Skip to main content
Exposition

Silences brisés, portraits d’humanités

Écouter la parole libérée, c’est faire (re)vivre notre humanité.

Briser le silence, c’est un acte de courage : c’est refuser la peur, la honte et l’isolement pour se réapproprier son histoire.

En Nouvelle-Calédonie, près de 3 000 plaintes pour violences conjugales et intrafamiliales sont enregistrées chaque année. Face à cette réalité, de nombreux acteurs se mobilisent au quotidien pour accueillir, protéger et orienter les personnes concernées.

Cette exposition met en lumière 14 portraits et 14 partenaires engagés en province Sud. Chaque jour, ils écoutent, accompagnent et soutiennent, ouvrant une voie essentielle : celle de l’accès au droit et de la reconnaissance des préjudices subis.

Elle rend hommage à toutes celles et ceux qui ont trouvé la force de parler, d’être entendus, et de retrouver leur dignité grâce à un accompagnement bienveillant et sans jugement. Leur travail patient, souvent discret, s’ancre dans la volonté de déconstruire des stéréotypes profondément ancrés dans notre société — une tâche exigeante mais essentielle — pour libérer les personnes de la culpabilité et de la honte, et leur permettre de retrouver confiance et place.

Les portraits présentés ici sont autant de visages d’humanité : des regards marqués par les épreuves, mais illuminés par la résilience. Chaque photographie, chaque témoignage révèle un parcours singulier — celui d’une personne qui a choisi de vivre, de se relever, de se réapproprier son histoire.

En brisant le silence, ces voix réaffirment leur existence et leur force. Elles nous rappellent que notre humanité se mesure à notre capacité d’écouter, de comprendre et d’agir ensemble pour bâtir une société où plus aucune ne soit réduite au silence.

1 victime sur 2 se confie à un proche.

Collègues, amis, familles : sauriez-vous écouter sans juger ? Sauriez-vous orienter vers les dispositifs existants ?

Cette exposition est aussi pour vous. Votre vigilance et votre bienveillance peuvent ouvrir la première porte : celle de la reconnaissance du préjudice et de l’accès effectif aux droits.

@Crédit photo : Judith Rostain – Films et photographies
# aide et contact

Le Centre d’information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE)

Pour toute information, contactez la CIDFE via notre formulaire en ligne