Skip to main content
Fiche espèce Arthropodes

Empereur calédonien

Polyura clitarchus

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Nymphalidae
  • Nom scientifique :
    Polyura clitarchus
  • Nom commun :
    Empereur calédonien
  • Habitat :
    Forêts sèches, forêts sclérophylles sur le littoral, forêts galeries, îles et îlots.
  • Classement UICN :
    Cette espèce peu commune et très localisée ne bénéficie pour l’instant d’aucune protection.
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

Magnifique papillon endémique d’une envergure de 70 à plus de 95 mm pour les femelles. Un corps (thorax) massif et puissant, la couleur de ce papillon est d’un blanc-crème bordé de noir et de bleu au niveau des ailes antérieures. Les ailes postérieures se terminent par une petite queue qui a un rôle de stabilisateur pendant le vol. Il y a une petite tâche orangée à la base de l’aile. Le verso est une véritable splendeur au niveau des couleurs, à l’image d’un vitrail, les ailes sont bordées de bandes orangées avec des ocelles noires et bleues Une grande bande blanche médiane traverse les deux ailes, postérieure et antérieure.
La chenille mature fait environ 50 à 55 mm, elle est d’un vert foncé avec une peau granuleuse, parsemée de petits points de couleur blanc-bleuté, deux anneaux jaunes ornés d’une bande supérieure noire sont situés au centre du corps. Une bande latérale jaune est présente de chaque côté du corps de la chenille, qui se termine à l’extrémité par deux pointes de même couleur. La tête est impressionnante, ornée d’une sorte de bouclier vert bordé de jaune, avec quatre pointes érigées en partie supérieure, deux plus petites au centre de couleur noire, un peu comme une tête de dragon. Ce mimétisme poussé à l’extrême permet à la chenille de se fondre dans la végétation. Elle se confond avec les feuilles et tiges vertes et jaunes de la plante hôte.


Comportement :

Les adultes ont un vol puissant. Les mâles sont très territoriaux, ils se mettent à voler énergiquement lorsqu’un intrus pénètre dans leur territoire. Ils volent généralement très haut dans la frondaison des arbres. On peut également les observer au sol ou sur les troncs d’arbres, lorsqu’ils s’alimentent ou pendant la parade nuptiale. Les chenilles, lorsqu’elles sont dérangées, lèvent la tête en mettant les pointes vers le haut et elles lèvent également le bout de leur abdomen en forme de pointes ; cette mimique sert à dissuader les prédateurs, comme les oiseaux, de s’attaquer à elles en faisant penser que ce sont de dangereux insectes piqueurs.

Aire de répartition :

Cette espèce endémique est présente aux îles Loyauté et sur la grande terre où on la trouve le plus souvent sur le littoral Ouest. Ce papillon est très sensible à la disparition de ses biotopes favoris que sont la forêt sèche et les formations sclérophylles de bord de mer. On peut l’observer également parfois dans les zones urbanisées ainsi que dans les forêts galeries de basse à moyenne altitude.

Reproduction :

Elle a lieu pendant la saison chaude, généralement de novembre à juin.

Régime alimentaire :

Ce papillon affectionne particulièrement la sève fermentée qui s’écoule des arbres malades, ainsi que le jus des fruits en décomposition.

Menaces :

Les principales menaces sont la disparition de ses biotopes (notamment la forêt sèche), les feux de brousse et le commerce illégal d’insectes.