Vision Sud

VISION SUD PLAN STRATÉGIQUE DE LA PROVINCE SUD

SOMMAIRE 1 2 Volet externe Volet interne VOLET VOLET OBJECTIF STRATÉGIQUE 1 Une province agréable dans laquelle on est heureux de vivre OBJECTIF STRATÉGIQUE 2 Une province où on se sent en sécurité OBJECTIF STRATÉGIQUE 3 Une province dans laquelle la jeunesse a l’envie et l’opportunité de progresser et de réussir sa vie OBJECTIF STRATÉGIQUE 4 Une province solidaire, proche des populations, qui accentue la prévention sanitaire et guide ses habitants vers l’autonomie OBJECTIF STRATÉGIQUE 5 Une province dans laquelle les femmes et les hommes ont les mêmes chances OBJECTIF STRATÉGIQUE 6 Une province qui fait de l’écologie un levier de développement et un axe majeur en matière d’éducation, d’insertion et de cohésion sociale OBJECTIF STRATÉGIQUE 7 Une province qui valorise ses déchets, en réduit le volume et l’enfouissement, et maîtrise leur impact sur son environnement OBJECTIF STRATÉGIQUE 8 Une province dans laquelle la mine et la métallurgie sont inscrites dans une démarche durable préservatrice de l’environnement et des emplois OBJECTIF STRATÉGIQUE 9 Une province dotée d’une agriculture performante, créatrice d’emploi et de valeur ajoutée et moins dépendante des budgets publics OBJECTIF STRATÉGIQUE 10 Une province ayant retrouvé un « esprit pionnier » qui favorise la diversification économique, démocratise l’entrepreneuriat, et accompagne les entreprises OBJECTIF STRATÉGIQUE 11 Une province Sud qui pilote son tourisme et valorise l’authenticité dans la promotion de son offre Notre vision Édito OBJECTIF STRATÉGIQUE 12 Une province transparente dans laquelle les élus provinciaux ont la confiance des habitants OBJECTIF STRATÉGIQUE 13 Une administration provinciale bienveillante, performante, numérique et moderne OBJECTIF STRATÉGIQUE 14 Une province en capacité de financer son investissement p. 06 p. 30 p. 08 p. 10 p. 12 p. 14 p. 16 p. 18 p. 20 p. 22 p. 24 p. 26 p. 28 p. 04 p. 03 p. 32 p. 34 p. 36 ÉDITO Crise sanitaire, contexte économique incertain, problématiques sociales, ou incertitude institutionnelle qui pèse sur nos habitants sont autant de nuages qui se sont amoncelés sur nos têtes. Toutefois, nous ne sommes ni résignés ni inactifs pour faire de la province Sud une collectivité qui agit pour améliorer le quotidien de chacun de ses habitants. Plus que jamais, nos concitoyens ont besoin de croire en l’avenir et d’avoir confiance en leurs institutions. Loin de l’attentisme ou de la résignation, je suis convaincue du pouvoir d’impulsion de la province Sud et souhaite porter, avec ma majorité, une vision d’avenir pour notre territoire, une ambition que nous partageons : celle d’améliorer notre quotidien, celui de nos enfants demain. Cette vision, c’est permettre à la province Sud de mieux anticiper les besoins de chacun en rapprochant l’action publique du terrain ; c’est replacer les habitants au cœur des dispositifs en simplifiant les démarches et en favorisant la prise en compte de leur bonne foi ; et c’est également mieux s’adapter aux évolutions de notre société et de notre environnement. Vision Sud est le résultat de cette démarche pragmatique, qui repose sur un diagnostic et un audit organisationnel, et participative, associant administration et élus de la province Sud. Ce plan se veut synthétique, il identifie des domaines d’intervention prioritaires et ce, au-delà de l’action quotidienne provinciale. Il se veut également lisible, à travers une organisation simple : 1 vision, 2 volets (administration et usagers) et 14 objectifs stratégiques déclinés en 55 objectifs opérationnels. Vision Sud illustre notre volonté de fixer un cap, de décliner nos grandes actions avec précision sur 14 priorités clairement établies, et de s’y tenir afin de donner du sens aux décisions qui seront prises. Son ambition est simple : faire de la province Sud une collectivité qui agit au plus proche de ses habitants, qui répond à leurs attentes par des actions claires, qui améliore leur quotidien, et qui prépare un avenir apaisé. Si planifier sur le long terme, c’est se construire une vision et se donner les moyens de ses ambitions, je suis heureuse que la province Sud dispose aujourd’hui, à travers Vision Sud, d’un horizon ambitieux à atteindre tout en restant au contact de chacun de ses habitants. Vous pouvez compter sur ma détermination. “ Vision Sud illustre notre volonté de fixer un cap, de décliner nos grandes actions avec précision sur 14 priorités clairement établies, et de s’y tenir afin de donner du sens aux décisions qui seront prises.” Une ambition forte pour la province Sud SONIA BACKES Présidente de l’assemblée de la province Sud Ce document a été adopté lors de l’Assemblée de Province du 12 mai 2021. RETOUR SOMMAIRE PAGE 3 PAGE 2 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une province proche de ses habitants et qui agit directement et pragmatiquement pour résoudre leurs problèmes, répondre à leurs attentes et améliorer leur quotidien. Les politiques conduites par la province Sud doivent viser à répondre aux besoins de ses habitants, et améliorer leur quotidien. Il est indispensable de rénover la relation des habitants de la province Sud avec l’administration, en favorisant la prise en compte de leur bonne foi, tout en préservant les intérêts fondamentaux de tous et en simplifiant les actions conduites. La prise en compte d’un « droit à l’erreur » doit toujours primer dans le traitement des dossiers, ce qui n’exclue bien entendu pas le contrôle. De plus, au-delà des actions quotidiennes, il est important de fixer le cap sur les objectifs vers lesquels nous voulons aller. NOTRE VISION DE CETTE VISION, 14 OBJECTIFS STRATÉGIQUES ONT ÉTÉ DÉFINIS ET SE TRADUISENT PAR 55 OBJECTIFS OPÉRATIONNELS INTERNE Administration EXTERNE Politiques publiques CES OBJECTIFS SE DÉCLINENT EN 2 VOLETS 11 OBJECTIFS 3 OBJECTIFS RETOUR SOMMAIRE PAGE 5 PAGE 4 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

1Externe VOLET

Une province agréable dans laquelle on est heureux de vivre Le logement et la mobilité font partie intégrante du quotidien des calédoniens. La province Sud se veut exigeante et ambitieuse en matière d’habitat, d’aménagement et de déplacement, afin que les habi -tants se sentent heureux de vivre sur l’ensemble du territoire provincial. Une politique volontariste en faveur de l’accession à la propriété, permettra au plus grand nombre de posséder son logement, ce qui constitue un aboutissement personnel pour nombre de ménages. La province doit par ailleurs mener une politique de mobilité moderne, juste et durable afin que chacun puisse bénéficier du choix du mode de déplacement adapté à son besoin. Un cadre de vie agréable passe par la qualité des espaces publics. Un effort particulier sera ainsi fait pour que l’espace public provincial soit vert, qualitatif, et propre. OBJECTIF STRATÉGIQUE 1 Améliorer la qualité de vie dans les aménagements soutenus ou réalisés par la province Sud Devenir un catalyseur de la transition énergétique à travers un soutien aux projets durables vertueux et viables économiquement Proposer aux habitants de la province sud différents modes de déplacements pour leur permettre de faire un véritable choix de mobilité en fonction de leurs besoins Développer un habitat calédonien durable en restaurant l’attractivité des quartiers existants et en favorisant l’accession à la propriété Prévenir l’installation de l’habitat spontané et définir une stratégie d’action adaptée sur celui existant OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 4 5 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Accession à la propriété Mobilité Cadre de vie Le schéma de Transition énergétique - STEPS Le Plan de déplacements d’Administration - PDA Le Schéma des modes actifs - SMA PLANS PROVINCIAUX CONTRIBUANT À CET OS : QUALITÉ DE VIE / AMÉNAGEMENT / DÉPLACEMENT / LOGEMENT RETOUR SOMMAIRE PAGE 9 PAGE 8 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une province où on se sent en sécurité Rétablir durablement la sécurité en province Sud et protéger ses habitants sont des priorités. La Province doit apporter des réponses pragmatiques et adaptées aux enjeux sécuritaires de chaque résidents, que ce soit à son domicile ou dans son environnement quotidien. Par une approche globale, à travers un soutien aux forces de l’ordre, une amélioration des équipements et un changement de la politique provinciale en matière de lutte contre la délinquance, la collectivité garantira les libertés de chacun et préservera de manière pérenne l’ordre public. OBJECTIF STRATÉGIQUE 2 Améliorer la sécurité en renforçant les actions de proximité Adapter les politiques provinciales pour la prévention de la délinquance Renforcer le soutien de la province aux peines alternatives Améliorer la sécurité des infrastructures et sites provinciaux Renforcer la coordination et le soutien aux forces de l’ordre et aux collectivités OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 4 5 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Pragmatisme Coordination Peines alternatives Proximité SÉCURITÉ RETOUR SOMMAIRE PAGE 11 PAGE 10 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province dans laquelle la jeunesse a l’envie et l’opportunité de progresser et de réussir sa vie L’éducation est le moteur qui permet de grandir socialement, humainement et économiquement. L’école, le sport, la culture, l’étude du patrimoine, doivent inciter la jeunesse provinciale à vouloir toujours progresser et à s’ouvrir sur les autres et sur le monde. Les inégalités sociales ne pourront être combattues que par l’élévation des compétences de tous. La réussite personnelle sous toutes ses formes doit être valorisée, et l’excellence montrée en exemple. OBJECTIF STRATÉGIQUE 3 Donner envie aux enfants de réussir leur parcours scolaire Valoriser l’engagement citoyen sous toutes ses formes Proposer un accompagnement adapté à chaque jeune qui en a besoin et à ses parents. Permettre aux jeunes de s’approprier leur histoire et leurs cultures OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 4 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Moteur social Ouverture Excellence PLANS PROVINCIAUX CONTRIBUANT À CET OS : Politique Educative Provinciale 2020-2024 Plan provincial de Prévention de la délinquance 2019-2022 EDUCATION / JEUNESSE / SPORT / CULTURE / PATRIMOINE CULTUREL RETOUR SOMMAIRE PAGE 13 PAGE 12 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province solidaire, proche des populations, qui accentue la prévention sanitaire et guide ses habitants vers l’autonomie Les habitants en précarité sociale doivent pouvoir retrouver l’espoir de sortir de leur situation. C’est en se recentrant sur ses compétences mais aussi en révolutionnant la prévention sanitaire et en agissant au plus près des habitants que la province pourra mieux les accompagner et les aider à retrouver l’autonomie à laquelle ils aspirent. OBJECTIF STRATÉGIQUE 4 Améliorer l’accompagnement à la personne par la définition et l’appropriation d’un parcours d’épanouissement humain personnalisé Renforcer les actions de prévention en coordination avec tous les acteurs, pour améliorer la santé et le bien-être de la population dès le plus jeune âg Renforcer la cohésion et l’inclusion sociales pour permettre aux plus vulnérables de retrouver l’autonomie à laquelle ils aspirent OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Autonomisation Prévention Epanouissement Bien-être SANTÉ ET SOCIAL RETOUR SOMMAIRE PAGE 15 PAGE 14 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province dans laquelle les femmes et les hommes ont les mêmes chances L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, c’est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes chances, les mêmes droits, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans notre société, les femmes étant souvent injustement discriminées. La Province doit devenir un exemple en la matière que ce soit dans le domaine familial, sportif, économique, culturel, professionnel… Dans chaque politique provinciale mise en œuvre, l’impact sur l’égalité femmes/ hommes doit être vérifié et contrôlé, ce n’est qu’ainsi que les mentalités évolueront et que l’égalité progressera. OBJECTIF STRATÉGIQUE 5 Favoriser, promouvoir et diffuser une culture de l’égalité femmes/hommes Evaluer nos dispositifs et politiques publiques au regard de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes Faire progresser la part des femmes parmi les acteurs économiques OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Droit fondamental Égalité des chances Égalité des droits Exemplarité EGALITÉ FEMMES/HOMMES RETOUR SOMMAIRE PAGE 17 PAGE 16 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province qui fait de l’écologie un levier de développement et un axe majeur en matière d’éducation, d’insertion et de cohésion sociale Notre patrimoine naturel est unique au monde et constitue l’une de nos principales richesses. Nous sommes donc tous collectivement responsables de ce joyau, et cela constitue donc un formidable levier de cohésion sociale intergénérationnelle. Il importe de mobiliser l’ensemble des habitants de la province pour participer à sa préservation, au premier rang desquels les jeunes qui devront à leur tour porter cette responsabilité vis-à-vis de leurs descendants. C’est en faisant de l’écologie un levier de développement, et un axe majeur en matière d’éducation et d’insertion que nous pourrons relever ce défi. OBJECTIF STRATÉGIQUE 6 Accompagner davantage la jeunesse à s’engager au moyen de dispositifs pour sensibiliser et responsabiliser l’ensemble de la population à l’éco-citoyenneté Promouvoir l’utilisation des espaces partagés pour mettre en place des pratiques et travaux écologiques sur l’ensemble du territoire provincial (maisons de quartiers, maisons communes, mairies…) Intégrer prioritairement l’insertion dans les actions environnementales soutenues par la province Sud Faire de la préservation et de la valorisation des milieux naturels des leviers de développement économique durable Intégrer l’éco-conditionnalité dans l’ensemble des partenariats, actions et aides contractualisées par la province Sud OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 4 5 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Cohésion sociale Sensibilisation Préservation Levier de développement ENVIRONNEMENT PLANS PROVINCIAUX CONTRIBUANT À CET OS : RETOUR SOMMAIRE PAGE 19 PAGE 18 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province qui valorise ses déchets, en réduit le volume et l’enfouissement, et maîtrise leur impact sur son environnement Les déchets produits par l’activité humaine (solides, liquides, domestiques, industriels et commerciaux), ont des effets dévastateurs sur le climat, la santé publique et l’environnement. En particulier, les déchets plastiques sont de plus en plus nombreux dans nos océans. Or, il ne se dégrade jamais totalement dans l’environnement mais se fragmente en petites particules à peine visibles à l’œil nu. Ces « micro-plastiques » sont alors difficiles à détecter et impossibles à retirer du milieu naturel. Agir directement à la source de la pollution reste donc la solution la plus efficace. Nous devons réduire la quantité de déchets que nous produisons au travers de notre consommation, et, en même temps, commencer à considérer ces déchets comme des ressources précieuses, qui peuvent être réutilisées et recyclées, créant ainsi de l’activité économique. OBJECTIF STRATÉGIQUE 7 Prévenir la production de déchets en encourageant et favorisant les comportements vertueux Soutenir l’innovation et la structuration de filières économiques alternatives et durables Moderniser et structurer la gestion et le traitement des déchets OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Réduction Valorisation Innovation DÉCHETS PLANS PROVINCIAUX CONTRIBUANT À CET OS : RETOUR SOMMAIRE PAGE 21 PAGE 20 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province dans laquelle la mine et la métallurgie sont inscrites dans une démarche durable ambitieuse de maîtrise, de valorisation, et de préservation de l’environnement et des emplois. La Nouvelle-Calédonie est riche de son nickel et des autres minerais exploités. La province Sud joue un rôle central dans ce domaine, tant sur le plan économique qu’environnemental. Aujourd’hui, la transformation du secteur Nickel permet l’émergence d’un modèle minier spécifique et adapté à l’industrie minière en province Sud. Il doit reposer sur : • la maîtrise des ressources minières, à travers le sauvetage des outils existants, la mise en place d’une gouvernance à l’abri des conflits d’intérêts où la province et ses habitants joueront un rôle majoritaire, • la valorisation de la richesse, par le maintien des emplois et la création de nouvelles ressources, • la préservation de l’environnement, en inscrivant cette industrie dans une démarche exemplaire dans les trois piliers du développement durable. OBJECTIF STRATÉGIQUE 8 Retrouver la maîtrise de la ressource minière Valoriser la richesse Imposer les plus hauts standards internationaux en matière de protection de l’environnement et de maitrise des risques industriels Développer et promouvoir un label Nickel et Cobalt Donner aux résidents de la province Sud les clés de compréhension des enjeux liés à l’industrie minière OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 4 5 MINES ET MÉTALLURGIE RETOUR SOMMAIRE PAGE 23 PAGE 22 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province dotée d’une agriculture performante, créatrice d’emploi et de valeur ajoutée et moins dépendante des budgets publics Malgré les efforts financiers conséquents de la collectivité et une implication des acteurs de la filière, l’agriculture provinciale, bien que souvent performante, peine à proposer aux habitants des produits adaptés à leurs besoins. La province Sud souhaite mener une politique volontariste qui permette aux agriculteurs de valoriser et mieux vivre de leur travail, d’être en mesure de léguer leurs outils à leurs enfants, et de mieux répondre aux attentes des consommateurs, tout en étant moins dépendants des budgets publics. OBJECTIF STRATÉGIQUE 9 Améliorer la sécurité et la qualité alimentaire en augmentant la diversité et le volume de la production locale par un meilleur ciblage de l’intervention publique Préserver le tissu agricole de la province Sud Professionnaliser les exploitations agricoles et améliorer leur performance économique et environnementale OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Volontariste Réduction dépendance Professionnalisation Qualité alimentaire AGRICULTURE RETOUR SOMMAIRE PAGE 25 PAGE 24 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province ayant retrouvé un « esprit pionnier » qui favorise la diversification économique, démocratise l’entrepreneuriat, et accompagne les entreprises. Permettre aux Calédoniens de retrouver l’esprit pionnier qui a permis de bâtir la Nouvelle-Calédonie. La province Sud souhaite inciter, favoriser et soutenir l’entrepreneuriat et favoriser la diversification économique fonctionnelle et géographique. Plus qu’un soutien financier individuel, pour réussir, l’entrepreneur qui prend des risques doit pouvoir trouver auprès de la province Sud, un partenaire pour lui simplifier les démarches, pour un soutien technique de qualité au travers de divers services mis à sa disposition par la province Sud ou des agrégateurs et un accompagnement pour recruter le personnel répondant à son besoin. OBJECTIF STRATÉGIQUE 10 Soutenir le développement du capital humain des entreprises Apporter un appui et un accompagnement personnalisé et complet aux entreprises Apporter un soutien financier ciblé en faveur des entreprises Créer un écosystème favorable au développement territorialisé des entreprises créatrices d’emploi OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 4 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Entrepreneuriat Diversification Soutien financier Accompagnement ÉCONOMIE ET EMPLOI Stratégie de développement économique PLANS PROVINCIAUX CONTRIBUANT À CET OS : RETOUR SOMMAIRE PAGE 27 PAGE 26 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province qui pilote son tourisme et valorise l’authenticité dans la promotion de son offre Le tourisme est un formidable levier de croissance, de diversification économique, et de valorisation du patrimoine naturel et culturel. La province Sud doit se concentrer sur la promotion et la commercialisation de ses offres touristiques et focaliser son action promotionnelle vers ce qui différencie son offre de celles des territoires concurrents. La valorisation d’un tourisme authentique et d’exemplarité écologique devra devenir la signature de la province Sud. La collectivité accompagnera la professionnalisation des acteurs touristiques et fédérera les partenaires sur les différents bassins géographiques. OBJECTIF STRATÉGIQUE 11 Faire de chaque Calédonien un ambassadeur touristique de sa Province Développer la marque “province Sud” de l’offre touristique Définir et piloter une stratégie touristique durable OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Authenticité Exemplarité écologique Marque province Sud TOURISME Stratégie provinciale en matière de tourisme PLANS PROVINCIAUX CONTRIBUANT À CET OS : RETOUR SOMMAIRE PAGE 29 PAGE 28 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

2Interne VOLET

Une Province transparente dans laquelle les élus provinciaux ont la confiance des habitants Comme l’ensemble des territoires de la République Française, la Nouvelle-Calédonie est confrontée à un phénomène d’érosion de la confiance politique. Derrière cette crise de confiance émerge un sentiment d’impunité des élus et de traitements différenciés qui les amèneraient in fine à confondre l’intérêt général et leurs propres intérêts. Dans ces circonstances, la transparence apparait comme indispensable pour renouer la confiance et renforcer la légitimité des institutions démocratiques. L’enjeu que soulève des politiques transparentes est néanmoins plus large que la simple transparence de l’administration et doit s’inscrire dans la perspective d’une démocratie plus participative. OBJECTIF STRATÉGIQUE 12 Améliorer l’accessibilité et la compréhension des processus de décision de la collectivité Rendre facilement accessibles au public les informations actualisées relatives à la situation et aux activités de chaque élu provincial Favoriser la consultation du public afin de l’associer davantage aux décisions de la collectivité Doter l’ensemble de la province d’un cadre déontologique complet connu et appliqué OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 4 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Transparence Confiance Participative Plan d’action provincial en matière de déontologie PLANS PROVINCIAUX CONTRIBUANT À CET OS : CONFIANCE DANS LA VIE POLITIQUE RETOUR SOMMAIRE PAGE 33 PAGE 32 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une administration provinciale bienveillante, performante, numérique et moderne. L’accumulation de normes et de règlementations a rendu notre vie au quotidien compliquée. Cette complexité, ce temps perdu en démarches administratives ont un coût pour chacun d’entre nous. À l’heure du numérique, la province Sud doit mener une révolution culturelle pour simplifier la vie des habitants, et leur faciliter l’accès aux démarches provinciales. Ainsi, ces demandes doivent être simplifiées et basées sur une relation de confiance n’excluant pas le contrôle OBJECTIF STRATÉGIQUE 13 Faciliter l’accès aux services provinciaux Construire une relation personnalisée avec nos usagers Améliorer l’efficience de l’administration provinciale Promouvoir l’image de la province Sud Perfectionner la réactivité provinciale face aux crises OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 4 5 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Simplification Accessibilité Service aux usagers Plan de transition numérique - PTN PLANS PROVINCIAUX CONTRIBUANT À CET OS : EFFICIENCE DE L’ADMINISTRATION RETOUR SOMMAIRE PAGE 35 PAGE 34 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

Une Province en capacité de financer son investissement. La population de la province Sud représente aujourd’hui 75% de la population de Nouvelle-Calédonie. Or, dans le cadre de la répartition de la part des recettes fiscales distribuée aux provinces, elle n’est dotée qu’à hauteur de 50% en fonctionnement et 40% en investissement. Ce déséquilibre conduit aujourd’hui la province Sud à devoir revoir en profondeur sesmissions et son organisation administrative afin de rechercher des économies pour dégager des capacités permettant de financer les investissements nécessaires pour mener à bien ses politiques publiques, et participer à la relance économique à travers ses investissements. OBJECTIF STRATÉGIQUE 14 Préserver l’épargne Mieux piloter les ressources propres de la province Sud Disposer d’un PPI réaliste et pragmatique en lien avec les priorités de l’exécutif provincial OBJECTIFS OPÉRATIONNELS 1 2 3 SUJETS PRIORITAIRES CONCERNÉS Périmètre Relance économique Investissements Programme pluriannuel d’investissement de la province Sud PLANS PROVINCIAUX CONTRIBUANT À CET OS : FINANCES ET PATRIMOINE RETOUR SOMMAIRE PAGE 37 PAGE 36 Plan stratégique provincial Plan stratégique provincial

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