQUE en Province Sud que l'on ne trouve pas ailleurs ? Top 15 des principales citations : % exprimés nb Mots cités 26% 125 Nouméa 15% 72 Economie 13% 61 Magasins 10% 46 Ville 9% 42 Mer 8% 39 Vie chère 8% 38 Paysages 7% 34 Bien vivre 7% 34 Développé 6% 29 Politiques 6% 27 Beaucoup de monde 5% 24 Diversité activités 5% 22 Rivière 4% 19 Plage 4% 18 Yaté % exprimés nb Mots cités 24% 141 Plage 19% 110 Paysages 17% 98 Mer 14% 81 Hébergement 11% 61 Randonnées 9% 54 Diversité activités 9% 54 Culture, patrimoine 8% 49 Ilots 8% 46 Rivière 8% 46 Rivière Bleue 7% 38 Magasins 6% 37 Ile des Pins 6% 34 Aménagements 6% 33 Restauration 6% 33 Phare Amédée % exprimés nb Mots cités 15% 58 Magasins 9% 35 Diversité activités 9% 34 Restauration 6% 24 Hébergement 5% 21 Faune, flore 5% 21 Accessibilité 4% 17 Ville 4% 16 Nouméa 4% 15 Rivière Bleue 4% 15 Economie 4% 14 Plage 4% 14 Mer 3% 14 Autres activités 3% 13 Culture, patrimoine 3% 12 Aquarium Évocations de la province Sud (base redresse : 485 exprimés) Atouts de la province Sud (base redresse : 582 exprimés) Spécificités de la province Sud (base redresse : 393 exprimés)
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 9 Les impacts des exactions de mai 2024
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 10 La consommation touristique depuis le 13 mai 2024 37. Depuis le 13 mai, et toujours dans le cadre de vos loisirs, week-end ou vacances, avez-vous fait du tourisme en province Sud ? 38. Et en 2025, envisagez-vous de pratiquer du tourisme en province Sud ... ? (pour vos loisirs, week-end ou vacances) Consommation en offre touristique depuis le 13 mai 1 seule fois Plusieurs fois Pas de consommation Perspectives de tourisme en 2025 (par rapport à 2023 - avant mai 2024) Moins qu’avant Autant qu’avant Plus qu’avant BASE : 628 EXPRIMÉS BASE : 581 EXPRIMÉS Estimation : baisse de 50% de la consommation Une consommation plus marquée auprès de consommateurs ‘payants’ : Gros consommateurs Touristes de brousse Touristes du Grand Nouméa
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 11 Les causes … ? Évolution du revenu du foyer Augmenté BASE : 609 EXPRIMÉS Resté stable Diminué 19. Par rapport à début 2024, vous diriez que le revenu de votre foyer a … 39. Globalement aujourd'hui, quand vous vous déplacez en Province Sud, vous sentez-vous en sécurité ? 5 touristes calédoniens sur 10 ont vu une baisse notable de leur revenu depuis mai 2024 Sentiment de sécurité à ce jour Pas du tout Pas tellement Tout à fait Assez BASE : 623 EXPRIMÉS 6 touristes calédoniens sur 10 se sentent en sécurité Zones ‘exclues’ : Mont-Dore, Grand Sud Océaniens > Européens, impact direct sur les ‘Gros consommateurs’ et les ‘Économes’ La baisse de revenu et le sentiment d’insécurité n’expliquent pas tout : un climat global d’incertitude à lever 1/10 interviewé ne peut se positionner sur sa consommation en 2025 Fin 2024, 40% des Calédoniens se disent pessimistes ou incertains sur l’avenir (source : étude I-SCOPE novembre 2024)
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 12 Profil des consommateurs
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 13 Profil des consommateurs 14% 19% 13% 14% 7% 16% 17% Gros consommateurs Touristes de brousse Touristes du Grand Nouméa Économes Excursionnistes du Nord Jeunes inactifs Démunis du Sud Gros Consommateurs (réguliers / payants) 33% Consommateurs moyens (réguliers / gratuits) 27% Petits consommateurs 40% Base redressée : 629 Interviewés Eurométro Nouméa CSP+, T.I. Nés en Calédonie Sud ouest Actifs Sud Ouest Retraités Grand Nouméa Jeunes actifs, CSPMélanésiens Grand Nouméa Jeunes inactifs, étudiants Océaniens Mélanésiens P.Nord CSP-, Inactifs Mélanésiens Sud Est Inactifs 7 grands profils identifiés
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 14 Profil des consommateurs – évolution 2023 - 2025 Non consommateur Consommateur 35% 26% 16% 21% 21,5% 28% 31,5% Hors champ 2025 Non mesuré : transfert vers non-consommateurs (cf. migration du Grand Nouméa vers les Iles) 2023 (-9 %) 2023 (+5,5%) 2023 (+3,5%) 2025 2023 2,5/an 3,6/an Payant Hébergement 3,6/an 6,3/an Gratuit 2,7/an 11/an Payantes Activités 5,5/an Gratuites Non consommateurs Petits consommateurs Occasionnels Consommateurs moyens Gros Consommateurs Classes 2023 : 1 - 2 Classes 2023 : 3 - 4 Classes 2023 : 5 - 8 Classes 2023 : 6 – 10 (18%) Classes 2023 : 7 – 9 (17%) En 2025, on enregistre à la fois une diminution des consommateurs Répartition des profils de consommateurs Fréquences moyennes de consommation(ensemble) ETune baisse de la fréquence de consommation
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 15 Perceptions actuelles : Le tourisme en province Sud
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 16 Gros consommateurs 17,1 11,9 12,5 13,0 Trst. de brousse 18,1 13,3 13,2 12,6 Économes 17,3 12,8 11,7 12,6 Trst. Grand Nouméa 18,6 14,6 14,1 14,9 Jeunes inactifs 18,5 16,1 15,4 14,0 Excursionnistes du Nord 17,4 15,0 13,7 14,0 Démunis du Sud 18,4 16,0 15,1 13,3 Perceptions du tourisme en général 26-29. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes ? : … Calcul des notes d’importance : [(2 x Tout à fait d’accord + Plutôt d’accord – Pas tellement d’accord – 2 x Pas du tout d’accord) / exprimés / 0,2 + 10 ] Base exprimés 629 86 122 83 86 45 99 108 La promotion du tourisme par la province Sud est un élément prépondérant Note d’importance accordée à … Démunis du Sud ENSEMBLE 17,9 14,2 13,6 13,4
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 17 Attractivité de la province Sud 23. Parlons de la Province Sud en tant que destination touristique. Diriez-vous que la Province Sud est une destination attractive ? Gros consommateurs Touristes de brousse Économes Touristes Grand Nouméa Jeunes inactifs Excursionnistes du Nord Démunis du Sud Attractivité de la province Sud BASE : 619 EXPRIMES Pas du tout attractive Pas tellement attractive Très attractive Plutôt attractive 19% 17% 36% 25% 34% 26% 30% 56% 49% 46% 37% 45% 30% 35% 16% 29% 17% 30% 21% 34% 26% 9% 5% 7% 10% 9% Attractivité de la province Sud Détail selon le type consommateur Base exprimés 88 120 80 85 45 95 108 La province Sud est un territoire touristique naturellement attractif Vision très ‘touristique’ des atouts Richesse des paysages et lieux Perception plus élevée de la variété des activités Recherche offres gratuites (vs cherté des offres) Perception ‘administrative’ de la PS Perception ‘administrative’ de la PS Déplacements admin. / shopping Variété activités
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 18 Motivations et facteurs de choix d’une offre touristique
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 19 Gros consommateurs 18,9 18,7 17,7 13,6 12,8 12,2 Trst. de brousse 19,3 19,2 18,2 16,8 15,7 14,7 Économes 18,3 18,3 17,6 14,2 13,2 12,5 Trst. Grand Nouméa 19,0 18,5 18,5 17,6 17,9 16,6 Jeunes inactifs 18,0 17,7 17,0 15,5 16,0 14,5 Excursionnistes du Nord 18,8 17,5 17,1 17,3 17,7 16,4 Démunis du Sud 19,2 18,0 17,4 17,8 16,1 14,8 Les facteurs de choix d’une offre 41 – 46. Aujourd'hui, qu'est-ce qui est le plus important quand vous faites une sortie en province Sud ? Base exprimés 629 86 122 83 86 45 99 108 Note d’importance accordée à … Calcul des notes d’importance : [(2 x Tout à fait d’accord + Plutôt d’accord – Pas tellement d’accord – 2 x Pas du tout d’accord) / exprimés / 0,2 + 10 ] Passer du temps entre proches Se détendre Se reconnecter à la nature ENSEMBLE 18,9 18,3 17,7 16,3 15,7 14,6 Découvrir des savoir-faire Découvrir la culture Passer du temps avec résidents
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 20 Gros consommateurs 16,5 15,0 15,0 13,2 12,9 10,7 12,9 Trst. de brousse 17,8 17,6 16,2 16,9 15,6 14,2 13,5 Économes 14,6 15,2 14,5 13,0 14,4 10,0 11,8 Trst. Grand Nouméa 17,8 17,8 17,6 17,9 16,8 15,6 16,1 Jeunes inactifs 17,0 16,6 15,3 15,6 15,3 15,6 11,9 Excursionnistes du Nord 16,9 15,3 16,5 16,7 16,5 15,3 12,9 Démunis du Sud 17,0 15,7 16,6 16,2 15,7 14,7 13,3 Les motivations à consommer des offres touristiques 47 – 52 . Les propositions suivantes vous inciteraient-elles à faire plus de tourisme en 2025 ? (en province Sud) 30. Et vous-même, aimeriez-vous participer à la promotion du tourisme (accueillir, informer, partager les bons plans, ... ) ? Base exprimés 629 86 122 83 86 45 99 108 Calcul des notes d’importance : [(2 x Tout à fait d’accord + Plutôt d’accord – Pas tellement d’accord – 2 x Pas du tout d’accord) / exprimés / 0,2 + 10 ] Promotions ENSEMBLE 16,9 16,2 16,1 15,8 15,4 13,7 13,3 Événements sportifs Souhaite promouvoir le tourisme Témoignages Activités familiales Événements culturels Site internet Note d’importance accordée à …
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 21 Spécificités selon les profils • Thématiques concernant ‘de l’authentique’ Savoir-Faire, Culture, Passer du temps avec les Résidents, Événements culturels Mélanésiens Européens • Site internet • Événements sportifs • Promotion du tourisme 20-29 ans • Passer du temps entre proches > 60 ans • Offres familiales • Offres promotionnelles 20-49 ans
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 22 En synthèse
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 23 En synthèse La PS est attractive en tant que destination touristique 68% Va consommer moins en 2025 56% Se sentent en sécurité Européens Océaniens 65% La province Sud reste un territoire touristique attractif, mais les comportements évoluent : on devient de plus en plus opportuniste
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 24 … prochaines étapes(1/2) Pistes d’action à court terme S’appuyer sur des facteurs ‘quick wins’ qui permettront de lever les principaux freins (craintes liées à l’insécurité, défiance, baisse des moyens financiers) ▶ Proposer des offres ‘de dernière minute’, selon les aléas (sociaux, climatiques, …) et à des tarifs d’appels, ▶ Promouvoir les offres par les consommateurs eux-mêmes : importance du ‘bouche à oreille’ dans un contexte où l’on est d’autant plus méfiant, S’appuyer sur la cible Jeunes, CSP+ : • Ils représentent le socle des futurs ‘Gros consommateurs’. • Plus sensibles à restauration du ‘Vivre ensemble’ (ils se sentent globalement moins concernés par le clivage politique – source étude I-Scope) • Ils sont également plus nombreux à vouloir être promoteurs (la participation d’influenceurs locaux peut être une piste)
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 25 … prochaines étapes(2/2) Redonner du contenu d’image à la destination ‘province Sud’ Renforcer l’imagede la province Sud qui semble manquer de consistance : éléments forts (nature, variété des activités proposées, …) mais trop génériques Permettre aux professionnels de se positionner plus finement et de se démarquer les uns des autres Phase II : apport des focus groups ▶ Approfondir les éléments d’image de la province Sud : • Quels sont les marqueurs de la destination ? • Quelles sont les valeurs en termes de lien, d’attachement ? • … / … ▶ Identifier les axes d’investigation pour repenser le secteur à moyen et plus long terme • Quel rôle et quelle place pour le tourisme demain ? • Comment adapter l’offre aux touristes locaux ? • Comment leur donner envie ? • … / …
I-Scope / Sud Tourisme Perceptions et attentes des consommateurs Présentation des résultats – 26 Mars 2025 26 62, rue Bénébig – BP 32055 98 897 Nouméa cedex Nouvelle-Calédonie Tel : (687) 24 13 00 – Mob : (687) 99 55 85 E-mail : direction@iscope-nc.com Ridet N° 872747.001
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