Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 140 Enjeux pédagogiques Types d’enjeu Description de l’enjeu Naturel La biodiversité invisible du site Ramsar : • Vulgariser les connaissances sur la microfaune et microflore aquatiques du site Ramsar • Mettre en avant les espèces endémiques ou originales et leur rôle dans les processus écologiques particuliers du site Compléter cette vulgarisation au fur et à mesure de l’avancée des connaissances Naturel Le caractère rare et diadromes de la faune piscicole du site Ramsar : • Vulgariser les connaissances existantes sur le cycle de vie particulier des espèces piscicoles indigènes néo-calédoniennes • Mettre en avant les espèces endémiques et menacées • Compléter cette vulgarisation au fur et à mesure de l’avancée des connaissances Naturel Le pseudo-karst péridotitique de la plaine des Lacs : • Vulgariser le fonctionnement hydrogéologique de la plaine des Lacs • Formation des dolines et grands Lacs • Mettre en avant son caractère unique Développement durable La production d’hydroélectricité, une énergie renouvelable : • Vulgariser le rôle des barrages dans la production d’énergies renouvelables • Vulgariser les aspects techniques • Mettre en avant les avantages pour l’environnement, mais également parler des contraintes environnementales Développement durable L’écotourisme : • Vulgariser la notion d’écotourisme • Mettre en avant les mécanismes financiers qui contribuent à faire du visiteur un « acteur » de la conservation du site • Responsabiliser le touriste en tant qu’utilisateur du site Ramsar Développement durable La sylviculture : • Mettre en valeur les vestiges de l’exploitation forestière passée • Mettre en avant les opérations de reboisement et de plantations sylvicoles, ainsi que leur rôle dans la gestion des terrains dégradés Développement durable La mine : • Mettre en valeur les vestiges de l’exploitation minière passée • Associer la mine du passé à la mine actuelle pour valoriser l’évolution des pratiques
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=