Skip to main content
Fiche espèce Arthropodes

Sphinx du Gardenia

Cephonodes lifuensis

  • Statut :
    Endémique
  • Famille :
    Sphingidae, Macroglossinae
  • Nom scientifique :
    Cephonodes lifuensis
  • Nom commun :
    Sphinx du Gardenia
  • Habitat :
    Forêts sèches et forêts sclérophylles sur le littoral, les îles et les îlots, les forêts galeries, les lisières forestières. On peut l’observer également dans les zones urbanisées.
Parc Provincial des Grandes Fougères
Parc Provincial Zoologique et Forestier

Description

Envergure 40-50 mm. Les ailes sont transparentes laissant apparaître les nervures. Une bordure marginale noire est présente sur les ailes supérieures, légèrement plus épaisse au sommet apical. La base des ailes est de la même couleur que le corps du papillon, un vert-olive caractéristique. L’abdomen se termine par une touffe de poils de couleur noire, on peut voir également une bande et une tâche centrale de couleur bordeaux-marron foncé, sur les segments abdominaux 3 et 4.
Les plantes hôtes appartiennent à la famille des Rubiacées. La chenille verte se développe entre autre sur le Gardenia urvillei, le gardénia des forêts sèches, un arbuste endémique. Le cycle larvaire dure environ 4 semaines. Une fois mature, la chenille change de couleur (marron clair) pour descendre au niveau du sol et s’enterre pour former une loge souterraine pour se nymphoser, à environ 5 cm de la surface. La chrysalide est protégée par un cocon lâche et peut hiverner pendant plusieurs mois pendant la saison fraiche (généralement de mai à septembre).


Comportement :

Bien que ce papillon soit classé dans les nocturnes, il a surtout des mœurs diurnes. Les adultes ont un vol stationnaire très rapide, ils font du sur-place un peu comme les colibris ; on peut les voir parfois voler de fleur en fleur la journée, à la recherche de nectar, sans jamais se poser. Une particularité chez ce papillon est qu’à la naissance, les parties transparentes des ailes sont recouvertes d’écailles grises qui ensuite tombent dès le premier vol. On suppose que ces écailles provisoires ont un rôle de protection et de formation des membranes alaires durant la nymphose. Cette morphologie particulière qui mime un peu certains insectes piqueurs comme les guêpes, a certainement un rôle de dissuasion envers les prédateurs, en particulier les oiseaux.

Aire de répartition :

Cette espèce endémique est présente sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie, y compris sur les îles Loyauté. C’est un grand voilier ce qui lui permet de couvrir de grandes distances. C’est toutefois un papillon peu commun, difficile à observer.

Reproduction :

Pendant la période chaude, d’octobre à mai.

Régime alimentaire :

Ce papillon affectionne le nectar des fleurs. Il en visite des centaines dans la journée car il a besoin de beaucoup de sucre pour alimenter son vol stationnaire très gourmand en énergie.

Menaces :

Les principales menaces sont la disparition de ses biotopes, notamment la forêt sèche et les feux de brousse.