Description
Envergure 85-100 mm. La couleur des ailes antérieures peut varier du beige clair au gris foncé, en passant par le pourpre (femelles surtout). Les ailes postérieures sont jaunes et sont ornées d’ocelles de couleurs noir et bleu formant de « faux yeux » caractéristiques. Les chenilles sont vertes.
Comportement :
Les adultes ont les ailes antérieures particulièrement mimétiques, elles sont comme découpées en forme de feuilles mortes et la couleur beige ou marron accentue ce mimétisme. Lorsqu’ils sont dérangés, ils ouvrent brusquement leurs ailes pour faire apparaître les « faux yeux » formant comme un masque. Ils soulèvent leur corps de haut en bas en même temps, en poussant sur leurs pattes. Cette tentative d’intimidation permet d’effrayer certains prédateurs.
Aire de répartition :
Cette espèce endémique est surtout présente dans le sud de la Grande Terre jusqu’à une ligne Kopéto – Col d’Amos. Elle est absente de la côte littorale Ouest, de l’extrême Nord et des Îles Loyauté.
Reproduction :
Toute l’année, avec un pic pendant la période chaude et humide.
Régime alimentaire :
Ce papillon affectionne le nectar des fleurs.
Menaces :
Les principales menaces sont la disparition de ses biotopes, les forêts humides, les feux de brousse et l’industrie minière.