La province Sud mène une politique volontariste en faveur de l’accession à la propriété. Peu importe sa classe sociale, posséder un logement constitue une forme d’aboutissement personnel.
C’est avec la Direction du Logement (DL) que la province Sud met en place sa politique de logement.
La DL a pour mission de soutenir la production de logements ou leur réhabilitation, notamment en versant des aides financières aux opérateurs du logement social (SIC, FSH et Sem Agglo) ou aux familles désirant accéder à la propriété ou rénover leur logement.
La DL met également en œuvre un accompagnement social spécifique pour l’accès au logement des familles modestes et pour leur maintien dans les lieux, en lien avec les partenaires de l’action sociale et de l’insertion professionnelle.
La province Sud a mis en œuvre des mesures afin de promouvoir l’accès au logement à tous telles que :
- La modernisation du code de l’habitat qui permet la simplification des aides et l’assouplissement des critères d’accès ;
- « Passeport Premier Logement » qui facilite l’accès au logement aux jeunes de moins de 30 ans en situation de précarité grâce a un partenariat réalisé entre la province Sud et la SEM AGGLO.
- Encourager la construction de logements durables et adaptés aux modes de vie océaniens. Il est également prévu une majoration de 500 000 F.CFP lorsque le projet comprend des investissements verts (chauffe-eau solaire, isolation...).