Plan de gestion intégrée du site RAMSAR des lacs du Grand Sud

Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 54 Figure 15: Structuration du comité de suivi du site des Lacs du Grand Sud Ce comité de gestion serait subdivisé en un comité de pilotage, organe décisionnel, et un comité technique chargé annuellement de la mise en œuvre des actions. Le comité de pilotage, composé de représentants de l’Etat, du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, des communes de Yaté et du Mont-Dore, et de coutumiers, prendrait les décisions sur la mise en œuvre des actions, à partir des bilans produits par le comité technique. Une convention partenariale lierait les membres du comité de pilotage. Le comité technique serait quant à lui composé de représentants des services techniques institutionnels, des associations et des opérateurs économiques, ainsi que de scientifiques, coutumiers et membres du comité de gestion de Goro (Yaté). Annuellement, il serait identifié les actions à mettre en œuvre, et les pilotes et partenaires de ces actions. Celles-ci seraient regroupées par thématiques afin de construire des groupes thématiques et optimiser la réalisation du programme. Un coordinateur Ramsar assurerait les échanges entre comité de pilotage et comité technique, ainsi que le secrétariat et l’animation de ces deux comités. Le fonctionnement de cette organisation sera fortement dépendant de ce moyen humain dédié.

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