PLAN DE GESTION INTEGREE DU SITE RAMSAR DES LACS DU GRAND SUD
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 ii
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 iii Avant propos : Les Lacs du Grand Sud sont un site de 44 000 hectares, abritant une grande variété de zones humides terrestres et d’espèces exceptionnelles. Cette unicité environnementale a été mise en avant par de nombreux acteurs depuis les années 70, et notamment par le Muséum National d’Histoire Naturelle, des chercheurs et associations de protection de l’environnement, et la province Sud. Le 2 février 2014, ce site a été classé à la Convention de Ramsar, offrant ainsi une reconnaissance internationale à la valeur de ce site. Le classement à la Convention de Ramsar, constitue une reconnaissance internationale des actions locales pour la protection de la biodiversité et valorise ceux qui la mènent. Elle traduit la prise de conscience de la valeur unique des zones humides et matérialise un engagement politique sur le long terme en sa faveur. Contrairement à l’inscription au Patrimoine Mondial, le classement à Ramsar ne présente pas d’obligation réglementaire. Toutefois, la province Sud s’est engagée à maintenir les caractéristiques écologiques du site classé. Pour ce faire, il a été décidé d’élaborer un plan de gestion intégrée (PGI) de la zone classée : cet outil permet de planifier les actions à mener sur le site, en cohérence avec les différents acteurs et en garantissant une valorisation durable des zones humides. Le PGI a donc vocation à fournir des éléments de cadrage aux gestionnaires du site, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs, afin de mettre en œuvre les actions nécessaires au maintien, voire à la restauration de son intégrité écologique. Suite au classement des Lacs du Grand Sud, la province Sud a donc porté l’élaboration de ce plan de gestion intégrée, au travers d’une démarche concertée. Le présent document correspond au PGI des Lacs du Grand Sud. Construit avec les acteurs du Grand Sud, ce PGI présente les Objectifs à Long Terme (OLT) visant au maintien et à la restauration des zones humides des Lacs du Grand Sud ainsi qu’à leur utilisation rationnelle. Ces OLT ont été traduits en Objectifs Opérationnels (OO) qui doivent être atteints dans les dix prochaines années par la mise en œuvre d’actions. En préalable à l’élaboration du PGI, le diagnostic des Lacs du Grand Sud a identifié plusieurs points : ⋅ un système hydrogéologique et hydrographique unique, issu de l’histoire géologique du Grand Sud et de son climat ; ⋅ une biodiversité riche, avec de nombreuses espèces endémiques dont certaines rares et menacées, dont le Galaxias Neocaledonicus ; ⋅ un site aux activités économiques durables multiples et pouvant être développées, comme l’écotourisme ; ⋅ des pressions sur la ressource en eau, sur les espèces et les habitats ; ⋅ des menaces liées aux effets prévisibles du changement climatique. L’ensemble de ces éléments a été pris en compte pour identifier les enjeux des Lacs du Grand Sud et construire, de manière participative, son plan de gestion intégrée. La Convention de Ramsar : Cette Convention reconnaît l’importance internationale des zones humides classées et vise à leur utilisation rationnelle. Ratifiée par la France en 1986, l’Etat et ses collectivités se sont engagés à mener une politique d’utilisation rationnelle des zones humides. Aujourd’hui, ce sont près de 44 zones humides françaises (soit 3,6 millions d’hectares) qui ont été classées à la Convention de Ramsar, les Lacs du Grand Sud venant s’ajouter aux dix sites ultamarins déjà classés. Le Plan de Gestion Intégrée : C’est l’outil indispensable à la continuité de la gestion et à l’organisation des actions à mettre en oeuvre. Il favorise les échanges et la communication avec les acteurs, et permet de proposer des solutions pour réduire les conflits d’usages potentiels. On parle de gestion intégrée de par la pluralité des objectifs attendus et la recherche d’un équilibre entre aménagement, usages et préservation des milieux naturels. C’est une réflexion qui est menée en outre à plusieurs échelles et avec des solutions adaptées et respectueuses du contexte local.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 iv Table des Matières PARTIE I – Méthode d’élaboration…………..………………………1 1 LE PHASAGE DES OPERATIONS ............................................................................................................................ 2 1.1 FINANCEMENT ............................................................................................................................................................. 2 1.2 ELABORATION D’UN DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL ET IDENTIFICATION DES ENJEUX DE GESTION ................. 2 1.3 DEFINITION DES OBJECTIFS ET ACTIONS DE GESTION ............................................................................................... 2 1.3.1 LES ATELIERS PARTICIPATIFS ...................................................................................................................................................2 1.3.2 PROGRAMMATION A 10 ANS .....................................................................................................................................................5 1.3.3 CONSULTATION DU PUBLIC .......................................................................................................................................................5 1.4 VALIDATION DU PLAN DE GESTION INTEGREE ........................................................................................................... 5 2 LES ACTEURS DE L’ELABORATION DU PLAN ................................................................................................... 6 2.1 LE COMITE DE SUIVI .................................................................................................................................................... 6 2.2 LE CONSORTIUM RESCCUE ....................................................................................................................................... 6 2.3 LES PARTENAIRES ....................................................................................................................................................... 7 3 COHERENCE ENTRE LE PLAN DE GESTION INTEGREE & LES AUTRES DOCUMENTS STRATEGIQUES ET/OU DE PLANIFICATION DE LA ZONE................................................................................... 8 3.1 LES DOCUMENTS STRATEGIQUES ET/OU DE PLANIFICATION ELABORES A L’ECHELLE DU GRAND SUD ................. 8 3.1.1 LE PLAN DE GESTION DU PARC DE LA RIVIERE BLEUE .........................................................................................................8 3.1.2 LE PLAN DE GESTION DE NETCHA ............................................................................................................................................9 3.1.3 LA STRATEGIE RESEAU D’AIRES PROTEGEES ..........................................................................................................................9 3.1.4 LA STRATEGIE DE RESTAURATION DES SITES DEGRADES.................................................................................................. 10 3.1.5 LE PLAN DE PROTECTION DES FORETS CONTRE LE FEU DU MASSIF FORESTIER DU GRAND SUD ............................... 11 3.1.6 LE PLAN D’AMENAGEMENT FORESTIER DE SUD FORET .................................................................................................... 11 3.1.7 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES SERVICES ET DES LOISIRS ...................................................... 11 3.2 LE POSITIONNEMENT DU PGI VIS A VIS DES DOCUMENTS EXISTANTS ...................................................................12 PARTIE II – Synthèse du diagnostic….……………………………14 1 INTRODUCTION........................................................................................................................................................15 1.1 LIMITES ET DESCRIPTION DU SITE................................................................................................................15 1.1.1 LIMITES DU SITE................................................................................................................................................................. 15
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 v 1.1.2 DESCRIPTION SOMMAIRE DU SITE............................................................................................................................. 15 1.2 CRITERES ET OBJECTIFS DU CLASSEMENT..................................................................................................16 1.2.1 CRITÈRES DE CLASSEMENT DU SITE......................................................................................................................... 16 1.2.2 OBJECTIF DE L’INSCRIPTION DU SITE ................................................................................................................................... 17 2 PATRIMOINE NATUREL DU SITE RAMSAR .....................................................................................................19 2.1 UN CLIMAT HUMIDE ..................................................................................................................................................19 2.1.1 LES GRANDES TENDANCES............................................................................................................................................ 19 2.1.2 LES PRÉCIPITATIONS AU DROIT DU SITE RAMSAR............................................................................................. 19 2.2 GÉOLOGIE ET HYDROGÉOLOGIE : SOCLE DE L’UNICITÉ DU SITE .........................................................19 2.2.1 HISTOIRE GÉOLOGIQUE DU SITE................................................................................................................................. 19 2.3 LE RESEAU HYDROGRAPHIQUE : VITRINE DE L’UNICITE DU SITE ...........................................................................20 2.4 UNE BIODIVERSITE UNIQUE ......................................................................................................................................20 3 VOCATION A ACCUEILLIR DU SITE RAMSAR..................................................................................................24 3.1 LES ACTIVITES ET INFRASTRUCTURES EXISTANTES ................................................................................................24 3.1.1 LES AIRES PROTEGEES ............................................................................................................................................................ 24 3.1.2 LES STRUCTURES D’HEBERGEMENT ..................................................................................................................................... 25 3.1.3 LES ACTIVITES DE SPORT-NATURE ....................................................................................................................................... 26 3.2 LE DEVELOPPEMENT DE L’ECOTOURISME DANS LE GRAND SUD ............................................................................26 3.3 CAPACITE A ACCUEILLIR LE PUBLIC ..........................................................................................................................26 3.3.1 LE PUBLIC CIBLE ET LE NIVEAU DE FREQUENTATION ........................................................................................................ 26 3.3.2 LES ATTENTES DU PUBLIC ET LA GESTION DE LA FREQUENTATION ................................................................................ 27 3.4 L’INTERET PEDAGOGIQUE DU SITE ...........................................................................................................................27 3.4.1 INTERET « NATURE ET PAYSAGES» ...................................................................................................................................... 27 3.4.2 INTERET « CULTUREL ».......................................................................................................................................................... 29 4 PRESSIONS ET MENACES.......................................................................................................................................30 4.1 LES PRESSIONS ET MENACES SUR LES MILIEUX TERRESTRES ..................................................................................30 4.2 LES PRESSIONS ET MENACES SUR LES ZONES HUMIDES ...........................................................................................32 4.3 LE CHANGEMENT CLIMATIQUE .................................................................................................................................34 5 LES OUTILS DE GESTION ET DE SUIVI ..............................................................................................................36 6 ENJEUX DU SITE RAMSAR .....................................................................................................................................37 6.1 ENJEUX DE CONSERVATION .......................................................................................................................................37
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 vi 6.2 ENJEUX LIES AUX SERVICES FOURNIS PAR LES ZONES HUMIDES DU SITE RAMSAR ................................................38 6.3 ENJEUX PEDAGOGIQUES ............................................................................................................................................39 PARTIE III – Objectifs à Long Terme et Objectifs Opérationnels …………..………………………………………..………………………41 1 LES OBJECTIFS DE GESTION.................................................................................................................................42 1.1 LES OBJECTIFS A LONG TERME (OLT) .....................................................................................................................42 1.2 LES OBJECTIFS OPERATIONNELS ...............................................................................................................................44 1.2.1 INTEGRITE DES ZONES HUMIDES ........................................................................................................................................... 45 1.2.2 INTEGRITE DES BASSINS VERSANTS ...................................................................................................................................... 46 1.2.3 UTILISATION DURABLE DU SITE DES LACS DU GRAND SUD .............................................................................................. 47 1.2.4 LA COMMUNICATION AUTOUR DU SITE DES LACS DU GRAND SUD .................................................................................. 48 1.2.5 LA GOUVERNANCE ET LE SUIVI DU PLAN ............................................................................................................................. 49 PARTIE IV – Gouvernance, principe et suivi d'évaluation du plan………………………………………………………………………51 1 GOUVERNANCE.........................................................................................................................................................52 2 EVALUATION DU PLAN ..........................................................................................................................................55 2.1 DEFINITIONS DES CRITERES D’EVALUATION ET RECOMMANDATIONS ...................................................................55 2.2 L’EVALUATION ANNUELLE ET LE BILAN D’ACTIVITES .............................................................................................55 2.3 L’EVALUATION ANNUELLE DE FIN DE PLAN .............................................................................................................56 PARTIE V – Programme d’actions…….……....…………………..61 PARTIE VI – Fiches actions…..………………...…………………..79 BIBLIOGRAPHIE………………………………………………….….127 ANNEXES………………………………………………………..……131 ANNEXE 1 : TABLEAUX DE SYNTHESE DES DIFFERENTS TYPES D’ENJEUX PRESENTS AU SEIN DES LACS DU GRAND SUD.................................................................................................................................................. 132
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 vii Liste des Figures Figure 1. Élaboration participative du plan de gestion environnemental du site Ramsar (PPRB, octobre 2016) 4 Figure 2 : Les différents zones du Parc de la Rivière Bleue _______________________________________________________________9 Figure 3 : le réseau d’aires protégées du Grand Sud ____________________________________________________________________ 10 Figure 4: Plan de situation des Lacs du Grand Sud ______________________________________________________________________ 18 Figure 5: Réseau hydrographique méandriforme de la plaine des Lacs (source : M. Dosdane, province Sud) __ 20 Figure 6: Lac de Yaté (source : M. Dosdane, province Sud) _____________________________________________________________ 20 Figure 7: Rhacodactylus ciliatus (haut gauche, source : M. Dosdane) et Lacertoides pardalis (haut droite, source : Endemia.nc), Galaxias neocaledonicus (milieu gauche – source : P. Laboute), Protogobius Attiti (milieu droite – source : province Sud) Eriaucolon sp (bas gauche, source : Bio eKo) et Blechnum francii (bas droite, source : endemia.nc) ________________________________________________________________________________________________________ 22 Figure 8 : Les enjeux de biodiversité du site des Lacs du Grand Sud au regard de la convention RAMSAR ______ 23 Figure 9: Plan de situation de l’AGDR Bois du Sud ______________________________________________________________________ 24 Figure 10: Zone dégradée suite du fait des activités forestières et minières passées (source : Bio eKo). ________ 30 Figure 11 : Incendie Creek Pernod (haut gauche, 2013, source : province Sud) ; exploitation minière (haut droite, source province Sud), Cerf rusa (milieu gauche, source : province Sud) ; Pluchea odorata (milieu droite, source : WWF-NC) ; Black Bass (bas gauche, source : Bio eKo), Tilapia (bas droite, source : Bio eKo). ___________ 33 Figure 12 : Les pressions et menaces sur le site des Lacs du Grand Sud et son périmètre proche ________________ 35 Figure 13 : Les services rendus par le site des lacs du Grand Sud _____________________________________________________ 40 Figure 14 : Articulation des autorités de gestion locale et nationale de la mise en œuvre de la convention Ramsar ________________________________________________________________________________________________________________________ 53 Figure 15: Structuration du comité de suivi du site des Lacs du Grand Sud _________________________________________ 54 Liste des tableaux Tableau 1 : Cohérence du PGI Ramsar avec les outils de planification / stratégie existants ou à venir au sein du périmètre RESCCUE __________________________________________________________________________________________________________ 13 Tableau 2 : Liste des critères retenus pour le classement du site des Lacs du Grand Sud à la convention de Ramsar. _______________________________________________________________________________________________________________________ 16 Tableau 3 : les structures d’hébergement existantes au droit du site pilote*___________________________________________25 Tableau 4 : Synthèse des zones humides et espèces affiliées pouvant être mises en valeur _______________________ 28 Tableau 5 : Synthèse des vestiges culturels pouvant être mise en valeur ____________________________________________ 29 Tableau 6 : Surface des concessions minières des différents opérateurs présents au sein et en périphérie proche du site Ramsar ______________________________________________________________________________________________________ 31 Tableau 7 : Liste des aires protégées présentes dans le site Ramsar _________________________________________________ 36
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 viii Liste des abréviations et acronymes ADEVY Agence de Développement de Yaté AER Analyse écorégionale AGDR Aire de gestion durable des ressources AMP Aire marine protégée CI Conservation International CPS Communauté du Pacifique CR En danger critique d’extinction (classification UICN) DENV Direction de l’Environnement de la province Sud DIMENC Direction de l'Industrie, des Mines et de l'Energie de la Nouvelle-Calédonie DPM Domaine public maritime EEE Espèce exotique envahissante EN Espèce en danger d’extinction (classification UICN) ERM Espèce (végétale) rares et menacées FDS Fiche Descriptive du site classé à Ramsar FFEM Fonds français pour l’environnement mondial GIEC Groupe d'experts inter-gouvernemental sur l'évolution du climat GIZC Gestion intégrée des zones côtières GLS Grand Lagon Sud IBA Important Bird Area (équivalent ZICO: zone importante pour la conservation des oiseaux) IEOM Institut d’émission d’outre-mer IFRECOR Initiative française pour les récifs coralliens IRD Institut de Recherche pour le Développement KBA Key Biodiversity Area NC Nouvelle-Calédonie NT Espèce quasi-menacée ŒIL Observatoire de l’environnement de Nouvelle-Calédonie PAD Plan d’action dugong PDG Plan de gestion PGI Plan de Gestion Intégrée PPRB Parc Provincial de la Rivière Bleue RORC Réseau d’Observation des Récifs Coralliens RN Réserve naturelle SHOM Service hydrographique de la marine UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature VU Vulnérable (classification UICN) ZICO Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux ZoNéCo Programme de Recherche et Développement pour la valorisation et la gestion durables des ressources marines
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 1 PARTIE I METHODE D’ELABORATION
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 2 1 LE PHASAGE DES OPERATIONS Afin d’élaborer un plan de gestion intégrée de la zone classée à la Convention de Ramsar, un travail en trois phases a été mené. 1.1 FINANCEMENT Suite au classement des Lacs du Grand Sud, la province Sud a programmé l’élaboration du plan de gestion intégrée via le programme RESCCUE. Ce programme, financé sur des fonds de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), est coordonné par la Communauté du Pacifique (CPS). 1.2 ELABORATION D’UN DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL ET IDENTIFICATION DES ENJEUX DE GESTION Cette phase avait pour objectif : • l’intégration des éléments descriptifs du site intégrés au sein de la Fiche Descriptive de Site (FDS Ramsar), qui avait été élaborée en 2013 lors de la demande de classement ; • de compléter la FDS et y incorporer les nouvelles connaissances acquises entre octobre 2014 et 2016 au travers : o d’échanges avec les membres du comité de suivi. o de la consultation des différents producteurs de données du territoire (instituts de recherche, services publics, sociétés privées, associations,…). o de l’analyse bibliographique des documents techniques et scientifiques produits entre 2011 et 2015. • l’élaboration d’un diagnostic et sa mise en forme selon la méthode préconisée par le Secrétariat de la Convention Ramsar, notamment en ce qui concerne la présentation des valeurs et enjeux de gestion de la zone. • le partage de la nouvelle version du diagnostic avec le comité de suivi pour amendement et définition concertée des enjeux de gestion. 1.3 DEFINITION DES OBJECTIFS ET ACTIONS DE GESTION 1.3.1 Les ateliers participatifs Suite à la production du diagnostic, une phase de concertation a été menée sous la forme d’ateliers techniques ouverts aux acteurs de la zone classée. Ces rencontres ont été organisées les 03 et 04 octobre 2016, au Parc Provincial de la Rivière Bleue (cf. figure 1), et ont eu pour principaux objectifs : • de présenter les grandes lignes du diagnostic environnemental actualisé et les enjeux de gestion sur la zone aux différents acteurs ; • d’identifier les objectifs de gestion à long terme (OLT) ; • d’identifier les objectifs opérationnels (OO) ;
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 3 • de définir les actions à mettre en œuvre au cours de ce premier plan de gestion pour répondre aux objectifs opérationnels. Deux animateurs du consortium RESCCUE, appuyés par un animateur de la CPS, ont piloté ces ateliers à l’aide de la méthode Moroni. Cette méthode est un outil d’animation original et dynamique basé sur le croisement des visions des participants regroupés en petits groupes de 10 à 15 personnes. Idéalement, chaque groupe intègre des personnes des deux sexes, de tous âges, de divers milieux socio-économiques et présentant des sensibilités ou préoccupations diverses concernant les thèmes débattus. Ce dispositif permet de travailler, dans une même séquence (demi-journée), sur trois thèmes différents répartis sur trois tables-rondes où tous les groupes se succèdent. Chaque animateur gérait sa table durant toute la séquence et voyait passer successivement les 3 groupes de travail. Il disposait d’une période définie pour exposer la thématique, les enjeux, les questionnements et animer une discussion avec le groupe participants pour que celui-ci formulent des « réponses » sous forme d’orientations ou d’axes d’actions. Chaque animateur disposait d’une table permettant au groupe de se répartir autour de façon à bien visualiser le plateau. Sur ce plateau chaque groupe venait inscrire ses contributions dans la couleur qui lui était définie en début de journée. La concertation s’est déroulée autour des enjeux suivants : • Atelier 1 : maintien de l’intégrité des bassins versants • Atelier 2 : valorisation durable du site Ramsar • Atelier 3 : maintien de l’intégrité de la biodiversité des zones humides • Atelier 4 : connaissances pour la gestion • Atelier 5 : communication • Atelier 6 : gouvernance Pour chaque atelier/enjeu de gestion, la réflexion concertée a conduit à la définition : • des objectifs de gestion à long terme (à atteindre dans les 30 ans à venir pour assurer le maintien du bien) ; • des objectifs opérationnels (à atteindre d’ici 10 ans, soit dans la durée du présent plan de gestion) ; • des actions concrètes de gestion à mener dans le cadre de ce plan pour atteindre les objectifs opérationnels ; • des acteurs impliqués dans les différentes actions (en tant que pilotes, opérateurs ou bailleurs). Enfin, il a été demandé aux participants de prioriser les actions de gestion, en fonction de divers critères (culturels, patrimoniaux, économiques, financiers, etc.), aboutissant à une ébauche de planification des opérations. En fin d’atelier, la dernière demi-journée, une synthèse des ateliers a été présentée pour validation technique de principe (consensus sur les grandes lignes directrices du plan de gestion). Cette réunion a également permis aux participants de compléter la liste des actions de gestion proposées aux cours des ateliers ou de les préciser le cas échéant.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 4 Figure 1. Élaboration participative du plan de gestion environnemental du site Ramsar (PPRB, octobre 2016)
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 5 1.3.2 Programmation à 10 ans Cette phase a consisté à définir une programmation opérationnelle sur les 10 années du plan de gestion intégrée, avec une attention particulière sur la première année du plan (2018) : calendrier des actions, définition des acteurs (pilotes, acteurs dans la mise en œuvre des actions et bailleurs) et budgétisation des actions. Ce travail a été mené par le consortium RESCCUE en étroite collaboration avec le SCBT de la DENV. Une fois la première programmation définie, celle-ci a fait l’objet d’une présentation en décembre 2016 aux différents acteurs ayant participé aux ateliers techniques d’octobre 2016. Les différents partenaires ont pu faire remonter leurs remarques et commentaires pour intégration à la version finale du plan de gestion intégrée. 1.3.3 Consultation du public Le plan de gestion intégrée a ensuite été mis à la consultation publique le 02 février 2017 pendant un mois et demi, afin : • d’élargir sa présentation à l’ensemble du public qui souhaiterait en prendre connaissance ; • de recueillir leurs commentaires ; • d’enrichir le plan de gestion définitif sur la base de ces commentaires. Cette consultation publique a été réalisée par la province Sud avec la mise en ligne sur son site internet du plan de gestion intégrée. Plusieurs annonces dans les médias ont également été faites pour informer le public de la démarche et de cette consultation. 1.4 VALIDATION DU PLAN DE GESTION INTEGREE Suite à la prise en compte de l’ensemble des remarques des différents acteurs (ateliers, présentation plénières aux acteurs et consultation publique), le plan de gestion a été soumis aux organes suivants : • pour avis : o Comité Pour la Protection de l’Environnement (CPPE) ; o Conseil Scientifique Provincial du Patrimoine Naturel (CSPPN) ; • pour validation : o Commission de l’Environnement de la province Sud.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 6 2 LES ACTEURS DE L’ELABORATION DU PLAN 2.1 LE COMITE DE SUIVI Un comité de suivi a été mis en place pour suivre techniquement l’élaboration du PGI. Ce comité de suivi était constitué de représentants des institutions impliquées dans la gestion des zones composant les Lacs du Grand Sud : • les services techniques provinciaux (DENV, DDR, DEFE, DJS, DFA, DC) ; • les services techniques de la Nouvelle-Calédonie (l’office de l’eau de la DAVAR et le service des mines de la DIMENC) ; • le service technique de l’Etat (DAFE) ; • la SAEM Sud Forêt (délégataire de la province Sud pour la gestion sylvicole). Son rôle a été d’assurer la validation du travail effectué par le groupement en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (consortium RESCCUE – cf. ci-dessous). Ce comité est intervenu d'un point de vue technique sur les propositions faites par le consortium, en discutant les actions, en les précisant, voire en les orientant le cas échéant afin de proposer des actions réalistes et réalisables dans le temps imparti des 10 ans du plan. Le comité de suivi a également pris part activement à la définition du plan de gestion intégrée, en cohérence avec les politiques publiques développées par la province Sud et la Nouvelle-Calédonie. Le comité de suivi s’est réuni trois fois entre août et décembre 2016. 2.2 LE CONSORTIUM RESCCUE L’accompagnement de la province Sud pour l’élaboration du plan de gestion intégrée des Lacs du Grand Sud fait parti intégrante des missions attribuées au consortium de bureaux d’études en charge de l’opérationalisation du projet RESCCUE en province Sud. Ce Consortium est composé des membres suivants : • Asconit Consultants (mandataire) ; • Bio eKo Consultants (coordinateur technique) ; • Office National des Forêts, filiale Internationale (ONFi) ; • Vertigo Lab.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 7 2.3 LES PARTENAIRES L’ensemble des acteurs de la zone classée a été associée à l’élaboration du plan de gestion intégrée du site classé, que ce soit lors des ateliers participatifs ou lors de la présentation publique de la première version du plan en décembre 2016 au sein des locaux de la province Sud. Ces différents partenaires étaient : • les membres du comité de suivi ; • les communes de Yaté et du Mont-Dore ; • la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques ; • les acteurs économiques, notamment Vale-NC, Enercal et les opérateurs touristiques ; • les acteurs associatifs, notamment l’Oeil, Mocamana, Action Biosphère et Endemia ; • les acteurs scientifiques dont l’IRD et l’IAC ; • les populations locales d’Unia, Touaourou, Waho et Goro.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 8 3 COHERENCE ENTRE LE PLAN DE GESTION INTEGREE & LES AUTRES DOCUMENTS STRATEGIQUES ET/OU DE PLANIFICATION DE LA ZONE 3.1 LES DOCUMENTS STRATEGIQUES ET/OU DE PLANIFICATION ELABORES A L’ECHELLE DU GRAND SUD 3.1.1 Le plan de gestion du Parc de la Rivière Bleue Au sein du Parc Provincial de la Rivière Bleue créé en 1980, sont interdits les actes ou activités de nature à nuire ou à apporter des perturbations à la faune ou à la flore ou aux habitats ainsi que les travaux tendant à modifier l’aspect du terrain, du paysage ou de la végétation en lien avec ces actes ou activités (article 215-2 du Code de l’Environnement de la Province Sud). Le plan de gestion du PPRB aprouvé par la délibération n°922-2013/BAPS/DENV du 09 décembre 2013 s’articule autour de trois axes stratégiques : • Axe 1 : la protection et la gestion du patrimoine naturel, le maintien de la diversité de ses milieux ; • Axe 2 : l’aménagement et le développement économique et social ; • Axe 3 : l’accueil, l’éducation et l’information du public. Axes stratégiques Objectifs Pilote Indicateur de gestion Axe 1 : protection et gestion du patrimoine naturel, maintien de la diversité de ses milieux Intervenir sur le territoire du PPRB pour conforter sa position exemplaire en matière de conservation et de connaissance des milieux naturels originaux du Grand Sud. Garantir la pérennité des espaces indigènes à fort enjeux (zone de conservation active) Province Sud Coût lutte contre EEE/an NB de nuisible prélevés/an Suivi populations d’espèces emblématiques (cagous…) Conforter les actions de conservation par leur évaluation (zone de conservation active) Province Sud Nb études/an Améliorer la connaissance sur la faune et la flore dans les zones peu ou non inventoriées (zone de conservation passive) Province Sud Nb études/an Nb d’autorisation accordées/an Axe 2 : Aménagement, développement économique et social Faire du PPRB la destination phare du Grand Sud en matière d’accueil, de sensbilisation et d’activité en plein air Améliorer l’accueil du public, y compris par l’aménagement de zones d’activités Province Sud Investissement annuel Pérénnisation du franchissement de la Rivière Blanche Création de la zone d’activité sur la presqu’île de l’aérodrome Valoriser le PPRB en tant que destination touristique du Grand Sud Province Sud Evolution du nb de visiteurs/an Conforter l’intervention de Sud Forêt au sein du PPRB par des itinéraires techniques respectueuse du patrimoine. Province Sud Surface exploitée par Sud Forêt (ha/an) Définition d’itinéraires techniques spécifiques Axe 3 : accueil, éducation et information du public Concilier la conservation des patrimoines avec la valorisation du parc auprès des publics Valoriser le patrimoine du PPRB d’un point de vue touristique Province Sud Inauguration de la nouvelle exposition permanente Coût annuel de l’entretien de la signalétique Nb de nouveau panneau/an (sur 2 ans) Nb de panneau actualisé/an Développer les activités de plein air respectueuses de l’environnement Province Sud Nb de contrat en cours avec prestataire Nb de nouvelles activités
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 9 Figure 2 : Les différents zones du Parc de la Rivière Bleue 3.1.2 Le plan de gestion de Netcha En tant qu’aire de gestion durable des ressources, l’aire protégée de Netcha doit être dotée d’un plan de gestion (article 211-12 du Code de l’Environnement de la Province Sud). Ce document, qui est prévu, n’avait pas encore été produit au cours de l’élaboration du PGI des Lacs du Grand Sud. 3.1.3 La stratégie réseau d’aires protégées Le diagnostic réalisé en 2016, a montré que le réseau actuel des aires protégées du Grand Sud : • présente un déséquilibre majeur concernant le taux de couverture des principaux habitats naturels, c’est-àdire les forêts denses, le maquis minier et les mangroves. Seule la forêt dense est représentée correctement dans le réseau avec 60% de sa surface en aires protégées ; • n’intègre pas l’ensemble des espèces rares et menacées identifées (près d’une dizaine d’espèces rares ou très menacées présentent des stations hors du réseau actuel des aires protégées) ; • ne permet pas une protection efficiente concernant les reptiles notamment dans la zone de maquis minier et quelques espèces d’oiseaux plus particulièrement dans le Nord-Est du périmètre (Cagou et méliphage noir). • ne définit pas encore de corridors gérés entre les aires protégées.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 10 Figure 3 : le réseau d’aires protégées du Grand Sud La stratégie réseaux d’aires protégées vise donc à proposer un réseau d’aires protégées opérationnel et écologiquement fonctionnel à l’horizon 2025 sur la base : • des aires protégées terrestres et côtières existantes catégorisées en fonction de leur surface, leur statut juridique, leur niveau de protection, les milieux physiques et naturels protégés, les espèces protégées, les enjeus de conservation, l’efficacité en terme de conservation etc… ; • de l’identification des cœurs de biodiversité et des connectivités écologiques ; • de la définition des corridors reliant ces cœurs de biodiversité. 3.1.4 La stratégie de restauration des sites dégradés Aujourd’hui, la principale pression qui semble peser sur le Grand Sud est l’érosion des sols des sites dégradés par les activités anciennes (mine, exploitation forestière). Ces activités ont engendré une modification des paysages et laissé de nombreuses cicatrices qui impactent encore aujourd’hui les cours d’eau et le lagon lors des fortes pluies. Outre l’érosion des sols, la fragmentation forestière a enclenché une dynamique de régression du couvert forestier, dynamique encore active aujourd’hui, selon les scientifiques. Si l’activité minière n’utilise plus le feu pour les défrichements, les feux de forêt demeurent une menace pour les écosystèmes du Grand Sud notamment du fait d’une fréquentation en hausse de la région que ce soit par les travailleurs du site minier et industriel, que par les touristes. Sur la base des données disponibles et transmises, le constat est que seul un très faible pourcentage (< 0,5 %) des surfaces dégradées a fait l’objet d’actions de restauration dans le Grand Sud.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 11 Dans la continuité de la stratégie réseau d’aires protégées, la stratégie de restauration des zones dégradées vise à proposer : • une priorisation des sites à restaurer du point de vue des enjeux écologiques et érosion ; • les pratiques de restauration à privilégier (lutte contre l’érosion, restauration écologique, recours à la sylviculture). 3.1.5 Le plan de protection des forêts contre le feu du massif forestier du Grand Sud L’objectif de ce plan opérationnel est la réalisation d’un document stratégique ayant vocation à diminuer l’occurrence des feux de forêt et optimiser l’organisation de la lutte pour limiter l’impact des feux. A partir d’une identification du niveau de l’aléa, des enjeux et moyens existants, ce document présentera les objectifs prioritaires et les actions à mettre en œuvre. 3.1.6 Le plan d’aménagement forestier de Sud Forêt Dans le cadre d’une démarche environnementale volontaire, Sud Forêt : • s’est engagée dans la démarche ISO 14 001 et envisage également une certification internationale réservée aux exploitations forestières responsables (FSC-Forest Stewardship Council ou PEFC-Programme for the Endorsement of Forest) ; • est en cours d’élaboration d’un «plan Pinus» qui vise une utilisation raisonnée de l’espèce. A travers ce plan, il sera identifié et cartographié deux types de zones : celles où la plantation de Pinus à destination de bois de construction sera maintenue et « encadrée » de manière strict et celles où seront uniquement plantées des essences locales. 3.1.7 La stratégie de développement touristique des services et des loisirs Les objectifs de la stratégie de développement touristiques des services et des loisirs à l’horizon 2025 ne fixent pas de feuille de route pour le Grand Sud à la différence de Nouméa, de la province des Iles Loyautés, de la province Nord, de l’île des Pins et du domaine de Deva. Les objectifs généraux de cette stratégie sont les suivants : • « privilégier le développement d’un tourisme durable » (développement économique, protection de l’environnement, appropriation des populations) ; • développer et structurer l’offre touristique (transports, hébergements, activités et services) ; • élever la qualité des prestations touristiques au niveau du coût de la destination ; • renforcer la notoriété de la destination à l’international ; • faire entrer Nouméa dans le top 10 des escales les mieux notées de la zone Pacifique ; • améliorer l’expérience et la satisfaction du visiteur (croisiéristes et touristes) dans le but d’accroitre le nombre de séjours répétitifs.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 12 3.2 LE POSITIONNEMENT DU PGI VIS A VIS DES DOCUMENTS EXISTANTS Le plan de gestion intégrée des Lacs du Grand Sud a pour ambition de garantir la cohérence des actions de protection des zones humides à l'échelle globale de la zone. Les plans de gestion des aires protégées inscrites dans la zone Ramsar telles que le Parc Provincial de la Rivière Bleue, s’articulent avec ce plan de gestion intégrée. La majorité des objectifs et actions prévus dans ces plans de gestion correspond à ceux du PGI, tout en étant plus spécifique, de par le périmètre considéré. De plus, ces plans de gestion peuvent comporter des objectifs et actions supplémentaires, qui ne sont pas inhérents à la présence de zones humides. Le PGI des Lacs du Grand Sud donne les grandes directives à respecter notamment en matière de conservation, de gestion durable de la ressource et de communication que devront respecter les futurs plans de gestion des aires protégées et les futurs documents stratégiques et/ou de planification élaborés à l’échelle du Grand Sud : • stratégie réseau d'aires protégées ; • stratégie de restauration des sites dégradés ; • plan de protection des forêts contre le feu du massif forestier du Grand Sud ; • plan d'aménagement forestier de Sud Forêt ; • plan d'action de la DEFE concernant le développement des activités touristiques. De même, les arrêtés d'exploitation minière et notamment les prescriptions en matière de mise en œuvre de la séquence ERC ou de suivi devront s’articuler avec les objectifs du plan de gestion intégrée. Le tableau ci-dessous illustre comment le PGI, à travers les objectifs à long terme 1, 2 et 3 et plus spécifiquement les objectifs opérationnels fixés, répond aux enjeux stratégiques et de planification du Grand Sud.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 13 Tableau 1 : Cohérence du PGI Ramsar avec les outils de planification / stratégie existants ou à venir au sein du périmètre RESCCUE Plan de gestion du Parc de la Rivière Bleue Stratégie réseau d’aires protégées Stratégie de restauration des sites dégradés Plan masssif « Grand Sud » Plan d’aménagement foretsier de Sud Forêt Plan d’action de la DEFE concernant le développement des activités tourstiues OLT 1 – La biodiversité remarquable est connue, conservée/restaurée et suivie Faire du site « Les Lacs du Grand Sud » un site de recherche prioritaire pour l’amélioration des connaissances relatives à la biodiversité des zones humides (1 action) X Améliorer les connaissances sur l’avifaune limicole et/ou migratrice du site « les Lacs du Grand Sud » (2 actions) X Amélirorer l’état de connaissance et de conservation des populations de poissons endémiques (5 actions) X X Renforcer les dispositifs réglementaires pour une meilleure gestion des zones humides et de leur biodiversité (3 actions) X Mettre en œuvre un plan de conservation des espèces végétales micro-endémiques des zones humides (2 actions) X X X Poursuivre et rendre efficiente la lutte contre les EEE animales et végétales sur la zone « les Lacs du Grand Sud » (4 actions) X X X Evaluer la pertinence du périmètre aux yeux des enjeux de gestion écologiques (2 actions) X X OLT 2 – Le bon fonctionnement des bassins versants est assuré Prévenir et lutter contre les incendies (4 actions) X X Renforcer le suivi qualitatif et quantitatif de la ressource (3 actions) Restaurer les zones dégradées du site des « Lacs du Grand Sud » (4 actions) X X X X Impliquer les acteurs miniers dans la gestion intégrée des bassins versants (3 actions) X X OLT 3 – Des usages durables du site sont promus et développés Définir un zonage du site pour permettre un développement économique durable de la zone « Les Lacs du Grand Sud » (4 actions) X X X X Accompagner les exploitations sylvicoles de la zone pour promouvoir une sylviculture durable (3 actions) X X Promouvoir et développer une production électrique durable (1 action) Poursuivre un aménagement et une exploitation durables de la zone des « Lacs du Grand Sud » (3 actions) X X X
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 14 PARTIE II SYNTHESE DU DIAGNOSTIC
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 15 1 INTRODUCTION 1.1 LIMITES ET DESCRIPTION DU SITE 1.1.1 LIMITES DU SITE Les lacs du Grand Sud calédonien se situent au Sud de la Grande Terre, île principale de l’archipel néocalédonien. Appartenant à la province Sud, ce site est localisé sur les communes de Yaté (97%) et du Mont-Dore (3%), à une heure de route de la capitale Nouméa (cf. Fig. n°4). Lors de l’élaboration du dossier de demande de classement, de nombreuses réflexions ont alimenté la définition du périmètre de la zone classée. Le périmètre retenu, plus ambitieux que celui initialement prévu qui ne considérait que la plaine des Lacs, repose sur la prise en compte à la fois : - de limites administratives d’aires protégées (Parc Provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle du Barrage de Yaté, de la Fausse Yaté, du Pic du Grand Kaori, du Pic du Pin), de périmètre de protection des eaux (captage du lac de Yaté), ou de concessions minières stratégiques (site minier de Vale-NC au Sud-Est, réserve technique provinciale minière du creek Pernod à l’Ouest) ; - de limites physiques naturelles et artificielles : lignes des hautes eaux du réservoir de Yaté (ligne de crête, voies de circulation, courbes de niveau). 1.1.2 DESCRIPTION SOMMAIRE DU SITE La superficie du site classé est de 43 970 ha. Localisé sur la partie Nord-Est du plateau minier du Grand Sud, il abrite un réseau hydrographique pseudo-karstique complexe et unique au monde (cf. partie 2.2). Ce réseau se compose notamment de trois grands ensembles : • près de 70 % du bassin versant de la rivière Yaté (22 600 ha sur les 33 400 ha couvert par le bassin versant), dont : le réservoir hydroélectrique d’une superficie de 4 504 ha ; une grande partie du sous bassin versant de la rivière des lacs, dont un peu plus de 4800 ha de zones humides permanentes (la plaine des Lacs) ; • la tête de bassin de la rivière Pourina (4 460 ha) ; • le bassin versant de la fausse Yaté. Le site inclus donc les linéaires plus ou moins longs de trois des principaux cours d’eau du Grand Sud (la Yaté, la Fausse Yaté et la partie haute de la Pourina) et plus de 9 000 ha de plans d’eau. Il faut ajouter à ce réseau de surface, l’existence d’un vaste réseau souterrain composé de différents horizons au sein desquels les eaux circulent le long de failles, fissures ou au sein de cavités. Ce réseau souterrain pseudo-karstique est complexe et commence à peine depuis quelques années à être compris (cf. partie 2.2). Outre les zones humides, le site abrite 6 300 ha de maquis minier et 14 340 ha de forêt dense humide ultramafique, deux écosystèmes caractérisés par un fort taux d’endémisme, voire de microendémisme. En effet certaines espèces végétales comme le kaori de montagne (Agathis ovata), le conifère Neocallitropsis pancheri ou le bois bouchon (Retrophyllum minus) ne sont connus que de cette région.
Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 16 1.2 CRITERES ET OBJECTIFS DU CLASSEMENT 1.2.1 CRITÈRES DE CLASSEMENT DU SITE Les lacs du Grand Sud à la convention Ramsar remplissent sept des neuf critères de classement retenus par cette convention. Les éléments justifiant le classement selon les sept critères retenus sont synthétisés dans le tableau 2 ci-dessous. Tableau 2 : Liste des critères retenus pour le classement du site des Lacs du Grand Sud à la convention de Ramsar. Critère Ramsar Eléments justifiant la retenue du critère Critère 1 : zone contenant un exemple représentatif, rare ou unique de type de zone humide naturelle ou quasi naturelle de la région biogéographique concernée • Seul exemple au niveau mondial de pseudo-karst péridotitique • Entité biogéographique unique au monde de part la flore et faune particulière qu’elle abrite Critère 2 : une zone humide devrait être considérée comme un site d’importance internationale si elle abrite des espèces vulnérables (VU), menacées d’extinction (EN) ou gravement menacées d’extinction (CR) ou des communautés écologiques menacées • Le site abrite plusieurs espèces animales aquatiques menacées endémiques ou rares (les poissons : Galaxias neocaledonicus, Protogobius attiti, Sicyopterus sarasini ; les mollusques des genres Glyptophysa et Heterocyclus ; les crustacés du genre Paratya ) • Le site abrite plusieurs espèces végétales menacées endémiques ou rares liées aux zones humides ( Eriocolum sp., Retrophyllum minus,…) Critère 3 : une zone humide devrait être considérée comme un site d’importance internationale si elle abrite des populations d’espèces animales et/ou végétales importantes pour le maintien de la diversité biologique d’une région biogéographique particulière • Le site classé abrite l’unique population connue à l’échelle mondiale du poisson G. neocaledonicus , ainsi qu’une part importante des populations des espèces endémiques ou rares citées au critère 2. • Le site classé se caractérise par un fort taux d’endémisme (82%) de micro-endémisme notamment au sein des zones de maquis miniers. Critère 4 : une zone humide devrait être considérée comme un site d’importance internationale si elle abrite des espèces animales et/ou végétales à un stade critique de leur cycle de vie ou si elle sert de refuge dans des conditions difficiles • Le site classé sert de zone refuge à plusieurs espèces de poissons et crustacés endémiques menacées. • Ces zones humides constituent une barrière naturelle contre les feux de brousses, participant ainsi à la sauvegarde des massifs forestiers du Grand Sud en servant de zone refuge pour ces espèces végétales. Critère 7 : une zone humide devrait être considérée comme un site d’importance internationale si elle abrite une proportion importante de sous-espèces, espèces, familles de poissons indigènes, d’individus à différents stades du cycle de vie, d’interactions interspécifiques et/ou de populations représentatives des avantages et/ou des valeurs des zones humides et contribue ainsi à la diversité biologique mondiale • Le site abrite la seule population connue à l’échelle mondiale du poisson G. neocaledonicus . • Le site abrite une proportion importante des populations de crustacés endémiques du genre Paratya . Critère 8 : une zone humide devrait être considérée comme un site d’importance internationale si elle sert de source d’alimentation importante pour les poissons, de frayère, de zone d’alevinage et/ou de voie de migration dont dépendent des stocks de poissons se trouvant dans la zone humide ou ailleurs • Certains cours d’eau du site servent de zone de fourrage à des espèces de poissons indigènes de la région. • Les zones humides ayant une connexion fonctionnelle au lagon servent de zone de reproduction aux espèces de poissons endémiques et menacées P. attiti et S. sarasini . Critère 9 : une zone humide devrait être considérée comme un site d’importance internationale si elle abrite régulièrement 1% des individus d’une population d’une espèce ou sous-espèce animale dépendant des zones humides mais n’appartenant pas à l’avifaune • Le site abrite 100% de la seule population connue à l’échelle mondiale du poisson G. neocaledonicus . • Le site abrite régulièrement 1% des populations de poissons des espèces endémiques et menacées P. attiti et S. sarasini . • Le site abrite plus de 1% des populations de nombreuses espèces endémiques d’invertébrés aquatiques (crevettes du genre Paratya , mollusque gastéropode, …)
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