Plan de gestion intégrée du site RAMSAR des lacs du Grand Sud

Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 140 Enjeux pédagogiques Types d’enjeu Description de l’enjeu Naturel La biodiversité invisible du site Ramsar : • Vulgariser les connaissances sur la microfaune et microflore aquatiques du site Ramsar • Mettre en avant les espèces endémiques ou originales et leur rôle dans les processus écologiques particuliers du site Compléter cette vulgarisation au fur et à mesure de l’avancée des connaissances Naturel Le caractère rare et diadromes de la faune piscicole du site Ramsar : • Vulgariser les connaissances existantes sur le cycle de vie particulier des espèces piscicoles indigènes néo-calédoniennes • Mettre en avant les espèces endémiques et menacées • Compléter cette vulgarisation au fur et à mesure de l’avancée des connaissances Naturel Le pseudo-karst péridotitique de la plaine des Lacs : • Vulgariser le fonctionnement hydrogéologique de la plaine des Lacs • Formation des dolines et grands Lacs • Mettre en avant son caractère unique Développement durable La production d’hydroélectricité, une énergie renouvelable : • Vulgariser le rôle des barrages dans la production d’énergies renouvelables • Vulgariser les aspects techniques • Mettre en avant les avantages pour l’environnement, mais également parler des contraintes environnementales Développement durable L’écotourisme : • Vulgariser la notion d’écotourisme • Mettre en avant les mécanismes financiers qui contribuent à faire du visiteur un « acteur » de la conservation du site • Responsabiliser le touriste en tant qu’utilisateur du site Ramsar Développement durable La sylviculture : • Mettre en valeur les vestiges de l’exploitation forestière passée • Mettre en avant les opérations de reboisement et de plantations sylvicoles, ainsi que leur rôle dans la gestion des terrains dégradés Développement durable La mine : • Mettre en valeur les vestiges de l’exploitation minière passée • Associer la mine du passé à la mine actuelle pour valoriser l’évolution des pratiques

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