Bilan des opérations de pesées 2020

21 EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN PLACE PAR L’ÉQUIPE : ! implication des élèves à la table de tri et au moment des pesées sur la base du volontariat. A l’initiative d’une éducatrice, les élèves peuvent s’inscrire et être « guide » à la table de tri en fin de service. Certains midi, 2 élèves se retrouvent pour orienter leurs collègues dans le débarrassage des plateaux. Les élèves participent volontairement et se responsabilisent. Ils expliquent et s’impliquent dans les échanges sur cette zone d’actions. Lors des visites d’observation, au cours des semaines de pesées, ils ont effectué les pesées des différents bacs avec nous et noté les résultats, l’occasion de manipuler du matériel et les conversions d’unités de poids. L’occasion aussi d’une prise de conscience plus claire des quantités gaspillées. Le collège Jean Fayard est le seul établissement pilote où les élèves ont autant participé. À poursuivre en 2021. ! affichage et utilisations multiples des outils de communication fournis par PFL. Dès le début du projet, la gestionnaire a mis à disposition un tableau d’affichage dédié aux informations du projet Coco. Bien situé, cette zone d’information a été utilisée régulièrement pour chaque action liée au projet Coco : affichage des menus, des ateliers CIE, des semaines de pesées. Le déroulement du projet Coco était à la fois visible par les élèves, les équipes éducatives, les visiteurs. Le collège Jean Fayard est le seul établissement pilote à avoir ainsi répondu à la demande exprimée en début de projet par PFL de mettre en place une zone de communication bien visible dédiée au gaspillage alimentaire.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=