Programme de professionnalisation des acteurs du tourisme (ppat 2025)

province-sud.nc/formations PROGRAMME DE PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DU TOURISME (PPAT) © Oneye Production 2025

4 coachings individuels privilégiés des moments Et si on partageait en 2025 du tourisme 2 cafés 4 formations collectives à NOUMÉa, la FOA et BOURAIL 1 webinaire thématique -2- Direction du Développement Économique et du Tourisme -Service du tourisme-province Sud 3 formules D’ACCOMpAGNEMENT à la carte

CE QUI NOUS prendre en compte vos besoins mettre à disposition nos FACILITATEURS échanger aux cafés du tourisme alimenter votre curiosité grâce à notre plateforme en ligne Depuis 8 ans, nos objectifs restent les mêmes : vous accompagner dans vos défis au quotidien et améliorer l'expérience client en partant de vos besoins identifiés au cours de l’année écoulée. Bénéficier à distance ou sur les lieux d'activité, de conseils et de soutien technique pour, comme son nom l'indique, faciliter votre organisation et vos succès, vous rassurer, vous faire gagner du temps et de l'argent... Quel plaisir de vous retrouver “en vrai” le temps d’une soirée pour débattre et réseauter entre professionnels afin de traiter des thématiques spécifiques qui vous importent pour développer vos activités. Pensez-y, un Espace Pro en ligne vous est dédié ! Riche de contenus, d’actualités, de dossiers thématiques, de tutoriels pratiques, il est consultable gratuitement et mis à jour régulièrement. www.province-sud.nc/espace-pros-tourisme créer de nouveaux formats motivants Nous maintenons l’offre à distance avec 4 coachings individualisés, 3 formules d’accompagnements “facilitateur” et des formations collectives en présentiel riches en échange. MOTIVE -3- Direction du Développement Économique et du Tourisme - Service du tourisme-province Sud

Après avoir consulté le catalogue en ligne, je clique sur "s'inscrire" pour accéder au bulletin d'inscription en ligne. Je reçois ensuite un courriel de préinscription et je n’oublie pas de noter la date de la formation dans mon agenda. L'organisme de formation en charge de l'action vous adresse cette convocation qui précisera la date, l'heure et le lieu de rendez-vous, ainsi que le matériel spécifique et le montant du règlement par participant. Vous serez invité(e) à régler directement auprès de l'organisme de formation le montant de votre accompagnement, en privilégiant le virement avant le jour J. Le jour J, j’assiste à la formation en présentiel ou en ligne et je participe à l'évaluation des acquis auprès de l'organisme de formation en fin de formation entre 2 et 4 mois je serai à nouveau contacté(e) pour faire le point sur les acquis et les compétences que j'ai pu mettre en œuvre dans mon activité. province-sud.nc/formations *Votre inscription vous engage à suivre la formation : en cas d’annulation de votre part dans un délai de 7 jours avant la date de formation, les frais d’inscription ne seront pas remboursés sauf cas de force majeure (décès ou maladie). à nos formations , on vous dit tout ! JE M'INSCRIS à LA FORMATION à J-10 JE REÇOIS UNE CONVOCATION Je règle* ma participation Je participe à LA FORMATION et après... on fait le point Participer -4-

prog ramm ation la LES FORMATEURS DU PPAT LES CAFÉS DU TOURISME LE PROGRAMME LES FACILITATEURS P. 7 P. 8 à 12 P. 14 à 15 P. 13 L’ESPACE PRO P. 16 à 17 -5VOS RENDEZ-VOUS 2025 P. 6 Direction du Développement Économique et du Tourisme - Service du tourisme-province Sud

ACCUEIL ET RELATION CLIENT COACHING ANGLAIS Tout au long de l’année MARKETING - COMMUNICATION ET COMMERCIALISATION COACHING DIGITAL Tout au long de l’année COACHING IA Tout au long de l’année WEBINAIRE GOOGLE BUSINESS PROFILE 25 mars en matinée TOURISME DURABLE RECYCLAGE AMBASSADEURS DU LAGON 29 avril à Nouméa- 5 juin à Bourail FORMATION INITIALE AMBASSADEURS DU LAGON 28 avril à Nouméa FORMATION INITIALE AMBASSADEURS DU LAGON 2 juin à Nouméa POUR LES HÔTELS INTÉGRANT UNE DÉMARCHE DE CLASSEMENT : ACCUEILLIR DES CLIENTS EN SITATION DE HANDICAP avril à octobre METTRE EN PLACE DES ÉCO GESTES DANS SA STRUCTURE avril à octobre GESTION ET DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ COACHING DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Tout au long de l’année ACCOMPAGNEMENT VAE Tout au long de l’année ACCOMPAGNEMENT AU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE FACILITATEURS 3-8-16h toute l'année LES CAFÉS DU TOURISME LE BONHEUR EST EN BROUSSE 18 mars - LA FOA LE CAFE SURPRISE 02 octobre province-sud.nc/formations VOS RENDEZ-VOUS 2025 -17- -6-

16 PASSIONNÉES PASSIONNANTES Nos formateurs sont choisis pour leur expertise dans leurs domaines de compétences, leur pédagogie, leur connaissance de vos métiers et de l'industrie du tourisme en Nouvelle-Calédonie. Développement personnel NOS FACILITATEURS SONT EN MARRON :) Développement personnel Mehdi MAHROUG Coaching IA Sophie GUERIN Sébastien DAVIGNON Compta-Gestion-Tarification Les Eco gestes dans sa structure hôtelière Nathalie RICHARD Laure MASSE CASTING LEDES EXPERT-ES L’accueil des clients en situation de handicap Marie Di MAGGIO Communication Web marketing Rebecca FROLLA MINANA Accompagnement VAE Cyril CARLES Élodie MARTINOFLEUR infographie-réseaux sociaux Jean-Luc ZAFFRAN Marketing-management Accompagnement VAE Axelle BOULLET Conception commercialisation produits - spécialisation pleine natureStéphane BOUQUILLARD Conception produits - étude de marché - gestion de projet touristique David SLABOLEPSZY accueil-hôtellerie-restauration Richard RATIMAN Communication et marketing digital Coaching Anglais Hester NOORDIJK -7-

Donner les clefs de création d’une visite animée. Utiliser de nouveaux outils et approches expérientielles. Structurer une visite intense. Mettre en pratique sa visite. 21 Heures - en 2 jours continus et 1 jour de mise en pratique, retour d’expérience . REINVENTER SES VISITES GUIDEES Guide touristique, chauffeur guide, guide accompagnateur, personnel de musées, de parcs naturels , d’offices de tourisme animant ou souhaitant animer des visites … diagnostic et test d’évaluation de niveau pour répondre aux besoins : consolider les bases linguistiques, améliorer sa compréhension, développer son aisance à l’oral, développer son vocabulaire, améliorer sa communication avec la clientèle en face à face, au téléphone, par écrit. Un quota de 10H à consommer en séances plannifiées avec le coach. COACHING ANGLAIS Tout professionnel de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs exerçant en province Sud, en situation d’assurer des prestations d’accueil et/ou de services auprès d’une clientèle et souhaitant progresser dans sa pratique de l’anglais . ACCUEIL ET RELATION CLIENT Retrouvez toutes les formations et accompagnements détaillés en ligne province-sud.nc/formations AVEC HESTER NOORDIJK HEURES 10 10 000 diagnostic t test d’évalua on d niveau pour répo dre aux besoins : consol der les bases linguistiques, améliorer sa compréhension, développer son aisance à l’oral, développer son vocabulaire, améliorer sa communication avec la clientèle en face à face, au téléphone, par écrit. Un quota de 10H à consommer en séances planifiées avec le coach. COACHING ANGLAIS ARC 1.13 Tout professionnel de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs exerçant en province Sud souhaitant progresser dans sa pratique de l’anglais . POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÛ ? à distance ou en face à face (à Nouméa), tout au long de l'année dans la limite des places disponibles. -8- Direction du Développement Économique et du Tourisme - Service du tourisme-province Sud FRANCS AVEC REBECCA FROLLA MINANA HEURES 4 GRATUIT Garantir l’accueil des clients en situation de handicap. Sensibiliser le personnel à l’accueil en situation de handicap. Identifier les bonnes pratiques à mettre en place. Formation collective d’une durée de 4 heures organisée dans la structure hôtelière ou à distance. ACCUEILLIR DES CLIENTS EN SITUATION DE HANDICAP ARC 1.15 Les personnels permanents d’accueil des hôtels de province Sud s’engag ant dans a démarche de classement hôt lier. POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÙ ? Les dates et lieux de formation seront définis avec chaque établissement hôtelier.

AVEC ÉLODIE MARTINO-FLEUR RICHARD RATIMAN , MARIE DI MAGGIO à distance, tout au long de l'année dans la limite des places disponibles. HEURES 5 10 000 FRANCS Diagnostic de la présence digitale de la structure : en fonction des résultats les outils et conseils répondront aux besoins identifiés : performance et axes d’amélioration du site internet, référencement, réseaux sociaux, valorisation de l’offre, écriture pour le web … COACHING DIGITAL SMCC 9.1 Tout professionnel de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs exerçant en province Sud. POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÙ ? MARKETING , COMMUNICATION & COMMERCIALISATION Inspirée de la “Fresque du Climat”, la “Fresque de la Mobilité” est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Animé par l’équipe du service du tourisme, cet outil permet de comprendre, agir et souder tous les acteurs du tourisme autour d’une problématique commune. LA FRESQUE DE LA MOBILITÉ “ADAPTÉE À LA NOUVELLE - CALÉDONIE ” Tout professionnel de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs exerçant en province Sud souhaitant agir individuellement et professionnellement pour adopter une mobilité moins carbonée. Retrouvez toutes les formations et accompagnements détaillés en ligne province-sud.nc/formations -9- Direction du Développement Économique et du Tourisme - Service du tourisme-province Sud COACHING IA POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÙ ? Tout professionnel de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs exerçant en province Sud. Mehdi est un expert en IA, son approche pédagogique vise à rendre cette technologie accessible et pratique pour les professionnels que vous fassiez vos premiers pas ou que vous soyez déjà avancé dans la pratique de ces outils . Suite au diagnostic, les outils et conseils répondront aux besoins identifiés. à distance ou en présentiel , tout au long de l'année da s la limite s plac disponibles. SMCC 9.37 5 HEURES 10 000 FRANCS AVEC MEHDI MAHROUG

AVEC MARIE DI MAGGIO Mardi 25 mars de 8H30 à 10h30 sans bouger de chez vous ! Pré requis : un ordinateur avec caméra et son et une bonne connexion AVEC SAYFEDINE MARKETING , COMMUNICATION & COMMERCIALISATION WEBINAIRE : GOOGLE BUSINESS PROFILE HEURES 2 GRATUIT Google Business Profile (anciennement Google My business) est un formidable outil pour renforcer votre présence sur internet à condition de bien savoir l’utiliser. Profitez de ce webinaire pour améliorer et mettre à jour les informations essentielles,mettre en avant vos produits et offres, encourager les avis positifs, analyser les indicateurs clés... SMCC 9.33 Tout professionnel de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs exerçant en province Sud. POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÙ ? Comprendre l’utilité de ChatGPT pour son activité touristique. Découvrir l’application. Apprendre à créer des prompts efficaces. Appliquer ChatGPT dans ses tâches quotidiennes. DÉBUTER SUR CHATGPT POUR LE TOURISME Tout professionnel de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs exerçant en province Sud. Retrouvez toutes les formations et accompagnements détaillés en ligne province-sud.nc/formations -10Direction du Développement Économique et du Tourisme - Service du tourisme-province Sud TOURISME DURABLE AVEC LAURE MASSE les dates et lieux de formation seront définis avec chaque établissement hôtelier. HEURES 4 GRATUIT Informer et sensibiliser tous les perm nen s de sa structure hôtelière aux gestes écoresponsables : gestion de l’énergie, des déchets et d l’eau. METTRE EN PLACE DES ÉCO GESTES DANS SA S RUCTURE TDU 8.19 Les per onnels permanents d s hôtels de province Sud s’ ngageant dans la démarche de classement hôtelier. POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÙ ?

à distance, disponible tout au long de l'année du 5 février au 15 novembre. Retrouvez toutes les formations et accompagnements détaillés en ligne province-sud.nc/formations TOURISME DURABLE UN PARTENARIAT SERVICE DU TOURISME SERVICE DE GESTION DES AIRES PROTEGEES ET GARDES NATURE HEURES 7 GRATUIT FORMATION INITIALE AMBASSADEURS DU LAGON TDU 8.20 Les prestataires touristiques nautiques souhaitant s’engager pour la protection du Lagon. POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÙ ? 2 dates au choix programmées à Nouméa : Lundi 28 avril - Lundi 2 juin Horaires : 7H30-16H00- Déjeuner inclus. une formation collective d’une journée dont les principaux objectifs sont de maitriser la réglementation des aires marines protégées, améliorer sa pratique dans la conduite de son activité au quotidien , sensibiliser sa clientèle et approfondir ses connaissances de l’écosystème marin. -11- Direction du Développement Économique et du Tourisme - Service du tourisme-province Sud UN PARTENARIAT SERVICE DU TOURISME SERVICE DE GESTION DES AIRES PROTEGEES ET GARDES NATURE HEURES 4 GRATUIT RECYCLAGE AMBASSADEURS DU LAGON Les Ambassadeurs du Lagon souhaitant renouveler leur engagement . POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÙ ? 2 dates au choix : Mardi 29 avril à Nouméa - Jeudi 5 juin à Bourail Horaires : 7H30-12H00 1 demi journée de formation pour mettre à jour ses connaissances en matière de réglementation et d’outils et partager les retours d’expérience de chacun. TDU 8.20

HEURES 15 20 000 FRANCS Accompagner le professionnel du tourisme dans sa démarche de reconnaissance de compétences via le dispositif VAE : l’aider tout au long du processus de remplissage du dossier, ainsi que durant la préparation du passage devant le jury. ACCOMPAGNEMENT VAE GDA 2.17 Tout professionnel de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs exerçant en province Sud qui a développé des compétences et des savoir-faire dans l’exercice quotidien de son métier et qui souhaite qu’ils soient reconnus officiellement par un diplôme. POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÙ ? sur site ou à distance, disponible tout au long de l'année du 5 février au 15 novembre.Deux organismes de formation sont identifiés pour mettre à disposition l’accompagnateur(trice) VAE le plus adapté(e) GESTION ET DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ Diagnostic comptabilité, gestion de la structure En fonction des résultats du diagnostic, les outils et conseils répondront aux besoins identifiés : obligations comptables, rentabilité de l’activité, déclarations fiscales, gestion financière, montage de dossiers de subventions… COACHING COMPTA - GESTION Retrouvez toutes les formations et accompagnements détaillés en ligne province-sud.nc/formations -12- Direction du Développement Économique et du Tourisme - Service du tourisme-province Sud AVEC NATHALIE RICHARD ET SOPHIE GUERIN COACHING DÉVELOPP MENT PERSONNEL 10 000 FRANCS Appréhender des outils de connaissance de soi pour être plus à l’aise dans son travail et dans ses relations professionnelles et personnelles. À la suite d’un premier échange avec le coach, les outils et conseils répondront aux besoins identifiés : alléger sa charge mentale professionnelle, booster sa confiance en soi, mieux gérer son stress, améliorer sa prise de parole en public, atteindre plus facilement ses objectifs, être plus performant au quotidien … GDA 2.16 Tout professionnel de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs exerçant en province Sud . POUR QUI ? COMMENT ? QUAND ET OÙ ? 5 HEURES AVEC CYRIL CARLES ET JEAN LUC ZAFFRAN à distance ou en présentiel , tout au long de l'année dans la limite des places disponibles.

GRATUIT LA FOA 8H-14H un atelier animé par le service du tourisme et le réseau bienvenue à la ferme- suivi d’un déjeuner partagé . LE BONHEUR EST EN BROUSSE l’agritourisme vise à promouvoir le capital rural et séduit de plus en plus de vacanciers : dégustations, séjours en immersion et expérience agri-culturelle participent à la valorisation et à la diversification des exploitations . Comment encourager et favoriser cette forme douce de tourisme en province Sud c’est le sujet de ce café du tourisme qui se tiendra au plus proche des professionnels dans une ambiance broussarde. MARDI 18 MARS SUJET À DÉFINIR nous allons partir de vos besoins pour ce second café du tourisme, alors partagez-nous vos idées directement par email ou lors de nos rencontres 2025 JEUDI 2 OCTOBRE 2 RENCONTRES PROGRAMMÉES EN 2025 POUR SE RETROUVER EN VRAI, PARTAGER, DÉBATTRE, RÉSEAUTER INSCRIPTION EN LIGNE OU PAR MAIL : “FORMATIONSTOURISME@PROVINCE-SUD.NC -13- Direction du Développement Économique et du Tourisme - Service du tourisme-province Sud

ACCOMPAGNEMENT ET DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE Vous avez des idées mais vous ne savez pas par où commencer... vous avez besoin d'aide à la relance de votre structure, d'expertise pour un nouveau projet d'activité, de développement, de diversification, d'aménagement ... nous avons imaginé un accompagnement global grâce à une équipe dédiée de FACILITATEURS aux compétences complémentaires. FACI LITA TEURS LES ÉTUDE, ASSISTANCE TECHNIQUE, TENDANCES DU TOURISME, CONCEPTION, AMÉNAGEMENT, WEB-MARKETING, IA, COMMERCIALISATION, GESTION, DÉMARCHE QUALITÉ, SERVICES, ÉQUIPEMENT, SÉCURITÉ UNE ÉQUIPE DE 8 FACILITATEURS/FACILITATRICES AU PROFIL ET EXPERTISE COMPLÉMENTAIRES, CHOISIS POUR VOUS ACCOMPAGNER SELON VOS BESOINS. -14- Direction du Développement Économique et du Tourisme - Service du Tourisme-Province Sud

Les 3 Formules Facilitateurs ACCOMPAGNEMENT ET DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE 3 8 16 HEURES HEURES HEURES À DISTANCE SUR SITE & À DISTANCE SUR SITE & À DISTANCE 10 places disponibles 10 places disponibles 10 places disponibles 3000 F 6000 F 10 000 F province-sud.nc/formations Participer au développement d’une offre touristique durable en province Sud. Améliorer la compétitivité, l’efficacité et la qualité des services des entreprises touristiques. Apporter outils et conseils dans la gestion opérationnelle de la structure. CE QUE NOUS SOUHAITONS POUR VOUS Cet accompagnement personnalisé propose une aide adaptée à vos besoins, que ce soit pour démarrer une idée, relancer votre structure, obtenir de l'expertise, des conseils de développement, ou répondre aux exigences en matière d'accueil, d'hygiène et de sécurité. Il est flexible en termes d'heures et peut être dispensé à distance ou sur site. -15-

VISITEZ VOTRE ESPACE Dédié www.province-sud.nc/espace-pros-tourisme www.province-sud.nc/espace-pros-tourisme Pourquoi "Tourisme Durable" ? Parce que c'est un tourisme qui respecte l'équilibre entre développement économique, préservation de l'environnement et appropriation par les populations locales. Mais c'est aussi et avant tout assurer la durabilité de nos entreprises. Un site web pour les pros du tourisme durable FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT ARTICLES D'EXPERTS & CONSEILS RÉGLEMENTATION TOURISTIQUE ACTUALITÉS & TÉMOIGNAGES -16- Direction du Développement Économique et du Tourisme- Service du tourisme-province Sud

temps de lecture 1H30 Les clés d’un parcours client réussi temps de lecture 1H30 Susciter et gérer les avis clients temps de lecture 20 mn les clés pour améliorer sa qualité d’accueil et maximiser sa fidélisation clients temps de lecture 1H30 le livret d’accueil digital : un outil au service des hébergeurs temps de lecture 25 mn L’accueillance une des clefs de la satisfaction client temps de lecture 15 mn Deux exemples concrets d’utilisation de l’IA temps de lecture 45 mn Rester maître de sa vente en ligne temps de lecture 40 mn Savoir fixer ses tarifs temps de lecture 1H00 initiation à l’ornithologie les tutoriels de l’espace pro -17Accueil et Relation Client Webmarketing Connaissance de notre biodiversité à retrouver dans la boîte à outils de l’espace pro www.province-sud.nc/espace-pros-tourisme

Chef de projet Tourisme durable Cheffe du service Tourisme de la Province Sud formationstourisme@province-sud.nc 77 30 80 province-sud.nc/tourisme-loisirs -21province-sud.nc/formations DOMINIQUE PIERRE-OLIVIER FLORE Responsable du programme de formation Tourisme Cheffe de projet structuration offre touristique Nous sommes là pour vous le service DU tourisme à votre écoute Cheffe de projets durables KATY

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=