SCHÉMA PROVINCIAL DE PRÉVENTION & DE GESTION DES DÉCHETS 2023-2027 PU : 27 % entre 2018 et 2022 En moyenne sur 2018-22 • 3482 tonnes par an • 17 kg/hab./an Actuellement, les pneumatiques usagés sont découpés puis exportés pour une valorisation matière et énergétique principalement vers l’Inde. Une partie de ces PU est toujours utilisée par la CSP pour la réalisation des casiers de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Gadji, en tant que matériaux drainants. LES NAVIRES HORS D’USAGE Près de 27 000 bateaux de plaisance sont immatriculés en Nouvelle-Calédonie, dont 6 000 arriveraient en fin de vie dans les 10 années à venir. Afin de trouver une réponse anticipée à la problématique du traitement de ces déchets, la province Sud s’est engagée dans la structuration d’une filière de valorisation des navires hors d’usage (NHU). Cette filière présente de grands enjeux environnementaux mais aussi économiques, avec à la clé le développement d’une économie circulaire et vertueuse, créatrice d’activités et d’emplois locaux. Pour préciser les besoins techniques et financiers d’une filière de déconstruction, la province Sud a organisé une première opération pilote en 2022 sur 16 navires hors d’usage historiques situés essentiellement sur la Petite Rade et la Grande Rade. Au total, 180 tonnes de déchets ont été traités, et de nombreux éléments et pièces détachées (poulies, hélices, etc.) ont pu être récupérés pour une remise sur le marché. Les travaux réglementaires se poursuivent et visent à conforter une organisation technique et un financement pérenne d’une future filière de déconstruction. ZOOM 1.1 DES ÉVOLUTIONS DE CONTEXTE QUI IMPACTENT LA PRÉVENTION ET LA GESTION DES DÉCHETS
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