18 CANTINE DU LYCÉE LAPÉROUSE - LP ESCOFFIER 2021. En 2020, la cantine du Lycée Lapérouse – LP Escoffiers a participé au projet « Réduction du gaspillage alimentaire en restauration scolaire » accompagnée par l’équipe de Pacific Food Lab. L’initiative d’agir sur le gaspillage alimentaire s’appuyait essentiellement sur la volonté de l’équipe cuisine. En février 2021, cet établissement n’a pas souhaité poursuivre ces actions à la demande de l’équipe d’entretien. La cantine est sortie volontairement du dispositif. La dernière visite d’observation a eu lieu le 20 novembre 2020 en période d’examens. Une seule table de tri était en service (effectif faible), aucune pesée n’était faite en dehors des semaines dédiées au projet. Les 2 tables de tri n’ont jamais été utilisées sur les repas du soir (cohérence pour les élèves et intérêt pour l’internat) du fait du refus de l’équipe plonge du soir. Afin de rester à l’écoute des équipes, PFL a demandé l’organisation d’une réunion pour évaluer la volonté de poursuivre les actions GA. Cette réunion a été repoussée (inondations) puis annulées (barrages routiers) entre début et mi-décembre 2020. Cette réunion s’est finalement tenue le 17 février 2021 en présence de l’équipe cuisine, de la gestionnaire et de 2 personnes de l’équipe d’entretien (équipe très nombreuse). PFL a présenté le bilan chiffré des actions menées en 2020, bilan expressif pour évaluer l’intérêt financier, éducatif et environnemental de réduire le gaspillage alimentaire. En fin de réunion, une des deux personnes représentantes de l’équipe d’entretien a annoncé le refus catégorique de poursuivre la démarche sur le GA. Le retrait du dispositif a été confirmé officiellement par la gestionnaire dans un mail du 23 février 2021. Le 04 mars, tout l’équipement de la cantine du Lycée Lapérouse a été récupéré pour la cantine Ondémia de Païta, avec l’accord préalable de la Province Sud. Le bilan 2020 mettait en évidence plusieurs indicateurs sensibles, points de vigilance à prendre en compte pour 2021 tels que l’absence de signature de la Charte LBDMC, la position géographique de la cantine située hors des 2 établissements, aucune implication des directions hormis le suivi épisodique de la gestionnaire, des équipes anciennes ancrées dans un mode de fonctionnement et peu tournées vers l’évolution du métier. Le projet, porté par la seule motivation de l’équipe de cuisine, avait pour éléments moteurs principaux le Chef, François Labarre, son second, Maryse Dubois, Jacques Yeiwene, sans oublier Henriette Wadrobert et Anna de l’équipe d’entretien. La volonté de quelques personnes n’est pas suffisante pour porter durablement une démarche aussi innovante. Début 2021, des départs de personnes au sein de l’équipe de cuisine a conduit à une réorganisation importante. Cette expérience confirme qu’une ressource humaine solide et solidaire est un point clé du programme MBJM, mais non suffisant en l’absence d’un cadre légitime d’actions sur le GA défini par les institutions pour les établissements scolaires. CANTINE DU COLLÈGE JEAN FAYARD - KATIRAMONA 2021. 1- POURSUITE DU PROGRAMME « MANGE BIEN, JETTE MOINS ». En 2020 la Province Sud a doté la cantine du collège Jean Fayard d’une table de tri inox équipée de bacs gastro GN1/1 pour recevoir les déchets alimentaires et d’une balance inox à colonne. Cet équipement a été installé de façon pérenne dans le réfectoire pour trier les déchets. La cantine s’est fortement impliquée dans le projet pilote développé par PFL en 2020 pour réduire le gaspillage en restauration scolaire. Elle bénéficie de plus d’un an d’expérience. En 2020 et en 2021, les contraintes humaines et organisationnelles (cf. bilan remis en 2020) n’ont pas permis d’instaurer des pesées quotidiennes, qui ne sont effectuées QUE pour les semaines dédiées au projet grâce à l’implication de la gestionnaire. Les déchets alimentaires sont triés chaque jour par les élèves à la table de tri au moment du débarrassage de leurs plateaux mais aucune pesée n’est faite en fin de service. Les recommandations de PFL sur ce point n’ont jamais pu être mises en pratique faute de personnes relais à ce poste et d’implication solide dans la démarche. Suivre l’évolution des quantités de déchets jetés est indispensable pour réduire le gaspillage alimentaire, en comprendre les causes, mettre en place de nouveau outils, comprendre l’impact des menus. Ce suivi est motivant pour les équipes et permet d’aller vers des menus donnant peu de gaspillage et appréciés des élèves. Une nouvelle réunion d’équipes a été organisée en avril 2021 avec la principale, la gestionnaire, le chef de cantine, le CPE représentant l’équipe des éducateurs, un professeur et des élèves éco-délégués, afin d’inciter les équipes à s’impliquer volontairement dans les actions, éducateurs présents sur le temps du midi ou professeurs. Sensibilisation pour redynamiser la motivation de chacun et de la collectivité. La volonté semble être là mais en pratique, rien ne change dans les semaines qui suivent. Les pesées quotidiennes n’ont jamais été réalisées.
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