Skip to main content
Fiche espèce Arthropodes

Grand Sphinx des forêts

Psilogramma lifuense

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Sphingidae, Sphinginae
  • Nom scientifique :
    Psilogramma lifuense
  • Nom commun :
    Grand Sphinx des forêts
  • Habitat :
    Il est présent dans tous les milieux, c’est un ubiquiste. Il est toutefois plus présent dans le milieu forestier strict et notamment dans la forêt primaire humide de la Chaine où il peut être très abondant.
Parc Provincial des Grandes Fougères
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

Envergure 85-125 mm. La couleur des ailes antérieures peut varier du gris clair presque blanc au gris foncé, en passant par le marron foncé (forme mélanique sur les îles Loyauté notamment). Les ailes postérieures sont noires avec la base grise. Une « fausse tête » est présente sur le thorax. C’est le plus grand sphinx de NC. Les plantes nourricières appartiennent aux familles des Lamiacées, Oléacées et Bignoniacées. La chenille est verte avec des stries latérales bleues-violacées, elle peut aussi arborer des tâches marron, elle est très variable. Elle se développe pendant environ 5 semaines et forme une loge souterraine à 10 – 15 cm de profondeur pour se nymphoser. La chrysalide possède un fourreau bien visible, permettant le développement d’une trompe, beaucoup plus longue que le corps du papillon (10-11 cm). Cette trompe lui permet de pomper le nectar des fleurs en vol stationnaire dans des fleurs à corolles profondes, comme les Oxera par exemple. Au bout d’une quinzaine de jours, la chrysalide donne naissance au papillon. Cette espèce vole pendant toute l’année.


Comportement :

Les adultes sont fortement attirés par les fleurs odorantes comme les fleurs de jasmin, sur lesquelles ils pondent leurs œufs également. On peut observer parfois des chenilles sur des jasmins dans les jardins en plein Nouméa. Les adultes mâles, lorsqu’ils sont dérangés, émettent un bruit assez fort, comme un crissement. Il est produit par le frottement de parties dures situées au bout de l’abdomen, que le mâle frotte entre elles pour produire ce son très particulier. Cette manœuvre dissuasive sert à repousser les prédateurs.

Aire de répartition :

Cette espèce endémique est présente sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie, y compris sur les îles Loyauté, les îles Bélep. C’est un grand voilier ce qui lui permet de couvrir de grandes distances. C’est un papillon très commun.

Reproduction :

Toute l’année, avec un pic pendant la période chaude et humide.

Régime alimentaire :

Ce papillon affectionne le nectar des fleurs. Il en visite des centaines pendant la nuit.

Menaces :

Les principales menaces sont la disparition de ses biotopes, les forêts sèches et humides et les feux de brousse.