Enseignement

L’objectif de la province Sud en matière d’enseignement est de permettre aux enfants d’assimiler les savoirs fondamentaux, de s’ouvrir sur le monde et de s’insérer dans cette société du numérique qui évolue rapidement.

La Province du Sud intervient à tous les niveaux du système scolaire à travers la Direction de l'Éducation (DES). De l'aménagement de la vie étudiante au développement des bourses et des cartes scolaires, en passant par le recrutement des enseignants et l'adaptation du plan aux réalités culturelles et linguistiques. La distribution de l'aide pédagogique, la gestion de la santé scolaire et l'organisation du transport scolaire font également partie de ses capacités.

Des aides (bourses et autres aides) sont proposées en faveur des jeunes de la province Sud poursuivant des études non rémunérées d'un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées.

La province Sud a mise en place des mesures concrètes ce qui fait de l’enseignement une de ses priorités :

- Le développement des parcours bilingues français/anglais dès le primaire ;

- Financement d’un plan d’installation de climatiseurs, pour les écoles et les collèges, alimentés grâce à des panneaux photovoltaïques ;

- Labéliser les écoles autour de la culture océanienne ;

- Mise en place de l’internat de la réussite

Pour continuer la lecture

Les enfants fêtent la nouvelle année avec Pasport ! Pour clôturer l’année, l’association Pasport met les petits plats dans les grands ! Journée mousse avec le parc Dauphin de l’Ilot Sports,…
Un été au ciné, ça commence le 5 janvier 2022 ! Depuis 18 ans, l’opération Un été au Ciné offre aux Calédoniens des séances de cinéma en plein air, gratuites et accessibles à tous ! Pour cette…
Un futur centre provincial d’hébergement d’urgence pour les victimes de violences conjugales Ce mercredi, Gil Brial, 2e vice-président de l’assemblée de la province Sud, a visité les futurs locaux du centre d’hébergement d’urgence pour…
Violences faites aux femmes : des appartements relais pour un nouveau départ Mardi après-midi, Gil Brial, 2e Vice-président de l’assemblée de la province Sud, en charge notamment de la condition féminine, et Muriel Malfar…
Du 01/03/2022Au 29/04/2022
AAP Filière fruits