25 La cantine de Bourail s’est structurée depuis 2019 pour agir sur le gaspillage alimentaire, ce qui a permis dans un premier temps, de réduire globalement de moitié le volume de déchets alimentaires jetés par les élèves. Après lecture de la charte LBDMC, des améliorations ont été apportées pour rendre l’environnement repas plus favorable. La disposition des tables a été modifiée, les élèves ont le choix des places, les élèves se servent les entrées (autonomisation), le temps du repas n’est pas restreint. Les premières visites de PFL ont permis de relever ces différents points d’avancée pour un mieux être à la cantine, d’observer les outils déjà mis en place et les résultats globaux obtenus. Ces évaluations sont essentielles pour des échanges efficients et poursuivre la démarche. Les effectifs quotidiens ne sont pas toujours bien connus en début de production par défaut de transmission des données réelles. Les volumes de production sont ajustés au mieux. Lors des 4 semaines de pesées, l’effectif moyen se situe autour de 240 repas le midi. Cette structure joue également le rôle de cantine centrale et fournit les repas pour les 2 écoles publiques de Bourail, soit 420 repas supplémentaires chaque midi. La table de tri a été placée au niveau du secteur plonge, les élèves et personne impliquée à la table de tri ont rapidement apprécié le confort et la fonctionnalité de cette table de tri plus grande. Les élèves peuvent circuler facilement de part et d’autre de la table puis déposer leurs plateaux vides. Le passage des élèves est très fluide. La conception des locaux ne permet pas à la ou les personnes responsables de la plonge d’accéder facilement à la table de tri. Ils ne peuvent pas participer à sa gestion. La table de tri est utilisée en permanence. Le prix du repas journalier se situe autour de 250 fcfp. Le coût du repas et donc les prix d’achat des matières premières sont une préoccupation toujours très présente pour le Chef. C’est manifestement un frein pour proposer des produits variés et pour l’utilisation de produits locaux souvent plus coûteux. Toutes ces observations témoignent de l’intérêt d’agir efficacement pour réduire le gaspillage alimentaire réalisé par les élèves et celui obtenu en fin de production tout en motivant l’équipe cuisine à certains changements d’habitudes pour favoriser des menus variés et privilégier l’achat de produits locaux de qualité. Les économies de budget déjà réalisées par la diminution du gaspillage alimentaire depuis 2019 sont certainement favorables à ces évolutions.
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