Guide de la voirie provinciale Sud

GUIDE DE LA VOIRIE PROVINCIALE SUD ► Direction de l’Équipement de la province Sud

Direction de l’Équipement de la province Sud 02 GUIDE DE LA VOIRIE PROVINCIALE Depuis la provincialisation, la province Sud gère, aménage et entretient un réseau routier de 266 km. Ces voiries provinciales sont régies par une délibération de 1970 qu’il convient de compléter pour clarifier et simplifier vos démarches administratives sur l’emprise routière. Je souhaite préserver le patrimoine routier provincial, coordonner efficacement les travaux entre gestionnaires et occupants du domaine public, harmoniser les pratiques et garantir les conditions de remises en état selon des critères prédéfinis. Le guide de la voirie provinciale Sud constitue un outil essentiel pour la mise en œuvre des projets routiers en éclairant sur les compétences provinciales. Ce guide a fait l’objet d’une large concertation notamment avec les collectivités et les concessionnaires de réseaux pour faire évoluer les pratiques. Il constitue désormais un document de référence pour toute personne intervenant sur le domaine public routier, qu’il s’agisse des usagers de la route, des riverains, des concessionnaires et des collectivités. ► TABLE DES MATIÈRES Philippe MICHEL Président de la province Sud LA DOMANIALITÉ.......................................................... 5 CHAPITRE 1 : CARACTÉRISTIQUES DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL........................................................................................5 ARTICLE 1 : Nature et affectation du domaine public routier provincial.5 ARTICLE 2 : Consistance du domaine public routier provincial. ............6 CHAPITRE 2 : PROPRIÉTÉS DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER............7 ARTICLE 3 : Protection du domaine public routier provincial................7 ARTICLE 4 : Occupation du domaine public routier provincial. .............8 ARTICLE 5 : Réseau routier provincial...................................................9 POLICE DE CIRCULATION ET DE CONSERVATION..... 11 CHAPITRE 1 : POLICE DE LA CIRCULATION.....................................11 ARTICLE 6 : Règlementation de la circulation sur les routes provinciales - pouvoirs de police. ...........................................................................11 CHAPITRE 2 : POLICE DE LA CONSERVATION..................................12 ARTICLE 7 : Instructions et mesures conservatoires...........................12 ARTICLE 8 : Infractions à la police de la conservation du domaine public routier provincial......................................................................13 ARTICLE 9 : Contributions spéciales suite à dégradations. .................13 ARTICLE 10 : Immeubles menaçant ruine...........................................13 CHAPITRE 3 : GESTION DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER. ...............14 ARTICLE 11 : Publicité en bordure des routes provinciales.................14 ARTICLE 12 : Implantations d’ouvrages en bordure des routes provinciales hors agglomération. .................................................................14 DROITS ET OBLIGATIONS DE LA PROVINCE SUD. .... 16 CHAPITRE 1 : OBLIGATION DE BON ENTRETIEN.............................16 ARTICLE 13 : Principe.........................................................................16 ARTICLE 14 : Entretien en dehors des agglomérations. ......................16 ARTICLE 15 : Entretien dans les agglomérations. ...............................16 CHAPITRE 2 : DROIT DE RÉGLEMENTER L’USAGE DE LA VOIRIE....18 ARTICLE 16 : Compétence du président de l’assemblée de la province Sud. ...................................................................................................18 CHAPITRE 3 : PRISE EN COMPTE DES INTÉRÊTS DE LA VOIRIE PROVINCIALE DANS LES DOCUMENTS D’URBANISME...................18 ARTICLE 17 : Le Plan d’Urbanisme Directeur. ....................................18 ARTICLE 18 : Les marges de recul......................................................18 CHAPITRE 4 : ÉCOULEMENT DES EAUX SUR LE DOMAINE PUBLIC ROUTIER............................................................................................19 ARTICLE 19 : Principes généraux de l’écoulement des eaux sur le domaine public routier.......................................................................19 CHAPITRE 5 : DROITS DE LA PROVINCE SUD AUX CARREFOURS ENTRE ROUTES PROVINCIALES ET AUTRES VOIRIES.....................19 ARTICLE 20 : Droits de la province Sud aux carrefours avec une autre voirie..................................................................................................19 CHAPITRE 6 : COORDINATION DE TRAVAUX....................................20 ARTICLE 21 : La coordination de travaux............................................20 DROITS ET OBLIGATIONS DES RIVERAINS................ 22 ARTICLE 22 : Principe.........................................................................22 CHAPITRE 1 : LES ACCÈS..................................................................22 ARTICLE 23 : Cadre général................................................................22 ARTICLE 24 : Accès sur routes express...............................................22 ARTICLE 25 : Conditions techniques d’autorisation d’accès. ..............23 ARTICLE 26 : Réalisation des travaux et entretien de l’accès. .............25 ARTICLE 27 : Autorisation d’accès dans le cadre d’une demande d’autorisation au titre du droit des sols. .............................................25 ARTICLE 28 : Accès aux établissements industriels et commerciaux..25 CHAPITRE 2 : LES AMÉNAGEMENTS EN BORDURE DE ROUTES PROVINCIALES..................................................................................26 ARTICLE 29 : Principe.........................................................................26 ARTICLE 30 : Implantations de clôtures..............................................26 ARTICLE 31 : Excavations et exhaussements à proximité du domaine public routier......................................................................................27 ARTICLE 32 : Plantations riveraines....................................................27 ARTICLE 33 : Élagage et abattage.......................................................28 ARTICLE 34 : Servitudes de visibilité. .................................................28 ARTICLE 35 : Distributeurs de carburant............................................29 CHAPITRE 3 : LES ÉCOULEMENTS DES EAUX PLUVIALES...............30 ARTICLE 36 : Écoulements des eaux pluviales hors agglomération.....30 ARTICLE 37 : Écoulements des eaux pluviales en agglomération........31 ARTICLE 38 : Écoulements des eaux usées.........................................31 ►

03 ► TABLE DES MATIÈRES (SUITE) OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER.......... 33 CHAPITRE 1 : LES MODALITÉS ADMINISTRATIVES..........................33 ARTICLE 39 : Principes.......................................................................33 ARTICLE 40 : Permis de stationnement..............................................33 ARTICLE 41 : Permission de voirie......................................................34 ARTICLE 42 : Convention d’occupation...............................................34 ARTICLE 43 : Dispositions communes aux autorisations. ...................35 ARTICLE 44 : Travaux urgents demandés par les concessionnaires.....36 ARTICLE 45 : Arrêté de réglementation de la circulation lié à l’exécution des chantiers......................................................................................36 CHAPITRE 2 : MODALITÉS TECHNIQUES DE L’OCCUPATION...........37 ARTICLE 46 : Modalités techniques d’exécution des ouvrages hors sol du domaine public routier..................................................................37 ARTICLE 47 : Modalités techniques d’exécution des tranchées et des ouvrages sous le sol du domaine public routier..................................37 ARTICLE 48 : Implantation et profondeur des tranchées.....................38 ARTICLE 49 : Conditions d’exécution des travaux...............................40 ARTICLE 50 : Constat de fin de travaux...............................................41 ARTICLE 51 : Travaux mal exécutés....................................................41 ARTICLE 52 : Responsabilité...............................................................42 ARTICLE 53 : Récolement...................................................................42 ARTICLE 54 : Préservation des plantations.........................................43 ARTICLE 55 : Lutte contre les plantes invasives..................................43 ARTICLE 56 : Circulation et desserte riveraine....................................43 ARTICLE 57 : Aménagements urbains en agglomération....................43 ARTICLE 58 : Ponts et ouvrages franchissant les routes provinciales. .44 ARTICLE 59 : Points de vente temporaires en bordure des routes provinciales..................................................................................................44 ANNEXES.................................................................... 46 Annexe n°1 – Guide de la gestion des routes provinciales en traversée d’agglomération.................................................................................46 Annexe n°2 – Réseau routier provincial. ..............................................48 Annexe n°3 – Formulaires....................................................................49 Annexe 3.1 : Formalités des demandes d’autorisation de voirie..........49 Annexe 3.2 : Formulaire de demande d’arrêté de circulation (Subdivision Nord)..........................................................................................50 Annexe 3.3 : Formulaire de demande d’arrêté de circulation (Subdivision Sud)............................................................................................53 Annexe 3.4 : Formulaire de demande d’autorisation de voirie (Subdivision Nord)..........................................................................................56 Annexe 3.5 : Formulaire de demande d’autorisation de voirie (Subdivision Sud)............................................................................................60 Annexe n°4 – Carte des trafics PL sur les Routes Provinciales (RP).....64 Annexe 4.1 : Zone Sud........................................................................64 Annexe 4.2 : Grand Nouméa...............................................................65 Annexe 4.3 : Zone Nord. .....................................................................66 Annexe n°5 – Coupes types de remblayage de la tranchée..................67 Annexe n°6 – Schémas d’implantations de la tranchée.......................69 Annexe n°7 – Accès privé. ...................................................................70 Annexe 7.1 : Coupes de principe de réalisation d’un accès.................70 Annexe 7.2 : Tête d’aqueduc de sécurité. ...........................................71 Annexe n°8 – Schémas de répartition de la gestion pour les intersections...................................................................................................72 Annexe 8.1 : Carrefours plans Hors Agglomération (HA).....................72 Annexe 8.2 : Carrefours plans En Agglomération (EA).........................73 Annexe 8.3 : Carrefours dénivelés.......................................................74 Annexe n°9 : Lexique...........................................................................76

Direction de l’Équipement de la province Sud LA DOMANIALITÉ 04

CARACTÉRISTIQUES DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL Le domaine public routier provincial est affecté à la circulation terrestre. Toute autre utilisation n’est admise que si elle est compatible avec cette destination et soumise à une autorisation d’occupation. A - APPARTENANCE À LA PROVINCE SUD La province Sud peut acquérir un bien par 5 moyens : 1. Acquisition amiable ; 2. Expropriation ; 3. Échange ; 4. Transfert de voirie ; 5. Transfert de compétence entrainant transfert domanial. B - AFFECTATION À L’USAGE DU PUBLIC ET AMÉNAGEMENT ADAPTÉ À LA CIRCULATION TERRESTRE Les biens du domaine public routier doivent être utilisés conformément à leur affectation. Une route provinciale est ouverte, sauf restriction ou dérogation, à la circulation de tout type de véhicules conformes au code de la route. Les aménagements réalisés sur les routes provinciales doivent contribuer à garantir le passage de tout type de trafic dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de fluidité en lien avec la classification du réseau routier tel que défini à l’article 5. ► CHAPITRE 1 : 05 ► ARTICLE 1 : NATURE ET AFFECTATION DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL

06 Direction de l’Équipement de la province Sud CARACTÉRISTIQUES DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL Le domaine public routier provincial est constitué par les chaussées et leurs dépendances. Il est représenté à l’annexe n°2. Tout élément, dès lors qu’il forme un tout indissociable avec la route ou constitue un complément utile à la conservation de la voirie ou est nécessaire à la circulation de l’usager, même s’il est réalisé par une autre collectivité ou un tiers, fait partie intégrante du domaine public routier, sauf disposition conventionnelle particulière. A - EMPRISE HORS AGGLOMÉRATION Dans le cas général, en dehors des agglomérations, sont considérés comme dépendances, les accessoires de la route utiles et indispensables, autres que le sol de la chaussée, qui sont nécessaires à sa conservation, son exploitation et à la sécurité des usagers. Font partie notamment du domaine public routier provincial : • les chaussées ; • les accotements et trottoirs ; • les fossés et bassins de traitement des eaux de ruissellement de la chaussée ; • les talus en remblais ; • les talus de déblais ; • les murs de soutènement qui participent au soutien de la route ; • les ponts supportant une route provinciale en l’absence d’une convention définissant la propriété différente de l’ouvrage ; • les bandes cyclables et les pistes cyclables en site propre sauf convention définissant la propriété différente de l’ouvrage ; • les aires de repos ou de stationnement ; • les glissières de sécurité et autres dispositifs de retenue ; • la signalisation verticale dite de police relevant de la compétence de la province Sud ; • la signalisation directionnelle relevant de la compétence de la province Sud ; • les autres équipements de la route (balisage, matériel de comptage, etc.) ; • les arbres et les aménagements paysagers plantés sur le domaine public. B - EMPRISE EN AGGLOMÉRATION Au sens du présent guide de la voirie, la définition de l’agglomération est celle de l’article R.1er du code de la route de Nouvelle-Calédonie. En agglomération, la province Sud est soumise aux obligations nécessaires à la conservation de la voirie provinciale en continuité de ce qu’elle assure hors agglomération. Ainsi, les éléments de voirie autres que ceux cités au a) du présent article ne relèvent pas des obligations de la province Sud. À leur initiative et après autorisation du président de l’assemblée de la province Sud, les communes, leurs groupements ou les autorités organisatrices de transport peuvent réaliser les aménagements urbains suivants, et à ce titre en assurent l’entretien et la responsabilité : • les trottoirs, cheminements et passages piétons ; • les places publiques, esplanades et contre-allées ; • les revêtements spéciaux ; • les réseaux d’assainissement d’eaux pluviales (caniveaux, avaloirs) ; • les îlots séparateurs de voies, y compris la signalisation horizontale et verticale ; • les aménagements de sécurité ; • la signalisation verticale de police relevant de la compétence comm- unale, en particulier les feux tricolores et les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération ; • la signalisation directionnelle relevant de leur compétence ; • l’éclairage ; • le marquage horizontal des voies, des passages piétons, des carrefours et des autres marques ; • les zones de stationnement ; • les arrêts de bus ; • l’ensemble des espaces verts et plantations d’alignement. • le mobilier urbain. C - CAS PARTICULIERS DES CARREFOURS Trois types de carrefours équipent les intersections des routes provinciales : • les carrefours plans ; • les carrefours giratoires ; • les carrefours dénivelés. La gestion par la province Sud aux carrefours d’une route provinciale avec d’autres voies est précisée dans les annexes n°8 (8.1, 8.2 et 8.3) au présent règlement. ► CHAPITRE 1 : ► ARTICLE 2 : CONSISTANCE DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL

PROPRIÉTÉS DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER Le domaine public routier dépend du domaine public artificiel de la collectivité. A ce titre, il est inaliénable et imprescriptible conformément à l’article 30 de la loi du pays n° 2012-6 du 5 septembre 2012. Il ne peut, même en partie, être cédé qu’après avoir fait l’objet d’une procédure de déclassement sauf pour les délaissés de voirie qui sont déclassés de fait. A - PROCÉDURES DE CLASSEMENT ET DÉCLASSEMENT Le classement est l’acte administratif qui confère à une route provinciale son caractère de voie publique et la soumet au régime juridique des routes provinciales où elle se trouve incorporée. La rédaction de cet acte est facultative car le statut d’ouvrage public découle avant tout de son ouverture à l’usage du public. Le déclassement est l’acte administratif obligatoire qui fait perdre à une route provinciale son caractère de voie publique. Les voies publiques déclassées sont ainsi transférées dans le domaine privé provincial et peuvent être aliénées. Les routes provinciales ayant été déclassées régulièrement par suite d’un changement de tracé de ces voies ou de l’ouverture d’une voie nouvelle sont aliénables. Les délaissés de voiries sont des portions limitées d’une voie qui ne sont plus affectées à la circulation publique du fait de la modification de leur assiette ou de la création d’une autre voie à la suite de : • rectification de virage ; • modification ou suppression de carrefour-plan ; • aménagement, réaménagement ou mise aux normes d’échangeur dénivelé ; • interception de route non rétablie, devenue sans issue ; • dévoiement de tracé vers un giratoire ; • désaffection d’aires d’arrêt, etc. Les délaissés routiers du domaine public peuvent être aliénés sans la formalisation d’un acte de déclassement préalable. Le prix de cession est estimé, à défaut d’accord amiable, comme en matière d’expropriation. Le classement et le déclassement des routes provinciales font l’objet de délibérations de l’assemblée de la province Sud, dans les conditions prévues par la délibération n° 34-90/APS du 28 mars 1990 relative à la procédure de classement des routes de la province Sud. Lorsque l’opération comporte une expropriation, l’enquête d’utilité publique se tient conformément aux dispositions du décret du 16 mai 1938 réglementant l’expropriation pour cause d’utilité publique en Nouvelle-Calédonie, telles que modifiées et complétées par la délibération n° 1-92/APS du 17 janvier 1992. B - TRANSFERT SANS DÉCLASSEMENT DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL VERS LE DOMAINE PUBLIC ROUTIER D’UNE AUTRE COLLECTIVITÉ PUBLIQUE Conformément à l’article 31 de la loi du pays n° 2012-6 du 5 septembre 2012, une route provinciale ou une partie de celle-ci peut être cédée à l’amiable à une autre personne publique, sans déclassement préalable, lorsque ces biens sont destinés à l’exercice des compétences de la personne publique qui les acquiert et relèveront de son domaine public routier. La cession amiable peut se faire, soit à titre gratuit, soit suivant le prix déterminé après évaluation. C - ÉCHANGE DE TERRAINS Les échanges de terrains sont possibles conformément aux articles 32 et 33 de la loi du pays n° 2012-6 du 5 septembre 2012. D - INFORMATION DES OCCUPANTS DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER Dans tous les cas énoncés ci-dessus et de manière générale en cas de changement juridique du domaine public routier, la province Sud doit informer sans délai les occupants dudit domaine dès lors qu’ils sont impactés par ces modifications et ce, notamment aux fins de régulariser si nécessaire leur situation. ► CHAPITRE 2 : 07 ► ARTICLE 3 : PROTECTION DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL

08 Direction de l’Équipement de la province Sud PROPRIÉTÉS DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER Les autorisations d’occupation du domaine public routier provincial peuvent être consenties à la condition d’être conformes à la destination du domaine public routier. La province Sud veille à assurer la sécurité des usagers de la route, notamment vis à vis des obstacles latéraux tels que les poteaux. Elle est particulièrement attentive au maintien de l’intégrité de l’infrastructure routière en évitant que des tiers puissent y porter atteinte. L’obtention et le retrait des autorisations sont donc conditionnés à la poursuite de ces objectifs. A - PRINCIPE GÉNÉRAL L’occupation du domaine public routier n’est autorisée que si elle a fait l’objet, soit d’une permission de voirie ou d’une convention d’occupation dans le cas où elle donne lieu à emprise, soit d’un permis de stationnement dans les autres cas. Les autorisations sont délivrées à titre précaire et révocable, sous réserve des droits des tiers. L’occupation doit faire l’objet d’un accord formel du président de l’assemblée de la province Sud et de prescriptions sur les conditions techniques de sa réalisation Les exploitants de réseaux peuvent occuper le domaine public routier en y installant des ouvrages, dans la mesure où cette occupation n’est pas incompatible avec son affectation à la circulation terrestre. Les demandes d’autorisation sont réalisées à l’aide des formulaires joints en annexe n°3. Ces autorisations, délivrées sur demande par le président de l’assemblée de la province Sud, font l’objet d’une permission de voirie indiquant les conditions de la réalisation de l’occupation. Les aménagements urbains réalisés à l’initiative des communes font l’objet d’une convention. Il est rappelé l’interdiction de construire dans une bande de 20 mètres de part et d’autre de l’axe des routes provinciales, conformément à l’article 1er de la délibération n° 26-2015/APS du 6 août 2015 relative à l’implantation des ouvrages, constructions, aménagements ou installations le long du réseau routier provincial B - CAS PARTICULIER DES ROUTES EXPRESS Seuls les exploitants de réseaux peuvent occuper le domaine public routier en y installant des ouvrages, dans la mesure où cette occupation n’est pas incompatible avec son affectation à la circulation terrestre. Il est interdit de construire des habitations dans une bande de 40 mètres de part et d’autre de l’axe de la route, conformément à l’article 2 de la délibération n° 26-2015/APS du 6 août 2015 relative à l’implantation des ouvrages, constructions, aménagements ou installations le long du réseau routier provincial. Cette distance est réduite à 25 mètres pour les autres types de constructions. ► CHAPITRE 2 : ► ARTICLE 4 : OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL

PROPRIÉTÉS DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER Le réseau routier provincial, représenté à l’annexe n°2, comprend 266 km de routes répertoriées dans le tableau de classification suivant : ► CHAPITRE 2 : 09 ► ARTICLE 5 : RÉSEAU ROUTIER PROVINCIAL Route rurale Route urbaine Route express Artère urbaine 70 Route express Artère urbaine 90/110 RP1 (à partir du PR14 +600) RP1 (jusqu’au PR14 +600) VE1 (à partir du PR0) VDE RP3 RP2 VE2 (jusqu’au PR2 +250) VE2 (à partir du PR2 +250) RP4 (jusqu’au PR41 +840) RP4 (à partir du PR41 +840) RP5 RP7 RP10 RP11 RP16 RP12 RP17 RP14 RP20 RP18 Rues menant au giratoire VDE/Hagen : - rue EHarbulot - rue T.Hagen - rue J.Tran Ap Logicoop : - rue Bourdinat - rue M.Chanrion - rue Boutmy - rue de la Chapelle Numbo : - rue Carnot PK4 : - rue A. De Béchade - rue R.Letocart Ducos : - rue Ampère - rue L.Hervouet - liaison Bonaparte – Forest 2 Normandie : - rue G. Lèques portion comprise entre giratoire de Normandie/giratoire collège de Normandie 175 km 58 km 9 km 24 km

Direction de l’Équipement de la province Sud POLICE DE CIRCULATION ET DE CONSERVATION 10

POLICE DE LA CIRCULATION A - PRINCIPE GÉNÉRAL La police de la circulation concerne l’ensemble des mesures tendant à assurer la liberté, la commodité et la sécurité de la circulation. En agglomération, la police de la circulation est assurée par le maire. Hors agglomération sur les routes provinciales, le président de l’assemblée de la province Sud assure les pouvoirs de police. Afin d’assurer la sécurité des usagers, ou dans des situations exceptionnelles, le président de l’assemblée de la province Sud peut réglementer la circulation sur les voies et ouvrages provinciaux par arrêté. La circulation peut notamment être soumise à des restrictions portant sur : • les charges admises ; • les catégories de véhicules autorisées à circuler et leurs équipements ainsi que la hauteur ou la largeur des véhicules ; • la vitesse ; • les priorités aux intersections ; • le stationnement ; • les horaires de circulation. Des arrêtés déterminent la nature de ces restrictions, les sections de routes auxquelles elles sont applicables et le moment de leur entrée en vigueur. Les restrictions permanentes ou temporaires aux conditions de circulation sont signalées aux usagers par une signalisation conforme à celle définie par les textes en vigueur. B - CAS PARTICULIER DES TRANSPORTS EXCEPTIONNELS Le transport ou la circulation de marchandises, engins ou véhicules présentant un caractère exceptionnel en raison de leurs dimensions ou de leur masse excédant les limites réglementaires, doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Le cas échéant, le président de l’assemblée de la province Sud, en tant qu’autorité gestionnaire des voies et ouvrages provinciaux, est consulté pour avis pour les transports exceptionnels sur les routes provinciales. Dans son avis, le président de l’assemblée de la province Sud ou son représentant peut demander que l’usage de la voirie provinciale soit autorisé sous certaines réserves relatives notamment aux heures de circulation, à l’itinéraire imposé, à la présence d’un véhicule d’accompagnement. ► CHAPITRE 1 : 11 ► ARTICLE 6 : RÈGLEMENTATION DE LA CIRCULATION SUR LES ROUTES PROVINCIALES - POUVOIRS DE POLICE

POLICE DE LA CONSERVATION La police de la conservation se réfère à tout ce qui a pour but ou pour effet de prévenir et de réprimer les usurpations et les dégradations de la voie publique et de ses dépendances et d’une façon générale, tous faits de nature à porter atteinte à l’intégrité des voies publiques ou à leurs dépendances, à en modifier l’assiette ou à y occasionner des dégradations. Il est interdit de dégrader les chaussées et dépendances des routes provinciales, ainsi que de compromettre la sécurité ou la commodité de la circulation des usagers sur ces routes. Il est notamment interdit : 1. d’y faire circuler des véhicules dont les caractéristiques ne respectent pas les textes en vigueur ; 2. de terrasser ou d’entreprendre de quelconques travaux susceptibles de dégrader la couche de surface, le corps de la chaussée ou ses dépendances, en dehors des conditions définies au titre V du présent règlement ; 3. de modifier les caractéristiques hydrauliques des ouvrages d’assainissement de la chaussée et de ses dépendances ; 4. de rejeter dans l’emprise des routes ou dans les ouvrages hydrauliques annexes des eaux usées ou des eaux de ruissellement autres que celles qui s’y écoulent naturellement (sauf après traitement, voir article 37), de gêner l’écoulement des eaux de pluie dans les fossés ou caniveaux par des ouvrages de rétablissement d’accès de dimensions insuffisantes, d’implantation défectueuses ou mal entretenus, ou, par tout autre moyen, d’entraver la circulation ou de nuire à la sécurité publique ; 5. de mutiler les arbres sur les emprises des routes provinciales et d’une façon générale de déterrer, dégrader et porter atteinte à toutes les plantations, arbustes, fleurs, etc. sur le domaine public routier ; 6. de dégrader ou de modifier l’aspect des panneaux et ouvrages de signalisation et leurs supports ; 7. de dégrader les ouvrages d’art ou leurs dépendances ; 8. d’apposer des dessins, graffitis, inscriptions, affiches sur les chaussées, les dépendances, les arbres, les panneaux de signalisation et les équipements de la route ; 9. de répandre ou de déposer sur les chaussées et ses dépendances des matériaux, liquides ou solides ; 10. de laisser paître ou errer des animaux sur les accotements, la chaussée ou ses dépendances ; 11. de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, véhicules, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit ; 12. de labourer ou de cultiver le sol dans les emprises de ces routes et de leurs dépendances ; 13. d’allumer des feux dans l’emprise du domaine public routier ; 14. d’entreprendre toute action ayant pour effet d’émettre en direction de la chaussée des fumées, cendres, poussières, particules de peintures, etc. susceptibles de gêner la visibilité des usagers de la route, ou de souiller la chaussée, ses dépendances ou les véhicules s’y trouvant ; 15. d’installer des dépôts de bois et matériaux temporaires destinés à faciliter l’exploitation forestière, agricole, minière ou d’électrification. Certaines dérogations peuvent être accordées par le président de l’assemblée de la province Sud dans le cadre de travaux et d’exploitation de la voirie provinciale. ► CHAPITRE 2 : 12 ► ARTICLE 7 : INSTRUCTIONS ET MESURES CONSERVATOIRES Direction de l’Équipement de la province Sud

POLICE DE LA CONSERVATION Les infractions sont constatées par les officiers et agents de la police judiciaire et par les agents assermentés et commissionnés à cet effet. Les infractions à la police de la conservation du domaine public routier de la province Sud sont poursuivies à la requête du président de l’assemblée de la province Sud. Toute infraction donne lieu à la rédaction d’un procès-verbal de constat. La province Sud se réserve alors le droit de mettre en demeure le contrevenant de réaliser les travaux nécessaires. Cette mise en demeure est réalisée par lettre en recommandé avec accusé de réception indiquant un délai d’intervention. Dans le cas où elle resterait sans effet, la province Sud procède aux travaux aux frais du contrevenant. En cas de danger, la province Sud peut faire exécuter les travaux d’office aux frais du contrevenant. Le recouvrement des dépenses faites par le trésorier de la province Sud est assuré par l’émission de titres de perception. ► ARTICLE 9 : INFRACTIONS À LA POLICE DE LA CONSERVATION DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL A -DÉGRADATIONS PAR DES EXPLOITATIONS DE MINES, DE CARRIÈRES, DE FORÊTS OU PAR TOUTE AUTRE ENTREPRISE INDUSTRIELLE Toutes les fois qu’une route provinciale entretenue à l’état de viabilité est, habituellement ou temporairement, dégradée par des exploitations de mines, de carrières, de forêts ou de toute entreprise industrielle, une subvention industrielle est imposée aux exploitants conformément à la délibération modifiée n° 31 du 19 janvier 1968. B - AUTRES CAS DE DÉGRADATIONS Lorsque la circulation de véhicules entraîne des détériorations anormales, il peut être imposé aux entrepreneurs ou propriétaires, des contributions spéciales, dont la quotité est proportionnée à la dégradation causée. Ces contributions sont acquittées dans des conditions arrêtées dans une convention. Préalablement à toute utilisation susceptible d’entraîner une dégradation anormale du domaine public routier, l’intervenant peut demander l’établissement d’un constat contradictoire des lieux. En l’absence d’un tel constat, les lieux sont réputés en bon état d’entretien et aucune contestation ne sera admise. Les montants de ces contributions sont calculés, afin de couvrir le coût des travaux nécessaires pour porter remède aux détériorations imputables aux véhicules responsables des dégradations. Ces travaux peuvent concerner la chaussée, les ouvrages d’art et, si nécessaire, les dépendances de la chaussée. ► ARTICLE 10 : IMMEUBLES MENAÇANT RUINE Lorsqu’un immeuble riverain d’une route provinciale menace ruine et constitue un danger pour la circulation, le président de l’assemblée de la province Sud, hors agglomération prend des mesures particulières de restriction de la circulation. ► CHAPITRE 2 : 13 ► ARTICLE 8 : INFRACTIONS À LA POLICE DE LA CONSERVATION DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER PROVINCIAL

GESTION DU DOMAINE PUBLIC ROUTIER Le demandeur se réfère au code de l’environnement de la province Sud. ► ARTICLE 12 : IMPLANTATIONS D’OUVRAGES EN BORDURE DES ROUTES PROVINCIALES HORS AGGLOMÉRATION L’occupation, par une personne déterminée, de dépendances du domaine public routier doit être conforme à l’utilisation principale du domaine ou au moins être compatible avec celle-ci. L’occupation privative de ce domaine fait l’objet d’une autorisation du président de l’assemblée de la province Sud dans les conditions fixées dans le titre V. La province Sud se doit de garantir la sécurité des usagers de ses voies ; aussi, il convient de renforcer cette sécurité en portant une attention particulière aux supports en bordure des routes provinciales. L’implantation des ouvrages doit garantir la sécurité des usagers de la route. Elle peut être refusée en cas d’incompatibilité avec l’affectation à la circulation terrestre du domaine public routier et notamment lorsque la présence des installations et ouvrages fait courir un danger aux usagers de la route. Ainsi, en concertation avec les demandeurs, sont recherchées la ou les implantations la ou les plus éloignées possibles du bord de la chaussée et au-delà des fossés et/ou des équipements de sécurité. Les exploitants de réseaux peuvent occuper le domaine public routier en y installant des ouvrages, dans la mesure où cette occupation n’est pas incompatible avec son affectation à la circulation terrestre. Dans un objectif de sécurité, l’implantation des ouvrages ne doit pas restreindre les conditions de visibilité sur l’itinéraire, et notamment dans les carrefours. La province Sud pourra faire déplacer les installations et les ouvrages situés sur son domaine public routier aux frais de l’occupant. ► CHAPITRE 3 : 14 ► ARTICLE 11 : PUBLICITÉ EN BORDURE DES ROUTES PROVINCIALES Direction de l’Équipement de la province Sud

DROITS ET OBLIGATIONS DE LA PROVINCE SUD 15

OBLIGATION DE BON ENTRETIEN ► CHAPITRE 1 : 16 Direction de l’Équipement de la province Sud Le domaine public routier provincial est aménagé et entretenu par la province Sud, de telle façon que la circulation normale des usagers, sauf circonstances exceptionnelles, y soit assurée dans des conditions de sécurité adaptées. ► ARTICLE 14 : ENTRETIEN EN DEHORS DES AGGLOMÉRATIONS La province Sud assure l’entretien des éléments de voirie situés à l’intérieur de l’emprise de la route, tels qu’ils sont définis à l’article 2 a) Emprise hors agglomération. En matière de fauchage, la seule obligation de la province Sud est de garantir la sécurité des usagers de la route en réalisant un fauchage permettant d’assurer une bonne visibilité dans les points singuliers, en particulier en virages et en carrefours. Les routes provinciales n’ont pas vocation à être éclairées. En cas de présence d’un réseau non utilisé, la province Sud en assure l’entretien ou procède à sa suppression. Dans les zones périurbaines où un réseau d’éclairage est prévu dans le cadre des projets d’urbanisation, telles que les zones d’habitat, les zones commerciales, ce dernier est à la charge du demandeur : communes ou aménageurs. ► ARTICLE 15 : ENTRETIEN DANS LES AGGLOMÉRATIONS Les compétences de la province Sud relatives à la gestion des routes provinciales en agglomération sont rappelées dans l’annexe n°1 du présent guide de la voirie. A - OBLIGATIONS DE LA PROVINCE SUD À l’intérieur des agglomérations, seuls relèvent des obligations de la province Sud, l’entretien, la réfection ou la mise aux normes : • de la chaussée au sens le plus strict (bande de circulation bitumée) de telle façon que la circulation normale des usagers y soit assurée dans des conditions de sécurité adaptées. Ces travaux comprennent l’entretien courant ponctuel (réparation des nids de poule, fissures...), le renforcement des chaussées et les renouvellements des couches de roulement ; • des fossés recevant uniquement des eaux pluviales (nettoyage et curage) ; • des ouvrages d’art et des murs de soutènement nécessaires au maintien des plates-formes routières provinciales, y compris les glissières ou garde-corps les surmontant ; • des dépendances végétalisées naturelles. Ces travaux comprennent le fauchage et le débroussaillage des dépendances des voies publiques (accotements, talus et fossés) et l’élagage des plantations d’alignement bordant les voies publiques en tant que dépendances ; • des espaces verts aménagés du fait de la province Sud ; • des ensembles standards de signalisation directionnelle pour les mentions desservies par le réseau routier provincial, à l’exception des surcoûts qui sont la conséquence d’un choix esthétique particulier de la commune ; • des équipements dynamiques de type panneaux à messages variables ou compteurs routiers si la province Sud est à l’origine de leur pose ; • des dispositifs de retenue s’ils sont rendus nécessaires pour la protection des usagers de la route. ► ARTICLE 13 : PRINCIPE

OBLIGATION DE BON ENTRETIEN ► CHAPITRE 1 : 17 B - AMÉNAGEMENTS QUI NE RELÈVENT PAS DES OBLIGATIONS DE LA PROVINCE SUD En agglomération hors routes express, la province Sud ne réalise pas et n’entretient pas les aménagements à usage urbain, tels qu’ils sont définis dans l’article 2 - b) Emprise en agglomération. Ces aménagements doivent être formellement autorisés par la province Sud au moyen d’une convention. En agglomération hors routes express, ne font pas partie des obligations de la province Sud : • le nettoiement de la chaussée, des accotements et trottoirs (balayage mécanique, nettoyage et enlèvement des encombrements,...) ; • l’entretien du réseau d’assainissement pluvial comprenant le nettoyage des regards, des avaloirs et des buses et cadres inférieurs à 2 m d’ouverture ; • les travaux d’entretien de la chaussée si elle a fait l’objet d’adaptation liée à son caractère urbain ou si des revêtements spécifiques sont à l’initiative de la commune (pavés, dalles...) ; • l’élagage des plantations d’alignement surplombant le domaine public routier situées sur des propriétés privées ; • l’entretien des pelouses et aménagements paysagers créés du fait de la commune ; • l’entretien de la signalisation horizontale sauf lors des réfections des couches de roulement ; • l’entretien et le remplacement de la signalisation verticale de police (signaux de position, avancés et de prescription y compris les feux tricolores) ; • l’entretien et le remplacement des panneaux de signalisation directionnelle pour les mentions autres que celles de niveau provincial ; • l’entretien et le remplacement des équipements dynamiques de type panneaux à messages variables ou compteurs routiers si la province Sud n’est pas à l’origine de leur pose ; • l’entretien et le remplacement du mobilier urbain si la province Sud n’est pas à l’origine de son installation ; • la mise en place, l’entretien et le remplacement des dispositifs de retenue s’ils sont rendus nécessaires dans un but autre que la protection des usagers de la route ; • les interventions d’urgence ou spécifiques en vue d’assurer la sûreté et la commodité du passage sur les voies publiques. Ces travaux comprennent entre autres l’enlèvement d’animaux morts, les dégagements de la chaussée suite à des intempéries, des glissements de terrain, des chutes d’arbres ou de pierres, des déversements accidentels, ou la signalisation de dangers temporaires. En agglomération, quelle que soit la classification de la voie, la mise en place, l’entretien et le remplacement du matériel d’éclairage public ne fait pas partie des obligations de la province Sud. La commune peut néanmoins solliciter la province Sud pour la réalisation de ce type de prestations. Cette intervention sera impérativement formalisée par une convention.

DROIT DE RÉGLEMENTER L’USAGE DE LA VOIRIE ► CHAPITRE 2 : 18 Direction de l’Équipement de la province Sud ► ARTICLE 17 : LE PLAN D’URBANISME DIRECTEUR La province Sud fournit les documents permettant que soient inscrites à sa demande, dans le PUD, les prescriptions et prévisions concernant sa voirie au travers des éléments constitutifs du PUD, en particulier : • les emplacements réservés ; • les marges de recul à respecter pour l’implantation des constructions par rapport à l’axe (existant ou projeté) des routes provinciales. ► ARTICLE 18 : LES MARGES DE RECUL Les marges de recul sont réglementées par la délibération n° 262015/APS du 6 août 2015 relative à l’implantation des ouvrages, constructions, aménagements ou installations le long du réseau routier provincial et par le code de l’urbanisme de Nouvelle-Calédonie. ► ARTICLE 16 : COMPÉTENCE DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE DE LA PROVINCE SUD PRISE EN COMPTE DES INTÉRÊTS DE LA VOIRIE PROVINCIALE DANS LES DOCUMENTS D’URBANISME ► CHAPITRE 3 : Les routes provinciales sont normalement ouvertes à la circulation des véhicules dont les caractéristiques techniques sont conformes à celles définies par le code de la route de Nouvelle-Calédonie.

ÉCOULEMENT DES EAUX SUR LE DOMAINE PUBLIC ROUTIER ► CHAPITRE 4 : 19 A - CADRE RÉGLEMENTAIRE Les profils des routes provinciales sont établis de manière à permettre l’écoulement des eaux pluviales et l’assainissement de la plate-forme routière. B - SITUATION INITIALE Les aqueducs rejetant l’eau des fossés vers les propriétés riveraines qui n’ont fait l’objet, pendant plus de trente ans d’existence, d’aucun acte de contestation, constituent des servitudes. C - CHANGEMENT DES CONDITIONS INITIALES Si la modernisation du domaine public routier provincial modifie sensiblement, par rapport aux conditions initiales, le volume ou le régime ou l’emplacement de l’exutoire de ces eaux de ruissellement, la province Sud est tenu de réaliser et d’entretenir, à sa charge, les ouvrages hydrauliques nécessaires pour évacuer sans dommage ces eaux de ruissellement. Une convention peut préciser, si besoin, les modalités de réalisation et d’entretien des ouvrages. ► ARTICLE 19 : PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L’ÉCOULEMENT DES EAUX SUR LE DOMAINE PUBLIC ROUTIER DROITS DE LA PROVINCE SUD AUX CARREFOURS ENTRE ROUTES PROVINCIALES ET AUTRES VOIRIES ► CHAPITRE 5 : L’aménagement ou la création d’un carrefour avec une route provinciale doit, préalablement à tout commencement d’exécution, recueillir l’accord du président de l’assemblée de la province Sud. Aux intersections d’une route provinciale avec d’autres voies, la gestion et l’entretien incombant à chaque gestionnaire sont répartis selon les schémas de principe des annexes n°8 (8.1, 8.2 et 8.3) au présent guide. ► ARTICLE 20 : DROITS DE LA PROVINCE SUD AUX CARREFOURS AVEC UNE AUTRE VOIRIE

COORDINATION DE TRAVAUX ► CHAPITRE 6 : 20 Direction de l’Équipement de la province Sud Hors agglomération, le président de l’assemblée de la province Sud assure la coordination des travaux affectant le sol et le sous-sol des routes provinciales et de leurs dépendances. Les propriétaires, affectataires ou utilisateurs de ces voies, les permissionnaires, concessionnaires et occupants de droit communiquent tous les six mois au président de l’assemblée de la province Sud le programme des travaux qu’ils envisagent de réaliser ainsi que le calendrier souhaité pour leur exécution. Le président de l’assemblée de la province Sud porte à leur connaissance les projets de réfection des voies provinciales. Il établit, à sa diligence, le calendrier des travaux dans l’ensemble de la province Sud et le notifie aux services concernés. La province refuse la prise en compte dans le calendrier des travaux impactant la chaussée lorsque le revêtement de la voie, de la chaussée et des trottoirs n’a pas atteint trois ans d’âge. Des dérogations pourront être octroyées au cas par cas pour des branchements. Les techniques de fonçage ou de forage sont possibles conformément à l’article 47. Lorsque les travaux sont inscrits à ce calendrier, ils sont entrepris à la date ou au cours de la période à laquelle ils sont prévus, sous réserve des autorisations légalement requises. Pour les travaux qui n’ont pas fait l’objet de la procédure de coordination prévue ci-dessus, soit parce qu’ils n’étaient pas prévisibles au moment de l’élaboration du calendrier, soit parce que celui-ci n’a pas été établi, le président de l’assemblée de la province Sud, saisi d’une demande, indique au service demandeur la période pendant laquelle les travaux peuvent être exécutés. En cas d’urgence, les travaux mentionnés ci-dessus peuvent être entrepris sans délai. Le service gestionnaire de la voirie est tenu informé dans les vingt-quatre heures des motifs de cette intervention. En agglomération, la coordination est réalisée par le Maire après avis du président de la province Sud. ► ARTICLE 21 : LA COORDINATION DE TRAVAUX

DROITS ET OBLIGATIONS DES RIVERAINS 21

22 LES ACCÈS ► CHAPITRE 1 : Cette partie du règlement définit les règles de riveraineté applicables le long et en bordure des routes provinciales de manière à : • préserver le domaine public routier provincial ; • permettre une bonne exploitation de la route ; • garantir la sécurité de l’ensemble des usagers. ► ARTICLE 23 : CADRE GÉNÉRAL L’accès sur une route provinciale est règlementé et ses modalités de mise en œuvre font l’objet d’une autorisation sous forme d’une permission de voirie comme indiqué au titre V. Cette disposition concerne l’ensemble des routes provinciales, qu’elles soient situées en dehors de l’agglomération ou en agglomération. Dans ce dernier cas, l’avis du maire est sollicité. Tout changement d’utilisation ou des caractéristiques de l’accès nécessite l’établissement d’une nouvelle autorisation. Si les conditions de sécurité de la route provinciale ne sont pas réunies, l’autorisation peut être refusée ou des prescriptions d’aménagements peuvent être imposées. Pour des raisons de sécurité, les nouveaux accès sur la route provinciale peuvent être interdits lorsque l’accès est possible sur une autre voie, parallèle ou adjacente, ouverte au public où la gêne pour la circulation est moindre, telle qu’une voie communale ou un chemin rural. Le regroupement des accès est à privilégier. La création d’une contre-allée peut éventuellement être demandée. Un seul accès est accordé par unité foncière. Tout accès supplémentaire n’est autorisé que s’il est dûment motivé. La permission donnée pour la création d’un accès sur un terrain nu n’emporte pas pour autant permission d’accès dans le cadre d’une demande de permis de construire et réciproquement. ► ARTICLE 24 : ACCÈS SUR ROUTES EXPRESS Les propriétés riveraines des routes express n’ont pas d’accès direct à celles-ci en dehors des carrefours prévus et aménagés en conséquence. Dès la publication de l’arrêté conférant à une route ou section de route le caractère de route express, aucun accès ne peut être créé ou modifié par les riverains. ► ARTICLE 22 : PRINCIPE Direction de l’Équipement de la province Sud

23 LES ACCÈS ► CHAPITRE 1 : L’instruction technique des demandes d’accès est effectuée à partir du dossier de demande d’autorisation et prend en compte notamment les caractéristiques du projet, la configuration des lieux, les conditions de circulation, le niveau de trafic, le type de voie, le contexte urbanisé ou non. A - VISIBILITÉ ET LISIBILITÉ DE L’ACCÈS L’implantation des accès doit respecter des dispositions techniques de visibilité et de lisibilité afin de garantir la sécurité des usagers utilisateurs de l’accès et ceux circulant sur la route provinciale. La lisibilité de l’accès permet à l’usager de la route provinciale de détecter la présence de l’accès et d’adapter sa conduite en conséquence. Ainsi, l’accès doit être dégagé de tout obstacle ou végétation qui masquerait sa position. La bonne visibilité depuis l’accès permet à son usager de disposer du temps nécessaire pour s’informer de la présence d’un autre usager sur la route prioritaire, décider de sa manœuvre, démarrer et réaliser sa manœuvre, avant qu’un véhicule prioritaire initialement masqué ne survienne. Ce temps nécessaire de 6 secondes minimum, hors agglomération, est concrétisé par une distance minimale devant former un cône de visibilité de part et d’autre de l’accès, d’autant plus longue que la vitesse sur la route provinciale est élevée. En traversée d’agglomération, cette distance peut être notablement réduite. Si les conditions de visibilité de l’accès sont inférieures au minimum requis, l’autorisation peut être refusée ou conditionnée par des prescriptions spécifiques. Les nouveaux accès sont interdits à proximité des carrefours (recul de quinze mètres recommandé) lorsqu’ils sont susceptibles de porter atteinte à la sécurité et au fonctionnement du carrefour. . ► ARTICLE 25 : CONDITIONS TECHNIQUES D’AUTORISATION D’ACCÈS

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=