Guide de la voirie provinciale Sud

23 LES ACCÈS ► CHAPITRE 1 : L’instruction technique des demandes d’accès est effectuée à partir du dossier de demande d’autorisation et prend en compte notamment les caractéristiques du projet, la configuration des lieux, les conditions de circulation, le niveau de trafic, le type de voie, le contexte urbanisé ou non. A - VISIBILITÉ ET LISIBILITÉ DE L’ACCÈS L’implantation des accès doit respecter des dispositions techniques de visibilité et de lisibilité afin de garantir la sécurité des usagers utilisateurs de l’accès et ceux circulant sur la route provinciale. La lisibilité de l’accès permet à l’usager de la route provinciale de détecter la présence de l’accès et d’adapter sa conduite en conséquence. Ainsi, l’accès doit être dégagé de tout obstacle ou végétation qui masquerait sa position. La bonne visibilité depuis l’accès permet à son usager de disposer du temps nécessaire pour s’informer de la présence d’un autre usager sur la route prioritaire, décider de sa manœuvre, démarrer et réaliser sa manœuvre, avant qu’un véhicule prioritaire initialement masqué ne survienne. Ce temps nécessaire de 6 secondes minimum, hors agglomération, est concrétisé par une distance minimale devant former un cône de visibilité de part et d’autre de l’accès, d’autant plus longue que la vitesse sur la route provinciale est élevée. En traversée d’agglomération, cette distance peut être notablement réduite. Si les conditions de visibilité de l’accès sont inférieures au minimum requis, l’autorisation peut être refusée ou conditionnée par des prescriptions spécifiques. Les nouveaux accès sont interdits à proximité des carrefours (recul de quinze mètres recommandé) lorsqu’ils sont susceptibles de porter atteinte à la sécurité et au fonctionnement du carrefour. . ► ARTICLE 25 : CONDITIONS TECHNIQUES D’AUTORISATION D’ACCÈS

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