Skip to main content
Fiche espèce Arthropodes

Veuve noire calédonienne

Latrodectus hasseltii

  • Statut :
    Espèce native mais pas endémique. Considérée comme une sous-espèce de la veuve noire australienne.
  • Famille :
    Theridiidae
  • Nom scientifique :
    Latrodectus hasseltii
  • Nom commun :
    Veuve noire calédonienne
  • Habitat :
    Peut s’accommoder de divers habitats et peut même vivre dans les habitations en zones urbaines. Elle aime l’humidité.
Parc Provincial des Grandes Fougères

Description

Le corps est entièrement noir avec une bande rouge ou orangée sur la partie supérieure de l’abdomen, formant comme une série de gros points irréguliers. Sur la face inférieure de l’abdomen il y a une tâche rouge-orangée en forme de sablier.
Le mâle est tout petit en comparaison de la femelle, son corps ne représente que 2% à 3% du corps de la femelle : le corps des femelles mesure environ 1 cm alors que celui des mâles ne fait que 3 à 4 mm. Les deux pattes avant sont plus grandes que les autres paires.


Comportement :

Contrairement à sa cousine Australienne qui est très agressive, la veuve noire calédonienne est inoffensive. Il faut toutefois éviter de la manipuler car elle peut piquer pour se défendre. Le venin de la veuve noire contient un neurotoxique puissant qui peut causer de fortes douleurs chez l’homme en cas de piqûre. En Australie il existe même un antidote administré en milieu hospitalier pour les cas les plus graves.

Aire de répartition :

Nouvelle-Calédonie, Australie.

Reproduction :

Lors de l’accouplement ou après l’accouplement, les mâles se font parfois dévorer par les femelles. Les femelles pondent des centaines d’œufs qu’elles placent dans un gros cocon de soie. Au bout de quelques jours, les petites araignées éclosent et quittent le cocon.

Régime alimentaire :

Insectivore.

Menaces :

Pas de menace identifiée.