De quoi s’agit-il ?
Les déchets organiques d’origine animale représentent un volume conséquent et sont encore peu valorisés en province Sud. Leur traitement reste aujourd’hui contraignant et coûteux pour les producteurs de déchets. Pourtant les besoins existent, notamment dans le secteur agricole. Certaines filières bénéficient du développement de projets structurant apportant des solutions de valorisation locale :
- Boues de STEP
- Déchets verts
- Biodéchets
- Déchets d’abattoirs
- Déchets de poisson
- Effluents d’élevage (fientes, lisiers etc.)
- Huiles alimentaires usagées
Certains déchets organiques, une fois transformés, peuvent intervenir en substitution de produits importés et subventionnés. Les professionnels du secteur ont une vraie volonté de trouver des solutions en particulier pour améliorer la gestion des effluents d’élevage.
Éco-gestes et bonnes pratiques
- À l’échelle de votre foyer, vous pouvez pratiquer le compostage (composteur domestique, lombri-composteur).
L’action provinciale
La province Sud accompagne financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets de gestion des déchets organiques : lutte contre le gaspillage alimentaire, structuration de filière de valorisation de déchets organiques, déploiement du compostage, réalisation d’études. Par ailleurs, des travaux sont en cours afin de développer la filière de produits organiques locaux (amendement, engrais) et d’apporter des garanties à l’utilisation de ce type de produits aux professionnels.
Des ateliers thématiques ont été organisés avec les acteurs économiques et associatifs afin d’identifier des solutions techniques pour la valorisation de certains types de déchets : lisiers de porcs, fientes de poules, déchets d’abattoirs et les déchets de poissons. Les travaux se poursuivent afin d’augmenter le taux de valorisation des déchets organiques en province Sud.