SCHÉMA PROVINCIAL DE PRÉVENTION & DE GESTION DES DÉCHETS 2023-2027 Aujourd’hui notamment : • L’écologie industrielle territoriale se développe : des démarches collectives ont été initiées sur des zones d’activités (ZAC Panda, ZIZA ZICO, Boulouparis) ; • Le code de l’environnement compte 8 filières règlementées à responsabilité élargie du producteur (REP), ainsi qu’un nombre croissant d’opérateurs agréés qui œuvrent et participent au développement économique lié à la gestion des déchets ; • Ces 5 dernières années ont vu l’émergence de nouveaux moyens en faveur de la valorisation des biodéchets en province Sud : valorisation des déchets carnés ainsi que des sous-produits de la pêche, plateformes de compostage et équipement de broyage ; • Des initiatives privées permettent d’accentuer la part de déchets traités localement (incinérateur à déchets dangereux de PROMED, Co-compostage de déchets verts et boues de STEP pour la production de compost commercialisé (Karenga)) ou d’améliorer la performance d’un process industriel (ligne de tri d’EMC) ; • La province Sud a amélioré ses connaissances sur la filière de gestion des déchets dangereux, en menant une étude sur les gisements et en organisant, avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, une opération pilote de collecte des déchets diffus spécifiques DDS (Nouméa, mars 22), avec le risque de fermeture des frontières le besoin d’un équipement territorial de gestion des déchets dangereux, de type installation de stockage de déchets dangereux (type classe 1) devient concret ; • Les indicateurs techniques sont suivis par la province et les syndicats intercommunaux ont effectué des études de caractérisation des ordures ménagères et des encombrants. Des indicateurs financiers ont été menés par l’AFD, l’accompagnement ADEME « compta-coût »… d’autant de données qui alimenteront le futur observatoire des déchets et de l’économie circulaire (ODEC) et rendront la connaissance plus robuste; • Les initiatives de prévention et de gestion des déchets du littoral se multiplient avec la mise en place de filets anti-pollution retenant les macro-déchets en sortie de canalisations d’eaux pluviales à Port-Moselle, la présentation d’une barge anti-pollution (ECOTANK porté par le cluster ACOTRED et la société SNV), le démantèlement local de navires hors d’usage (RoyalRecyBoat NC, EMC,…). 2027 Des mesures phares identifiées : 7) Encadrer les déchets solvants/peintures et Déchets diffus spécifiques : forte de son opération pilote de collecte des déchets diffus spécifiques organisée en 2022, la province Sud projette de réglementer la filière, et ainsi agir sur les déchets d’emballages et de produits, qui même s’ils sont en petites quantités, peuvent être extrêmement polluants et dommageables pour l’environnement. En parallèle, la province Sud accompagnera les études portant sur une solution de traitement local des déchets dangereux. 8) Encadrer les déchets d’éléments d’ameublement (DEA) : Les bilans de flux démontrent l’existence d’une quantité importante de mobilier en bois aujourd’hui éliminée sans valorisation, à l’heure où les industries forestières sont extrêmement sollicitées. Améliorer le taux de réutilisation et de valorisation notamment du bois est l’un des enjeux à inscrire dans la règlementation d’une filière REP dédiée. 9) Encadrer la filière des Navires Hors d’Usage (NHU) et mieux gérer les déchets du littoral en établissant un plan d’action dédié : que ce soit dans le cadre de la plaisance, de la pêche professionnelle, ou des activités touristiques, des déchets spécifiques, et parfois très polluants sont générés et impactent un écosystème particulièrement sensible comme les mangroves. Via des filières de gestion règlementées REP, ou à travers l’accompagnement des acteurs économiques du littoral, des actions seront soutenues visant à caractériser ces gisements et à définir les bonnes pratiques de gestion. 10) Accompagner le développement d’un service de broyage de proximité des végétaux : aujourd’hui un service public de collecte et de gestion des déchets verts en porte à porte a été largement déployé, alors que pour une partie des bénéficiaires, la gestion à la parcelle pourrait être organisée, évitant ainsi des déplacements, la saturation d’installation de stockage, etc. Ce service également a un coût de plus en plus lourd à supporter pour les collectivités, c’est pourquoi il est considéré comme prioritaire de soutenir et déployer des alternatives telles que le broyage de proximité des végétaux. 3.2 LA GESTION DURABLE DES DÉCHETS ET LA CRÉATION DE VALEURS 2022 2027 2022 2027
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