15 Rencontre des équipes début mars. Bien comprendre l’utilisation et l’intérêt de l’équipement. Signature de la charte LBDMC. Équipement complet installé. Lancement de la démarche. 2- PHASE DE DONNÉES ET ANALYSES. La mise en place bien anticipée du programme MBJM et les atouts déterminant de la cantine d’Apogoti, motivation, autonomie, organisation spatiale et éducative, actions déjà menées en 2020, ont permis de suivre l’évolution de la réduction du gaspillage alimentaire obtenue entre la semaine 17 (du 26 au 30 avril), choisie comme point de référence et la semaine 26 (du 28 juin au 02 juillet). La semaine 29 n’apparaît pas car elle est similaire à la semaine 26. La Cheffe compose ses menus hebdomadaires en donnant la priorité aux produits locaux, viande, poissons, légumes, fruits ou produits de l’agroalimentaire. Lors des opérations Cantine à l’unisson (S29), ses menus varient peu sur ce point. L’événement lui permet d’utiliser quelques produits locaux phare ou de mettre en valeur une recette mais pas plus. Ce choix permet d’obtenir un gaspillage alimentaire assez habituel, sans hausse excessive au cours de la semaine S29. La table de tri n’a pas été remise en fonction en octobre 2021. Aucun tri et aucune pesée des déchets alimentaires n’ont pu être effectué pendant la fin d’année, conséquences des mesures sanitaires rigoureuses adoptées, accentuées par l’absentéisme au sein de l’équipe d’entretien. L’équipe cuisine ne peut être sur tous les fronts Les effectifs réels sont réguliers, stables à 450 repas servis. Le coût moyen du repas est régulier, aux alentours de 200 FCFP. Ces deux paramètres témoignent de la régularité de fonctionnement et d’organisation, basée sur une solide expérience des services quotidiens. Cette stabilité peut être un atout majeur pour agir sur la réduction du gaspillage alimentaire. La cantine du collège Apogoti montre que le programme « Mange bien, jette moins » démarre dans un environnement porteur dont le niveau de gaspillage alimentaire journalier est représenté par (chiffres de S17) : " une moyenne de déchets alimentaires jetés par élève (table de tri) d’environ 60 g/élève. " une moyenne de déchets alimentaires jetés par plateau (inclus restes cuisine) autour de 75 g/plateau. " un pourcentage estimé en moyenne à 15 % de gaspillage alimentaire. Lors de la semaine 17, 170 kg de déchets alimentaires ont été jetés, pour une valeur d’environ 67000 CFP, ce qui représente une moyenne de 15 % de GA pour la semaine. Les actions menées sur la 2ème partie de l’année 2020 ont amorcé une sensibilisation et quelques changements de comportement, conduisant à des résultats bien inférieurs à ceux d’une cantine n’ayant jamais pris en compte le sujet du gaspillage alimentaire. Un autre indicateur favorable est donné par le faible écart entre déchets/élève et déchets/plateau. Le fait d’inclure dans les pesées les restes non consommés de production, a conduit la cheffe et son équipe à ajuster au mieux les volumes produits par rapport aux effectifs attendus. Les premières semaines, ces restes en cuisine variaient de 5 à 20 kg par jour. Très rapidement, ils sont devenus nuls ou très exceptionnels, diminuant de façon importante le gaspillage alimentaire total.
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