Skip to main content
Fiche espèce Arthropodes

Papillons mandibulaires

Sabatinca sp.

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Micropterigidae
  • Nom scientifique :
    Sabatinca sp.
  • Nom commun :
    Papillons mandibulaires
  • Habitat :
    Dans les micro-habitats à forte humidité jusqu’à plus de 1500 m.
Parc Provincial des Grandes Fougères

Description

Ces papillons sont très petits, ils font à peine 1 cm d’envergure, voire moins. Ils sont particulièrement colorés avec souvent des reflets métalliques. Lorsqu’ils sont posés, ils ont une apparence en forme de « toile de tente ». Ils ont souvent de longues écailles au niveau de la tête, formant une touffe, et également sur les bordures marginales des ailes antérieures et postérieures, un peu comme des poils. Ils n’ont pas de trompe pour se nourrir, mais sont munis de petits mandibules broyeurs. Ces papillons ont des caractères archaïques, primitifs. Ce sont de véritables reliques Gondwaniennes, ils sont apparus bien avant l’apparition des angiospermes, il y a plus de 100 millions d’années.
Les études taxonomiques récentes ont révélé au moins 55 espèces en Nouvelle-Calédonie, réparties en 3 genres, toutes endémiques et ayant des relations avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande (Phylogénie).


Comportement :

Les Microptérigidés volent la journée à l’ombre ou mi- ombre, généralement près du sol, à la recherche de pollen, leur nourriture principale, et notamment le pollen des fougères. Ils volent souvent en groupes de dizaines d’individus, reflétant leurs couleurs métalliques lorsqu’ils sont exposés au soleil. Les papillons sont également attirés par la lumière la nuit.

Aire de répartition :

Grande Terre, principalement en forêt humide là où les fougères et les lichens sont abondants.

Reproduction :

Pendant la saison chaude.

Régime alimentaire :

Ce papillon est muni de mandibules broyeurs qui lui permettent de manger les spores de fougères voire d’angiospermes. Les chenilles se trouvent principalement sur les lichens au niveau du sol, voire sur de jeunes angiospermes.

Menaces :

Les principales menaces sont la disparition de ses biotopes, les forêts humides ; les feux de brousse, l’industrie minière qui a tendance à éliminer les forêts sur les massifs d’altitude où sont souvent présentes les populations de ces petits papillons très localisés. Une fois la forêt éliminée, les papillons disparaissent, incapables de voler sur de longues distances.