Plan de gestion intégrée du site RAMSAR des lacs du Grand Sud

Plan de Gestion Intégrée PLAN DE GESTION INTEGREE DES LACS DU GRAND SUD AOUT 2017 55 2 EVALUATION DU PLAN 2.1 DEFINITIONS DES CRITERES D’EVALUATION ET RECOMMANDATIONS L’évaluation du plan de gestion d’un site naturel et de sa mise œuvre repose sur deux processus complémentaires : • des évaluations annuelles ; • une évaluation globale intervenant à la fin de la période de mise en œuvre du plan de gestion (soit au terme de 10 ans dans le cas du site des Lacs du Grand Sud). L’évaluation annuelle sera réalisée en interne, par l’animateur. Elle doit permettre de faire le bilan des activités réalisées. Cette évaluation peut entraîner des modifications mineures du plan de gestion. L’évaluation annuelle repose sur le bilan d’activités. Elle doit permettre de préparer le plan de travail de l’année à venir. Ce bilan constitue un document de synthèse qui peut être partagé avec les parties prenantes, qu’il s’agisse des partenaires techniques, scientifiques, des organismes financeurs ou des partenaires institutionnels. L’évaluation globale du plan, qui doit être réalisée par un organisme indépendant, représente un travail plus général et approfondi. Elle se déroule à la fin de la mise en œuvre du plan de gestion. Elle doit porter sur le bilan de la mise en œuvre du plan de gestion, sur le plan de gestion lui-même mais aussi s’intéresser au système de gestion et d’organisation mis en place. Cette évaluation doit être initiée avant la fin de la dernière année du plan, afin de permettre simultanément le bilan d’activités de la dernière année du plan mais aussi de prévoir la révision du plan de gestion pour les 10 années suivantes. Le plan de gestion suivant devra être ajusté grâce à l’évaluation globale du plan de gestion passé, afin d’améliorer progressivement son efficacité. Sont présentés ci-dessous la trame des rapports de l’évaluation annuelle et de l’évaluation globale. Elle est principalement adaptée du guide méthodologique des plans de gestion des réserves naturelles publié par l’ATEN en 2006 et 2016 ainsi que des deux rapports sur l’évaluation de l’efficacité de la gestion des aires protégées publiées par l’UICN/CMAP et le WWF (RAPPAM). 2.2 L’EVALUATION ANNUELLE ET LE BILAN D’ACTIVITES Bilan technique simplifié : La première partie du bilan d’activités ciblera les aspects techniques. Pour ce faire, un tableau d’état d’avancement des actions doit être renseigné. Le tableau doit reprendre l’arborescence complète du plan de gestion en précisant pour chaque objectif à long terme, les actions correspondantes. À chaque fin d’année, l’état d’avancement de chaque action doit être indiqué. Celui-ci peut être indiqué comme « achevé », « en cours », « bloqué » ou « non commencé ». La colonne suivante devra préciser le résultat de l’action sur la base des indicateurs préalablement définis dans le plan de gestion. Une colonne devra indiquer les écarts constatés entre le niveau attendu en fin d’année et le niveau réellement atteint. Une dernière colonne expliquera les raisons de cet écart. Bilan financier simplifié : Les aspects financiers devront également être évalués. Cela se fera au travers du renseignement des deux colonnes correspondantes au coût prévu pour chaque action et au coût réel engagé pour leur réalisation. De même que pour la partie technique, l’écart de dépense entre le coût prévu et le coût réel sera renseigné, ainsi que les raisons de cet écart.

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